Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 21 avr. 2019, 09:42

Ces BSA étaient à boîte séparée pour les dernières, mais les "blocs moteurs" des années soixante reprenaient la même architecture, voici les carters d'une Triumph Bonneville T120 :

Epson_04212019_093926.png
Epson_04212019_093926.png (109.27 Kio) Vu 3037 fois


Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 21 avr. 2019, 10:02

Ceux d'une trois cylindres Triumph, pour en avoir eu une, je me souviens bien de l'agencement!

2015-142.jpg
2015-142.jpg (118.22 Kio) Vu 3030 fois


carter-moteur-bsa-rocket-3.jpg
carter-moteur-bsa-rocket-3.jpg (15.97 Kio) Vu 3030 fois


Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces bêtes, une photo de mon ex :



Epson_04062019_191254 - Copie.png
Epson_04062019_191254 - Copie.png (978.27 Kio) Vu 3030 fois


Denys

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 21 avr. 2019, 11:11

Pour ce qui est des motos françaises, la Dax "Rafale" avait un moteur avec carters à plan de joint horizontal, en 1936.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 21 avr. 2019, 16:48

Bonjour

Tu aurais un dessin ou une photo de ce bloc moteur?

Je ne trouve rien sur le net et n'ai rien dans mes archives sur cette machine.

Surprenant, pour un monocylindre!

Denys

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2019, 17:04

Un petit coup de Gougle avec < Dax "Rafale" > et tu tombes sur ça : http://motosdax.free.fr/1024/rafale.html

Image

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 21 avr. 2019, 23:36

Bonsoir

Evidemment, je n'avais pas attendu pour le faire, d'ailleurs j'avais déjà vu des articles sur cette moto, mais il n'y a aucune précision technique sur la construction des carters de ce bloc moteur monocylindre, c'est bien pour ça que j'ai demandé à Druid s'il avait des dessins de ces carters ou de ce moteur.

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 22 avr. 2019, 09:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 22 avr. 2019, 08:54

En fait, plutôt que deux demi-carters de dimensions sensiblement équivalentes, le moteur se compose d'un carter principal dans lequel viennent se loger les éléments du moteur. Là se trouve le plan de joint horizontal.

Un carter à plan de joint vertical donne néanmoins accès à l'embrayage et à la distribution.

moteurdet.jpg
moteurdet.jpg (5.74 Kio) Vu 2805 fois

Le tout enfermé via un autre carter plat, à la base du moteur, faisant office de couvercle pour ainsi dire.

Le moteur vu de dessous:
detail3.jpg
detail3.jpg (5.25 Kio) Vu 2805 fois


Ce n'est pas courant.
Une de ces machines est exposée au musée Baster à Riom.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 22 avr. 2019, 09:41

Bonjour

C'est très différent d'un moteur à plan de joint horizontal passant par le centre du vilebrequin et des arbres de boîte comme on le connait sur les moteurs japonais, j'ai eu une Benelli 650 Tornado qui avait un moteur avec des carters à plan de joint horizontal, mais je n'ai jamais eu à ouvrir le moteur!

Sur un mono, c'est assez logique d'avoir un plan de joint vertical et les Anglais ont construit leurs twins comme des monos, sans palier central (sauf les Matchless/AJS), donc c'était logique qu'ils continuent!

Pour le triple, c'est une aberration, mais comme ils sont partis du twin en rajoutant un cylindre, ils n'ont pas eu la logique de modifier leurs habitudes!

Un plan de joint horizontal, c'est plus pratique à démonter pour les blocs moteurs, pour les twins à boite séparée, cela n'aurait rien apporté!

De toutes manières, plan de joint horizontal ou vertical, sous une Anglaise, il y a toujours de l'huile...tant qu'il en reste dans le moteur!

Les voitures n'y font pas exception!

Les carters de ma Kawasaki H2, à comparer avec ceux de la Triumph T 150 plus haut :

IMG_0238.JPG
IMG_0238.JPG (101.87 Kio) Vu 2774 fois
IMG_0239.JPG
IMG_0239.JPG (92.95 Kio) Vu 2774 fois
IMG_0240.JPG
IMG_0240.JPG (68.76 Kio) Vu 2774 fois


Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 23 avr. 2019, 00:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JicéduVar » 22 avr. 2019, 10:10

DT38-84 a écrit :Bonsoir

Evidemment, je n'avais pas attendu pour le faire, d'ailleurs j'avais déjà vu des articles sur cette moto....


Ok Denys, désolé, j'ai cru que tu n'avais pas trouvé !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JacquesD » 22 avr. 2019, 14:00

Merci DT38-84 pour ces photos qui, pour un mécano, sont plus plaisantes à regarder que le bulletin météo. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar herji » 22 avr. 2019, 16:27

jadisenhiver a écrit :IMG_8724.JPGIMG_8723.JPGIMG_8722.JPGIMG_8721.JPGIMG_8720.JPG
ça yé enfin, j'ai essayé ce nouveau twin hier ! le concessionnaire Auvergne Motos me l'a laissé 2 heures (et oui !)
Et ben je me suis régalé. J'vais pas rentrer dans les détails techniques ni les commentaires des ceusses qui savent parler comme les journalistes essayeurs (que je suis pas) Mais vous dire quelques mots de mon ressenti à moi :
J'ai nettement préféré cette RE à ma précédente Bonneville T 120; bcp plus maniable, ce "petit" 650 lui va mieux que le 1200 Triumph, la plage idéale (pour moi) entre 2500 et 4000 tours, c'est bien plein, ça reprend sans rechigner avec une belle sonorité rauque, boîte super douce, j'ai retrouvé le plaisir de mon ex W 650 mais avec un moteur plus pêchu ! Elle se balance comme un vélo (mieux)
Enfin la position et le confort m'ont satisfait pleinement !
Bref, vous l'aviez compris elle sera noire et devrait être là courant juin :oué:


Auvergne Moto, le concess Yam d'Aubière ?? ça m'intéresse. Merci de ta réponse, l'Auvergnat de service.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 22 avr. 2019, 17:02

Oui, ils ont repris la carte Royal Enfield depuis quelques mois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar herji » 22 avr. 2019, 18:26

Merci. je crois que je vais y aller faire un tour...d'Interceptor.
Ils sont plus sérieux que Cournon Moto sports ??? :fesse:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 22 avr. 2019, 19:15

Tout dépend de ce que tu entends par "plus sérieux"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar mimi.lulu » 22 avr. 2019, 21:37

druid a écrit :Tout dépend de ce que tu entends par "plus sérieux"...

Le monsieur demande s'ils sont... sympas. :rou:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.