Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Himalayan

Présentez-vous.
Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Himalayan

Messagepar jmj » 03 mai 2018, 08:56

jbt a écrit :
jmj a écrit :Dis donc jbt, 1000 kilomètres de départementales dans la journée
avec arrivée frais comme un gardon, t'es de Marseille ou tes départementales
sont du genre toutes droites à 6 voies ? :mouais: :LOL:

Bah pas vraiment...que ce soit pour un aller-retour à Grasse ou à Marvejols, en évitant soigneusement les autoroutes et nationales pleine de radars et vides de virages pour privilégier les routes qui tournent et les cols parce que c'est plus joli vu d'en haut, ça le fait, mais c'est un métier.
Ca tombe bien, c'était le mien! :LOL:
Tu pars à 6h et tu rentres à 23h, avec un petit arrêt casse-croûte/plein d'une heure, ça fait quand même 16h de moto, autour de 60 km/h de moyenne, comme en rallye routier ou en formation administrative, c'est un peu sportif pour les routes empruntées mais pas impossible. J'ai connu bien pire du temps béni de l'impunité administrative dont je bénéficiais, c'est fou comme la moyenne augmente quand tu as des gyrophares! Je me souviens d'un tour du lac d'Annecy, 40 km en moins de 20 minutes, mais chuut, faut pas le dire, la prescription n'est pas passée... :polom:
J'irais pas jusqu'à dire que j'étais frais comme un gardon en rentrant par contre...au delà de 800km un léger mal de cul apparaît. C'est seulement là qu'il faut absolument déhancher dans les virages...
Je vais recommencer la semaine prochaine si ça te dit, j'ai une semaine de vacances...

Effectivement, si c'était ton métier du genre que vous vous habillez tous de la même couleur
je comprends mieux que tu sois capable de concourir à l'Iron Butt !
En ce qui me concerne pour le moment je roule en MotoZob donc 200 kilomètres dans la journée c'est déjà beaucoup... :036:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Himalayan

Messagepar nirlo » 03 mai 2018, 11:44

jbt a écrit :
jmj a écrit :Dis donc jbt, 1000 kilomètres de départementales dans la journée
avec arrivée frais comme un gardon, t'es de Marseille ou tes départementales
sont du genre toutes droites à 6 voies ? :mouais: :LOL:

Bah pas vraiment...que ce soit pour un aller-retour à Grasse ou à Marvejols, en évitant soigneusement les autoroutes et nationales pleine de radars et vides de virages pour privilégier les routes qui tournent et les cols parce que c'est plus joli vu d'en haut, ça le fait, mais c'est un métier.
Ca tombe bien, c'était le mien! :LOL:
Tu pars à 6h et tu rentres à 23h, avec un petit arrêt casse-croûte/plein d'une heure, ça fait quand même 16h de moto, autour de 60 km/h de moyenne, comme en rallye routier ou en formation administrative, c'est un peu sportif pour les routes empruntées mais pas impossible. J'ai connu bien pire du temps béni de l'impunité administrative dont je bénéficiais, c'est fou comme la moyenne augmente quand tu as des gyrophares! Je me souviens d'un tour du lac d'Annecy, 40 km en moins de 20 minutes, mais chuut, faut pas le dire, la prescription n'est pas passée... :polom:
J'irais pas jusqu'à dire que j'étais frais comme un gardon en rentrant par contre...au delà de 800km un léger mal de cul apparaît. C'est seulement là qu'il faut absolument déhancher dans les virages...
Je vais recommencer la semaine prochaine si ça te dit, j'ai une semaine de vacances...


Ah ça, au gyro teuton, on va nettement plus vite ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Himalayan

Messagepar Brian Wilson » 03 mai 2018, 12:09

Tarmeau a écrit :
...
- mon but était de rendre plus facile une recherche "technique" sur l'Himalayan sans en retirer la "moelle"
...

L'Himalayan une bien moelle ?

Avatar du membre

bri2_06
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:46
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : tiger 800 yamaha 125 dtr
Prénom : philippe
Localisation : cap d'ail

Re: Himalayan

Messagepar bri2_06 » 06 mai 2018, 11:22

J'ai monté ce silencieux, ce matin, 90 euros sur amazon, le bruit est très sympa quoique un peu élevé, je vais fixer un db killer.....

Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Himalayan

Messagepar pinsole07 » 06 mai 2018, 11:42

vroum.gif
vroum.gif (136 Kio) Vu 2888 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Himalayan

Messagepar jpv17 » 06 mai 2018, 12:38

j'arrive pas à voir l'image. :sorry:
ni à entendre le bruit d'ailleurs
Mais bon c'est typiquement le truc que je changerai pas. Je change jamais rien, au mieux je rajoute pour mon confort ou ma sécurité ou pour juste me faire plaisir, sans réelle justification. Mais changer ? Non !
Je pars du principe que tout a été pensé, réfléchi, conçu, dessiné, réalisé, testé, par des gens plus compétents que moi pour estimer les tenants et les aboutissants de chaque composant pour former un tout cohérent.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Himalayan

Messagepar jmj » 06 mai 2018, 12:51

Changer de silencieux peut-être intéressant dans la mesure ou l'injection et le filtre à air
sont pris en compte, (à mon avis), sinon c'est juste une question de bruit. (toujours à mon avis)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Himalayan

Messagepar jbt » 06 mai 2018, 13:35

Vazy t'y connais rien en mécanik!
Moi sur mon scoot j'ai mi un pot racing de compète Kitusam-R, telman il est puissant que la jante elle patine dans le pneu!

La base pour mieux faire fonctionner un moteur, c'est modifier le diagramme de distribution, la cylindrée et le rapport volumétrique.
Le reste (echappement et filtre à air), c'est folklorique et décoratif, mais ça ne sert à rien tant que tu ne touches pas à l'essentiel.
En travaillant avec un banc, on voit bien que la plupart des motos ont une courbe de puissance identique avec ou sans filtre à air d'origine, preuve qu'il est largement suffisant pour alimenter ce que que le moteur est capable de demander. Je vois pas comment un autre filtre à air pourrait faire mieux!
Et pour l'échappement, c'est souvent pareil, rares étant les pots adaptables apportant d un très léger mieux (1%) à l'approche de la zone rouge, au prix d'une baisse de rendement sur tous les autres régimes! La croyance bruit = puissance a encore de beaux jours devant elle...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Joce-Midée
en rodage
Messages : 221
Enregistré le : 07 avr. 2018, 22:06
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Himalayan, 620 et 1100 Multistrada, R69S + Précision, R90S, Elefant 750 El Campero, 600 SS, BETA 250
Localisation : Besançon

Re: Himalayan

Messagepar Joce-Midée » 06 mai 2018, 16:05

Travailler avec un banc, ça évite de se faire mal au dos :oups:

Avatar du membre

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 302
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:07
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland
Localisation : A côté de Strasbourg
Contact :

Re: Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 07 mai 2018, 17:18

Ayant été en ouacances quelques temps, je reprends le fil de ce forum, et je me sens le besoin de répondre à la publication de jbt...

jbt a écrit :...
D'abord, parce que je croyais impossible en 2018 de pouvoir homologuer une moto aussi moche. Ya surement une norme esthétique tapie dans une circulaire européenne qui doit empêcher ça. Techniquement, la DIP a du avoir recours à une astuce, peut-être l'amener à l'UTAC en la laissant dans sa caisse?
Par contre, chapeau pour le logo avec le lettrage simplifié qui évoque une trace de pneus à crampons. Vraiment. Mais je comprends pas comment on peut concilier une telle réussite typographique avec un tel outrage stylistique global. Le designer de l'Himalayan, s'il est bouddhiste ou hindou, méritera sa prochaine réincarnation sous forme de bactérie du colon d'une mouffette.
Je ne sais pas à quel point ce que tu dis est du second degré ou non, mais l'esthétique est quelque chose de très relatif et personnel.
Moi par exemple la R100 GS (si j'ai bien compris tu en as une) je la trouve très moche, genre Panzer, et la Himalayan je la trouve plutôt jolie.
Et j'ai roulé 9 ans en R100 RT (Dieu me pardonne ;) )

jbt a écrit :Ensuite parce qu'il va se passer avec l'Himalayan ce qui s'est passé avec les R1200GS BMW.
Ca va devenir un must have, ça va attirer du motard d'élévage à foison, venu à l'Himalayan passqu'avec-leur-80kmh-on-peut-plus-rouler qui sera plus préoccupé par la configuration du GPS que par le centrage du vilo, se répandra en liens sur YouTube et Instagram de leur road-trip adventure (oui, avec un D, ça fait plus sérieux, baroudeur... Demandez à Jacques pourquoi il en a mis un à son pseudo? Bin voilà. ) de 3km de piste gravillonneuse en bord d'autoroute en pensant avoir réinventé le Dakar.
Et pis une fois la période de garantie terminée, pfouiiit...tout ce beau monde va se désintéresser de ce poumon lourdaud et le feront reprendre pour trois clous pour l'achat de la nouvelle moto à la mode, qui sera probablement électrique, éco-friendly et fabriquée en Corée du Nord avec une selle en pécari retourné élevé de façon équitable.
Ouh là là quel bel alignement de clichés...
Il doit bien sûr y avoir une catégorie de "motards" qui correspond à ce que tu dis, mais ne généralisons pas.
Personnellement, en tant qu'acheteur (heureux) de l'Himalayan, je ne me reconnais pas du tout dans tes écris.

jbt a écrit :La rubrique Himalayan survivra quelques années à coups de "Ma centrale ABS est morte, help!" (Bien fait, t'avais qu'à t'en servir, c'est pour ça que ça grippe) ou "Mon concessionnaire m'a fait un devis de 4500€ pour changer un arbre de boite, que faire?" et "C'est quoi le meilleur pneu tout terrain pour un usage 99% route 1% TT?" avant de décéder des suites d'une courte mais indolore maladie.
Si tu le dis.
Et puis ce sera peut-être vrai. Contrairement aux autres modèles de chez RE qui existent depuis des décennies, en étant bien sûr régulièrement améliorés ou mis aux normes, personne ne sait à ce jour quelle sera la durée de fabrication de l'Himalayan.
Et peut-être que quand (si) elle sortira un jour en bi de 650 cm³, RE arrêtera la production de la 410 cm³ ?

jbt a écrit :Bon, il y en aura bien dans le lot qui auront acheté cette moto pour ce qu'elle est, une petite cylindrée utilitaire sans prétention, si ce n'est celle de faire mumuse dans un bac à sable et qui seront pleinement satisfaits de leur brêle.
Je ne vois pas du tout l'Himalayan comme "petite cylindrée utilitaire sans prétention", mais comme moto à part entière, certes "limitée" par sa puissance.
Et j'ai plaisir à faire de la route avec la mienne (samedi dernier 400 Km de bonheur sans être plus fatigué que ça) et quand j'aurais les sacoches, je la prendrai régulièrement pour des escapades dans les Alpes et le Jura, avec un peu de piste au menu(Parpaillon, Route de la soif, Assietta par exemple) ou je suis sûr qu'elle se sentira très bien !
...

jbt a écrit :Et p'tin, un truc qui m'énerve: ya un garde boue sur la roue avant; Alors toi, qui commences déjà à te renseigner sur le métabolisme de la mouffette pour préparer ton prochain avatar, dis-moi, bordedjieu, pourquoi diable tu en rajoutes un autre au dessus? Et qu'une moitié en plus! T'as oublié de gommer un calque sur Photoshop? Le brainstorming du product definition crew n'a pas réussi à trancher entre un garde-boue haut et un bas? Ou c'est juste pour être sûr de ne pas se faire asperger la tronche quand on roule dans une bouse de vache sacrée?
4 vis à enlever et on en parle plus. Pas de quoi en faire toute une histoire et de s'en énerver...

jbt a écrit :Non parce que si l'intention était louable, pourquoi ne pas être allé au bout du truc et avoir installé, d'origine, un garde boue à l'arrière, qui réponde à l'inattendu objectif de garder la boue hors de portée du postérieur ferme et du dos musclé du pilote (ha non merde, c'est une dorsale)?
Le garde-boue à l'arrière ne me semble pas si inefficace que ça...

En te souhaitant bonne route, même sur une moto aussi moche qu'une R100 GS ! ;)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Himalayan

Messagepar jmj » 07 mai 2018, 17:51

Super ton blog Roland ! :boire:

Avatar du membre

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 302
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:07
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland
Localisation : A côté de Strasbourg
Contact :

Re: Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 07 mai 2018, 17:57

Je viens de passer les 2000 bornes avec mon Himalayan, alors un petit retour d'expérience sans prétention.

Pour le rodage j'ai "tenu" à 60 Kmh environ 50 à 100 bornes, puis j'ai roulé à 70 avec de temps en temps une pointe à 80 durant les 500 premiers kilomètres.
Entre 500 et 2000 Km je suis passé graduellement de 80 à 90 Km h, avec de temps en temps une bonne accélération à la limite de la zone rouge.
Côté agrément moteur : on le sent se "libérer" les premiers 500 Km, il devient moins rêche et plus souple.
Avec le balancier d'équilibrage, il vibre vraiment peu pour un "petit gromono" et fait presque penser à une turbine une fois qu'on dépasse les 5500 trs/mn (il grimpe allègrement jusqu'à la limite de zone rouge). La plage d'utilisation où le moteur se sent le mieux est entre 3500 et 5500 trs/mn, mais il ne rechigne pas à monter plus haut lors des accélérations, et peut vous tracter tranquillement à 2000-2500 trs/mn.
Il est possible de traverser un patelin en 5ème à 50 Kmh à environ 2500 trs/mn et reprendre ensuite de la vitesse (sur le plat, hein) sans que ça tape ou ça cogne, vraiment sympa pour un mono.
Quand ça monte et que la 5ème commence à peiner, la quatrième permet d'accrocher le 90 Kmh sans problème.
Bref, un moteur bien né je trouve, avec plus un caractère de bicylindre que de monocylindre. (on aime ou on aime pas, moi j'aime plutôt, vu que mes autres moto sont aussi des bicylindres !)

Côté boîte les vitesses passent bien et l'embrayage ne demande pas trop de force, rien à redire...
La conso d'essence moyenne à ce jour est de 3,1 l/100, ça me va bien !
Le pot d'échappement me va très bien aussi, je le trouve sonore juste ce qu'il faut, et il a un "claquement" sympa quand on "tire" un peu dans le moteur.

La partie cycle est vraiment très bien, le comportement est neutre, et la moto va simplement où on veut qu'elle aille, sans devoir la forcer.
Vers la vitesse maxi, on sent qu'elle devient un peu plus "imprécise", mais rien de catastrophique, il n'y a aucun guidonnage ou louvoiement.
A voir à l'avenir comment ce sera avec les sacoches (quand la DIP daignera les livrer...)
La suspension avant se fait complètement oublier, elle avale tout sans broncher et ne plonge pas trop au freinage.
L'amortisseur arrière est perfectible, je trouve qu'il filtre assez mal les petites bosses sèches.
Si un jour un accessoiriste sort un modèle d'amortisseur plus confortable (avec peut-être un réglage séparé de l'amortissement) ça pourrait m'intéresser.
Côté commandes au guidon, rien de spécial à dire, les commodos semblent de bonne facture et tout tombe bien sous la main.
J'ai légèrement reculé le guidon, mais ça c'est personnel.
Pour le freinage : au début le frein avant n'est vraiment pas top, le temps que les plaquettes s'ajustent au disque je pense, là après 2000 Km il freine très correctement, bien qu'il faille avoir un peu plus de poigne que sur d'autres motos.
Le frein arrière freine quant à lui très bien, et déclencher l'ABS (juste pour vérifier qu'il fonctionne !) ne demande pas d'effort.
Globalement, je dirais que le freinage est tout à fait correct pour la puissance de la moto, mais l'avant pourrait demander un petit peu moins de force.

La seule modification que j'ai eu à faire est de raccourcir la bulle, car avec mon 1,83 m j'avais la tête en pleins remous et turbulences.
Plus de détails dans mon blog (lien en bas sous la photo).

Pas de panne ou de problème particulier à signaler en 2000 Km, à part la batterie qui avait une petite fuite de liquide et a été remplacée sous garantie.
Espérons que ça dure...
Bref, je suis très content de cette Himalayan, et j'espère vivre plein d'aventures passionnantes avec elle !

Bonne route à toutes et tous !

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 07 mai 2018, 18:19, modifié 4 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Himalayan

Messagepar louis 911 » 07 mai 2018, 17:58

Ouais bien moi quand tout le monde achetait des yamaha 500XT en 79 j' ai acheté une suzuki SP370 trial de 24,5ch idem à l' Hymalayan pour pas suivre le troupeau et j' en fût très content de mon trail !

Avatar du membre

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 302
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:07
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland
Localisation : A côté de Strasbourg
Contact :

Re: Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 07 mai 2018, 18:02

jmj a écrit :Super ton blog Roland ! :boire:

Merci !
En espérant qu'il puisse être utile...

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com


abel
Messages : 52
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:35
Votre moto : .
Localisation : Paca

Re: Himalayan

Messagepar abel » 07 mai 2018, 18:07

Egalement merci pour tes retours et ton blog!

J'ai juste remarqué un petit "tirage" à droite, guidon lâché. Tant qu'on a les mains sur le guidon, comportement parfait.