Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Bultaco » 19 mars 2019, 02:08

D'autant que la partie cycle de l'EFI avec encore le tambour à l'arrière est extrêmement proche de la fonte qui elle même est partie de la licence des 350 modèle 1955. Il y a plus de différence entre le cadre d'une EFI et une bullet 1956 anglais, qu'entre l'EFI, la fonte et la bullet 1955. Ensuite oui le moteur est différent mais l'ensemble est très proche en sensation de conduite. J'ai déjà roulé sur des fontes et cela ressemble beaucoup. Bien plus que ma 500 XT par exemple pourtant de 1978. Enfin si tu prends les nouvelles Triumph Bonny, y compris les barbus du début 2000, elles n'ont absolument pas le même gabarit que les Bonny des années 70. Elles sont beaucoup plus grosses; Et fabriquées dans une usine différente, conçue par des ingénieurs différents. Les bullets indiennes sont longtemps sortis de la même usine. C'est assez récent qu'ils en ont construit des nouvelles.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 19 mars 2019, 07:18

Ded31 a écrit :Vouip, mais la partie cycle de la Std est directement issue de la 500 boulette.

:)


en ayant les 2, je crois que la bullet sandard EFI est plus proche de l'Electra X, que de la fonte excepté la boucle arrière

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Pierric » 19 mars 2019, 08:54

Télémasque a écrit : (...) mais ce sont les Indiens qui fabriquent :D dans leur usine a eux et non en Autriche , avec leur ferraille et leur alu certainement recyclé du porte avion Francais :MDR: :MDR: :MDR:


L'Inde possède un programme spatial, une activité que la glorieuse industrie française a perdu depuis longtemps, si ce n'est par le biais de programmes européens fortement subventionnés.
Et on devrait plutôt se féliciter qu'ils recyclent nos épaves de gros pollueurs donneurs de leçons plutôt que les moquer pour ça, non ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JacquesD » 19 mars 2019, 10:43

C'est certain, mais le programme spatial ne doit pas avoir les mêmes fournisseurs que les fabricants de motos.
En Europe quelques moteurs d'avions sortant de chez un constructeur qui fournit les voitures de "Sa Majesté" ont rendu l'âme en explosant en plein vol.

Comme disent beaucoup de décideurs quand ils ne savent plus quoi dire, "le risque zéro n'existe pas". :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Pierric » 19 mars 2019, 12:40

JacquesD a écrit :C'est certain, mais le programme spatial ne doit pas avoir les mêmes fournisseurs que les fabricants de motos.


Oui. Comme partout ailleurs dans le monde.

JacquesD a écrit :En Europe quelques moteurs d'avions sortant de chez un constructeur qui fournit les voitures de "Sa Majesté" ont rendu l'âme en explosant en plein vol.


Ce sont deux sociétés bien distinctes depuis près de 50 ans. La marque automobile a été conservée au cours de divers rachats pour des raisons évidentes d'identité commerciale, mais n'a plus rien à voir avec le motoriste aéronautique.
En général, les moteurs d'avions civils "n'explosent" pas, ils brûlent. C'est un requis du cahier des charges et de l'habilitation en vol, pour éviter que des débris projetés ne touchent la cabine pressurisée ou la structure portante de l'aile.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 19 mars 2019, 13:04

Le moteur de l'Electra X est une évolution de la Bullet Fonte, mais le moteur EFI n'est pas une évolution de l'Electra X ni de la fonte (aucune pièce commune).
Après on peut parlé de ressenti à la conduite de ces différents modèles, mais là, on peut dire tout et n'importe quoi.


Erais, ne te fatigue pas à essayer d'expliquer certains choses à Fab le motard. Il ne ferait pas la différence entre une Motobécane "chaudron" et un 1000 CBX... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Achille » 19 mars 2019, 13:21

En tout cas, ils sont jolis ces twins.... :polom:

Et puis moi j’aime bien l’idée de voir ces motos devenir mythique, parceque l’autre jour je discutais avec un pépé et sa première moto c’ était une honda cb350 achetée à sa sortie et il en avait encore des étoiles dans les yeux... alors je me suis dit que ça me ferait marrer dans 40 ans de pouvoir dire que j’ai vu arriver les fameux twins royal enfield, mais bon c’est pas bien important et puis d’ici là le monde a le temps de s’écrouler plusieurs fois ...

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Témasque 666 » 19 mars 2019, 13:33

Chewie 2 a écrit :
Télémasque a écrit : (...) mais ce sont les Indiens qui fabriquent :D dans leur usine a eux et non en Autriche , avec leur ferraille et leur alu certainement recyclé du porte avion Francais :MDR: :MDR: :MDR:


L'Inde possède un programme spatial, une activité que la glorieuse industrie française a perdu depuis longtemps, si ce n'est par le biais de programmes européens fortement subventionnés.
Et on devrait plutôt se féliciter qu'ils recyclent nos épaves de gros pollueurs donneurs de leçons plutôt que les moquer pour ça, non ?

.

:D C est du mode " HUMOUR " ...
O k c est de l humour pourrie , mais je suis comme ca , faut faire avec :D

.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 19 mars 2019, 14:02

druid a écrit :
Le moteur de l'Electra X est une évolution de la Bullet Fonte, mais le moteur EFI n'est pas une évolution de l'Electra X ni de la fonte (aucune pièce commune).
Après on peut parlé de ressenti à la conduite de ces différents modèles, mais là, on peut dire tout et n'importe quoi.


Erais, ne te fatigue pas à essayer d'expliquer certains choses à Fab le motard. Il ne ferait pas la différence entre une Motobécane "chaudron" et un 1000 CBX... :D


je ne parle pas du moteur, les cotes sont les mêmes, mais tout ce qui est cadre et pieces de carrosserie sont identiques entre une Electra X et les premiers electra EFI, fourche, cadre, freins selles etc ...

en fait ils ont juste changé le moteur

donc l'electra EFI n'est qu'une evolution de l'electra X qui était elle meme une évolution de la bullet
aucune révolution, à aucun moment ils ne sont partis de zéro

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar hourdek1 » 19 mars 2019, 14:12

fab le motard a écrit :
druid a écrit :
Le moteur de l'Electra X est une évolution de la Bullet Fonte, mais le moteur EFI n'est pas une évolution de l'Electra X ni de la fonte (aucune pièce commune).
Après on peut parlé de ressenti à la conduite de ces différents modèles, mais là, on peut dire tout et n'importe quoi.


Erais, ne te fatigue pas à essayer d'expliquer certains choses à Fab le motard. Il ne ferait pas la différence entre une Motobécane "chaudron" et un 1000 CBX... :D


je ne parle pas du moteur, les cotes sont les mêmes, mais tout ce qui est cadre et pieces de carrosserie sont identiques entre une Electra X et les premiers electra EFI, fourche, cadre, freins selles etc ...

en fait ils ont juste changé le moteur

donc l'electra EFI n'est qu'une evolution de l'electra X qui était elle meme une évolution de la bullet
aucune révolution, à aucun moment ils ne sont partis de zéro


Même les affreuses boites à outils oblongues étaient les mêmes, celles dans lesquelles tu pouvais rien mettre. Je sais j'en ai eu une d'Electra X (vite vendue)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JacquesD » 19 mars 2019, 14:54

Chewie 2 a écrit :
JacquesD a écrit :C'est certain, mais le programme spatial ne doit pas avoir les mêmes fournisseurs que les fabricants de motos.


Oui. Comme partout ailleurs dans le monde.

JacquesD a écrit :En Europe quelques moteurs d'avions sortant de chez un constructeur qui fournit les voitures de "Sa Majesté" ont rendu l'âme en explosant en plein vol.


Ce sont deux sociétés bien distinctes depuis près de 50 ans. La marque automobile a été conservée au cours de divers rachats pour des raisons évidentes d'identité commerciale, mais n'a plus rien à voir avec le motoriste aéronautique.
En général, les moteurs d'avions civils "n'explosent" pas, ils brûlent. C'est un requis du cahier des charges et de l'habilitation en vol, pour éviter que des débris projetés ne touchent la cabine pressurisée ou la structure portante de l'aile.


OK ! Néanmoins lorsque le premier moteur RR a explosé en vol sur un A 380 du vol Quantas 32 Londres Sydney via Singapour (en 2010 je crois), un bout de rotor a traversé l'aile gauche, endommagé les circuits électriques et les circuits hydrauliques permettant la vidange du kérosène, car l'avion devant se reposer après 5 à 6 minutes de vol était trop lourd de 140 tonnes, un des trains d'atterrissage ne pouvait descendre que par gravité, le moteur interne gauche ne pouvait plus être stoppé.
Evidement le moteur explosé ne pouvait plus faire de rétro poussée, c'était un vrai bordel à bord.
Ils se sont reposés sur le terrain de Singapour qui a près de 4 km de long, en chauffant les freins au rouge il ne leur restait que 150 m de piste.
Lorsque le moteur est arrivé chez RR pour expertise, ils se sont aperçu qu'un tube d'amenée d'huile dans les paliers du réacteur était mal usiné, il n'avait par endroits qu'une épaisseur de 0,3mm au lieu de 1,3 ou 1,5 mm. L'huile a donc servi de carburant, la régulation d'arrivée de kérosène ne contrôlait plus rien.
A ce moment-là 60 moteurs Rolls-Royce Trend 900 étaient en service, ils ont tous été stoppés et vérifiés, sur 60 moteurs, 34 présentaient le même défaut, soit plus de 56%, ce problème a fait un scandale (très feutré) dans le milieu, avant d'être étalé au grand jour.

