Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Tarmeau » 19 oct. 2020, 03:03

Lunaris, moi j'aime.
Le mec essaye les motos qu'on lui propose.
La Classic je me rappelle; il a flippé. Mais y'a pas longtemps, on à vu la même chose sur le site via un possesseur.
Pour moi le gars est assez (à savoir si l'on est aussi) objectif par rapport au fait qu'il ne connaît pas ses futures montures.
Y'a aussi des vidéos de ses motos perso où il a posé un peu plus ses fesses.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 19 oct. 2020, 07:38

je les trouve nulles ces vidéos, c'est long, ennuyant et plein de choses fausses
alors je regarde 15 secondes et j'arrête.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 19 oct. 2020, 08:49

A peu près objectif pour quelqu'un qui ne connait pas plus la moto, quelques erreurs, pas forcément volontaires, il semble affirmer ce qu'on lui a rapporté.

Tout est à peu près conforme, bien que la consommation semble exagérée à 5 L/100, c'est plutôt 1 litre de moins, mais d'un pilote à un autre, l'écart peut être significatif.

Pour moi, je ne reproche pas du tout l'absence de leviers réglables, pas indispensables, je partage son opinion sur le frein arrière, à peu près inexistant, ce qui ne me gêne guère, ne m'en servant que très peu, par contre, si la sensation d'attaque du frein avant ne me gêne pas non plus, j'aurais bien aimé avoir un deuxième disque à l'avant pour un freinage plus mordant en cas d'urgence, la moto pesant tout de même plus de 200 kgs.

Sa fixation sur les jantes de 18" est assez étrange, je ne vois guère ce qu'une monte en 17" aurait pu apporter de mieux hormis un choix plus important en pneumatiques, encore qu'avec ces dimensions ce ne soit pas certain?
J'ai eu des motos en 17", 18" et 19", beaucoup de montes avec du 19" à l'avant et du 18" à l'arrière, j'ai conduit aussi des machines montées en 16", ce que je n'aime pas du tout, quand je pense que dans les années 70 on rayonnait les Honda en 19" pour augmenter un peu la garde au sol!

Par contre, qu'est-ce que c'est que cet horrible truc en plastique bleu sur le commodo de droite?

Denys

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar aegirson2 » 19 oct. 2020, 09:00

Le truc bleu, ça doit être un support de téléphone ou de GPS.
Sinon, pour la taille des roues, plus la roue est grande, plus son effet gyroscopique se fait sentir. Ca rend la moto un peu plus lourde en ressenti au guidon, moins "agile" mais aussi plus stable... personnellement, ça ne me gène pas, mais quand je passe sur une moto avec des roues plus petite, j'ai la sensation qu'elle est plus légère.
Le freinage ne me gêne pas, et je pense qu'elle freine plus que correctement si on serre la poignée et qu'on écrase le frein arrière.
Concernant ce dernier, il est comme toutes les motos que j'ai pu essayer, donc je ne vois pas non plus de défaut particulier de ce côté là.
J'ai des mains normales, les commandes non réblables ne me posent aucun problème. Peut etre que pour une femme avec des petites mains, ça peut être problématique.
Il dit que la boite est très bonne, c'est vrai. Le moteur, je le trouve plein, agréable, coupleux et réactif.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 19 oct. 2020, 09:41

Concernant la taille des roues, OK, mais comme généralement les motos "modernes" ont des pneus beaucoup plus larges, le poids de la roue est beaucoup plus élevé et de plus à la circonférence, ce qui fait que l'on ne gagne rien!

J'ai actuellement une moto montée en 17" : une BMW R1150R, et bien elle est bien moins agile que la Royal même si dès que ça roule, c'est un vélo.

Pour les freins, oui, en conduite normale, ça me suffit largement : je ne conduis pas "aux freins", l'habitude d'avoir roulé beaucoup en motos qui ne freinaient pas, mais c'est en cas d'urgence, lorsqu'une voiture par exemple coupe la route : le freinage est un peu juste pour une moto moderne de son poids, un deuxième disque serait le bienvenu, mais pour l'instant rien n'est proposé.

Denys

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Daniel78 » 19 oct. 2020, 09:53

Bah, il faut prendre cette vidéo pour ce qu'elle est. Un partage du ressenti d'un motard qui essaie une moto.
Il ne prétend pas réaliser un essai professionnel. Il fait ça tout seul, sans dossier de presse pour lui préparer le travail.
Il donne son ressenti, c'est offert. Je n'y vois pas de parti pris ou de critique gratuite, ni de tentative d'humour qui plait rarement à tout le monde.
Son principe, c'est qu'il "roule" chaque moto sur le même parcours, dans des conditions similaires.
Ça lui permet d'avoir une sorte d'étalon pour juger chaque moto. Mais chaque motard a ses préférences et ses critères.

