lA BULLET EN CHIFFRES ?
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lA BULLET EN CHIFFRES ?
Salut
Lors des sorties dominicales de mon club de vieilles.. j'ai souvent eu des questions du type :
"...mais des bullet Enfield/royal Enfield , il y en eu beaucoup de produites dans le monde depuis 1948 ?"
Jusque là, j'éludais la question qui m'emm...dait.
Aujourd"hui, pour le "fun", j'aimerais quand même savoir
Ma mémoire à tendance à se barrer mais je pense avoir lu quelque part que le nombre de bullet fontes 350 et 500 livrées dans le monde durant les 60 dernières années dépassait le million
Perso, ça ne me parait pas impossible mais j'aimerais savoir si quelqu'un du fofo a vu/lu/entendu des éléments qui corroborent ce chiffre....
Merci de relire de vos livres chevets......toute info chiffrée nous rapprochera de la vérité
Lors des sorties dominicales de mon club de vieilles.. j'ai souvent eu des questions du type :
"...mais des bullet Enfield/royal Enfield , il y en eu beaucoup de produites dans le monde depuis 1948 ?"
Jusque là, j'éludais la question qui m'emm...dait.
Aujourd"hui, pour le "fun", j'aimerais quand même savoir
Ma mémoire à tendance à se barrer mais je pense avoir lu quelque part que le nombre de bullet fontes 350 et 500 livrées dans le monde durant les 60 dernières années dépassait le million
Perso, ça ne me parait pas impossible mais j'aimerais savoir si quelqu'un du fofo a vu/lu/entendu des éléments qui corroborent ce chiffre....
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
En mars 2017, Royal Enfield a vendu plus de 60 000 motos. Rien qu'au mois de mars.
Donc le million n'est qu'une plaisanterie...c'est d'ailleurs l'objectif de production annuelle pour 2018.
Donc le million n'est qu'une plaisanterie...c'est d'ailleurs l'objectif de production annuelle pour 2018.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Salut Jean,
je ne connais pas de chiffres exact, mais en effet, la Bullet 350 (et son dérivé 500 indienne) est un des très rares modèles de motos a avoir été produit sans discontinuité (et quasiment inchangé) des années 1950 aux années 2000, ce qui en fait un des modèles les plus produits au monde en terme de chiffres de production, même si la production annuelle reste faible par rapport à d'autres modèles actuels.
Pour la Bullet, c'est la longévité de la production qui fait masse. Ainsi en fut-il aussi (avec des chiffres de production + importants annuellement) du Honda Cub 50 cm3 et du Honda CG 125 produits dans le monde entier, tant au Brésil que dans le sud-est asiatique.
Mais la moto championne de longévité toutes catégories, c'est la M 72 soviétique de 1941 (issue de la BMW R 71 de 1938 et son flat-twin 750 cm3 à soupapes latérales apparu en 1929 sur la BMW R 62 !) qui sera produite successivement à Moscou, Léningrad, Gorki, Irbit, Kiev, avant de voir sa production prolongée en Chine en devenant la CJ 750 qui se fabriquait encore à la fin des années 2000.
En termes de chiffres de production totale, je crois que c'est le Honda Cub 50 qui monte sur la plus haute marche du podium... en terme de longévité d'un même modèle, c'est la M72 soviétique. Mais la Bullet "fonte" à BV4 n'est pas très loin derrière.
Après, si l'on ne retient que le nom du modèle et son architecture moteur dans ses grands principes, le modèle "Bullet" apparait chez Royal-Enfield en Angleterre en 1933 (et il caractérise une moto à monocylindre culbuté de 350 et 500 cm3) et il y a toujours une Bullet monocylindre 350 ou 500 produit chez Enfield-India aujourd'hui et cette longévité dépasse donc celle de la BMW R71- M 72-CJ 750 germano-russo-chinoise.
je ne connais pas de chiffres exact, mais en effet, la Bullet 350 (et son dérivé 500 indienne) est un des très rares modèles de motos a avoir été produit sans discontinuité (et quasiment inchangé) des années 1950 aux années 2000, ce qui en fait un des modèles les plus produits au monde en terme de chiffres de production, même si la production annuelle reste faible par rapport à d'autres modèles actuels.
Pour la Bullet, c'est la longévité de la production qui fait masse. Ainsi en fut-il aussi (avec des chiffres de production + importants annuellement) du Honda Cub 50 cm3 et du Honda CG 125 produits dans le monde entier, tant au Brésil que dans le sud-est asiatique.
Mais la moto championne de longévité toutes catégories, c'est la M 72 soviétique de 1941 (issue de la BMW R 71 de 1938 et son flat-twin 750 cm3 à soupapes latérales apparu en 1929 sur la BMW R 62 !) qui sera produite successivement à Moscou, Léningrad, Gorki, Irbit, Kiev, avant de voir sa production prolongée en Chine en devenant la CJ 750 qui se fabriquait encore à la fin des années 2000.
