Rodage Himalayan
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Rodage Himalayan
En attente de recevoir ma moto, je me suis penche sur la manuel d'utilisation de celle-ci.
En ce qui concerne le rodage, voici ce que préconise Royal:
Pour ceux qui sont en rodage, comment vous l'effectuez?
Si je comprend bien le rodage chez Royal est de 2000 kms au lieu de 1000 kms chez les autres constructeurs.
Idem pour la vitesse, chez royal 60 km/h pour les 500 kms me fait un peur, rouler a 60 sur une route a 90 me parait dangereux.
En ce qui concerne le rodage, voici ce que préconise Royal:
Pour ceux qui sont en rodage, comment vous l'effectuez?
Si je comprend bien le rodage chez Royal est de 2000 kms au lieu de 1000 kms chez les autres constructeurs.
Idem pour la vitesse, chez royal 60 km/h pour les 500 kms me fait un peur, rouler a 60 sur une route a 90 me parait dangereux.
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Re: Rodage Himalayan
Pour ma part j'ai roulé à 60-65 les premières 50 bornes (dur-dur), ensuite à 70 jusqu'à 450 bornes, et depuis à 80, avec quelques brèves pointes à 90-100 de temps en temps.
Je pense qu'entre 1000 et 2000 je roulerai à 90.
Actuellement à presque 600 Km, le moteur est devenu plus souple et respire déjà bien mieux.
Il tient le 50 Kmh en 5ème sans broncher ni cogner. (sur le plat, hein !)
Un plaisir à piloter sur le couple !
Roland
Je pense qu'entre 1000 et 2000 je roulerai à 90.
Actuellement à presque 600 Km, le moteur est devenu plus souple et respire déjà bien mieux.
Il tient le 50 Kmh en 5ème sans broncher ni cogner. (sur le plat, hein !)
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Modifié en dernier par Rollmops67 le 12 mars 2018, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Rodage Himalayan
pour ce qui est du rodage du moteur tous les moteurs sont placés au banc d'essais à différents le régime le but du rodage n'est pas forcément de rouler à 60 km/h mais de pas pousser des rapports en sur régime tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime
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Re: Rodage Himalayan
Merci pour vos réponses.
Pour l'entretien, je me suis également aperçus qu'il y as un changement d'huile a 500 kms et après 10000 kms. Ça me parait long surtout que Royal préconise un rodage de 2000 kms alors que la révision est a 10000 kms.
J'avais pense faire un changement d'huile a 1000 kms. Je vais demander a mon mécano ce qu'il en pense.
Pour l'entretien, je me suis également aperçus qu'il y as un changement d'huile a 500 kms et après 10000 kms. Ça me parait long surtout que Royal préconise un rodage de 2000 kms alors que la révision est a 10000 kms.
J'avais pense faire un changement d'huile a 1000 kms. Je vais demander a mon mécano ce qu'il en pense.
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Re: Rodage Himalayan
Pépé 21 a écrit :... tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime
Je ne comprend pas cette affirmation !
Sauf si tu essayes de rouler à 90 km/h en 1ère ou 2nd ou même en 3ème ou 4ème !
Si tu es en 5ème à 90 km/h ton moteur sera toujours au même régime ! ! !
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire en rodage c'est "faire forcer" le moteur, par exemple en se mettant gaz à fond dans une cote, même si tu restes en dessous de la vitesse préconisée par le constructeur.
Voulou ce que j'en pensou
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Re: Rodage Himalayan
Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime
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Re: Rodage Himalayan
Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime
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Re: Rodage Himalayan
pinsole07 a écrit :Pépé 21 a écrit :... tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime
Je ne comprend pas cette affirmation !
Sauf si tu essayes de rouler à 90 km/h en 1ère ou 2nd ou même en 3ème ou 4ème !
Si tu es en 5ème à 90 km/h ton moteur sera toujours au même régime ! ! !
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire en rodage c'est "faire forcer" le moteur, par exemple en se mettant gaz à fond dans une cote, même si tu restes en dessous de la vitesse préconisée par le constructeur.
Voulou ce que j'en pensou
+1, Comme le dit Philippe, le tout est de ne pas faire "forcer" le moteur.
Et le faire forcer en sous régime (5 ème en montée de cote gaz ouvert en grand) est encore pire qu'une pointe de vitesse.
M'est avis
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Rodage Himalayan
Celle que j'avais essayée avait seulement 300 km au compteur, et le concessionnaire m'a dit s'être autorisé 90 km/h (à deux dessus sur l'autoroute, je me suis donc aligné. J'avoue m'être tout de même laissé aller jusqu'à un petit 110 en petite descente, car le moteur ne semblait vraiment pas rechigner à y aller.
Le reste du temps je me suis contenté de ne pas monter dans les tours ni faire forcer le moteur, c'était effectivement une question de ressenti.
Je serait curieux de suivre sur la durée cette moto, qui a du être passé entre pas mal de mains "plus ou moins respectueuses", et une autre rodée strictement selon les recommandations du constructeur...
Le reste du temps je me suis contenté de ne pas monter dans les tours ni faire forcer le moteur, c'était effectivement une question de ressenti.
Je serait curieux de suivre sur la durée cette moto, qui a du être passé entre pas mal de mains "plus ou moins respectueuses", et une autre rodée strictement selon les recommandations du constructeur...
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Rodage Himalayan
Pépé 21 a écrit :Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime
Même une fois rodé il ne faut pas aller en zone rouge. C'est pas bon du tout
C'est quoi pour toi un "sur régime" ?
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Re: Rodage Himalayan
À mon avis pour voir la différence d'usure du moteur entre une bien et une mal rodée, ça doit être long, comme les conséquences de l'sugae d'huile différentes
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Re: Rodage Himalayan
Un suregime et rapports de vitesse qui saute et le moteur tourne plein gaz
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Re: Rodage Himalayan
Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres
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Re: Rodage Himalayan
C'est long à dire (comme un rodage bien fait), mais c'est bien dit.
Vers les années 70, Renault (et d'autres sans doute), utilisait une huile "spéciale rodage", à laquelle il ne fallait pas faire d'ajout jusqu'à la première vidange de garantie.
Je ne sais pas si elle était "dopée" à la l'émeri ! . . .
Vers les années 70, Renault (et d'autres sans doute), utilisait une huile "spéciale rodage", à laquelle il ne fallait pas faire d'ajout jusqu'à la première vidange de garantie.
Je ne sais pas si elle était "dopée" à la l'émeri ! . . .
JacquesD
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Re: Rodage Himalayan
De nos jours les rodages préconisés servent surtout à "roder" le soldat qu'est dessus....mollo au tout début, toujours respecter la mise en température en roulant (pas à l’arrêt sur la béquille).....ensuite jamais plus qu'à fond, voilà le secret....faut aussi savoir les bousculer un peu, c'est fait pour...