Personnellement, c'est rarissime qu'après avoir lu un essai auto ou moto dans une revue, je sois en accord une fois avoir eu l'occasion de faire un essai moi-même. Peut-être un affaire de sensibilité ou de référence, sur des sujets très subjectifs comme le confort, la douceur de la boite ou la souplesse du moteur.

Je n'ai jamais essayé de Conti 650 GT, mais sa remarque sur la taille des roues est probablement liée au fait que les motos actuelles on plutôt de petites roues, pour les rendre plus vives et maniables. Souvent au détriment de la stabilité, qui pour moi est bien plus importante.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar aegirson2 » 19 oct. 2020, 10:31

Concernant le freinage, on a quand même du 320 mm à l'avant, 2 pistons.
Une Bonneville T100 (qui coute 4000 de plus) n'a que du 310 mm, 2 pistons aussi et elle pèse 10 kg de plus. Je ne pense vraiment pas que le freinage soit sous dimensionné.
Après, peut être faut il serrer vraiment fort, je n'ai pas fait l'essai.

Je n'ai pas trouvé de comparatif de distance de freinage, si quelqu'un en a un...
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 19 oct. 2020, 10:52

ca doit bien freiner ces motos modernes,
faut juste appuyer sur le levier.
meme que ca freine tellement bien, qu'ils doivent mettre des ABS.

je me souviens d'un stage de side car ou le formateur, assis à coté nous gueulait dessus pour freiner.
et là t'apprends à freiner
toute tes force sur les freins.
depuis sur la pédale et à fond sur le levier.

Ca freine !!

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 19 oct. 2020, 11:05

Tout à fait d'accord avec Daniel : ce n'est pas un essai professionnel, et encore il en vaut bien certains!
A chacun son ressenti qui lui est propre.

Pour en revenir au freinage, je n'ai pas essayé la Triumph T100 (actuelle, j'ai eu une T100T classique une quinzaine d'années, voir mon avatar :xptdr: ) mais il est difficile de comparer deux performances au seul diamètre du disque avant : il y a tout le reste, c'est à dire l'étrier, le maitre-cylindre, les plaquettes, le disque lui-même qui entrent en jeu.

Si je compare avec les trois dernières motos "modernes" que j'ai eues, à savoir une Ducati 900 SS, une Ducati 888 et une BMW R1150R, je peux affirmer sans ambages que le freinage de la Royal Enfield est très en dessous de celui de ces trois motos, certes plus performantes mais déjà anciennes : 92, 94 et 2003 pour la BMW qui a le freinage le plus époustouflant, avec heureusement l'ABS car le freinage est assisté un peu trop violemment, façon Citroën!

Encore une fois, c'est uniquement en cas d'urgence que je le trouve trop juste, en conduite normale, je freine très peu : j'ai encore les plaquettes avant d'origine sur la BMW à plus de 50 000 kms!

Denys

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 19 oct. 2020, 12:17

Je trouve que la Continental GT 535 sans ABS freine pas trop mal, mais je n'ai pas l'expérience des motos actuelles et surement influencé par le fait que j'ai toujours roulé avec des motos anciennes.

Après il faut considérer cette jolie moto, pour ce qu'elle est surement un excellent rapport qualité-prix.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar eglishadow » 19 oct. 2020, 13:14

faut appuyer fort , c'est tout ! ...comme avant et ça freine très bien... c'est l'assistance qui est moindre sur cette moto amha, donc ça va ... si on n'est pas fainéant. :mrgreen:
déjà le gars avec le mono c'était bof bof ! Mais c'est distrayant :)
Modifié en dernier par eglishadow le 19 oct. 2020, 17:55, modifié 1 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Marco » 19 oct. 2020, 14:29

Daniel78 a écrit :Bah, il faut prendre cette vidéo pour ce qu'elle est. Un partage du ressenti d'un motard qui essaie une moto.
Il ne prétend pas réaliser un essai professionnel. Il fait ça tout seul, sans dossier de presse pour lui préparer le travail.
Il donne son ressenti, c'est offert. Je n'y vois pas de parti pris ou de critique gratuite, ni de tentative d'humour qui plait rarement à tout le monde....

Exact, d'accord avec Daniel.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jadisenhiver » 19 oct. 2020, 20:14

Mais c'est distrayant :)


C'est effectivement distreizant, treize ans et demi maximum :xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JD92 » 19 oct. 2020, 22:37

Pour ceux que ça intéresse, la dernière modif de Wildlife Moto (Youtube) sur son Interceptor.
Au départ il voulait tout changer (maitre cylindre, levier, étriers, plaquettes), finalement il n'a changé que le maitre cylindre (Brembo RCS15) + le levier et les plaquettes (Brembo sinter) dont il semble très satisfait (coût environ 500 £).

Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul


Zébulon 64
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:14
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cédric
Localisation : 64

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Zébulon 64 » 19 nov. 2020, 16:06

Hello, petit hors sujet, je viens de mettre mon Interceptor dans la rubrique petites annonces... :larme: