Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Pacotille est vraiment dans l'expectative,Royal Enfield ou pas,quel modèle......?
Il a de ce fait ouvert trois fils de discussions .
Dans le fil sur les " RE diesel ou pas" j'étais intervenu et j'avais justement mis l'accent sur la différence entre les Euro3 et 4.
D'où sans doute l'ouverture de ce fil.
Beaucoup de généralités néanmoins pertinentes ont été dites ci-dessus mais rien de concret quant au sujet du fil.
Je retiens et suis d'accord avec le fait qu'une RE n'est vraiment pas une moto polyvalente ,si on veut une moto qui puisse faire de l'autoroute,
de long trajets rapides ,chargés et à deux ,à mon avis il faut choisir ailleurs.
Je reviens aux Euro3/Euro4.
J'ai acheté une Classic Chrome neuve fin septembre 2016,donc une Euro3.
J'ai un ami qui habite à 70/80 km de chez moi et qui possédait un scoot 250cc.
Un jour qu'il vint chez moi je lui ai fait essayer la Bullet.
Il a été vraiment enthousiasmé.
Mais l'hiver passant ,la décision de vendre le scoot et acheter une RE,occasion ou neuve, il s'est décidé printemps 2017 et a acheté une Classic neuve donc une Euro4.
Je précise tout ça pour qu'il n'y ait pas de confusions quant à la comparaison.
Etant chez lui quelque temps après son achat ,j'ai essayé sa Classic Euro4.
Je n'ai pas fait beaucoup de km mais c'était suffisant pour avoir vraiment l'impression que je conduisais une autre moto que la mienne.
Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.
Avec la mienne pour conduire souplement au début il faut s'appliquer ,maitriser l'accélérateur ,les rétros ne sont pas vraiment nets ,bref l'Euro 3 du moins la mienne est plus rustique , fait plus moto ancienne ,demande plus d'attention au début,moins accessible de prime abord.
Depuis courant juillet on a fait plusieurs ballades ensemble dans l' arrière pays ,on se donne rendez-vous à égale distance.
Lors de la première sortie de 400 km environ,on a échangé les motos durant le parcours aller,25/30 km.
On est d'accord sur les différences .
Mais autant je regrettais presque lors du premier essai de la sienne d'avoir un Euro3 et non 4,autant lors de la ballade en passant de l'une à l'autre j'ai vraiment été content d'avoir la plus ancienne version ,plus rustique mais plus attachante,beau bruit moteur (pas beau sur la 4) ,plus bruyante mais raisonnable et quel plaisir quand ça résonne,d'autant que la phase d'adaptation passée ce n'est que du plaisir.
Sinon côté freinage ,paradoxalement je préfère la version sans ABS plus réactive,pas de différence notable quant au freinage par lui-même.
Pas de différence non plus côté tenue de route.
Les deux motos malgré les différences évoquées plus haut sont aussi efficaces et agréables,essai sur parcours varié .
Par contre son Euro 4 a le siège passager la mienne non ,une option,il n'a pas eu besoin de changer le pignon de sortie de boite,j'ai mis un de 19 .
On n'a pas fait d'essais de démarrage et autres comparaisons de vitesse /accélération mais les deux motos semblent équivalentes.
Encore prolixe mais je voulais être précis............
Il a de ce fait ouvert trois fils de discussions .
Dans le fil sur les " RE diesel ou pas" j'étais intervenu et j'avais justement mis l'accent sur la différence entre les Euro3 et 4.
D'où sans doute l'ouverture de ce fil.
Beaucoup de généralités néanmoins pertinentes ont été dites ci-dessus mais rien de concret quant au sujet du fil.
Je retiens et suis d'accord avec le fait qu'une RE n'est vraiment pas une moto polyvalente ,si on veut une moto qui puisse faire de l'autoroute,
de long trajets rapides ,chargés et à deux ,à mon avis il faut choisir ailleurs.
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J'ai acheté une Classic Chrome neuve fin septembre 2016,donc une Euro3.
J'ai un ami qui habite à 70/80 km de chez moi et qui possédait un scoot 250cc.
Un jour qu'il vint chez moi je lui ai fait essayer la Bullet.
Il a été vraiment enthousiasmé.
Mais l'hiver passant ,la décision de vendre le scoot et acheter une RE,occasion ou neuve, il s'est décidé printemps 2017 et a acheté une Classic neuve donc une Euro4.
Je précise tout ça pour qu'il n'y ait pas de confusions quant à la comparaison.
Etant chez lui quelque temps après son achat ,j'ai essayé sa Classic Euro4.
Je n'ai pas fait beaucoup de km mais c'était suffisant pour avoir vraiment l'impression que je conduisais une autre moto que la mienne.
Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.
