Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat, que choisir ??

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Achat, que choisir ??

Messagepar Ricardo » 06 mars 2018, 14:13

Bonjour,
J'ai 40 ans et assez attiré par les véhicules anciens.
Je viens de vendre mon vieux solex 330 et ma Peugeot 176tc4 de 1956 pour réaliser mon
envie (qui me trotte dans la tête depuis 10 ans) : m'acheter une Royal Enfield ! :)
Je trouvais les fontes sympa mais le carter gauche trop moche et les commandes
inversées...
De plus, je m'en servirai tous les jours pour aller au travail, il faut donc une machine hyper fiable.
Bref, je me lance et j'achète !
Mais... quoi ?!
J'étais parti sur une neuve jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'avec la norme euro 4,
ils avaient rajouté une disque à l'arrière + ABS et un gros pot bien moche et au bruit
pas terrible terrible (+ diverses pièces métal remplacées par du plastoc)...
Je n’ai rien contre les normes anti pollution et la sécurité, bien au contraire.
Mais je trouve qu'on s'écarte de l'esprit de cette machine, du moins l'idée que je m'en
fait.
Je veux une machine fiable pour aller au boulot tous les jours, mais qui ressemble à
une vieille (anglaise).
Bref, je me tourne vers vous pour vous demander votre avis : est-ce une bonne idée
d'acheter une euro 3 d'occasion ? (tambour arrière, meilleur poum poum du pot, caractère moteur etc...)
J'ai cru comprendre que l'euro 4 était plus souple et avait un meilleur comportement
routier.
soit. Mais qu'elle avait moins de caractère moteur aussi.
Mais y a t-il parmi vous des bienheureux qui ont testé les deux ? (euro 3 et 4)
Ne suis-je pas dans l'erreur ?
J'écoute mon cœur mais je ne veux pas faire de bêtise à l'achat. :larme:
Voilà, vous savez tout !
Merci à tous et bonne journée !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Ded31 » 06 mars 2018, 14:38

Chalu garçon.
Pour les histoires de pot trop long ou autres, tout se change facilement.
Mais tu me sembles avoir des gouts stricts et précis.
Ça va pas te faciliter le travail.
Si tu bricoles bien, une fonte bien fiabilisée pourra te rendre le service que tu attends.
Si le carter gauche te plait pas ainsi que les vitesses à droite, elle existe en boite 5 à gauche avec un carter différent.
Mais une Efi, même n'euro 4, est bien jolie et on s'habitue vite à ses accessoires de notre époque.

Bon choix, bon roi.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Ricardo » 06 mars 2018, 15:12

Bonjour Ded31, et merci de ta réponse !
Oui, j'avoue que j'ai une idée assez précise de ce que je veux.
L'idéal serait une "ancienne" super fiable.
Mais, une fonte peut-elle être super fiable ?
Et je n'ai pas trouvé la référence de la machine dont tu parles : une fonte avec boite 5 à gauche.
Je me disais que les premières avec frein à disque (ça freine quand même mieux) serait surement le bon choix, mais il y a eu plusieurs millésimes depuis.
Et, carbu ou injection ?
Apparemment, beaucoup de propriétaires ont eu des problèmes avec l'injection.
De plus, j'ai vu un mécano Royal Enfield dans mon coin qui m'a dit qu'à chaque fois qu'il avait vu un changement de pot sur une RE avec injection, au bout de quelques milliers de kilomètres, c'était la catastrophe ! (mélange trop pauvre apparemment qui bousille les soupapes entre autres)) et que si on voulait changer de pot, mieux valait repasser au carburateur.
Du coup, ne vaut-il pas mieux en chercher une directement avec carbu ??
Un peu perdu je l'avoue.... :blink:
Je te remercie.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar jipounet » 06 mars 2018, 16:17

Esthétiquement, le pot des Euro3 est aussi long que celui des Euro4...

Ricardo a écrit :Et, carbu ou injection ?
Apparemment, beaucoup de propriétaires ont eu des problèmes avec l'injection.
De plus, j'ai vu un mécano Royal Enfield dans mon coin qui m'a dit qu'à chaque fois qu'il avait vu un changement de pot sur une RE avec injection, au bout de quelques milliers de kilomètres, c'était la catastrophe ! (mélange trop pauvre apparemment qui bousille les soupapes entre autres)) et que si on voulait changer de pot, mieux valait repasser au carburateur.
Du coup, ne vaut-il pas mieux en chercher une directement avec carbu ??
Un peu perdu je l'avoue.... :blink:
Je te remercie.


le seul problème avec l'injection que j'ai eu c'est un déclipsage partiel du connecteur électrique d'alimentation de l'injecteur... En accélérant, ça coupait aléatoirement l'alimentation en carburant avec les vibrations...
Si ceux qui ont changé leur pot d'échappement ont eu des problèmes avec le moteur, il faudrait vérifier s'ils ont changé le coude d'échappement et du coup viré la sonde lambda ...

J'utilise ma moto tous les jours pour aller au boulot : 60 km/jr, 15000 km par an en gros sur ma Classic...
hormis ce petit problème d'injection et un grippage léger des pistons d'étrier de frein avant (résolu en une matinée), rien de spécial
Modifié en dernier par jipounet le 06 mars 2018, 16:24, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar louis 911 » 06 mars 2018, 16:22

l' injection est très fiable, bien plus qu' un carbu .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Ded31 » 06 mars 2018, 16:23

Fonte 5 vitesses à gauche, voui ça existe, la preuve j'en ai une. Modèle Deluxe.
Passe sur mon blog (adresse dans ma signature) et tu trouveras tout ça.

Pour la mienne je l'ai fiabilisée awec des pièces anglaise.
Fichiers joints
DSCN4335.JPG
DSCN4335.JPG (184.53 Kio) Vu 3719 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2018, 19:46

L'idéal serait une "ancienne" super fiable.
A part une R12 BMW mais elle a les vitesses au réservoir: :D
Une ancienne avec le sélecteur à gauche un démarrage électrique mais pas de frein à disque à l'arrière, qui ait les performances d'une Velocette....
Tu prends une CB 500, et tu y mets un réservoir de Royal Enfield , en plus ça te reviendra à 1000€.
Sérieusement je pense que tu attends beaucoup trop d'une rustique Royal, qui demande une clientèle pas trop délicate, rien à voir avec BMW ou autres.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar pinsole07 » 06 mars 2018, 21:50

Sur ce forum je n'ai vu personne qui ait eu des problèmes avec l'injection :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Ricardo » 06 mars 2018, 22:21

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses :)
Ded31, c'est vrai que ta moto est très belle !
Le moteur est vraiment très beau.
Par contre, j'avoue ne pas vouloir me lancer dans un parcours de fiabilisation.
C'est déjà ce que je fais au quotidien avec trois autres véhicules.
Là, je veux du tranquille :LOL:
J'avais cru comprendre sur deux fils du forum que l'injection ce n'était pas la panacée.
Mais en lisant d'autres posts (dont celui là : 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu) je me rends compte que beaucoup d'entre vous apprécient l'injection.
J'avais repéré ce soir une machine de 2013 (qui malheureusement va m'échapper :larme: ).
Par contre, le look, dont le pot me plaisait beaucoup.
Et cela m'amène à une question : le moteur EFI date de 2008.
Mais y a t-il des années à éviter ?
Je veux dire par exemple, vu que le moteur est sorti en 2008, peut-être que les premiers n'étaient pas fiables ?

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar jadisenhiver » 07 mars 2018, 09:51

Salut, t'emmerde pas avec toutes ces questions, l'injection c'est super et tu seras pas embêté ! ma première une classic chrome de 2012 m'a fait 35000 km sans le moindre souci. L'actuelle, une classic chrome de 2016 (euro 3) achetée d'occas :super: le pot pas beau (beaucoup l'aiment bien) se change très facilement ! :coucou: ici
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2018, 12:30

L'injection des EFI, c'est un bazar japonais au point depuis 25 ans, personne n'est emmerdé avec ça si il y a de l'essence dans le réservoir.
Les rares pannes vues dans les rallyes avaient été crées par les proprios...béquilles dépliées, coupure d'allumage activées etc
Les caves ils foutent en rade les BMW et les Honda, tu n'as qu'à voir! :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Marco » 07 mars 2018, 16:14

Ricardo a écrit :...L'idéal serait une "ancienne" super fiable.
Mais, une fonte peut-elle être super fiable ?...

Salut,
j'ai trois véhicules "anciens" qui roulent régulièrement : une 2CV AZ de 1959, une Moto-Guzzi T3 de 1981 et une Bullet "fonte" de 1992. Ça fait entre 15 et 20 ans que j'utilise ces véhicules sur toutes distances et ce que je peux en dire, c'est qu'ils sont super fiables ! Les copains qui connaissent bien mes engins te le confirmeront.

Image

Image

Image

Pour rejoindre ce que dit l'ami Jacky avec sa verve savoureuse, la fiabilité d'un véhicule dépend essentiellement de celle de son propriétaire et la plupart des trucs qui sont en panne, c'est souvent de la faute de leurs conducteurs, soient parce qu'ils utilisent leur bécane comme des sagouins, soit parce qu'ils y tripotent en dépit du bon sens alors que ça marchait très bien avant, soit parce qu'au final, ils feraient mieux de s'acheter un déplaçoire automatique, garanti chez le marchand et jetable à la fin de la date limite de consommation... y'a des des tas de scouteurs dans les vitrines des vendeurs de bidules pour ça et sinon, y'a aussi les Honda pour ceux qui préfèrent ressembler à un motard.

Une RE est une moto de caractère, une moto à supplément d'âme... ça implique forcément d'adopter un peu la philosophie qui va avec. Donc, ce sont des motos qui réclament un peu plus d'attention qu'un réfrigérateur et avec lesquelles il faut réapprendre à rouler "à l'ancienne", et pas comme avec un scoubite à trois roues.

Denier détail : les commandes des Bullet traditionnelles (à BV4) ne sont pas"inversées", c'était juste la norme autrefois. Et le carter que tu trouves "moche", il abrite la transmission primaire, caractéristique des anglaises "à boîte séparée".

Si tu aimes les anciennes, faut rouler en ancienne... parce qu'une fausse ancienne, ça fera toujours "imitation".

:coucou:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar JacquesD » 07 mars 2018, 18:24

Si je comprends bien, vous leur passez tout à vos pétoires, un peu comme ces maris trompés qui, après une nuit d'amour réconciliatrice dans les bras de la traitresse, lui disent énamourés " Ho salope que je t'aime" ! :036:

Et vous avez bien raison, car s'ils sont sûrs et pratiques, les moyens de déplacement sans surprise aucune , sont aux motos "de caractère" ce que les poupées gonflables sont à l'amour, (mais là j'avoue que, faute d'avoir essayé ce genre d'ersatz, je m'avance un peu à l'aveuglette) . :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar Marco » 07 mars 2018, 18:51

JacquesD a écrit :Si je comprends bien, vous leur passez tout à vos pétoires...

Non, non... j'ai rencontré des pétoires emmerdantes et même des emmerderresses et je les ai lâché sans état d'âme !

Ma Bullet (ton ex', Jacques), elle marche super bien ! Un coup de kick et pom-pom-pom, c'est parti, que ce soit pour aller au boulot ou pour aller retrouver des copains à l'autre bout du pays. Bien sûr, elle m'a fait le coup de la panne une fois (un porte-fusible foireux), il lui est arrivé d'avoir des faiblesses du circuit de charge, elle a branlotté de l'embrayage, son compteur a posé des préavis de grève qui se sont confirmés faute d'avoir écouté les alertes de l'aiguille qui en avait marre de bosser à des cadences infernales, elle m'a bouffé de l'huile par les guides de soupapes, elle a perdu des chicots sur sa couronne... mais elle m'a toujours ramené à la maison, c'te brave bête !

Elle ne me crame pas de bougie, ses rupteurs sont sages comme des images, les culbus se font entendre juste assez pour savoir qu'ils ne sont pas en train de faire des bêtises dans leur coin, en loucedé, nan vraiment, c'est peinard !

Elle demande juste un peu d'attention, quelques calins, une bonne huile fraiche, un coup de chiffon après l'effort... bref, de la reconnaissance pour bons services rendus sans jamais se plaindre !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Achat, que choisir ??

Messagepar jipounet » 07 mars 2018, 21:00

Marco a écrit :
Elle ne me crame pas de bougie, ses rupteurs sont sages comme des images, les culbus se font entendre juste assez pour savoir qu'ils ne sont pas en train de faire des bêtises dans leur coin, en loucedé, nan vraiment, c'est peinard !


Les culbuteurs, c'est comme les gamins.. si tu ne les entends plus ça veut dire qu'ils sont en train de préparer une grosse bêtise :LOL:

Concernant les millésimes à éviter avec le moteur EFI... Privilégie les moteurs avec un kick... La roue libre des démarreurs des premiers modèles étaient fragiles me semble t il...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^