Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar DT38-84 » 31 oct. 2019, 09:03

eglishadow a écrit :

Pour ma part je ne vois pas qui ça pourrait vexer surtout que je n'aurais jamais envisagé de prendre une Tronf "Niou" Bonneville :woot: ou la nipponne qui était déjà une vague copie à l'époque où elle est sortie pour la première fois :polom: … les prix en sont plus élevés et ça ne me fait pas rêver non plus. J'aime bien la "filiation" Enfield, et puis j'aurais mes 52 canassons et ça suffira bien…. pour ce que je vais en faire ^^ :old:


Tout à fait d'accord en ce qui concerne les "new Triumph" beaucoup trop chères et affublées d'un refroidissement liquide qui ne m'emballe pas; la Kawa, c'est hors de question, les Nippones, pour moi, resteront les trois cylindres deux temps explosifs, les quatre cylindres en ligne, je n'ai jamais accroché non plus!
Pour les twins "à l'Anglaise", Kawa a commencé par une copie servile de la BSA A10, avec une partie cycle déjà catastrophique, puis la W650 qui n'a guère fait mieux sauf que le dessin de son moteur était cette fois plus original; Yamaha avec sa XS 650 s'était déjà aventuré sur ce créneau avec une machine somme toute peut-être mieux que la Kawa mais qui manquait de ce "je ne sais quoi" que les Anglaises ont en plus, avait raté le coche avec la 750 et ses problèmes de fiabilité, dommage car c'était un dessin original, très Japonais mais qui aurait mérité mieux que cette mécanique mal étudiée car la finition et le concept étaient parfaits, peut-être sortie trop tard?
Le twin Japonais marquant en quatre temps risque bien de rester la CB 450 Honda avec son fabuleux moteur, mais -encore une fois- une partie cycle calamiteuse!
Les Italiennes, j'ai roulé longtemps en Ducati, mais c'est autre chose, beaucoup plus sportif, un monde différent, parfois éprouvant mais dont les sensations distillées par ces moteurs font oublier tous les petits désagréments des machines Italiennes, ce que pour moi un twin Guzzi ne réussira jamais en restant un peu une sorte de BMW Italienne, la qualité en moins!

Donc, finalement, ces twins Royal Enfield viennent combler l'attente de beaucoup d'amateurs -hélas déjà d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!- et je vois déjà quelques amateurs plus jeunes qui s'y intéressent, beaucoup m'ont déjà pressé de questions, étonnés de savoir que cette bécane était neuve, plusieurs ayant cru que j'avais restauré une nouvelle ancienne de ma réserve!

Mais si d'aventure Royal Enfield sort dans un futur assez proche une nouvelle mouture juste un peu plus musclée, je serai sûrement un des premiers sur les rangs, pas que j'ai réellement besoin de plus - j'ai encore la 750 H2 pour ça, dès que je l'aurai terminée- mais bien pour le plaisir, peut-être plus par satisfaction personnelle que par réelle capacité à l'exploiter!

En attendant je ne regrette pas mon choix et prend toujours autant de plaisir à la conduire et la voir tous les jours dans mon garage : la BMW n'est ressortie qu'une seule fois depuis l'achat!

Denys

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 31 oct. 2019, 10:13

Ded31 a écrit :Mais puisqu'on en cause, si je devais me choisir un nouveau bi (à part Guzz) je serai plus tenté par la W800.
Je la trouve mieux finie et avec un moteur qui a plus de caractère.
Le prix est supérieur certes, mais je crois que j'allongerai la différence.
Triumph j'en veux pas !

:)


Même analyse sur ce point. Si j'optais pour une moto plus puissante néo rétro ce serais soit une V7, soit une W800, d'occase, bien sûr.
Pas une Triumph (trop chère), ni une Interceptor, (inadaptée à mon usage). :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 31 oct. 2019, 10:46

alors que je prendrais bien la triumph avec son moteur de 65 cv
plus chere, mais bien finie
la W, j'ai déja eu la V7 j'ai essayé


Zébulon 64
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:14
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cédric
Localisation : 64

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Zébulon 64 » 31 oct. 2019, 11:13

Quand j ai ramené l l'interceptor hier , on a discuté un peu avec le concessionaire.
Dans un futur proche, le twin dans l himalayan, dans un bobber. Puis dans une échéance un peu plus lointaine, évolution du twin vers 750 cm3 , comme à l époque apparemment, le but étant d avoir une soixantaine de chevaux. C est comme ça qu il voit la chose ;)
Dans le cr de mon essai j ai oublié de préciser un truc, comme je suis petit (1m71), mes genoux passaient juste dessous le réservoir que je pouvais moins bien serrer du coup. J étais plus sur le moteur et parfois il fallait que je bouge un peu sinon mes genoux touchaient les petites protections noires et ce n était pas très agréable...
Voilà, avec le guidon un peu trop haut pour moi et le cale pied pile dans l axe de la béquille, ceux sont les seules petites choses que je lui ai reproché.
Le reste top comme j ai dis plus haut :amour:
D ailleurs ils n arrivent pas à avoir du stock...

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar eglishadow » 31 oct. 2019, 11:31

DT38-84 a écrit :
eglishadow a écrit :

Pour ma part je ne vois pas qui ça pourrait vexer surtout que je n'aurais jamais envisagé de prendre une Tronf "Niou" Bonneville :woot: ou la nipponne qui était déjà une vague copie à l'époque où elle est sortie pour la première fois :polom: … les prix en sont plus élevés et ça ne me fait pas rêver non plus. J'aime bien la "filiation" Enfield, et puis j'aurais mes 52 canassons et ça suffira bien…. pour ce que je vais en faire ^^ :old:


Tout à fait d'accord en ce qui concerne les "new Triumph" beaucoup trop chères et affublées d'un refroidissement liquide qui ne m'emballe pas; la Kawa, c'est hors de question, les Nippones, pour moi, resteront les trois cylindres deux temps explosifs, les quatre cylindres en ligne, je n'ai jamais accroché non plus!
Pour les twins "à l'Anglaise", Kawa a commencé par une copie servile de la BSA A10, avec une partie cycle déjà catastrophique, puis la W650 qui n'a guère fait mieux sauf que le dessin de son moteur était cette fois plus original; Yamaha avec sa XS 650 s'était déjà aventuré sur ce créneau avec une machine somme toute peut-être mieux que la Kawa mais qui manquait de ce "je ne sais quoi" que les Anglaises ont en plus, avait raté le coche avec la 750 et ses problèmes de fiabilité, dommage car c'était un dessin original, très Japonais mais qui aurait mérité mieux que cette mécanique mal étudiée car la finition et le concept étaient parfaits, peut-être sortie trop tard?
Le twin Japonais marquant en quatre temps risque bien de rester la CB 450 Honda avec son fabuleux moteur, mais -encore une fois- une partie cycle calamiteuse!
Les Italiennes, j'ai roulé longtemps en Ducati, mais c'est autre chose, beaucoup plus sportif, un monde différent, parfois éprouvant mais dont les sensations distillées par ces moteurs font oublier tous les petits désagréments des machines Italiennes, ce que pour moi un twin Guzzi ne réussira jamais en restant un peu une sorte de BMW Italienne, la qualité en moins!

Donc, finalement, ces twins Royal Enfield viennent combler l'attente de beaucoup d'amateurs -hélas déjà d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!- et je vois déjà quelques amateurs plus jeunes qui s'y intéressent, beaucoup m'ont déjà pressé de questions, étonnés de savoir que cette bécane était neuve, plusieurs ayant cru que j'avais restauré une nouvelle ancienne de ma réserve!

Mais si d'aventure Royal Enfield sort dans un futur assez proche une nouvelle mouture juste un peu plus musclée, je serai sûrement un des premiers sur les rangs, pas que j'ai réellement besoin de plus - j'ai encore la 750 H2 pour ça, dès que je l'aurai terminée- mais bien pour le plaisir, peut-être plus par satisfaction personnelle que par réelle capacité à l'exploiter!

En attendant je ne regrette pas mon choix et prend toujours autant de plaisir à la conduire et la voir tous les jours dans mon garage : la BMW n'est ressortie qu'une seule fois depuis l'achat!

Denys

je plussite ! :) :ouiiin:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 31 oct. 2019, 11:47

fab le motard a écrit :alors que je prendrais bien la triumph avec son moteur de 65 cv
plus chere, mais bien finie
la W, j'ai déja eu la V7 j'ai essayé


Trop chère mon fils !
La W(650) j'ai cru comprendre que tu en étais content.
Seul reproche que je ferai à l'ancienne W800, son réservoir de 14L seulement, soit un peu moins de 300km d'autonomie à 4,7L/100 en moyenne.
21L pour la V7.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17093
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2019, 12:22

Dans exactement une semaine s'ouvre à Milan le salon EICMA 2019.
C'est là que Royal Enfield a pris l'habitude de présenter son actualité.
Présentation de l'Himalayan pour l'Europe et des monos 500 Euro4 en 2016, des twins 650 en 2017, et du concept KX 1140 l'année dernière.

A une semaine du salon, je n'ai rien vu passer dans les news côté RE pour cette année... on verra bien.
En toute logique on devrait y voir les versions 2020 (nouveau cadre et moteur) de la Classic. Egalement de la Bullet ? La Thunderbird n'étant pas pour nous.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17093
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2019, 12:53

Mon humble avis :

Une Himalayan bicylindre ça aurait vraiment du sens. Les rumeurs existaient déjà à la sortie de la version mono 410 en Europe.
Le bobber 650, je suis perplexe. Est-ce que le bobber de Triumph se vend ? (stricte monoplace, confort et compatibilité avec le voyage d'un tabouret à roulettes).
Aucune de ces deux motos n'a été vue en test routier. On parle donc de modèles à horizon 2 ou 3 ans, s'ils se font.

Les twins 750 cm3.
Lors de la présentation des bicylindres à Milan, RE a expliqué que leur clientèle (les motards Indiens) roulent aujourd'hui en majorité avec la Classic 350.
Passer à une Interceptor 650 représente déjà un bond conséquent (poids, performances, prix). RE voulait des twins accessibles au plus grand nombre.
Un 750 cm3 avec 60ch aurait rendu les motos plus intimidantes. Encore une fois, plus de 90% de leur marché est en Inde.

Après, je suis d'accord que pour des motards Européens, une cylindrée de 750 et 60ch est plus vu comme un minimum pour être "pris au sérieux".
Même si ça n'a pas d'utilité sur route au quotidien.
Garder à l'esprit aussi que depuis la réforme de juin 2016 le permis moto par défaut est le A2 (47,5ch).
Le permis A devenant à priori minoritaire. D'ailleurs, si quelqu'un sait combien de permis A2 ont été convertis en permis A depuis juin 2018 (carence entre 2016 et 2018).

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 31 oct. 2019, 13:11

jpv17 a écrit :
fab le motard a écrit :alors que je prendrais bien la triumph avec son moteur de 65 cv
plus chere, mais bien finie
la W, j'ai déja eu la V7 j'ai essayé


Trop chère mon fils !
La W(650) j'ai cru comprendre que tu en étais content.
Seul reproche que je ferai à l'ancienne W800, son réservoir de 14L seulement, soit un peu moins de 300km d'autonomie à 4,7L/100 en moyenne.
21L pour la V7.
:chapo:


W800, V7 et triumph sont dans les mêmes prix
la V7 a un gros réservoir et un cardan, ce sont ses gros plus pour les voyageurs. et elle est assez légere.
LA W, j'en étais content, mais avec ses défauts :D
j'essaierais bien les nouvelles triumphs 900, street twin, elle a l'air bien.


Zébulon 64
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:14
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cédric
Localisation : 64

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Zébulon 64 » 31 oct. 2019, 14:41

D ailleurs pour les permis, comment ça marche maintenant ???
Le A2 devient automatiquement A au bout d un certain nombre d années ou il faut repasser une sorte d examen ?

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17093
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2019, 15:35

Zébulon 64 a écrit :D ailleurs pour les permis, comment ça marche maintenant ???
Le A2 devient automatiquement A au bout d un certain nombre d années ou il faut repasser une sorte d examen ?

Et non. Ca c'était avant.

Depuis juin 2016, tous les nouveaux permis moto (quel que soit l'age du titulaire) sont des A2.
C'est seulement après 2 ans de permis A2 (aucun permis A délivré entre juin 2016 et juin 2018), que l'on peut faire convertir son A2 en A si on le souhaite.
Pas d'examen, mais une obligation de suivre des cours en moto-école et donc d'y remettre un peu de temps et d'argent.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Dom » 31 oct. 2019, 16:24

Zébulon 64 a écrit :Quand j ai ramené l l'interceptor hier , on a discuté un peu avec le concessionaire.
Dans un futur proche, le twin dans l himalayan, dans un bobber. Puis dans une échéance un peu plus lointaine, évolution du twin vers 750 cm3 , comme à l époque apparemment, le but étant d avoir une soixantaine de chevaux. C est comme ça qu il voit la chose ;)
Dans le cr de mon essai j ai oublié de préciser un truc, comme je suis petit (1m71), mes genoux passaient juste dessous le réservoir que je pouvais moins bien serrer du coup. J étais plus sur le moteur et parfois il fallait que je bouge un peu sinon mes genoux touchaient les petites protections noires et ce n était pas très agréable...
Voilà, avec le guidon un peu trop haut pour moi et le cale pied pile dans l axe de la béquille, ceux sont les seules petites choses que je lui ai reproché.
Le reste top comme j ai dis plus haut :amour:
D ailleurs ils n arrivent pas à avoir du stock...

Le twin dans une Himalayan restylée à la façon d'une Fantic Caballero, ouiiii !!! :amour: Mais juste parce que j'aime les nouveaux jouets car mon p'tit mono me va très bien. Il est de plus écolo et économique avec ses 2,9L/100. J'ai économisé 100L d'essence cette année, environ 150€. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 01 nov. 2019, 09:08

Dom a écrit :... mon p'tit mono me va très bien. Il est de plus écolo et économique avec ses 2,9L/100. J'ai économisé 100L d'essence cette année, environ 150€. :oué:


Je sais pas comment tu fais pour consommer si peu. Avec la mienne , si je me traine (à la queuleuleu sur un rassemblement pendant 200km) j'arrive à 3,2L/100 pour une vitesse moyenne de 35 km/h.
En usage normal, chargé en voyage je tourne à 3,5L/100 au mieux en moyenne (ville, route...) sans ménager l'engin. :ouiiin:
Soit tu sous-estimes ta consommation, soit la mienne est déréglée, pourtant elle tourne comme une horloge avec un ralenti stable à 1200 tr/mn à froid comme à chaud.
Peut être faut il que je regarde coté jeu aux soupapes, si cela a une incidence sur la consommation ? :mouais:

PS : Certaines Himalayan consomment jusqu'à 4L/100, voir ce site :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/5 ... fueltype=2
Il semble que je me situe plutôt dans la moyenne. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Dom » 01 nov. 2019, 09:34

jpv17 a écrit :
Dom a écrit :... mon p'tit mono me va très bien. Il est de plus écolo et économique avec ses 2,9L/100. J'ai économisé 100L d'essence cette année, environ 150€. :oué:


Je sais pas comment tu fais pour consommer si peu. Avec la mienne , si je me traine (à la queuleuleu sur un rassemblement pendant 200km) j'arrive à 3,2L/100 pour une vitesse moyenne de 35 km/h.
En usage normal, chargé en voyage je tourne à 3,5L/100 au mieux en moyenne (ville, route...) sans ménager l'engin. :ouiiin:
Soit tu sous-estimes ta consommation, soit la mienne est déréglée, pourtant elle tourne comme une horloge avec un ralenti stable à 1200 tr/mn à froid comme à chaud.
Peut être faut il que je regarde coté jeu aux soupapes, si cela a une incidence sur la consommation ? :mouais:

PS : Certaines Himalayan consomment jusqu'à 4L/100, voir ce site :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/5 ... e=2&page=4

Salut Jean-Pierre,

D'habitude, avec mes motos, je ne calcule la conso qu'une fois ou deux histoire de voir car je m'en tape un peu. Mais depuis que j'ai l'Himalayan, c'est la surprise à chaque fois. Quand je vois le litrage et quand je remet le partiel à zéro. Nous avons roulé mercredi et fait le plein, pile 400 km et seulement 11,6L, le calcul est simple. ;)
La mienne a presque 6000km et n'a tjs pas été réglée, j'attends avec impatience d'avoir du temps pour l'emmener chez Absolut à Périgueux, JeanMarc24 m'en a dit le plus grand bien ! :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 01 nov. 2019, 10:14

Dom a écrit :
Salut Jean-Pierre,

D'habitude, avec mes motos, je ne calcule la conso qu'une fois ou deux histoire de voir car je m'en tape un peu. Mais depuis que j'ai l'Himalayan, c'est la surprise à chaque fois. Quand je vois le litrage et quand je remet le partiel à zéro. Nous avons roulé mercredi et fait le plein, pile 400 km et seulement 11,6L, le calcul est simple. ;)
La mienne a presque 6000km et n'a tjs pas été réglée, j'attends avec impatience d'avoir du temps pour l'emmener chez Absolut à Périgueux, JeanMarc24 m'en a dit le plus grand bien ! :chapo:


On va dire que tu as une moto exceptionnelle, peut être la seule à consommer si peu. Faut la garder ! :054:
Hors sujet terminé. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)