Avec la mienne pour conduire souplement au début il faut s'appliquer ,maitriser l'accélérateur ,les rétros ne sont pas vraiment nets ,bref l'Euro 3 du moins la mienne est plus rustique , fait plus moto ancienne ,demande plus d'attention au début,moins accessible de prime abord.
Depuis courant juillet on a fait plusieurs ballades ensemble dans l' arrière pays ,on se donne rendez-vous à égale distance.
Lors de la première sortie de 400 km environ,on a échangé les motos durant le parcours aller,25/30 km.
On est d'accord sur les différences .
Mais autant je regrettais presque lors du premier essai de la sienne d'avoir un Euro3 et non 4,autant lors de la ballade en passant de l'une à l'autre j'ai vraiment été content d'avoir la plus ancienne version ,plus rustique mais plus attachante,beau bruit moteur (pas beau sur la 4) ,plus bruyante mais raisonnable et quel plaisir quand ça résonne,d'autant que la phase d'adaptation passée ce n'est que du plaisir.
Sinon côté freinage ,paradoxalement je préfère la version sans ABS plus réactive,pas de différence notable quant au freinage par lui-même.
Pas de différence non plus côté tenue de route.
Les deux motos malgré les différences évoquées plus haut sont aussi efficaces et agréables,essai sur parcours varié .
Par contre son Euro 4 a le siège passager la mienne non ,une option,il n'a pas eu besoin de changer le pignon de sortie de boite,j'ai mis un de 19 .
On n'a pas fait d'essais de démarrage et autres comparaisons de vitesse /accélération mais les deux motos semblent équivalentes.
Encore prolixe mais je voulais être précis............
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Merci Philb pour ces précisions ... très intéressantes.
Je reviens de chez un vendeur de RE ce midi, il fait aussi d'autres marques, voilà ce que j'ai entendu :
Rien sur le moteur, rien entre la euro 3 et 4, sauf abs, il m'a parlé du groupe qui a racheté Re et de ses méthodes industrielles pour les moteurs tout en gardant le savoir faire pour le reste, il a utilisé les mots poésie et philosophie, il propose pour une efi 4 standard verte, 5200+120 de mise en route + carte grise (normal). Des taux de 5 à 9% si financement; il a d'ailleurs plus parlé de financement que de moto mais je dois reconnaître que j'ai posé la question. Il ne m'a posé aucun question sur mes souhaits de roulage, mes besoins, ne m'a pas proposé un essai entre la classic ou standard ni mentionné les différences. A parlé de "fiabilité et solidité sans comparaison". A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard, du coup je suis ressorti content d'avoir vu les machines mais un peu l'impression d'acheter un truc ds une vitrine sans pouvoir l'essayer, dommage. J'ai demandé combien pour un porte paquet et des grandes sacoches, 200+400, soit 600+5320 = 5920 + carte grise, j'ai demandé s'il faisait un geste pour l'achat de l'ensemble il m'a dit oui mais pas quoi ou combien. Ca fait du 6000€, vous avez eu vous aussi les 120€ de mise en route ? Le gars était sympa et souriant.
Ben merci le forum quand même pour apprendre des choses ...
Je reviens de chez un vendeur de RE ce midi, il fait aussi d'autres marques, voilà ce que j'ai entendu :
Rien sur le moteur, rien entre la euro 3 et 4, sauf abs, il m'a parlé du groupe qui a racheté Re et de ses méthodes industrielles pour les moteurs tout en gardant le savoir faire pour le reste, il a utilisé les mots poésie et philosophie, il propose pour une efi 4 standard verte, 5200+120 de mise en route + carte grise (normal). Des taux de 5 à 9% si financement; il a d'ailleurs plus parlé de financement que de moto mais je dois reconnaître que j'ai posé la question. Il ne m'a posé aucun question sur mes souhaits de roulage, mes besoins, ne m'a pas proposé un essai entre la classic ou standard ni mentionné les différences. A parlé de "fiabilité et solidité sans comparaison". A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard, du coup je suis ressorti content d'avoir vu les machines mais un peu l'impression d'acheter un truc ds une vitrine sans pouvoir l'essayer, dommage. J'ai demandé combien pour un porte paquet et des grandes sacoches, 200+400, soit 600+5320 = 5920 + carte grise, j'ai demandé s'il faisait un geste pour l'achat de l'ensemble il m'a dit oui mais pas quoi ou combien. Ca fait du 6000€, vous avez eu vous aussi les 120€ de mise en route ? Le gars était sympa et souriant.
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Modifié en dernier par pacotille le 31 août 2017, 17:35, modifié 1 fois.
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
pacotille a écrit :Merci Philb pour ces précisions ... très intéressantes.