En termes de chiffres de production totale, je crois que c'est le Honda Cub 50 qui monte sur la plus haute marche du podium... en terme de longévité d'un même modèle, c'est la M72 soviétique. Mais la Bullet "fonte" à BV4 n'est pas très loin derrière.
Après, si l'on ne retient que le nom du modèle et son architecture moteur dans ses grands principes, le modèle "Bullet" apparait chez Royal-Enfield en Angleterre en 1933 (et il caractérise une moto à monocylindre culbuté de 350 et 500 cm3) et il y a toujours une Bullet monocylindre 350 ou 500 produit chez Enfield-India aujourd'hui et cette longévité dépasse donc celle de la BMW R71- M 72-CJ 750 germano-russo-chinoise.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Les Bullets sorties des chaînes de Redditch, sans distinction de modèles, marché intérieur et externe (y compris l'Inde jusqu'en 1957) se comptent ainsi:
- 18710 Bullet 350 (1947-1962
- 3712 Bullet 500 (1953-1962).
Je ne connais pas le nombre d'Enfield India 350 produites en Inde (1957 à nos jours) ni celui des 500 fontes (1990-2008) mais ça doit être assez considérable...Daniel doit pouvoir nous le dire.
- 18710 Bullet 350 (1947-1962
- 3712 Bullet 500 (1953-1962).
Je ne connais pas le nombre d'Enfield India 350 produites en Inde (1957 à nos jours) ni celui des 500 fontes (1990-2008) mais ça doit être assez considérable...Daniel doit pouvoir nous le dire.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Dans les machines des années 50 60, la 350 Jawa a dépassée les 2 millions d'exemplaires...
L'Ural dans les années 70 était produite à 800 exemplaires par jour.
La Bullet fonte avait une production anecdotique et artisanale à côté. A partir des années cinquante elles se vendaient également au compte goutte par rapport
aux gros twin, en Angleterre.
L'Ural dans les années 70 était produite à 800 exemplaires par jour.
La Bullet fonte avait une production anecdotique et artisanale à côté. A partir des années cinquante elles se vendaient également au compte goutte par rapport
aux gros twin, en Angleterre.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Jackymoto a écrit :La Bullet fonte avait une production anecdotique et artisanale à côté. A partir des années cinquante elles se vendaient également au compte goutte par rapport
aux gros twin, en Angleterre.
Surtout en 500 car dans cette cylindrée, il y avait des twins. Il restait une clientèle pour les 350 (5 fois plus produites que les 500).
Par exemple, il n'est sorti de Redditch que 68 Bullet en 1957, 85 en 1958. Ce sont les plus rares, les ventes de 500 mono ayant regrimpé en 59 avec la sortie de la Big Head.
De toute façon, Royal Enfield était un nain à côté de BSA.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Merci en tout cas pour toutes ces précisions
J'étais (un peu optimiste...) en pensant au million.......(j'ai dû confondre avec jawa )
Mais peut être qu'en ajoutant les Enfield India.....
Quoi qu'il en soit, les fontes sont les seules vraies
J'étais (un peu optimiste...) en pensant au million.......(j'ai dû confondre avec jawa )
Mais peut être qu'en ajoutant les Enfield India.....
Quoi qu'il en soit, les fontes sont les seules vraies
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
jean92 a écrit :Merci en tout cas pour toutes ces précisions
J'étais (un peu optimiste...) en pensant au million.......(j'ai dû confondre avec jawa )
Mais peut être qu'en ajoutant les Enfield India.....
Quoi qu'il en soit, les fontes sont les seules vraies
ça ne doit pas en être loin, du million...
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Je n'ai pas le nombre de machines produites en Inde depuis 57, mais le cap du million a forcément été franchi.
Et puis ça dépend si on ne compte que les Bullet.
En 2015 RE a produit plus de 300 000 unités.
En 2016 environ 500 000 unités.
En 2017 pas loin de 700 000 unités.
Les volumes ont augmenté de 50% par an ces dernières années.
Flirtant à chaque fois avec leur capacité max. de production.
RE vient tout juste d'inaugurer une 3ème usine. Ce qui doit porter sa capacité de production à 900 000 unités pour 2018.
A noter que RE ne produit pas que des Bullet.
Ces chiffres de production incluent aussi les Thunderbird, Classic, Continental GT, Himalayan.
Le modèle le plus vendu était récemment la Classic 350.
Et puis ça dépend si on ne compte que les Bullet.
En 2015 RE a produit plus de 300 000 unités.
En 2016 environ 500 000 unités.
En 2017 pas loin de 700 000 unités.
Les volumes ont augmenté de 50% par an ces dernières années.
Flirtant à chaque fois avec leur capacité max. de production.
