eglishadow a écrit :
Pour ma part je ne vois pas qui ça pourrait vexer surtout que je n'aurais jamais envisagé de prendre une Tronf "Niou" Bonneville ou la nipponne qui était déjà une vague copie à l'époque où elle est sortie pour la première fois … les prix en sont plus élevés et ça ne me fait pas rêver non plus. J'aime bien la "filiation" Enfield, et puis j'aurais mes 52 canassons et ça suffira bien…. pour ce que je vais en faire
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les "new Triumph" beaucoup trop chères et affublées d'un refroidissement liquide qui ne m'emballe pas; la Kawa, c'est hors de question, les Nippones, pour moi, resteront les trois cylindres deux temps explosifs, les quatre cylindres en ligne, je n'ai jamais accroché non plus!
Pour les twins "à l'Anglaise", Kawa a commencé par une copie servile de la BSA A10, avec une partie cycle déjà catastrophique, puis la W650 qui n'a guère fait mieux sauf que le dessin de son moteur était cette fois plus original; Yamaha avec sa XS 650 s'était déjà aventuré sur ce créneau avec une machine somme toute peut-être mieux que la Kawa mais qui manquait de ce "je ne sais quoi" que les Anglaises ont en plus, avait raté le coche avec la 750 et ses problèmes de fiabilité, dommage car c'était un dessin original, très Japonais mais qui aurait mérité mieux que cette mécanique mal étudiée car la finition et le concept étaient parfaits, peut-être sortie trop tard?
Le twin Japonais marquant en quatre temps risque bien de rester la CB 450 Honda avec son fabuleux moteur, mais -encore une fois- une partie cycle calamiteuse!
Les Italiennes, j'ai roulé longtemps en Ducati, mais c'est autre chose, beaucoup plus sportif, un monde différent, parfois éprouvant mais dont les sensations distillées par ces moteurs font oublier tous les petits désagréments des machines Italiennes, ce que pour moi un twin Guzzi ne réussira jamais en restant un peu une sorte de BMW Italienne, la qualité en moins!
Donc, finalement, ces twins Royal Enfield viennent combler l'attente de beaucoup d'amateurs -hélas déjà d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!- et je vois déjà quelques amateurs plus jeunes qui s'y intéressent, beaucoup m'ont déjà pressé de questions, étonnés de savoir que cette bécane était neuve, plusieurs ayant cru que j'avais restauré une nouvelle ancienne de ma réserve!
Mais si d'aventure Royal Enfield sort dans un futur assez proche une nouvelle mouture juste un peu plus musclée, je serai sûrement un des premiers sur les rangs, pas que j'ai réellement besoin de plus - j'ai encore la 750 H2 pour ça, dès que je l'aurai terminée- mais bien pour le plaisir, peut-être plus par satisfaction personnelle que par réelle capacité à l'exploiter!
En attendant je ne regrette pas mon choix et prend toujours autant de plaisir à la conduire et la voir tous les jours dans mon garage : la BMW n'est ressortie qu'une seule fois depuis l'achat!
Denys