Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 08 mai 2019, 19:47

Personnellement, ces pots de l'Interceptor ne me choquent pas du tout, je verrais à l'usage, d'autant que je ne compte surtout pas y greffer des sacoches ou des valises : j'en ai d'origine sur la BMW, et je ne les mets pratiquement jamais!
D'ailleurs, sur la R1150R, le pot (il n'y en a qu'un) est largement aussi relevé que sur l'Interceptor et ça n'a pas empêché BMW de concevoir des valises ad'hoc!

C'était la marque distinctive des anciennes Interceptor, ces échappements pointés vers le ciel, à une époque où toutes les autres Anglaises avaient des pots saucissons tristement horizontaux : normal que hormis le nom, Royal Enfield reprenne cette caractéristique!
La seule Anglaise qui ai eu des pots dans ce style par la suite a été la Norton Commando, en version Roadster uniquement.

Quant'à la Kawa, chacun ses goûts, mais moi je la trouve très moche et vraiment triste toute en noir et gris, mat de surcroît et plus de 10 000 € pour une Japoniaiserie de la même puissance que la RE, mais plus lourde et avec cinq vitesses seulement, non merci!

Pour ce prix je préfère une vraie Bonneville T 120 de 1969, même si je sais que je devrais mécaniquer : au moins les vitesses seront du bon coté, et il y aura un kick en place du démarreur! :010:

Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 08 mai 2019, 20:04

Il y a aussi un intérêt à ces pots relevés : en cas de petits parcours durant lesquels ils n'ont pas le temps de bien chauffer, l'eau de condensation redescend vers les coudes qui eux sont toujours très chauds au lieu de stagner dans les silencieux tièdes et provoquer de la corrosion : c'était la maladie des BMW série 2 et de pas mal de Honda.

Denys

Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar WillBrequin » 08 mai 2019, 20:26

L'évocation de la W800 n'avait nullement pour objet de la comparer à la RE, mais de démontrer qu'il est encore possible de nos jours d'avoir une machine avec des pots d'un volume raisonnable. Ce qui est très loin d'être le cas de la RE.

Dans le même ordre d'idée, il me paraît évident que la ligne d'échappement d'une MG V7 III est bien plus harmonieuse que celle d'une RE. Les pots sont sans doute largement aussi volumineux, mais la répartition de ce volume est très différente. Il n'y a pas non plus de coudes disgracieux sur cette ligne.

Image

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 08 mai 2019, 20:38

WillBrequin a écrit :L'évocation de la W800 n'avait nullement pour objet de la comparer à la RE, mais de démontrer qu'il est encore possible de nos jours d'avoir une machine avec des pots d'un volume raisonnable. Ce qui est très loin d'être le cas de la RE.

Dans le même ordre d'idée, il me paraît évident que la ligne d'échappement d'une MG V7 III est bien plus harmonieuse que celle d'une RE. Les pots sont sans doute largement aussi volumineux, mais la répartition de ce volume est très différente. Il n'y a pas non plus de coudes disgracieux sur cette ligne.

Image


... et questions équipement (valises, Top case), tout existe pour en faire une baroudeuse. Mais le prix est lui aussi un peu plus élevé. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar PRYT » 08 mai 2019, 22:50

DT38-84 a écrit :C'était la marque distinctive des anciennes Interceptor, ces échappements pointés vers le ciel, à une époque où toutes les autres Anglaises avaient des pots saucissons tristement horizontaux : normal que hormis le nom, Royal Enfield reprenne cette caractéristique!
Denys


Pas vraiment.
Jusqu'en 1965, aucune Interceptor ne sortait d'usine avec des pots relevés (sauf demande expresse du client).
Ces pots ont commencé à apparaître en 1966 aux USA sur le modèle Scrambler, les modèles route conservant la ligne horizontale.
C'est avec la Série 2, en 1969, que les pots relevés sont devenus la norme.