Quelques temps après je suis tombé sur un film YouTube ou Rolls-Royce fait voir toutes les précaution prises lors que la fabrication des moteurs Trent, y compris lors des tests au banc d'essais et la destruction volontaire par rupture d'une pale de rotor, afin de vérifier que la carcasse externe du moteur ne cède pas et empêche les débris de sortir de l'enveloppe du moteur.

Le moteur est donc sacrifié malgré sont prix certainement très élevé (25% du prix de l'avion, là je pense qu'ils parlent des quatre moteurs).
Mais lors de l'accident Quantas, ce n'est pas une pale qui s'est détachée, c'est un disque complet de la turbine qui s'est dilaté sous la chaleur, ensuite la force centrifuge provoquée par la survitesse du moteur l'a fait d'éclater, la masse catapultée était bien plus grande que celle d'une simple pale.

Evidemment tout cela n'a pas grand chose à voir avec les anciennes R-Enfield fonte ou EFI, les constructeurs ne jouent pas dans la même cour.
Pour avoir totalement démonté et remonté une dizaine de moteurs RE, dont une 350 de 1952 et une 500 twin de 1950 fabriquées en Angleterre, les autres en provenance d'Inde, je peux dire que la qualité et la précision d'usinage des indiennes étaient assez inégales.
Je ne parle pas de la qualité des matériaux utilisés, puisque je n'ai ni l'outillage, ni la qualification pour en discuter.
Je suis certain que l'équilibrage dynamique du vilebrequin est lui aussi un peu aléatoire, (je ne parle pas du lignage qui est facile à vérifier et à corriger), mais bien du lignage dynamique sur une équilibreuse.
Sur plusieurs machines roulant au même régime, certaines cassent leurs tringles de garde-boue, leurs porte plaque minéralogique et autres misères et d'autres pas du tout.
Il y a donc des différences de finition. :mouais:
Modifié en dernier par JacquesD le 19 mars 2019, 16:16, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 19 mars 2019, 15:12

erais a écrit :
fab le motard a écrit :
donc l'electra EFI n'est qu'une evolution de l'electra X qui était elle meme une évolution de la bullet
aucune révolution, à aucun moment ils ne sont partis de zéro


Fab le motard, pourriez-vous me décrire une electra EFI, j'avoue ne pas connaître cette version de la Bullet EFI ?



en image : Electra EFI
Image

et plus de photos
http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article253

Electra X (carbu)
Image

http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article177

mêmes cadres, mêmes boites à outils :D ...

Fab le motard, est-ce que la 650 Interceptor est une évolution de la 500 Continental GT ?
[/quote][/quote]

Je ne sais pas, je n'ai pas encore en détail de continetal GT en 650 à coté d'une 535 pour voir
mais fouche, suspensions frein, il y a plein de points communs
et quand la 535 était sorti, on s'étaient tous dit qu'il y avait la place dans le cadre pour un plus gros moteur

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Pierric » 19 mars 2019, 17:06

JacquesD a écrit :Il y a donc des différences de finition. :mouais:


Oui, bien sûr. Et tes informations aéro sont tout-à-fait pertinentes, même si le terme "exploser" ne plaît pas trop dans le milieu. Mais il est vrai que pour la Quantas, des débris moteur ont été endommagé l'aile et la structure, contrairement aux requis. RR est passé pas loin de la correctionnelle sur ce coup là...

En fait les indiens (où les chinois) font du "pas cher" parce que c'est ce que nous leur demandons. Quand on veut 300 millions de T-Shirts à 50 centimes, ben... on a des bouts de chiffons qui valent 50 centimes. Si on leur demandait du haut de gamme, ils en feraient mais c'est un peu une forme de néo-colonialisme que de penser que seuls nous occidentaux pouvons faire du haut de gamme tandis que les "gnakioués" sont là pour nous faire notre camelote, et en plus payés à coups de tongs dans le fion... C'était juste une réflexion personnelle suite à la vanne de Télémasque.

Quand on feuillette Made in India de G. May, on y voit des photos d'usine RE et de lignes d'assemblage qui n'existent pas encore partout en France dans l'Industrie... Après il est évident que ce n'est pas la même culture industrielle, et culture tout court. C'est pour ça aussi qu'on aime nos Bullets.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 19 mars 2019, 18:07

En tout cas, ils sont jolis ces twins.... :polom:

Et puis moi j’aime bien l’idée de voir ces motos devenir mythique,


Ah ! Les fameuses motos mythiques !

Merci d'éclairer ma lanterne au sujet de ce que peut être une moto "mythique" stp... :rou:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Tonton » 19 mars 2019, 18:45

C'est p'tét les mob pour se rencontrer :hein: :036:
Des machines mythiques ....Triumph Speed Twin , Norton Commando , Münch , HD Electra Glyde , Guzzi V7 Sport , et tant d'autres de l'histoire moto !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: