Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Bultaco » 13 mars 2019, 14:35

Préambule, Je vais livrer mon ressenti sur l'essai d'une 650 interceptor orange de 88 km au compteur fait sur des petites routes nationales et un peu de ville pendant 1 H. Je la comparerai avec ma 500 RE classic et au Triumph Bonneville que j'ai eu en 1980 ainsi qu'à la 1200 Bonneville que j'ai essayé il n'y a pas longtemps.
Quand on monte sur la 650 on est assis plus penché sur l'avant que sur la 500 avec des commandes plus reculées aussi et globalement une position de moto plus moderne. Elle est très légère à manœuvrer à l'arrêt comme en roulant, fourche assez droite qui donne de la maniabilité. Elle est un peu plus lourde que la 500, mais moins nettement que la 1200 Bonneville. On retrouve une moto des années 1970 question poids, taille, esthétique. C'est nettement plus rassemblé et compact que les motos modernes.
Moteur. Quand on démarre, le moteur est très facile, ne vibre pas, prend ses tours (moteur carré) et a une plage d'utilisation bien large. On peut descendre à 1500 tours même en 6è et la plage 2500 4500 est la plus naturelle. On est très vite en 6è, plus vite qu'avec ma 500 en 5è. A 4000 tours, elle roule à 105 km/h et à 5000 à un peu plus de 120 km/h. Le moteur est très souple, pas trop puissant mais bien plus que la 500. Franchement un très bon compromis comparé au 100cv d'aujourd'hui. Il ne vibre pas contrairement aux Triumph Bonneville de 1980 ou à la 500 ou même aux Guzzi. En ce sens il ressemble au 1200 triumph moderne mais avec beaucoup moins d'inertie. Le moteur descendant bas, on peu rouler en ville plus souplement que la 500. Sur route la différence est vraiment évidente à partir de 90 km/h ou le 650 permet d'accélérer franchement pour doubler. Il monte à120 très facilement. La moto étant en rodage, je n'ai pas poussé plus le moteur, mais on en a pas envie car la plage 2500 4500 est naturelle. Elle freine correctement mais sans plus. La boite et les commandes sont vraiment très douces et là aussi bien meilleure que sur la 500. Le bruit très agréable.
Le cadre est surdimentionné pour le moteur, donc grande stabilité et très bonne tenue de route. Les pneus sont bons. J'ai trouvé les suspensions arrières vraiment excellentes, bien meilleure que sur la 500, vraiment très confortables. La fourche est meilleure aussi que sur la 500 mais ayant l'habitude de la fourche de ma KTM d'enduro, on en est loin. Elle talonne moins et ne cogne pas comme celle de la 500, mais il n'y a pas beaucoup de débattement. On peut vraiment attaquer la moto est très stable.
En conclusion une moto qui ressemble à celles des années 70 mais de conception bien plus moderne. Elle fait penser à une Triumph moderne en plus petit, plutôt qu'à une indienne. D'ailleurs sur leur notice ils ne parlent plus que de Royal Enfield et d'Angleterre sans référence à l'origine indienne. On sent que la 650 a été conçue par des ingénieurs anglais modernes (nouveau centre de recherche et développement) quand on compare à l'EFI qui reste une moto des années 50 modernisée. En remontant sur la 500 après l'essai, le contraste était énorme et j'avais l'impression de repartir dans le temps (position, vibration, mono plus exclusif). Donc la 650 n'aura pas le charme du mono à l'ancienne même modernisée, mais elle reste tout de même très différente des japonaises italiennes et mêmes Triumph d'aujourd'hui en conservant une taille un gabarit, une conception de moto de la fin 60 début 70. J'ai eu l'impression de retrouver ma Bonneville de 1980 en mieux, mais avec un moteur qui vibrait beaucoup moins, qui prenait plus ses tours (moteur carré) même si il y a moins le coup de pied au cul et avec des commandes modernes. J'ai donc été conquis par cette moto que j'envisage très sérieusement d'acheter. Le seul problème est que je devrais vendre ma 500, et ça c'est très difficile car cette une moto plus qu'attachante... tant qu'on ne roule pas à 90 km/H derrière un camion... Après 10 ans en XT 500, 8 en Suzuki Djebel 650, 8 en Husqvarna 600, puis 4 en RE Classic, ma devise a toujours été : "2 cylindres c'est un de trop". Mais après essai de la 650, je pense que l'on peut la considérer comme un double mono, plutôt qu'une bicylindre. Faut savoir s'adapter... :polom:

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 13 mars 2019, 15:04

Merci pour ces deux témoignages.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Ded31 » 13 mars 2019, 15:15

Super, merci les gars ! :oué:
:mouais: Sinon, personne pour nous faire les analyses de texte ? (plaisanterie ON ove course)

:zinzin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Dom » 13 mars 2019, 15:36

Super les gars ! :)
Un p'tit essai en duo maintenant svp... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 13 mars 2019, 18:38

Résumé intéressant de ton essai de la nouvelle Interceptor.

quand on compare à l'EFI qui reste une moto des années 50 modernisée.