Et comme Royal Enfield a sorti ses premières pub en exhibant une Série 2 (il me semble, je n'ai pas vérifié), on comprend effectivement pourquoi la New Interceptor est dotées des mêmes.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Robert95
Messages : 19
Enregistré le : 05 avr. 2019, 21:57
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Localisation : Moulins 03

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Robert95 » 09 mai 2019, 03:46

kiefpat a écrit :J'espère qu'il y aura une ligne de pots horizontaux afin justement d'y mettre des valises, j'ai vu sur YouTube les capacités off road de l'interceptor, ça à l'air très bien


bonjour,
je suis cette vente, mais trop cher !!!! (surtout les frais de port) et je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité...

https://www.ebay.fr/itm/ROYAL-ENFIELD-6 ... 1438.l2649

Alors qu'il y a d'autre pots (silencieux seuls AEV que j'ai eu pour 200 € venant de Thaïlande frais de port compris)
A suivre ...
Mais j'ai pas encore mon Interceptor :(
@+

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 09 mai 2019, 07:52

Voilà une solution et la vous avez les pots bien droits, de la place pour les sacoches en prime la même couleur ! ;)

Image

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 09:51

7500 € pour une A50 "restaurée" avec beaucoup de liberté par rapport à l'origine, s'il y a des amateurs, pourquoi pas?
:mouais:

Je me souviens qu'à la fin des années 60, ces pots droits, c'est ce qui commençait à faire "tâche" sur les Anglaises! :xptdr:
Mais pourquoi diable vouloir toujours affubler une moto de sacoches ou de valises?
Prendre une BMW dans ce cas, c'est fait pour!

Sinon il y a la sacoche de réservoir et le sac à dos, c'est ce que l'on utilisait toujours dans les années 70!

Denys

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 09 mai 2019, 10:56

Oui, mais une petite sacoche pour une bombe anti crevaison, bougies de rechange, deux ou trois outils emballés dans le gilet jaune, c'est bien pratique aussi et cela évite de trainer un sac à dos ou une sacoche de réservoir.

Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Limobull » 09 mai 2019, 11:06

Arrrgh! c'est à toi c'te belle bête :amour: :amour:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 09 mai 2019, 11:29

Oui, assez connue entre Limoges et Saint Junien ;)

Surtout devant la terrasse du Corot !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 09 mai 2019, 11:40

DT38-84 a écrit :7500 € pour une A50 "restaurée" avec beaucoup de liberté par rapport à l'origine, s'il y a des amateurs, pourquoi pas?
:mouais:

Je me souviens qu'à la fin des années 60, ces pots droits, c'est ce qui commençait à faire "tâche" sur les Anglaises! :xptdr:
Mais pourquoi diable vouloir toujours affubler une moto de sacoches ou de valises?
Prendre une BMW dans ce cas, c'est fait pour!

Sinon il y a la sacoche de réservoir et le sac à dos, c'est ce que l'on utilisait toujours dans les années 70!

Denys


Toi, visiblement, t'es pas un adepte du camping lors de voyages au long cours. :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 09 mai 2019, 12:01

La même avec son gros réservoir, porte-bagages, sac à dos et sacoche.

Image

Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar pinsole07 » 09 mai 2019, 13:21

DT38-84 a écrit :...
Mais pourquoi diable vouloir toujours affubler une moto de sacoches ou de valises?
...
Sinon il y a la sacoche de réservoir et le sac à dos, c'est ce que l'on utilisait toujours dans les années 70 ...

Je ne suis absulument pas d'accord avec toi.
Sacoche de réservoir OK
Mais un sac à dos en moto : jamais :téviré:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 13:52

jpv17 a écrit :
Toi, visiblement, t'es pas un adepte du camping lors de voyages au long cours. :xptdr:


Effectivement, pas du tout un adepte du camping : à 66 ans, il me faut un minimum de confort pour reposer et récurer mes vieux os fracassés par les accidents et le boulot!

Quand on était jeunes, on partait voir les grand prix les mains dans les poches, dormant dans les halls de gare -ou ne dormant pas :xptdr: - mais bon, il y a un âge pour tout et quand je dis un sac à dos, c'est un tout petit, minimaliste pour mettre le rasoir, la brosse à dent et un peu de linge : avec la Ducati 888, j'ai appris à voyager léger!
Si on peut mettre une sacoche de réservoir, alors plus besoin de sac à dos, mais sur la 888, la sacoche sur le réservoir est incommodante au vu de la position de conduite et sur les Kawa 3 cylindres, c'est trop pénible, il faut l'enlever en permanence pour refaire le plein! :xptdr:

Pour les outils, en principe c'est suffisant ceux de la bécane, pour les bougies, uniquement en deux temps et il y a un support ad'Hoc dans le dosseret de la H2!

Ceci dit, pour installer la petite sacoche vue sur la Tiumph plus haut, les pots relevés ne vont pas gêner!

Denys