Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar pacotille » 30 août 2017, 14:50

J'ai contacté un revendeur RE pour lui demander s'il lui reste des Euro 3 neuves à la vente, il me dit que non, tout est parti avant l'arrivée de la euro 4. :012:

Il me dit que la 4 est mieux, meilleure reprise à bas régime et fiabilité identique puisque mécanique strictement identique, moi novice je ne veux que le croire ( mais déja comment peut elle avoir un comportement moteur différent si moteurs identiques ?!) et je m'en remets à votre connaissance et analyse :

- Ces deux motos comportent-elles des différences de motorisation ou boite qui peuvent laisser penser que la fiabilité de la 4 sera au niveau de la 3 (ou supérieure) ?
- Si différences il y a, quelles sont elles et sur quoi cela va t il jouer ?
- Vaut-il mieux pour moi acheter une euro 3 d'occasion avec un ex proprio rassurant sur le rodage et l'entretien et attendre un peu avant d'envisager l'achat d'une neuve ?

Merci encore et toujours pour vos réponses ... :soif:

paco
Modifié en dernier par pacotille le 30 août 2017, 15:20, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais


rainglet
en rodage
Messages : 134
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : bmw dakar(vendue)
Prénom : philippe
Localisation : vichy

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar rainglet » 30 août 2017, 15:06

c'est un vendeur, il ne peut te dire le contraire, sauf si il vit avec autre chose que son commerce ! sinon , la euro 3 reprend à bas régime !! moins que la euro 4 ,,, on s'en fout !!car ce n'est pas là ou cette moto peut être amélioré ,plus sur des trucs comme le freinage,les amortisseurs,la démultiplication finale par exemple !!
je serai toi, tu vas essayer une euro 3 d'occas, puis une euro 4 neuve et tu te fais ton avis , c'est plus constructif !!
allez vas y !!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Marco » 30 août 2017, 16:01

Salut,
dans le mensuel Moto-Magazine de septembre 2017 (arrivée en kiosque tout bientôt), tu liras un essai de la Bullet Euro 4. Le rédacteur-essayeur de cet essai a suffisamment de métier et d'éléments de comparaisons avec d'autres motos équivalentes pour que son avis soit valable.

La grosse différence entre l'Euro 3 et l'Euro 4, c'est l'arrivée du freinage à disque à l'Ar avec l'ABS... on pense ce qu'on veut de l'ABS, mais je suis persuadé qu'en cas d'urgence (c'est-à-dire en réaction réflexe sur un danger imminent), l'ABS est une bonne chose, surtout à moto ! (Mais on peut aussi s'en passer, bien sûr, suffit de rester assez attentif pour ne pas se faire surprendre)

L'autre différence entre les deux normes Euro, c'est que l'Euro 4 devrait permettre, à moyen terme, de moins subir les diktats pseudo-écolos qui décrètent des interdictions de circuler en ville pour les motos, comme si une moto pouvait se comparer à une grosse bagnole diesel ! Pour celui qui se sert de sa moto pour aller bosser en ville tous les jours, ce point n'est pas à négliger.

Ceci dit, pour avoir parcouru l'essentiel des messages que tu as posté ici, je ne suis pas sûr que les réponses des uns et des autres (et les miennes en l'occurrence) ne puissent t'apporter l'aide à la décision que tu sembles solliciter de notre part...
T'aimerais bien l'idée que tu puisses posséder une Bullet parce que cette moto et ce qu'elle incarne te plait, mais à trop hésiter, à vouloir peser le pour et le contre, tu donnes l'apparence que tu serais plus dans le camp de la "raison" que dans celui de la "passion", dans le mariage plus que dans le marivaudage, dans la certitude garantie par contrat plus que dans l'Aventure...
Si il existait une machine à résoudre tes questions (concernant la moto et les RE hein, le reste, je ne sais pas), bin au bout de la machine, on trouverait une Honda à transmission automatique ! :polom:

Bref, s'enticher d'une Bullet, ça n'a rien d'objectif ni de raisonnable... une Bullet (neuve ou vieille, moderne ou ancienne) c'est d'abord une affaire de coup de foudre, de grosse envie, à la limite de la pulsion, de la connerie à faire avant d'être trop vieux ou trop sérieux. Et les conneries, soit on les fait et on les vit, soit on y pense et on regarde ceux qui les font.

J'arrête là car je ne connais pas la différence entre un divan Euro 3 ou un divan Euro 4 ! :mrgreen:

Et je précise avant de me faire tomber dessus que rien dans mon message n'est à prendre au sérieux au final ! :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Daniel78 » 30 août 2017, 16:20

Il sera toujours temps de venir à la Honda à transmission robotisée.
Plus tard,... quand toutes les envies de conneries seront assouvies. :mrgreen:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar cose » 30 août 2017, 16:24

Daniel78 a écrit :Il sera toujours temps de venir à la Honda à transmission robotisée.
Plus tard,... quand toutes les envies de conneries seront assouvies. :mrgreen:


pourquoi pas les deux ? :036:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Brian Wilson » 30 août 2017, 16:42

cose a écrit :
Daniel78 a écrit :Il sera toujours temps de venir à la Honda à transmission robotisée.
Plus tard,... quand toutes les envies de conneries seront assouvies. :mrgreen:


pourquoi pas les deux ? :036:

J'aime beaucoup ce que vous écrivez. Mais quelle pourrait en être la raison? :036:
Très sérieusement, pour aider au choix :
"La fonte est un métal ferreux tout comme l’acier, il s’agit d’un mélange de fer et de carbone, mais à plus grande proportion.
C’est un métal généralement utilisé pour mouler de grandes pièces métalliques. Ainsi, dans la maison, vous pouvez le retrouver dans les radiateurs et les baignoires.
Le prix de la fonte coûte environ 30 centimes d’euro.
Donc, un conseil, si vous rénovez votre maison, surtout veillez à ne pas jeter tout ce tas de métal que vous allez trouver. Ça ne vous fera surement pas rentrer dans vos frais avec toutes les dépenses que vous allez engager dans les travaux, mais ça vous permettra de vous faire un peu d’argent.
"

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Jackymoto » 30 août 2017, 19:32

Code : Tout sélectionner

C’est un métal généralement utilisé pour mouler de grandes pièces métalliques. Ainsi, dans la maison, vous pouvez le retrouver dans les radiateurs et les baignoires.
Le prix de la fonte coûte environ 30 centimes d’euro.

Voui, mais la fonte mécanique, c'est pas du tout la même chose, ni le même prix!
La fonte à radiateur, tu la rayes avec ton Opinel.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar T Max 66 » 30 août 2017, 20:14

La difference est simple l euro4 c est apres l euro3
donc plus recent
donc mieux
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar pacotille » 30 août 2017, 20:21

Marco, je me garderai bien de tomber sur quelqu'un qui prends le temps, et de me lire, et de me répondre si longuement, et c'est un vrai plaisir pour moi de te lire.

Pour bien comprendre, mon parcours n'est pas très intéressant, sauf à considérer qu'il peut ressembler à celui d'autres motards qui se sont questionnés ou qui se questionneront un jour, je m'explique :

Après avoir eu quelques motos en 25 ans, R60/5, K100LT, K1100RS, K1100LT, R1100RT, Pan Européan, Africa Twin RD03, Transalp, Deauville, R850RT, et avoir parcouru un peu le sud de l'europe, je me souviens entre autre d'un Lisbone La Rochelle en 17heures sur Transalp, et cet été la Toscane, très souvent en solo, je me rends compte que je cherche de plus en plus les petites routes, les vitesses inférieures ou égales à 100kmh, le bivouac, la faible consommation, le voyage dans l'économie, de l'homme, de la machine et du budget mais aussi les rencontres, d'où l'intérêt de temps en temps de partir seul, de prendre moins de choses, de rencontrer l'autre, la nature et parfois soi-même.

Ensuite ici je suis arrivé en pur novice, et je le suis toujours (15 messages :fesse: ), je trouvais ces motos très belles, j'avais des idées sur le diesel et les 13litres au mille de Tmax ! ... sur les fontes, les efi ... et aujourd'hui je me retrouve à vouloir une Efi 3 et je me rends compte qu'en neuf ça va être compliqué alors je m'interroge sur les 4 et leur fiabilité. Si je ne suis pas pauvre je ne suis pas riche non plus, et je ne veux pas perdre de l'argent dans un mauvais choix, d'où mes interrogations et justement ce forum est fantastique car il m'évite de débouler chez un concessionnaire, d'en prendre pour 36 ou 48 mois de crédit pour ensuite regretter mon impulsion. Qui plus est, tous le plaisir que j'ai d'échanger avec des types sympa qui ont beaucoup d'humour ... il me tarde même de rentrer du boulot pour regarder si j'ai des réponses à mes questions !

