Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Marco » 20 nov. 2017, 14:38

maria incarnation a écrit :...une 650 conforme à vos vœux. Fiabilité au top. Forcément au top. ;)

La "fiabilité"... demande N°1 du motard moderne qui n'a pourtant pas connu les motos pas fiables ! Pfff !
Pour moi, c'est le début du renoncement, c'est l'exigence de certitudes incompatible avec l'idée de la Liberté inhérente à l'essence même de la pratique moto.
La moto fiable, c'est l'épouse bobonne en tenue d'intérieur qui passe son temps à briquer le foyer conjugal, sans fantaisie, sans humour, dans la routine d'un quotidien à pérpette jusqu'à la mort, où la seule distraction reste la télé et ses émissions de divertissements débiles... c'est les patins dans l'entrée et la nappe en plastique pour ne pas rayer la table... Merde, quel ennui, quelle purge ! Tiens, la preuve, cette Honda 650 "Vigor" a un nom de produit pour laver le carrelage !
Moto fiable, moto chiante, sans caractère, lisse, inodore, sans saveur, insipide quoi ! Elaborée par des logiciels pour plaire au plus grand nombre.

Non, la moto, c'est l'incertitude, l'inconfort, l'économie de moyen, le minimum de bagage, le froid, le chaud, le risque partout, tout le temps, c'est le voisin bidochon, costard-cravate et VW Passat qui te regarde de travers avec ta meule de "voyou", jaloux comme un poux de n'avoir jamais osé se mettre à la moto...
La moto, c'est le plaisir d'un engin suffisamment léger pour être pêchu sans être forcément puissant. C'est le caractère d'un moteur qui grogne, qui vibre, qui vit et qu'on commande à la traction de câble depuis la poignée de droite, comme un animal à peine dressé, encore un peu sauvage et qu'il faut comprendre pour qu'il accepte de se laisser mener, à la limite, sur le fil du rasoir, au bord de toutes choses, au point paroxysmique où le début et la fin sont pile à l'équilibre.

La moto, c'est le nez au vent, libre, sans horaire, hors des itinéraires balisés... et si ça tombe en panne ? Bah, c'est le début de l'Aventure, c'est connaître l'inconnu, c'est puiser en soi-même dans ses ressources d'astuce et de débrouillardise. C'est ça, la moto, non ?
Parce que la moto fiable, heu... c'est un peu le début de l'hospice, non ? :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 20 nov. 2017, 15:12

Merci Marco pour tes lignes hautes en images .....et pourtant faut penser à celui qui avec sa pondeuse de deux, trois mioches, doit être à l'heure des trois-huit, comme on dit, sous peine d'être viré et d'entraîner toute sa marmaille avec lui, voire la perdre, dans la super-mouise, car mouise il y est déjà !....Comme tu l'dis en équilibre sur un fil le smicard .

N'empêche qu'une chiante moto fiable, du mou entre les cannes, j'en conviens n'est autre qu'une auto à deux roues, qu'on abandonne comme on la prend, sans aucune considération, pour aller d'un point a à un point b sans penser tel un zombi en mouvement les jours sans gloire .

J'ai donné, une fois, une seule, en période de vaches maigres, m'fallait un machin pour rouler, la moto une drogue, avec l'affaire à saisir venant d'un bon copain qui larguait sa K75 RT que je pensais illico mettre à ma pogne et transformations, mais rien n'y fit une fois terminée et d'allure correcte, fait pas un cheval de course avec un veau, me fut "utile" six mois avant d'être échangée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Torque » 20 nov. 2017, 15:16

Une moto fiable c'est un pêt sans odeur... :old:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar louis 911 » 20 nov. 2017, 15:30

Pour avoir possédé la Honda 650 FX(ou vigor) je confirme ce qu' a dit Marco, moto insipide sans caractère, cogne en dessous de 3000tr/mn et après 5000tr/mn c' est fini plus rien, je l' ai gardé un an, vendu pour une moto d'homme qui vibre qui tousse qui a du couple à bas régime etc... :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 20 nov. 2017, 15:58

ok Marco
mais quand t'as besoin de ta moto pour aller au taf tous les jours, que c'est le seul moyen , t'as interet et envie qu'elle soit fiable :D
ta comparaison avec les femmes est trop réducteur, car l'oposé de bobonne? c'est quoi ? celle qui te largue tous les 10 matins ? qui t'en fait voir a sur chaque détail de la vie ? qui te fait la gueule pour un oui ou un non ? ?? je suis curieux de voir la femme "pas fiable" :mrgreen:


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Utilisateur2 » 20 nov. 2017, 16:39

Silex, amadou, et...laisser l'effet se faire:
Ju-bi-la-toi-re ! :xptdr: :xptdr: :xptdr:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Marco » 20 nov. 2017, 16:41

C'est le concept "fiabilité" qui m'énerve alors je caricature un peu.
La vie, c'est pas fiable... ça ne tient qu'à un fil, on n'est jamais sûr de rien. La moto la plus "fiable" ne met pas à l'abri d'une crevaison qui peut s'avérer être une vraie panne, surtout sur une voie rapide lors d'un trajet contraint maison-boulot. Ni d'un accident...
J'ai traversé un tiers du globe d'un bout à l'autre du continent indo-européen avec une 2CV de récup' achetée 1500 balles (oui, des francs de l'époque) par des routes qui n'en étaient pas, sans visa en règle, sans assurance, je n'hésite pas à traverser la France avec une autre 2CV de 1959... je roule en Guzzi vieille de 36 ans, en Enfield "fonte" ou à vélo pour aller au taf. OK, des fois, je prends la F 650 GS plus moderne, qui freine mieux... mais pas forcément plus fiable, elle aussi peut tomber en panne comme ça, d'un coup.

Ce concept de "moto fiable", c'est de la bouillie mentale pour pétochard. Soit la moto est entretenue, soit elle ne l'est pas, c'est tout. Ou bien elle est merdeuse, j'ai connu aussi des bécanes comme ça et je ne les ai pas gardées.

Soit on veut de la sécurité, soit on veut de la liberté, mais les deux ne vont pas ensemble, jamais. Bien sûr, on recherche souvent un peu les deux, plus ou moins l'une que l'autre. Moi, la sécurité, j'aime pas ça, ça implique trop de flics, trop de règles, trop de surveillance, trop de leçons de morale souvent énoncées par des "responsables" qui n'en ont aucune. Je préfère la liberté, le vent dans la gueule et les mains dans le cambouis, le choix de mes actes et la saveur de la vie.
Dans la vie, y'a toujours du risque, de l'incertitude, faut s'y frotter à un moment ou à un autre... ou alors, on accepte d'être des animaux en batterie, bourrés d'antibiotiques dans la bouffe et d’anxiolytiques dans la tronche pour supporter l'assignation à résidence et l'abandon de tout libre-arbitre, protégés par autrui (les systèmes qui nous exploitent) et surveillés 24/24 h, sous la tente à oxygène, à température constante, sans possibilité de se pencher à la fenêtre qu'on ne peut plus ouvrir.

Ok, on est plus dans la philosophie que dans la mécanique, mais c'est encore une liberté que ce forum permet, alors usons-en, car la liberté ne s'use que si on n'en sert pas pas... comme la moto, quoi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Utilisateur3 » 20 nov. 2017, 17:02

Vouiii!
HON-D'A que s'qu'on mérite.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 20 nov. 2017, 17:46

Si tomber en panne et passer son temps mettre les mains dans le cambouis c'est prouver qu'on est libre et un aventurier sur le bord de la route à 300 bornes de chez soi, j'ai du souvent l'être avec ma vieille jaguar, mais, j'ai donné, ça va !
Je ne le suis sans doute plus.
Je préfère rouler à moto peinard, sur un engin fiable (mais sympa) et rejoindre sans soucis les étapes que je me fixe, profiter de la conduite, des paysages "le nez au vent"...
A moto comme en bateau d'ailleurs.
Tant pis pour mon ego ou l'image que je voudrai donner de moi même.
Rien à battre ! :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar pinsole07 » 20 nov. 2017, 18:05

Marco a écrit :...Soit on veut de la sécurité, soit on veut de la liberté, mais les deux ne vont pas ensemble, jamais....

Nous qui avons fait quelques très belles virées à la voile en famille, je ne te suis pas du tout sur ce point !
Oui, on a rencontré de "vrais" vagabonds qui traînaient sur des bateaux pouraves, ... et bien non, pas pour nous.
Maintenant, on se fait quelques petits voyages en moto, c'est pareil ! Pas envie de galérer sous la pluie à mécaniquer dans la boue.
Mais, heureusement qu'il y en a qui aime ça :) On te laisse la place :MDR:

... Sacré Marco Va, ... le roi de la provoc :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3740
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar van.alstine » 20 nov. 2017, 18:07

Avoir un objet qui te rende le service pour lequel il est conçu et pour lequel tu l'as acquis me semble le minimum.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JacquesD » 20 nov. 2017, 18:18

Moi qui suit parfois très bavard, je pourrais résumer la pensée de Marco peu de mots :
Bullet fonte, tu m'emmerdes ! :tagl: :tagl: :demon:
Et d'ajouter : "Salope, que je t'aime" :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Cipango
Messages : 95
Enregistré le : 26 juil. 2009, 23:38
Votre moto : .
Prénom : Carlos
Localisation : 44000 Nantes

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Cipango » 20 nov. 2017, 18:34

On peut pas mieux dire ;)

https://www.youtube.com/watch?v=xEC3WPzhGko

Pour revenir à l’ Himalayan (carbu), d’après les échos venant de Colombie, la puissance ça va, et pourtant de l’altitude ils en ont, et pas qu’un peu. Elle est pêchu et dans le plat tient tranquille un bon 100/110 sans problème, même chargée.
Pour ma part, jamais rouler avec plus de 12cv (125cc) alors 24 et 1/2, ça serais Noël !..

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 23 nov. 2017, 10:56


Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jipounet » 23 nov. 2017, 11:12

Torque a écrit :Une moto fiable c'est un pêt sans odeur... :old:


ou un pet sans bruit...

ça me fait penser à cette histoire...

Trois potes discutent :
le premier dit "quand je pète, ça ne fait pas de bruit, mais ça pue"
le deuxième dit "quand je pète ça fait un barouf d'enfer, mais ça ne sent rien..."
le troisième dit " quand je pète, ça ne fait pas de bruit ni d'odeur..."

les deux autres lui répondent : "mais pourquoi tu pètes alors ?"

:oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^