Je reviens de chez un vendeur de RE ce midi, il fait aussi d'autres marques, voilà ce que j'ai entendu :
Rien sur le moteur, rien entre la euro 3 et 4, sauf abs, il m'a parlé du groupe qui a racheté Re et de ses méthodes industrielles pour les moteurs tout en gardant le savoir faire pour le reste, il a utilisé les mots poésie et philosophie, il propose pour une efi 4 standard verte, 5200+120 de mise en route + carte grise (normal). Des taux de 5 à 9% si financement; il a d'ailleurs plus parlé de financement que de moto. Il ne m'a posé aucun question sur mes souhaits de roulage, mes besoins, ne m'a pas proposé un essai entre la classic ou standard ni mentionné les différences. A parlé de "fiabilité et solidité sans comparaison". A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard, du coup je suis ressorti content d'avoir vu les machines mais un peu l'impression d'acheter un truc ds une vitrine sans pouvoir l'essayer, dommage. J'ai demandé combien pour un porte paquet et des grandes sacoches, 200+400, soit 600+5320 = 5920 + carte grise, j'ai demandé s'il faisait un geste pour l'achat de l'ensemble il m'a dit oui mais pas quoi ou combien. Ca fait du 6000€, vous avez eu vous aussi les 120€ de mise en route ? Le gars était sympa et souriant.
Ben merci le forum quand même pour apprendre des choses ...
La Rochelle, ce n'est pas trop loin de Cerizay, me semble-t-il ... Profite du week end pour faire un tour chez Bernard Bourasseau... Tu verras des Euro4 et même en essayer, des Euro3 (sûrement) des diesels (aussi) et des side-cars RE.
Quand je suis allé à Levallois pour voir les Royal Enfield (CGT et Classic), on a parlé justement de façons de rouler, de ce que je veux en faire (rouler tous les jours pour aller au boulot mix autoroutes urbaines A13 A86, ville et route de campagne - j'habite à 30 km de Paris ) et j'en ai essayé en solo ou en duo avec ma femme et aussi avec un copain...essai Levallois-Rocquencourt (quais de seine+A13) sur CGT et Classic. A mi-chemin échange des bécanes pour rendre les motos.
Concernant les frais de mise en route, ma CGT était une jeune occase (225 km, revendue à 9000) et la classic une occase un peu moins jeune(625 km, et hier soir 10000 km). Pas eu de frais de mise en route...
Modifié en dernier par jipounet le 31 août 2017, 17:09, modifié 3 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
philb a écrit :Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.
Ah ben je dois avoir des rétros d'euro 3 sur mon euro 4, la nuit j'ai toujours l'impression qu'il y a une meute enragée qui me suit mais en fait non, quand je me retourne, il n'y a qu'une paire de phares. Et coté vibrations, elle tient un peu du sex-toy.
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Speche a écrit :philb a écrit :Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.
Ah ben je dois avoir des rétros d'euro 3 sur mon euro 4, la nuit j'ai toujours l'impression qu'il y a une meute enragée qui me suit mais en fait non, quand je me retourne, il n'y a qu'une paire de phares. Et coté vibrations, elle tient un peu du sex-toy.
avec ma CGT à 2800 tr/min (donc à 80-90 en 5ème) , les phares dessinaient des cœurs et des huit dans les rétros tellement ça vibrait. Les rétros de la Classic vibrent moins.
On s'habitue rapidement aux vibrations moteur... J'ai prêté ma Classic à un possesseur de K75... ça nous a fait un choc à tous les deux (et pourtant j'ai eu une K75)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
pacotille a écrit : A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard,
Si la standard E4 est comme la standard E3, les roues sont des 19 pouces. Le 19 dents est beaucoup. Vois un 18 dents peut être. Sur la standard tu vas sauter de 17 à 19 dents avec des roues de 19 pouces.
Le 19 dents est surtout valable pour les Classics qui ont des roues de 18 pouces et un pignon d'origine de 18 aussi.
Sauf si je me trompe dans ce cas corrigez-moi.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
la standard E4 a maintenant des roues de 18 pouces.
ca fait moche
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
fab le motard a écrit :la standard E4 a maintenant des roues de 18 pouces.
ca fait moche
La roue arrière en tous cas. Dommage !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
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Une RE , c est deja moche alors 18 !!!! 19 !!!!
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Pour ce qui est de la comparaison entre les deux bécanes j'ai donné mon impression,faut pas non plus tout prendre à la lettre.
Quand je parlais de "japonaise" c'était pour bien expliquer ce que j'ai pu ressentir et la différence flagrante entre les deux.
Ce n'est bien sur pas une japonaise et il y a des vibrations mais pas comme avec la mienne et de loin.
Pour Pacotille,j'insiste ,vu ton hésitation,la RE étant une moto coup de coeur/passion il te faut impérativement en essayer une.
