Ayant été en ouacances quelques temps, je reprends le fil de ce forum, et je me sens le besoin de répondre à la publication de jbt...
jbt a écrit :...
D'abord, parce que je croyais impossible en 2018 de pouvoir homologuer une moto aussi moche. Ya surement une norme esthétique tapie dans une circulaire européenne qui doit empêcher ça. Techniquement, la DIP a du avoir recours à une astuce, peut-être l'amener à l'UTAC en la laissant dans sa caisse?
Par contre, chapeau pour le logo avec le lettrage simplifié qui évoque une trace de pneus à crampons. Vraiment. Mais je comprends pas comment on peut concilier une telle réussite typographique avec un tel outrage stylistique global. Le designer de l'Himalayan, s'il est bouddhiste ou hindou, méritera sa prochaine réincarnation sous forme de bactérie du colon d'une mouffette.
Je ne sais pas à quel point ce que tu dis est du second degré ou non, mais l'esthétique est quelque chose de très relatif et personnel.
Moi par exemple la R100 GS (si j'ai bien compris tu en as une) je la trouve très moche, genre Panzer, et la Himalayan je la trouve plutôt jolie.
Et j'ai roulé 9 ans en R100 RT (Dieu me pardonne
)
jbt a écrit :Ensuite parce qu'il va se passer avec l'Himalayan ce qui s'est passé avec les R1200GS BMW.
Ca va devenir un must have, ça va attirer du motard d'élévage à foison, venu à l'Himalayan passqu'avec-leur-80kmh-on-peut-plus-rouler qui sera plus préoccupé par la configuration du GPS que par le centrage du vilo, se répandra en liens sur YouTube et Instagram de leur road-trip adventure (oui, avec un D, ça fait plus sérieux, baroudeur... Demandez à Jacques pourquoi il en a mis un à son pseudo? Bin voilà. ) de 3km de piste gravillonneuse en bord d'autoroute en pensant avoir réinventé le Dakar.
Et pis une fois la période de garantie terminée, pfouiiit...tout ce beau monde va se désintéresser de ce poumon lourdaud et le feront reprendre pour trois clous pour l'achat de la nouvelle moto à la mode, qui sera probablement électrique, éco-friendly et fabriquée en Corée du Nord avec une selle en pécari retourné élevé de façon équitable.
Ouh là là quel bel alignement de clichés...
Il doit bien sûr y avoir une catégorie de "motards" qui correspond à ce que tu dis, mais ne généralisons pas.
Personnellement, en tant qu'acheteur (heureux) de l'Himalayan, je ne me reconnais pas du tout dans tes écris.
jbt a écrit :La rubrique Himalayan survivra quelques années à coups de "Ma centrale ABS est morte, help!" (Bien fait, t'avais qu'à t'en servir, c'est pour ça que ça grippe) ou "Mon concessionnaire m'a fait un devis de 4500€ pour changer un arbre de boite, que faire?" et "C'est quoi le meilleur pneu tout terrain pour un usage 99% route 1% TT?" avant de décéder des suites d'une courte mais indolore maladie.
Si tu le dis.
Et puis ce sera peut-être vrai. Contrairement aux autres modèles de chez RE qui existent depuis des décennies, en étant bien sûr régulièrement améliorés ou mis aux normes, personne ne sait à ce jour quelle sera la durée de fabrication de l'Himalayan.
Et peut-être que quand (si) elle sortira un jour en bi de 650 cm³, RE arrêtera la production de la 410 cm³ ?
jbt a écrit :Bon, il y en aura bien dans le lot qui auront acheté cette moto pour ce qu'elle est, une petite cylindrée utilitaire sans prétention, si ce n'est celle de faire mumuse dans un bac à sable et qui seront pleinement satisfaits de leur brêle.
Je ne vois pas du tout l'Himalayan comme "petite cylindrée utilitaire sans prétention", mais comme moto à part entière, certes "limitée" par sa puissance.
Et j'ai plaisir à faire de la route avec la mienne (samedi dernier 400 Km de bonheur sans être plus fatigué que ça) et quand j'aurais les sacoches, je la prendrai régulièrement pour des escapades dans les Alpes et le Jura, avec un peu de piste au menu(Parpaillon, Route de la soif, Assietta par exemple) ou je suis sûr qu'elle se sentira très bien !
...
jbt a écrit :Et p'tin, un truc qui m'énerve: ya un garde boue sur la roue avant; Alors toi, qui commences déjà à te renseigner sur le métabolisme de la mouffette pour préparer ton prochain avatar, dis-moi, bordedjieu, pourquoi diable tu en rajoutes un autre au dessus? Et qu'une moitié en plus! T'as oublié de gommer un calque sur Photoshop? Le brainstorming du product definition crew n'a pas réussi à trancher entre un garde-boue haut et un bas? Ou c'est juste pour être sûr de ne pas se faire asperger la tronche quand on roule dans une bouse de vache sacrée?
4 vis à enlever et on en parle plus. Pas de quoi en faire toute une histoire et de s'en énerver...
jbt a écrit :Non parce que si l'intention était louable, pourquoi ne pas être allé au bout du truc et avoir installé, d'origine, un garde boue à l'arrière, qui réponde à l'inattendu objectif de garder la boue hors de portée du postérieur ferme et du dos musclé du pilote (ha non merde, c'est une dorsale)?
Le garde-boue à l'arrière ne me semble pas si inefficace que ça...
En te souhaitant bonne route, même sur une moto aussi moche qu'une R100 GS !
Roland