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Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 07:31
par lemonnier
Si le réglage des soupapes été contrôlé et rectifié par Tendance. Roadster à seulement 500 ou 1000 km
c'est qu'il a été mal effectué à l'usine...
Dans ce cas la question est :Pourquoi est ce au client
De payer ?

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 07:57
par druid
Sur une Aprilia RSV4, où il est plus simple de sortir le moteur du cadre pour effectuer cette opération, tu multiplies par trois le nombre le nombre d'heures de M.O et c'est compréhensible.
Mais sur un twin RE, où il suffit d'enlever le réservoir, les caches culbuteurs et de procéder à un simple réglage par écrou / contre écrou, 3 heures de MO, ça me parait totalement exagéré...

Pour info, j'ai dégoté le manuel d'atelier complet ( en anglais ) des nouveaux twins RE. Mais le fichier PDF fait 875 MO.
Mais en voici un extrait, où l'on peut vérifier que le jeu aux soupapes doit bien être contrôlé et éventuellement effectué à 500 kms.

Service Manual - P Model.jpg
Service Manual - P Model.jpg (87.33 Kio) Vu 303 fois


Quand à dire que si l'on doit rectifier un jeu aux soupapes à 500 ou 1000 kms, ce n'est pas normal car mal réalisé au départ par l'usine, c'est ne rien connaitre en mécanique...

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 08:15
par Arkham
Je trouvais ça étonnant car sur ma Triumph le contrôle a été fait à 30 000 puis à 60 000. Et là pour le coup ça m'a coûté un bras à chaque fois :)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 10:18
par fab le motard
Le nombre d'heure ne me parait pas anormal. Le prix de l'heure est peut être un peu plus chère qu'en province.

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 10:31
par yvesmetz
La question qu'il faut se poser est : pourquoi régler des jeux aux soupapes alors que la distribution est censée posséder des poussoirs hydrauliques ayant pour rôle de gommer ces jeux, de faire tampon ? ... En ce cas au départ, un réglage de base, puis ensuite on ne touche plus à rien est normalement la règle jusqu'à présent .

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 10:44
par dodomart0
Le twin n'a pas de poussoirs hydrauliques, distribution par chaîne

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 10:53
par Ded31
:hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 11:03
par yvesmetz
dodomart0 a écrit :Le twin n'a pas de poussoirs hydrauliques, distribution par chaîne


Merci Didier .

Faut dire aussi pour ma défense que les nouveaux en Enfield causent de tout sauf de mécanique, d'où j'n'arrive plus à suivre . :hein:

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 11:06
par erais
Le réglage des soupapes se fait par écrou et contre-écrou, technique simple et qui a fait ses preuves par exemple chez Honda (125, 350, 500, 550, 750).

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 19:31
par lemonnier
Le réglage des soupapes par écrou contre écrou
Sur mes honda 125cg ça me prends à peine 30 minutes .
Quand j'ai envie de le faire...
Alors si c'est le même système sur les Royal 650...

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 19:44
par dodomart0
30 minutes pour 2 soupapes donc 1 heure pour 4 soupapes :010: :xptdr:

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 20:06
par Serge 60
Ded31 a écrit ::hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)


Exactement !

Extrait des opérations effectuées sur facture révision des 500 km :

REVISION 500 Km.jpeg
REVISION 500 Km.jpeg (12.49 Kio) Vu 167 fois

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 21:17
par hourdek1
Serge 60 a écrit :
Ded31 a écrit ::hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)


Exactement !

Extrait des opérations effectuées sur facture révision des 500 km :

REVISION 500 Km.jpeg


Et tu en as eu pour combien?

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 12 août 2019, 21:29
par hourdek1
druid a écrit :
Et en plus, pour toi qui as souvent des crevaisons,


Ah bon ?? :blink:

J'ai effectivement subi une crevaison sur la Velocette en revenant du rassemblement, mais ce genre de mésaventure ne m'était pas arrivée depuis plus de cinq ans.
T'appelles ça " souvent", toi ? :D


Claude, ce message était destiné à Fab qui crève souvent (avec son lml et son enfield)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Posté : 13 août 2019, 01:13
par JD92


Sinon rien d'anormal dans cette facturation, il s'agit vraisemblablement d'un forfait et passer outre signifie de ne pouvoir faire jouer la garantie en cas de pépin. Si l'ensemble des opérations prévues par le constructeur n'est pas fait par le concessionnaire, sa responsabilité peut être engagée.

Pour le prix de l'heure il peut y avoir des différences entre Paris et la province mais ça doit rester marginal (du moins chez les concessionnaires et agents de la marque).

PS : J'ai acheté ma RE d'occase, elle est de 2018 et vient d'un concessionnaire du 77 qui a effectué la 1ère révision l'an passé. Le tarif de l'heure de M.O est quasi identique à celui de TR en 2019 (révision des 6000 le mois dernier) que j'ai indiqué dans mon précédent message.