Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar philb » 31 août 2017, 14:09

Pacotille est vraiment dans l'expectative,Royal Enfield ou pas,quel modèle......?
Il a de ce fait ouvert trois fils de discussions .
Dans le fil sur les " RE diesel ou pas" j'étais intervenu et j'avais justement mis l'accent sur la différence entre les Euro3 et 4.
D'où sans doute l'ouverture de ce fil.
Beaucoup de généralités néanmoins pertinentes ont été dites ci-dessus mais rien de concret quant au sujet du fil.
Je retiens et suis d'accord avec le fait qu'une RE n'est vraiment pas une moto polyvalente ,si on veut une moto qui puisse faire de l'autoroute,
de long trajets rapides ,chargés et à deux ,à mon avis il faut choisir ailleurs.
Je reviens aux Euro3/Euro4.
J'ai acheté une Classic Chrome neuve fin septembre 2016,donc une Euro3.
J'ai un ami qui habite à 70/80 km de chez moi et qui possédait un scoot 250cc.
Un jour qu'il vint chez moi je lui ai fait essayer la Bullet.
Il a été vraiment enthousiasmé.
Mais l'hiver passant ,la décision de vendre le scoot et acheter une RE,occasion ou neuve, il s'est décidé printemps 2017 et a acheté une Classic neuve donc une Euro4.
Je précise tout ça pour qu'il n'y ait pas de confusions quant à la comparaison.
Etant chez lui quelque temps après son achat ,j'ai essayé sa Classic Euro4.
Je n'ai pas fait beaucoup de km mais c'était suffisant pour avoir vraiment l'impression que je conduisais une autre moto que la mienne.
Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.
Avec la mienne pour conduire souplement au début il faut s'appliquer ,maitriser l'accélérateur ,les rétros ne sont pas vraiment nets ,bref l'Euro 3 du moins la mienne est plus rustique , fait plus moto ancienne ,demande plus d'attention au début,moins accessible de prime abord.
Depuis courant juillet on a fait plusieurs ballades ensemble dans l' arrière pays ,on se donne rendez-vous à égale distance.
Lors de la première sortie de 400 km environ,on a échangé les motos durant le parcours aller,25/30 km.
On est d'accord sur les différences .
Mais autant je regrettais presque lors du premier essai de la sienne d'avoir un Euro3 et non 4,autant lors de la ballade en passant de l'une à l'autre j'ai vraiment été content d'avoir la plus ancienne version ,plus rustique mais plus attachante,beau bruit moteur (pas beau sur la 4) ,plus bruyante mais raisonnable et quel plaisir quand ça résonne,d'autant que la phase d'adaptation passée ce n'est que du plaisir.
Sinon côté freinage ,paradoxalement je préfère la version sans ABS plus réactive,pas de différence notable quant au freinage par lui-même.
Pas de différence non plus côté tenue de route.
Les deux motos malgré les différences évoquées plus haut sont aussi efficaces et agréables,essai sur parcours varié .
Par contre son Euro 4 a le siège passager la mienne non ,une option,il n'a pas eu besoin de changer le pignon de sortie de boite,j'ai mis un de 19 .
On n'a pas fait d'essais de démarrage et autres comparaisons de vitesse /accélération mais les deux motos semblent équivalentes.
Encore prolixe mais je voulais être précis............ :)

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar pacotille » 31 août 2017, 15:15

Merci Philb pour ces précisions ... très intéressantes. :chapo:

Je reviens de chez un vendeur de RE ce midi, il fait aussi d'autres marques, voilà ce que j'ai entendu :

Rien sur le moteur, rien entre la euro 3 et 4, sauf abs, il m'a parlé du groupe qui a racheté Re et de ses méthodes industrielles pour les moteurs tout en gardant le savoir faire pour le reste, il a utilisé les mots poésie et philosophie, il propose pour une efi 4 standard verte, 5200+120 de mise en route + carte grise (normal). Des taux de 5 à 9% si financement; il a d'ailleurs plus parlé de financement que de moto mais je dois reconnaître que j'ai posé la question. Il ne m'a posé aucun question sur mes souhaits de roulage, mes besoins, ne m'a pas proposé un essai entre la classic ou standard ni mentionné les différences. A parlé de "fiabilité et solidité sans comparaison". A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard, du coup je suis ressorti content d'avoir vu les machines mais un peu l'impression d'acheter un truc ds une vitrine sans pouvoir l'essayer, dommage. J'ai demandé combien pour un porte paquet et des grandes sacoches, 200+400, soit 600+5320 = 5920 + carte grise, j'ai demandé s'il faisait un geste pour l'achat de l'ensemble il m'a dit oui mais pas quoi ou combien. Ca fait du 6000€, vous avez eu vous aussi les 120€ de mise en route ? Le gars était sympa et souriant.

Ben merci le forum quand même pour apprendre des choses ... :oué:
Modifié en dernier par pacotille le 31 août 2017, 17:35, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar jipounet » 31 août 2017, 16:37

pacotille a écrit :Merci Philb pour ces précisions ... très intéressantes. :chapo:

Je reviens de chez un vendeur de RE ce midi, il fait aussi d'autres marques, voilà ce que j'ai entendu :

Rien sur le moteur, rien entre la euro 3 et 4, sauf abs, il m'a parlé du groupe qui a racheté Re et de ses méthodes industrielles pour les moteurs tout en gardant le savoir faire pour le reste, il a utilisé les mots poésie et philosophie, il propose pour une efi 4 standard verte, 5200+120 de mise en route + carte grise (normal). Des taux de 5 à 9% si financement; il a d'ailleurs plus parlé de financement que de moto. Il ne m'a posé aucun question sur mes souhaits de roulage, mes besoins, ne m'a pas proposé un essai entre la classic ou standard ni mentionné les différences. A parlé de "fiabilité et solidité sans comparaison". A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard, du coup je suis ressorti content d'avoir vu les machines mais un peu l'impression d'acheter un truc ds une vitrine sans pouvoir l'essayer, dommage. J'ai demandé combien pour un porte paquet et des grandes sacoches, 200+400, soit 600+5320 = 5920 + carte grise, j'ai demandé s'il faisait un geste pour l'achat de l'ensemble il m'a dit oui mais pas quoi ou combien. Ca fait du 6000€, vous avez eu vous aussi les 120€ de mise en route ? Le gars était sympa et souriant.

Ben merci le forum quand même pour apprendre des choses ... :oué:


La Rochelle, ce n'est pas trop loin de Cerizay, me semble-t-il ^^ ... Profite du week end pour faire un tour chez Bernard Bourasseau... Tu verras des Euro4 et même en essayer, des Euro3 (sûrement) des diesels (aussi) et des side-cars RE.

Quand je suis allé à Levallois pour voir les Royal Enfield (CGT et Classic), on a parlé justement de façons de rouler, de ce que je veux en faire (rouler tous les jours pour aller au boulot mix autoroutes urbaines A13 A86, ville et route de campagne - j'habite à 30 km de Paris ) et j'en ai essayé en solo ou en duo avec ma femme et aussi avec un copain...essai Levallois-Rocquencourt (quais de seine+A13) sur CGT et Classic. A mi-chemin échange des bécanes pour rendre les motos.

Concernant les frais de mise en route, ma CGT était une jeune occase (225 km, revendue à 9000) et la classic une occase un peu moins jeune(625 km, et hier soir 10000 km). Pas eu de frais de mise en route...
Modifié en dernier par jipounet le 31 août 2017, 17:09, modifié 3 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Speche » 31 août 2017, 16:41

philb a écrit :Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.


Ah ben je dois avoir des rétros d'euro 3 sur mon euro 4, la nuit j'ai toujours l'impression qu'il y a une meute enragée qui me suit mais en fait non, quand je me retourne, il n'y a qu'une paire de phares. :blink: Et coté vibrations, elle tient un peu du sex-toy. :amour:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar jipounet » 31 août 2017, 16:49

Speche a écrit :
philb a écrit :Je pensais conduire une japonaise,tout était souple ,doux,silencieux,pas de vibrations sensibles ,rétros bien nets.


Ah ben je dois avoir des rétros d'euro 3 sur mon euro 4, la nuit j'ai toujours l'impression qu'il y a une meute enragée qui me suit mais en fait non, quand je me retourne, il n'y a qu'une paire de phares. :blink: Et coté vibrations, elle tient un peu du sex-toy. :amour:



avec ma CGT à 2800 tr/min (donc à 80-90 en 5ème) , les phares dessinaient des cœurs et des huit dans les rétros tellement ça vibrait. :zinzin: Les rétros de la Classic vibrent moins.

On s'habitue rapidement aux vibrations moteur... J'ai prêté ma Classic à un possesseur de K75... ça nous a fait un choc à tous les deux (et pourtant j'ai eu une K75)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar mimi.lulu » 31 août 2017, 18:41

pacotille a écrit : A évacué l'installation d'un pignon 19' à plus tard,

Si la standard E4 est comme la standard E3, les roues sont des 19 pouces. Le 19 dents est beaucoup. Vois un 18 dents peut être. Sur la standard tu vas sauter de 17 à 19 dents avec des roues de 19 pouces.

Le 19 dents est surtout valable pour les Classics qui ont des roues de 18 pouces et un pignon d'origine de 18 aussi.

Sauf si je me trompe dans ce cas corrigez-moi.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar fab le motard » 31 août 2017, 19:05

la standard E4 a maintenant des roues de 18 pouces.

ca fait moche

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar jpv17 » 31 août 2017, 20:03

fab le motard a écrit :la standard E4 a maintenant des roues de 18 pouces.

ca fait moche


La roue arrière en tous cas. Dommage !
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar T Max 66 » 31 août 2017, 20:06

.
Une RE , c est deja moche alors 18 !!!! 19 !!!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar philb » 31 août 2017, 22:32

Pour ce qui est de la comparaison entre les deux bécanes j'ai donné mon impression,faut pas non plus tout prendre à la lettre.
Quand je parlais de "japonaise" c'était pour bien expliquer ce que j'ai pu ressentir et la différence flagrante entre les deux.
Ce n'est bien sur pas une japonaise et il y a des vibrations mais pas comme avec la mienne et de loin.

Pour Pacotille,j'insiste ,vu ton hésitation,la RE étant une moto coup de coeur/passion il te faut impérativement en essayer une.
Et tant qu'à faire ,autant essayer les deux ,3 et 4.
Vu les problèmes qu'ont connus certains il vaut mieux quand c'est possible bien choisir son vendeur/concessionnaire.
Je pense que le conseil que l'on t'a donné ci-dessus est judicieux si Cerisay n'est pas loin ,il intervient sur le forum et est passionné
mais bon je ne connais pas ton coin.

Pour Speche,tu n'as pas les lunettes montées sur ressorts? :zinzin:
Sinon pour la meute enragée qui te suit et les sex toys ,faudra peut-être passer sur un divan :MDR:
Plaisanterie à part resserre les boulons du guidon et des rétros,quelqu'un en a parlé sur le forum,je l'ai fait et il y a un mieux.
Sinon je t'assure que sur l'Euro4 de mon pote les rétros sont clairs.
Regarde aussi les supports moteur,il y a un cas sur le forum,axe cassé.
Mais bon tout dépend de Sa référence.

Avatar du membre

Nico29
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2016, 23:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas
Localisation : Quimper

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Nico29 » 07 sept. 2017, 21:28

On ne parle que des différences entre Euro 3 et Euro 4 pour la Bullet.

Mais pour la Continentale GT, quels sont les changements ? Je ne trouve aucune infos là dessus.

La seule chose que l'on m'a dit, c'est que la Continentale GT devrait repasser en carte grise bi-place pour les modèles 2018.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar fab le motard » 07 sept. 2017, 23:26

frein ABS, c'est sur, et le moteur qui doit recracher de l'air plus propre qu'il n'a aspiré

Avatar du membre

cool91
Messages : 82
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:56
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : François
Localisation : 91
Localisation : VSO

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar cool91 » 11 sept. 2017, 21:56

Bonsoir,

je suis l'heureux possesseur d'une classic efi de 2010, que j'utilise quasiment tous les jours, et j'ai eu l'occasion d'essayer le même modèle en euro 4 sur le circuit routier de Linas Montlhéry lors du café racer festival de juin.

Bilan :
meilleurs freinage avec les durites avia surtout que l'on a roulé comme des barjots avec d'autre motos américaines :oué:
un poil plus de couple par rapport à la mienne (avant que j'y colle le fameux pignon de 19 dents) :demon:
Par contre ils ont montés les mêmes amortisseurs arrières mais sans le système qui permet de les regonfler :ipleut:

Je pense que cette moto a bien évolué en terme de sécurité :FB:
Dieu a créé l'homme, Samuel Colt les a rendus égaux !!!

Avatar du membre

Nico29
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2016, 23:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas
Localisation : Quimper

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar Nico29 » 11 sept. 2017, 22:25

Intéressant comme retour. Merci.

Et sur la sonorité ? Paraît-il que les modèles Euro 4 ont perdu leur superbe ?

Avatar du membre

cool91
Messages : 82
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:56
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : François
Localisation : 91
Localisation : VSO

Re: Efi différences moteur entre la euro 3 et euro 4 ...

Messagepar cool91 » 15 sept. 2017, 12:55

j'ai trouvé qu'elle sonnait pas mal par rapport aux motos en plastique qu'il y a maintenant !
Dieu a créé l'homme, Samuel Colt les a rendus égaux !!!