Et tant qu'à faire ,autant essayer les deux ,3 et 4.
Vu les problèmes qu'ont connus certains il vaut mieux quand c'est possible bien choisir son vendeur/concessionnaire.
Je pense que le conseil que l'on t'a donné ci-dessus est judicieux si Cerisay n'est pas loin ,il intervient sur le forum et est passionné
mais bon je ne connais pas ton coin.
Pour Speche,tu n'as pas les lunettes montées sur ressorts?
Sinon pour la meute enragée qui te suit et les sex toys ,faudra peut-être passer sur un divan
Plaisanterie à part resserre les boulons du guidon et des rétros,quelqu'un en a parlé sur le forum,je l'ai fait et il y a un mieux.
Sinon je t'assure que sur l'Euro4 de mon pote les rétros sont clairs.
Regarde aussi les supports moteur,il y a un cas sur le forum,axe cassé.
Mais bon tout dépend de Sa référence.
Quand je parlais de "japonaise" c'était pour bien expliquer ce que j'ai pu ressentir et la différence flagrante entre les deux.
Ce n'est bien sur pas une japonaise et il y a des vibrations mais pas comme avec la mienne et de loin.
Pour Pacotille,j'insiste ,vu ton hésitation,la RE étant une moto coup de coeur/passion il te faut impérativement en essayer une.
Et tant qu'à faire ,autant essayer les deux ,3 et 4.
Vu les problèmes qu'ont connus certains il vaut mieux quand c'est possible bien choisir son vendeur/concessionnaire.
Je pense que le conseil que l'on t'a donné ci-dessus est judicieux si Cerisay n'est pas loin ,il intervient sur le forum et est passionné
mais bon je ne connais pas ton coin.
Pour Speche,tu n'as pas les lunettes montées sur ressorts?
Sinon pour la meute enragée qui te suit et les sex toys ,faudra peut-être passer sur un divan
Plaisanterie à part resserre les boulons du guidon et des rétros,quelqu'un en a parlé sur le forum,je l'ai fait et il y a un mieux.
Sinon je t'assure que sur l'Euro4 de mon pote les rétros sont clairs.
Regarde aussi les supports moteur,il y a un cas sur le forum,axe cassé.
Mais bon tout dépend de Sa référence.
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
On ne parle que des différences entre Euro 3 et Euro 4 pour la Bullet.
Mais pour la Continentale GT, quels sont les changements ? Je ne trouve aucune infos là dessus.
La seule chose que l'on m'a dit, c'est que la Continentale GT devrait repasser en carte grise bi-place pour les modèles 2018.
Mais pour la Continentale GT, quels sont les changements ? Je ne trouve aucune infos là dessus.
La seule chose que l'on m'a dit, c'est que la Continentale GT devrait repasser en carte grise bi-place pour les modèles 2018.
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
frein ABS, c'est sur, et le moteur qui doit recracher de l'air plus propre qu'il n'a aspiré
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Bonsoir,
je suis l'heureux possesseur d'une classic efi de 2010, que j'utilise quasiment tous les jours, et j'ai eu l'occasion d'essayer le même modèle en euro 4 sur le circuit routier de Linas Montlhéry lors du café racer festival de juin.
Bilan :
meilleurs freinage avec les durites avia surtout que l'on a roulé comme des barjots avec d'autre motos américaines
un poil plus de couple par rapport à la mienne (avant que j'y colle le fameux pignon de 19 dents)
Par contre ils ont montés les mêmes amortisseurs arrières mais sans le système qui permet de les regonfler
Je pense que cette moto a bien évolué en terme de sécurité
je suis l'heureux possesseur d'une classic efi de 2010, que j'utilise quasiment tous les jours, et j'ai eu l'occasion d'essayer le même modèle en euro 4 sur le circuit routier de Linas Montlhéry lors du café racer festival de juin.
Bilan :
meilleurs freinage avec les durites avia surtout que l'on a roulé comme des barjots avec d'autre motos américaines
un poil plus de couple par rapport à la mienne (avant que j'y colle le fameux pignon de 19 dents)
Par contre ils ont montés les mêmes amortisseurs arrières mais sans le système qui permet de les regonfler
Je pense que cette moto a bien évolué en terme de sécurité
Dieu a créé l'homme, Samuel Colt les a rendus égaux !!!
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
Intéressant comme retour. Merci.
Et sur la sonorité ? Paraît-il que les modèles Euro 4 ont perdu leur superbe ?
Et sur la sonorité ? Paraît-il que les modèles Euro 4 ont perdu leur superbe ?
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Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...
j'ai trouvé qu'elle sonnait pas mal par rapport aux motos en plastique qu'il y a maintenant !
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