Voili voilou ... du coup tout ça me donne envie d'aller boire un coup à Questimbert en septembre ! :boire:

Merci à tous pour votre patience :chapo:

Mais pour revenir à mes moutons ... à part l'abs est ce que les moteurs et boites sont les mêmes ? :D

Et puis tant que j'y suis une question qui me taraude : en quoi une moto diesel qui fait du 13 litres aux mille pollue plus qu'une essence qui en consomme 35 ? :slap:
Modifié en dernier par pacotille le 30 août 2017, 21:11, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar pinsole07 » 30 août 2017, 20:57

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux acheter une EFI d’occasion et garder de la thune pour voyager :ange!
Une moto c'est fait pour rouler !
:vroum: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar pacotille » 30 août 2017, 21:10

pinsole07 a écrit :Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux acheter une EFI d’occasion et garder de la thune pour voyager :ange!
Une moto c'est fait pour rouler !
:vroum: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
:old:


:super: :amour: :oué:

Merci Pinsole !!

En voilà une bonne idée ...allez vous connaissez une bonne machine à vendre ...???
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Marco » 31 août 2017, 00:25

pacotille a écrit :...d'où l'intérêt de temps en temps de partir seul, de prendre moins de choses, de rencontrer l'autre, la nature et parfois soi-même.

...aujourd'hui je me retrouve à vouloir une Efi 3 et je me rends compte qu'en neuf ça va être compliqué alors je m'interroge sur les 4 et leur fiabilité. ...

Et puis tant que j'y suis une question qui me taraude : en quoi une moto diesel qui fait du 13 litres aux mille pollue plus qu'une essence qui en consomme 35 ? :slap:


Salut,
sur le voyage en père peinard, seul et en prenant son temps et peu d'affaires, c'est aussi ma façon de faire.

Sur la question de la fiabilité E-3 ou E-4, je ne vois pas bien le problème vu que depuis 25 ans que Enfield modernise ses motos, les plus récentes ont toujours été les plus fiables par rapport aux précédentes. Ainsi, les dernières 500 "fontes" des années 2000 étaient mieux finies et plus fiables que les premières des années 1990... ça a été la même chose ensuite, de l'Electra à l'EFI et ensuite entre les EFI qui se sont succédées.
Quant aux avis des copains Efistes ici, à part l'unanimité sur le plaisir de rouler avec des monos 500 culbuté de 27 ch, bien malin qui pourrait dire que tel ou tel modèle fonctionne mieux que l'autre... et oui, avec seulement 27 ch, la température extérieure, le poids du motard, sa façon de conduire, le rodage, les antécédents propres à la moto sont autant de paramètres qui peuvent produire des différences sensibles d'une moto à l'autre, même identiques sur le papier. Je me souviens même, lors de notre rassemblement à Chinon en 2015, d'avoir, avec ma vieille fonte de 1992 quatre vitesses (22 ch sur la fiche technique), littéralement déposé un copain en EFi qui voulait me coller au train. Est-ce que parce que j'étais mieux dans les tours quand je l'ai dépassé ? J'en sais rien, mais il n'a jamais réussi à me rattraper, malgré sa boite à 5 rapports et ses 5 ch supplémentaires !

Perso, je préfère les vieilles "fonte" parce que j'aime vraiment les motos anciennes, qu'elles sont les plus "anglaises" puisqu'elles se conduisent exactement comme une Anglaise d'époque, je leur trouve plus de caractère et comme un goût du "vrai", avec leur sélecteur à droite, leurs freins à tambour, leur carbu simple, l'allumage à rupteur, l'absence d'électronique, de témoins, alertes, bidules automatisés ou "sécurisés", etc...

Tous ces "modernismes" facilitent le quotidien, mais pour ça, j'ai aussi une BMW F 650 GS (qui ne m'émeut pas mais qui me permet des déplacements efficaces et faciles en IdF, sans m'inquiéter de là où je vais la laisser garée). Pour ce qui est des gros roulages avec bagages et un peu plus de confort, ma vieille Guzzi Calif T3 fait le job avec classe et agrément de conduite, j'suis heureux comme tout !

Et si je devais n'avoir qu'une seule moto qui garde quand même un aspect "classique", je n’achèterai pas une Bullet EFI (ni neuve ni d’occase), mais une Guzzi V7 récente ou neuve.
Mais si toi, c'est une Bullet à injection et moteur monobloc que tu veux et que tes moyens te le permettent, prends donc la dernière E-4 neuve, elle sera forcément mieux, plus évoluée que les EFI précédentes et son classement E-4 lui permettra d'évoluer dans les zones à circulation restreinte plus longtemps que les motos classées dans des catégories Euro 3 ou Euro rien du tout.

Enfin, quant au diesel, je n'émettrai pas trop d'opinion sur ce qui pollue plus ou moins... tous les véhicules individuels polluent un peu, mais ça dépend d'abord de comment on s'en sert, pourquoi on s'en sert. Et puis je ne vais pas culpabiliser moi-même ni culpabiliser les autres gens de ma catégorie modeste quand à côté de ces soi-disant problèmes de pollution de nos véhicules qui nous servent aussi à aller bosser, les yachts, les résidences secondaires et les avions privés des archi-milliardaires parasites qui s'enrichissent en appauvrissant les autres ne se voient imposer aucune contrainte (même l'ISF va leur être allégée, merde alors !)... ou bien quand la mondialisation capitaliste fait transiter d'un bout à l'autre du globe des porte-conteneurs qui trimballent tout plein de bidules superflus (produits au mépris de la dignité des salariés) que le marketing nous impose comme si c'était indispensable à notre bonheur.

Non, simplement, il ne t'aura pas échappé que rouler au gasoil en zone urbaine, ça va être de moins en moins jouasse dans un avenir tellement proche qu'il a déjà commencé. Et puis côté agrément, se farcir un moteur de compresseur à marteau piqueur dans une moto, un truc qui pilonne comme une pileuse à noix de coco, qui régule, qui est chiant à démarrer et qui vibre tellement qu'il détruit tout ce qu'il y a autour, même si c'est très rigolo et original, c'est pas trop mon truc.

Mais bon, chacun fait comme il veut !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Brian Wilson » 31 août 2017, 11:22

Jackymoto a écrit :Voui, mais la fonte mécanique, c'est pas du tout la même chose, ni le même prix!
La fonte à radiateur, tu la rayes avec ton Opinel.

CQFD. On se fait donc un peu plus d'argent que ce qui est écrit (ou beaucoup plus?) :D

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar jipounet » 31 août 2017, 11:31

pacotille a écrit :
pinsole07 a écrit :Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux acheter une EFI d’occasion et garder de la thune pour voyager :ange!
Une moto c'est fait pour rouler !
:vroum: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
:old:


:super: :amour: :oué:

Merci Pinsole !!

En voilà une bonne idée ...allez vous connaissez une bonne machine à vendre ...???



Il y a C0fee qui va vendre son Euro 4, qui a été (ou qui va être) fiabilisée.... ^^

C0ffee a écrit :Hello, DSL De mon absence! Trop de taf (à Munich la....)

Alors oui... Effectivement... La RE... Elle a fait un super taf, elle m'a permis de me remettre à la moto et surtout elle a donnée le gout du duo à ma compagne...

Après avoir fait son taf, elle a décidé de tombé malade... (lol).... Mais c'est la crise... Les bons médecins se font rare...

Bref, Ma moto est toujours chez le concessionnaire... Ils ont reçu les pièces hier... Elle est au programme... Mais quand je ne sais pas.... (et le patron non plus...).

Ensuite, oui, une fois réparé, je vais m'en séparer.
Pour principalement une raison.... Ma copine adore la moto... Et me parle de partir dans le sud etc... Et le courant avec le concessionnaire ne passe toujours pas... (il devait me rappeler pour me dire si elle est prévu au programme demain, j'attends toujours).

Du coup OUI, je suis allé chez HD... OUI J'ai testé la HD 1200CX Roadster... OUI j'ai revu mon budget à la hausse... (J'ai pas de voiture à ma charge, j'ai une super Astra comme outils de travail) ET oui, j'ai adoré... En revanche ma compagne perd tout le confort de la RE... (elle a pas trop accroché la micro selle).

Gros compromis... Je pars sur une Dyna Street Bob de 2016 d'occasion.... Une fois la Royal vendu bien entendu...

Je ferai une annonce sur le forum bien entendu, une fois que je l'aurai récupéré ^^.
J'espère qu'elle trouvera preneur ( niveau prix je vais faire au mieux) et qu'elle rendra heureux un autre royaliste. (n'hésitez pas à me MP pour des photos, vidéo, live, snapchat, tinder, tout ça...).

J'espère que je pourrais quand même revenir de temps en temps :larme: ... Et que je ne me ferai pas excommunier...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar jipounet » 31 août 2017, 12:37

Pour effectivement parler des différences entre les Euro3 et les Euro4, voici un article très bien fait :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article596

il faut rajouter le canister de recyclage des vapeurs d'essence dans le réservoir qui a fait parler de lui sur le site cet été :polom:

Le bas moteur est à mon avis identique à celui des Euro3
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^