Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

van.alstine
Bullet 350
Messages : 3752
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar van.alstine » 06 nov. 2017, 15:02

Mais Yves, sois honnête, les machines que tu as aimées, quelles qu'aient pu être leurs qualités, ce sont des poumons aujourd'hui,
en dehors du plaisir d'être en panne bien entendu :mrgreen:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2017, 15:18

yvesmetz a écrit :
ou porter des jugements alakon hâtifs.



.Faut qu'ça roule, qu'ça soit fiable, z'ont que c'mot la à la bouche les motards-automobilistes, pour qu'ça s'vende sans risque, etc,...


oui, et c'est la moindre des choses de juste vouloir ne pas être emmerdé et pouvoir se balader sereinement.
Tout le monde n'est pas mécano, n'a pas les mêmes centres d'intérêts et c'est tant mieux, de mon point de vue.
La vie réserve suffisamment d'emmerdes, des vrais, pour ne pas en rajouter pendant ses loisirs. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2017, 15:25

J'imagine si j'avais dit à mes clients, prêts à traverser l'atlantique en famille ou faire le tour du monde sur un de mes plans construit de leurs mains.
" faut qu'ça flotte, faut qu'ça avance, qu'ça résiste, faut qu'ça soit sûr ?... z'êtes trop exigeants vous les navigateurs-automobilistes ! " :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2017, 15:32

van.alstine a écrit :Mais Yves, sois honnête, les machines que tu as aimées, quelles qu'aient pu être leurs qualités, ce sont des poumons aujourd'hui,
en dehors du plaisir d'être en panne bien entendu :mrgreen:


Tu as raison Michel, mais c'n'est pas tant la performance brute qui m'intéresse, mais nettement les caractères si dissemblables des engins d'avant !....D'il y a longtemps !
"En fait changer de moto c'est juste changer d'apparence", et c'est une tendance générale que j'observe et qu'enfield, pour des raisons que je comprends aisément, leur imposant marché intérieur à conquérir ..... Pas à pas de velours avance .


Ceci dit, c'qui n'm'empêche pas de penser que du truculent sur toute la plage existe, peut exister !
Sentiment, Enfield ne fabrique que des motos de vieux . :téviré: :demon: :mrgreen:
Modifié en dernier par yvesmetz le 06 nov. 2017, 15:41, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2017, 15:39

jpv17 a écrit :J'imagine si j'avais dit à mes clients, prêts à traverser l'atlantique en famille ou faire le tour du monde sur un de mes plans construit de leurs mains.
" faut qu'ça flotte, faut qu'ça avance, qu'ça résiste, faut qu'ça soit sûr ?... z'êtes trop exigeants vous les navigateurs-automobilistes ! " :xptdr:


Avec les moyens qui vont bien, j'en conviens, caractère et fiabilité peuvent coexister .....j'eus possédé ..... Hauts les coeurs .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Tarmeau » 06 nov. 2017, 16:18

DAMNED !!!
Un calage à 270° !!! :larme:
Idem pour la chaine de distri. Pour des moteurs aussi peu puissants et ne tournant pas vite, les tiges de culbus ont ma préférence.
Tu tombes culasse ou cylindres sans avoir rien à recaler !
La simplicité mécanique a du bon.
Vu les limitations et les radars comtemporain(e)s mieux vaut privilégier le caractère moteur (calage à 360° et longue course) !
Déjà que nos pots sont sondés et catalysés, nos admissions injectées ...

Quant à l'esthétique du moteur, je le trouve pas mal. C'est sûr que c'est moins joli que les nombreux carters des 500, mais çà reste rondouillard et plaisant à voir. Puis, moins c'est torturé et plus c'est facile à nettoyer ! :D Il est cependant un peu bas de plafond ! Dommage que la course du moteur ne soit pas proportionnelle à l'attente des nouveaux modèles en concessions. :036:

Pour le plaisir des yeux (l'éclaté moteur et les pièces démontées):

https://www.youtube.com/watch?v=gfiZDsXFdDE
Modifié en dernier par Tarmeau le 06 nov. 2017, 17:21, modifié 3 fois.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3752
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar van.alstine » 06 nov. 2017, 16:18

yvesmetz a écrit :"En fait changer de moto c'est juste changer d'apparence"


C'est bien plus que ça Yves, sinon je n'aurais qu'une seule moto ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 06 nov. 2017, 16:42

la chaine de distribution, ca permet de faire tourner des moteurs plus vite et ca fait moins de bruit

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2017, 16:46

fab le motard a écrit :la chaine de distribution, ca permet de faire tourner des moteurs plus vite et ca fait moins de bruit


... pis c'est plus fiable ... que les courroies !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Bultaco » 06 nov. 2017, 17:07

Je trouve le moteur pour l'extérieur plutôt réussi et même très dans l'esprit des twins RE de la fin 50, début 60. :oué: C'est quand même pas un V type HD ou guzzi, ni un 3 ou 4 cylindres. L'archi intérieure fait qu'il sera sans doute assez doux et relativement linéaire, mais je ne pense pas qu'il sera aussi fade qu'un moteur japonais (y zy arriverait pas même s'ils le voulaient) :) . On devrait quand même avoir du couple, même si un longue course à 360 aurait été plus radical à l'anglaise. Les vibrations sur un twin, ça peut être chiant et là cela devra être correct. Les ailettes sont belles malgré le refroidissement à eau. Donc je le trouve bien, idem pour la puissance 47CV sur mon mono serait parfait... alors pourquoi pas sur un twin (même si un peu de caractère irrationnel n'aurait pas fait de mal). RE ne pourra de toute façon pas concurrencer les triumphs modernes par exemple. Pour avoir essayer les kawa 800, je trouve leur moteur trop linéaire mais surtout une lourdeur incroyable dans le train avant. Avec les partie cycles RE plus légères, on ne devrait pas avoir ce problème. :ouiiin:
Ils annoncent 2 motos plus des variations par la suite. Jusque là on a vu 2 variations dans le cadre de la 535 GT : une café racer annoncée et une avec un réservoir, une selle et un guidon plus bonny. Bon si le moteur de la 650 rentre dans le cadre de la GT, il devrait pouvoir rentrer dans le cadre d'une classic par exemple, d'autant que les cylindres ne semblent pas trop hauts. Donc peut être que les variations annoncées se feront dans l'esprit des actuelles bullet classic. Dans ce cas elle m'intéressait bien, car j'adore les monos, mais pour suivre les copains sur des distances un peu longues c'est à fond sans jamais freiner :ouiiin: si on ne veut pas arriver pour le dessert... Je ne pense pas qu'ils présenteront autre chose que les 2 modèles à cadre GT pour Milan, mais peut être dans le courant de l'année prochaine.
Après avoir vu l'himalayan, on pouvait quand même craindre le pire. :grmmml: :012: Cela devrait être une belle moto au final... vivement qu'on les essaye; :super:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2017, 17:16

Bultaco a écrit :Je trouve le moteur pour l'extérieur plutôt réussi et même très dans l'esprit des twins RE de la fin 50, début 60. :oué: C'est quand même pas un V type HD ou guzzi, ni un 3 ou 4 cylindres. L'archi intérieure fait qu'il sera sans doute assez doux et relativement linéaire, mais je ne pense pas qu'il sera aussi fade qu'un moteur japonais (y zy arriverait pas même s'ils le voulaient) :) . On devrait quand même avoir du couple, même si un longue course à 360 aurait été plus radical à l'anglaise. Les vibrations sur un twin, ça peut être chiant et là cela devra être correct. Les ailettes sont belles malgré le refroidissement à eau. Donc je le trouve bien, idem pour la puissance 47CV sur mon mono serait parfait... alors pourquoi pas sur un twin (même si un peu de caractère irrationnel n'aurait pas fait de mal). RE ne pourra de toute façon pas concurrencer les triumphs modernes par exemple. Pour avoir essayer les kawa 800, je trouve leur moteur trop linéaire mais surtout une lourdeur incroyable dans le train avant. Avec les partie cycles RE plus légères, on ne devrait pas avoir ce problème. :ouiiin:
Ils annoncent 2 motos plus des variations par la suite. Jusque là on a vu 2 variations dans le cadre de la 535 GT : une café racer annoncée et une avec un réservoir, une selle et un guidon plus bonny. Bon si le moteur de la 650 rentre dans le cadre de la GT, il devrait pouvoir rentrer dans le cadre d'une classic par exemple, d'autant que les cylindres ne semblent pas trop hauts. Donc peut être que les variations annoncées se feront dans l'esprit des actuelles bullet classic. Dans ce cas elle m'intéressait bien, car j'adore les monos, mais pour suivre les copains sur des distances un peu longues c'est à fond sans jamais freiner :ouiiin: si on ne veut pas arriver pour le dessert... Je ne pense pas qu'ils présenteront autre chose que les 2 modèles à cadre GT pour Milan, mais peut être dans le courant de l'année prochaine.
Après avoir vu l'himalayan, on pouvait quand même craindre le pire. :grmmml: :012: Cela devrait être une belle moto au final... vivement qu'on les essaye; :super:


D'accord avec toi, mais refroidissement par air et huile il me semble.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Tarmeau » 06 nov. 2017, 17:23

jpv17 a écrit :
fab le motard a écrit :la chaine de distribution, ca permet de faire tourner des moteurs plus vite et ca fait moins de bruit


... pis c'est plus fiable ... que les courroies !


Et les bas de nos grand-mères !!! :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Tarmeau » 06 nov. 2017, 17:28

jpv17 a écrit : D'accord avec toi, mais refroidissement par air et huile il me semble.


C'est même sûr ! Juste un radiateur d'huile.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar GEORGES87 » 06 nov. 2017, 18:05

Pour la puissance ma Triumph Bonneville de 1968 fait exactement 46 chevaux pour 165 kgs à vide et cela marche fort, bien plus fort que le 535, bon le calage n'est pas le même, mais avec une partie cycle de Continental GT avec un poids de 195 kgs cela pourrait faire une excellente moto avec plus de 50% de puissance supplémentaire et peut être une boite six vitesses pour avoir une vitesse de croisière suffisante sur autoroute en duo.

La valeur du couple semble faible par contre.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17032
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Daniel78 » 06 nov. 2017, 18:41

Les deux motos qui vont être présentées demain sont des protos de salon. La production ne démarrera que courant 2018.

A priori une version de type café racer et une autre typée "Bonnie" ou Interceptor pour rester chez RE.
Mais dans les deux cas je suppose dans le cadre à double berceau développé en GB pour la CGT.
Je ne vois pas trop ce nouveau moteur dans le vieux cadre des Bullet et Classic actuelles.
Le cadre de l'Himalayan lui par-contre... d'ailleurs RE a annoncé une version de plus grosse cylindrée en préparation pour l'Himalayan.

Pour le calage retenu, ça reste une affaire de goûts. Et la cartographie, ou les rapports de boite peuvent changer la donne.
J'ai eu l'occasion de rouler pas mal avec le même moteur calé à 360° et à 270° (Triumph 900 Thruxton et 900 Scrambler).
La version calée à 270° donnait un moteur beaucoup plus rugueux, et moins lisse (que je n'ai pas aimé). C'est peut-être ça qu'a visé RE pour ce twin.