En revanche, dire cela, c'est dire n'importe quoi... à mon humble avis. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Bultaco » 13 mars 2019, 20:21

druid a écrit :Résumé intéressant de ton essai de la nouvelle Interceptor.

quand on compare à l'EFI qui reste une moto des années 50 modernisée.


En revanche, dire cela, c'est dire n'importe quoi... à mon humble avis. ;)

oui c'est sans doute très exagéré, mais pour avoir roulé avec une RE fonte, la RE EFI garde l'essentiel de la conception et des sensations, tout y est plus policé et mieux foutu sans doute beaucoup plus tranquille à long terme, mais globalement on voit les origines clairement. Quand je compare ma RE classic avec ma XT de 78, ma XT était plus puissante et mieux finie et une montée dans les tours plus rapide. Avec la Suz 650, l'écart est encore plus grand, même avec l'exigeante Husky 610 de 1992 qui prenait 140 en un rien de temps, mais faisait 130 kg et freinait comme une brute, avec tous ces exemples de mono sur lesquels j'ai beaucoup roulé, ma RE de 2014 m'a toujours paru de conception plus ancienne, le tambour à l'arrière, les suspensions, le long course, le moteur culbuté, le refus de monter dans les tours et le danger de descendre trop dans ces mêmes tours etc. Quand on remonte dessus après la 650, le changement est radical. C'est mon point de vue, mais on a le droit de ne pas être d'accord.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 14 mars 2019, 07:42


Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 14 mars 2019, 07:45

je comprends bultaco, un twin est très éloigné d'un mono et les 2 monos enfield, carbu et injection restent des monos longues courses;
J'ai essayé une mash 400, et aprs cet essai, je me suis rendu compte que les 2 bullets carbu et injection restent prochent , moteur longue course ...


scalper
Messages : 16
Enregistré le : 16 févr. 2019, 13:48
Votre moto : .
Prénom : Romain
Localisation : Paris

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar scalper » 14 mars 2019, 08:20

TheAngryBiker a écrit :Bon, c'est à mon tour de donner mon ressenti suite à mon essai de la continental GT 650 chez un concess bien connu du 92.


Merci pour ton essai !

Tu as eu des infos sur les dates de livraisons du cote de Levallois?

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1827
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar skoncey » 14 mars 2019, 09:17

M'en vais aller voir le concessionnaire à Grenoble.... Vous commencez à me faire envie avec vos conneries là.... :woot: :D

La W650 ne pouvant plus bientôt rouler à Grenoble.... :mouais:
le ciel vous tienne en joie!


TheAngryBiker
Messages : 21
Enregistré le : 08 mars 2019, 12:59
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Yvan
Localisation : BOIS-COLOMBES

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar TheAngryBiker » 14 mars 2019, 12:27



Sympas la publication :D N'oublie pas d'ajouter un disclaimer : "Il ne s'agit que du ressenti personnel de nos forumeurs" sinon la police des essais motos va venir nous embêter, comme sur les pages précédentes. :LOL:

scalper a écrit :
TheAngryBiker a écrit :Bon, c'est à mon tour de donner mon ressenti suite à mon essai de la continental GT 650 chez un concess bien connu du 92.


Merci pour ton essai !

Tu as eu des infos sur les dates de livraisons du cote de Levallois?


Yep, pour une commande validée en ce moment, les motos seront livrées courant Avril. :super:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 14 mars 2019, 12:35

Par pitié, arrêtez avec vos "sympas" à tout bout de champ ! :beurk:

Notre belle langue regorge d'adjectifs, utilisez les !

Et puis aussi : Disclaimer
Autant utiliser son équivalent français = Avertissement ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4107
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jadisenhiver » 14 mars 2019, 13:17

Merci les gars pour les comptes rendus de vos essais, vous êtes bien sympas :mrgreen: Je vais essayer cette Interceptor dans une quinzaine de jours et c'est vrai qu'elle me fait de l'oeil la coquine ;)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Dom » 14 mars 2019, 13:39

Merci à l'amical Fabien pour l'agréable ajout sur ce site fort chaleureux et aux sympathiques essayeurs pour leurs plaisants comptes rendus. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 14 mars 2019, 14:13

jadisenhiver a écrit :Merci les gars pour les comptes rendus de vos essais, vous êtes bien sympas :mrgreen: Je vais essayer cette Interceptor dans une quinzaine de jours et c'est vrai qu'elle me fait de l'oeil la coquine ;)


cool tu seras sympa de nous faire un retour :D