Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Ces BSA étaient à boîte séparée pour les dernières, mais les "blocs moteurs" des années soixante reprenaient la même architecture, voici les carters d'une Triumph Bonneville T120 :
Denys
Denys
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Ceux d'une trois cylindres Triumph, pour en avoir eu une, je me souviens bien de l'agencement!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces bêtes, une photo de mon ex :
Denys
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces bêtes, une photo de mon ex :
Denys
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Pour ce qui est des motos françaises, la Dax "Rafale" avait un moteur avec carters à plan de joint horizontal, en 1936.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Bonjour
Tu aurais un dessin ou une photo de ce bloc moteur?
Je ne trouve rien sur le net et n'ai rien dans mes archives sur cette machine.
Surprenant, pour un monocylindre!
Denys
Tu aurais un dessin ou une photo de ce bloc moteur?
Je ne trouve rien sur le net et n'ai rien dans mes archives sur cette machine.
Surprenant, pour un monocylindre!
Denys
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Un petit coup de Gougle avec < Dax "Rafale" > et tu tombes sur ça : http://motosdax.free.fr/1024/rafale.html
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Bonsoir
Evidemment, je n'avais pas attendu pour le faire, d'ailleurs j'avais déjà vu des articles sur cette moto, mais il n'y a aucune précision technique sur la construction des carters de ce bloc moteur monocylindre, c'est bien pour ça que j'ai demandé à Druid s'il avait des dessins de ces carters ou de ce moteur.
Denys
Evidemment, je n'avais pas attendu pour le faire, d'ailleurs j'avais déjà vu des articles sur cette moto, mais il n'y a aucune précision technique sur la construction des carters de ce bloc moteur monocylindre, c'est bien pour ça que j'ai demandé à Druid s'il avait des dessins de ces carters ou de ce moteur.
Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 22 avr. 2019, 09:09, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
En fait, plutôt que deux demi-carters de dimensions sensiblement équivalentes, le moteur se compose d'un carter principal dans lequel viennent se loger les éléments du moteur. Là se trouve le plan de joint horizontal.
Un carter à plan de joint vertical donne néanmoins accès à l'embrayage et à la distribution.
Le tout enfermé via un autre carter plat, à la base du moteur, faisant office de couvercle pour ainsi dire.
Le moteur vu de dessous:
Ce n'est pas courant.
Une de ces machines est exposée au musée Baster à Riom.
Un carter à plan de joint vertical donne néanmoins accès à l'embrayage et à la distribution.
Le tout enfermé via un autre carter plat, à la base du moteur, faisant office de couvercle pour ainsi dire.
Le moteur vu de dessous:
Ce n'est pas courant.
Une de ces machines est exposée au musée Baster à Riom.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Bonjour
C'est très différent d'un moteur à plan de joint horizontal passant par le centre du vilebrequin et des arbres de boîte comme on le connait sur les moteurs japonais, j'ai eu une Benelli 650 Tornado qui avait un moteur avec des carters à plan de joint horizontal, mais je n'ai jamais eu à ouvrir le moteur!
Sur un mono, c'est assez logique d'avoir un plan de joint vertical et les Anglais ont construit leurs twins comme des monos, sans palier central (sauf les Matchless/AJS), donc c'était logique qu'ils continuent!
Pour le triple, c'est une aberration, mais comme ils sont partis du twin en rajoutant un cylindre, ils n'ont pas eu la logique de modifier leurs habitudes!
Un plan de joint horizontal, c'est plus pratique à démonter pour les blocs moteurs, pour les twins à boite séparée, cela n'aurait rien apporté!
De toutes manières, plan de joint horizontal ou vertical, sous une Anglaise, il y a toujours de l'huile...tant qu'il en reste dans le moteur!
Les voitures n'y font pas exception!
Les carters de ma Kawasaki H2, à comparer avec ceux de la Triumph T 150 plus haut :
Denys
C'est très différent d'un moteur à plan de joint horizontal passant par le centre du vilebrequin et des arbres de boîte comme on le connait sur les moteurs japonais, j'ai eu une Benelli 650 Tornado qui avait un moteur avec des carters à plan de joint horizontal, mais je n'ai jamais eu à ouvrir le moteur!
Sur un mono, c'est assez logique d'avoir un plan de joint vertical et les Anglais ont construit leurs twins comme des monos, sans palier central (sauf les Matchless/AJS), donc c'était logique qu'ils continuent!
Pour le triple, c'est une aberration, mais comme ils sont partis du twin en rajoutant un cylindre, ils n'ont pas eu la logique de modifier leurs habitudes!
Un plan de joint horizontal, c'est plus pratique à démonter pour les blocs moteurs, pour les twins à boite séparée, cela n'aurait rien apporté!
De toutes manières, plan de joint horizontal ou vertical, sous une Anglaise, il y a toujours de l'huile...tant qu'il en reste dans le moteur!
Les voitures n'y font pas exception!
Les carters de ma Kawasaki H2, à comparer avec ceux de la Triumph T 150 plus haut :
Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 23 avr. 2019, 00:09, modifié 2 fois.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
DT38-84 a écrit :Bonsoir
Evidemment, je n'avais pas attendu pour le faire, d'ailleurs j'avais déjà vu des articles sur cette moto....
Ok Denys, désolé, j'ai cru que tu n'avais pas trouvé !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Merci DT38-84 pour ces photos qui, pour un mécano, sont plus plaisantes à regarder que le bulletin météo.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 310
- Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
- Prénom : Rémi
- Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
- Localisation : puy de dome
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
jadisenhiver a écrit :IMG_8724.JPGIMG_8723.JPGIMG_8722.JPGIMG_8721.JPGIMG_8720.JPG
ça yé enfin, j'ai essayé ce nouveau twin hier ! le concessionnaire Auvergne Motos me l'a laissé 2 heures (et oui !)
Et ben je me suis régalé. J'vais pas rentrer dans les détails techniques ni les commentaires des ceusses qui savent parler comme les journalistes essayeurs (que je suis pas) Mais vous dire quelques mots de mon ressenti à moi :
J'ai nettement préféré cette RE à ma précédente Bonneville T 120; bcp plus maniable, ce "petit" 650 lui va mieux que le 1200 Triumph, la plage idéale (pour moi) entre 2500 et 4000 tours, c'est bien plein, ça reprend sans rechigner avec une belle sonorité rauque, boîte super douce, j'ai retrouvé le plaisir de mon ex W 650 mais avec un moteur plus pêchu ! Elle se balance comme un vélo (mieux)
Enfin la position et le confort m'ont satisfait pleinement !
Bref, vous l'aviez compris elle sera noire et devrait être là courant juin
Auvergne Moto, le concess Yam d'Aubière ?? ça m'intéresse. Merci de ta réponse, l'Auvergnat de service.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Oui, ils ont repris la carte Royal Enfield depuis quelques mois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 310
- Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
- Prénom : Rémi
- Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
- Localisation : puy de dome
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Merci. je crois que je vais y aller faire un tour...d'Interceptor.
Ils sont plus sérieux que Cournon Moto sports ???
Ils sont plus sérieux que Cournon Moto sports ???
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
Tout dépend de ce que tu entends par "plus sérieux"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 19986
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield
druid a écrit :Tout dépend de ce que tu entends par "plus sérieux"...
Le monsieur demande s'ils sont... sympas.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.