RE vient tout juste d'inaugurer une 3ème usine. Ce qui doit porter sa capacité de production à 900 000 unités pour 2018.
A noter que RE ne produit pas que des Bullet.
Ces chiffres de production incluent aussi les Thunderbird, Classic, Continental GT, Himalayan.
Le modèle le plus vendu était récemment la Classic 350.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Daniel78 a écrit :Je n'ai pas le nombre de machines produites en Inde depuis 57, mais le cap du million a forcément été franchi.
.............................
.............................
Le modèle le plus vendu était récemment la Classic 350.
Ben voilà! on y est
Je vais maintenant pouvoir répondre très sobrement aux gens qui m'interrogent.......
"Des bullet ? il y en a eu plus d'un million de fabriquées dans le monde mon brave monsieur"
Merci à tous les "contributeurs" à ce post
Quel beau forum
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Je n'ai pas le nombre de machines produites en Inde depuis 57, mais le cap du million a forcément été franchi.
pas forcement car la production des fontes n'était industrielle qu'à la fin.
Avant, c'était vraiment la manufacture et le niveau de vie des indiens n'a vraiment
augmenté qu'à partir des années 90. Avant, même les riches ne les achetaient pas car certains pétarous aussi rapides consommaient moitié moins.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Encore une fois, tout dépend de quoi on parle. Je parle bien de motos produites par RE, pas que des Bullet.
Tous modèles confondus, rien que sur les 3 dernières années, on est déjà à 1,5 million.
Mais je ne sais quelle part représente la Bullet dans cette production. C'est la Classic qui fait le gros des ventes.
Jusqu'au début des années 2010, la production se faisait entièrement à la main dans l'unique et vieille, avec des volumes plutôt faibles.
Donc comme le dit Jacky, pas certain que le nombre de Bullet produites (UK + Inde) dépasse le million.
Tous modèles confondus, rien que sur les 3 dernières années, on est déjà à 1,5 million.
Mais je ne sais quelle part représente la Bullet dans cette production. C'est la Classic qui fait le gros des ventes.
Jusqu'au début des années 2010, la production se faisait entièrement à la main dans l'unique et vieille, avec des volumes plutôt faibles.
Donc comme le dit Jacky, pas certain que le nombre de Bullet produites (UK + Inde) dépasse le million.
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Daniel78 a écrit :Encore une fois, tout dépend de quoi on parle. Je parle bien de motos produites par RE, pas que des Bullet.
Tous modèles confondus, rien que sur les 3 dernières années, on est déjà à 1,5 million.
Mais je ne sais quelle part représente la Bullet dans cette production. C'est la Classic qui fait le gros des ventes.
Jusqu'au début des années 2010, la production se faisait entièrement à la main dans l'unique et vieille, avec des volumes plutôt faibles.
Donc comme le dit Jacky, pas certain que le nombre de Bullet produites (UK + Inde) dépasse le million.
Sur les trois dernières années (2014 - 2015 - 2016), les bullets (350 et 500) représentent entre 25 et 30% du total des ventes (source http://www.autopunditz.com)
ce qui fait entre 375 000 et 450 000 bullets vendues (majoritairement des 350 cc)
Entre 2010 (lancement de la Classic) et 2013, la production est passée de 50 000 unités à 180 000 (environ 400 000 unités sur ces 4 années donc peut être 200 000 bullets de plus).
Avant 2010, la production était vraiment marginale (au regard du marché indien) mais constituée principalement (exclusivement?) de bullets à moteurs fonte.
Depuis 2010 c'est le moteur UCE qui équipe les bullets (carbu pour la 350 et injection pour la 500).
Donc globalement on doit être pas loin du million de bullets, majoritairement des 350cc moteur UCE
A relativiser quand on sait que la Heroe Splendor se vend à raison de 200 000 unités par mois depuis plusieurs années!
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
hourdek1 a écrit :..........
A relativiser quand on sait que la Heroe Splendor se vend à raison de 200 000 unités par mois depuis plusieurs années!
Splendor classic : specs97.20 cc /55 kmpl 8.10 bhp/ 109 kgs
Mince alors, va t-on revenir aux 100 cc comme au temps où c'était la desh en France ?!!!! les temps sont de plus en plus durs
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Re: lA BULLET EN CHIFFRES ?
Mince alors, va t-on revenir aux 100 cc comme au temps où c'était la desh en France ?!!!! les temps sont de plus en plus durs
En France on fabriquait de mauvaises 500 et de très bons 100cm3..
J'ai deux 100 cm3 d'avant guerre (Motobécane et MR Passe partout) que j'utilise avec beaucoup de plaisir.
En Inde je ne loue que des pétarous 100cm3 :
ça roule comme les autres en consommant moitié(4 litres par jour à deux dessus!)
Pour en revenir à la production Royal, elle n'a vraiment commencée qu' en 2000.