cool91 a écrit :...un poil plus de couple par rapport à la mienne (avant que j'y colle le fameux pignon de 19 dents) ...
Salut,
l'allongement du rapport de transmission n'a jamais donné plus de "couple" à un moteur... ce serait même le contraire ! Éventuellement, ça donne plus d'allonge (sauf à l'effort où là, c'est pire).
Le "couple", c'est la force du moteur... le couple, c'est la force en mouvement. Sur un moteur, l'accroissement du couple s'obtient (par construction) par le bras de levier du maneton de vilebrequin, la restitution de l'énergie cinétique (poids du volant d'inertie, poids de la bielle, rapport course/alésage...), le rapport volumétrique, les paramètres de combustion (flux des gaz, vitesse des gaz...). Les paramètres sur la combustion peuvent être modifiés par ce qu'on appelle une "préparation" (augmentation du rapport volumétrique, travail sur la distribution, AC et soupapes, travail sur l'allumage et la carburation, avec travail aussi sur l'échappement).
Mais il est exact que l'allongement de la transmission "lisse" le caractère moteur, en donnant une plus grand impression de "souplesse" (capacité à procurer plus d'élasticité au moteur), en augmentant les paliers disponibles entre les rapports, comme si on agrandissait la hauteur des marches d'un escalier. On arrivera un peu plus vite en haut, mais l'effort à fournir pour gravir chaque marche est plus grand, au risque de fatiguer davantage.
Ça a été dit à plusieurs reprises ici : augmenter la taille du PSB permet d’abaisser le régime moteur sur le dernier rapport (sensation de vitesse accrue avec moins de tours moteurs, mais ça allonge aussi les marches entre chaque rapport). Mais à trop "allonger" la transmission, on demande plus d'effort au moteur et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un monocyclindre. Ce que vous ne voyez pas, c'est qu'à l'effort (dépassements, faux-plats, vent de face, passager et bagages, pare-brise et autres freins à l'aérodynamique), le moteur chauffe davantage, le rendement est moins bon, l'effort sur l'ensemble piston-bielle-vilebrequin est beaucoup plus important.
Quant à la puissance maxi, elle s'obtient toujours sur un régime moteur élevé, donc là encore, on est dans le contraire de l'allongement de la transmission qui tend à abaisser le régime moteur... caramba, encore raté !
C'est comme rouler à vélo sur le pignon le plus rapide (le plus petit à la roue AR ou le grand plateau au pédalier) passé trop tôt... un vrai "casse-pattes" !