Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rodage Himalayan

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Pierro
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018, 19:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : side-car 900 div et autres
Localisation : Remoulins (30)
Contact :

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pierro » 03 avr. 2018, 18:46

devant le grand flou artistique qu'est le sujet du rodage de cette pétoire
je fais un peu à ma sauce, comme vu plus haut
on tire pas dedant à froid, ni les 1er rapports

3.000tr en 5 soit 60km/h les 100 premiers km
puis 3500 soit env 70km/h jusqu'à 200km
le suis maintenant à 250km je me régule à 4.000tr maxi
soit 80 en 5
et je compte monter de 500tr tous les 100km

quoi qu'il en soit je suis passé en réserve cet aprem et après 50km ainsi j'ai enfin fait le plein
j'ai ajouté 10.50L
la réserve m'a l'air juste énorme non ?!

Avatar du membre

Topic author
Galou
Messages : 11
Enregistré le : 11 mars 2018, 14:51
Votre moto : .
Prénom : Jeremy
Localisation : La Pommeraye -Maine Et Loire-

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Galou » 03 avr. 2018, 19:00

Mr Bourasseau de Cerizay ma dis de ne pas dépasser le 90/100 km/h les premiers 1000 kms. Je ne sais pas a combien de tours/min cela correspond vus que je n'ai pas encore mon Himalayan.

Avatar du membre

Pierro
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018, 19:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : side-car 900 div et autres
Localisation : Remoulins (30)
Contact :

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pierro » 03 avr. 2018, 19:05

vu comme elle réagit
90 = 4.500tr
100 = 5.000tr

vu que 3.000tr= 60
4.000tr = 80


abel
Messages : 52
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:35
Votre moto : .
Localisation : Paca

Re: Rodage Himalayan

Messagepar abel » 03 avr. 2018, 19:08

Oui, Pierro, j'en ai aussi l'impression. Grosse réserve. D'ailleurs, le TB passe sur" Trip F" assez vite. Et reste affiché jusqu'à remplissage du réservoir.
Ce Trip F fait défiler le nb de kms "sur réserve".
Et comme toi, quand j'ai remis du 95, je n'ai pu mettre que 10 litres environ.

A ce propos, pour ce qui est du remplissage réservoir, j'ai déjà vu plus pratique...la poutre qui traverse le réservoir gêne pas mal le pistolet à essence.


enzmatt
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2021, 10:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : xv 950 Bolt Yamaha
Prénom : Frederick
Localisation : GUERNES

Re: Rodage Himalayan

Messagepar enzmatt » 26 août 2021, 15:43

Bonjour a tous , je suis nouveau ici et sur l'Himalayan 2021 . :demon:

Bien évidement motard depuis 30 ou 35ans sur de nombreuses machines principalement japonaises .
Pour moi cette moto et cette marque est une découverte .

je suis en phase de rodage et passe demain a la première révision des 500 km ( je suis a 700 km car concession fermée pour les vacances )

Que dire sur mon rodage afin d'apporter ma pierre a l'édifice :grmmml:

Sur la base de mes précédentes expériences et motos :

a) je ne fais pas de sous régimes ni de surrégimes ( ne pas faire gueuler le moteur )
b) je respect les passages de vitesse sans forcer la mécanique ( levier ..) bien décomposer les passages de vitesse , ni faire de ruptures de régimes .
c) concernant les paliers tours/vitesse , je respecte les préconisations constructeur , mais fais aussi confiance a "l'oreille" et au ressenti de l'expérience de la pratique de la moto
. ( je ne force pas le moteur ) .

Néanmoins a partir des 450..500 km , je pousse régulièrement en ligne droite sur une petite distance mon 80km/H ... a 90km/H ( en 5e ) ..
afin de faire respirer la moto et commencer des phases de montées des exigences moteurs ...( la aussi rien de pire qu'un moteur qui ne passe jamais les tours )
Vous avez surement tous déjà conduit la voiture d'une personne âgée ... un moteur sans vie qui étouffe ..un moteur poussif qui n'a jamais été confronté au rendement moteur .
Des montées a 90km/H de courtes durées ...juste pour habituer le moteur a monter en température par étapes et progressivement .

Apres la révision des 500 km ( en réalité 700 ) , je vais continuer cette phase progressive ... de la base des 80 km/H avec des montées a 90 km/h ,puis dans le temps avant les 2000 km de rodage ...100 km/H ....110 km /H ... doucement par petite phases courtes .

Très honnêtement sur une base purement technique, je pense qu'il est important de faire monter progressivement un moteur....NE JAMAIS LE FORCER ...MAIS LE FAIRE MONTER DOUCEMENT .

Je dois avouer qu'il y a 24h ...après 700 km de primo rodage, ...petite ballade sur une nationale, puis prise d'une bretelle d'autoroute sur 5 km de distance .
Sur l'autoroute, nécessité d'un dépassement de sécurité , j'ai poussé la moto a 110 km/H sur une 20e de secondes.....cette Himalayan ne demandait que ca ... un grondement de moteur très fluide et régulier ...puis décente a une vitesse préconisée .
Aucune vibration désagréable , une trajectoire parfaite ...une fluidité exemplaire , j'avais encore de la marge pour faire un 120 Km/H ...elle ne voulais que ca si envie :FB:
Mon retour d'expérience sur cette Himalayan , c 'est qu'elle demande a vivre ...pas violenter sa mécanique , mais lui proposer régulièrement une petite montée progressive .

Voila ... petit retour d'expérience complémentaire pour l'utilisation de tous :chapo:
C 'est la moins puissante de toutes mes motos, mais elle semble garder la tête haute et capable de tenir son rang .

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Rodage Himalayan

Messagepar srmotard » 28 août 2021, 19:58

Pas mieux enzmatt :super:
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Lours » 30 août 2021, 01:01

Sujet d'actualité pour moi aussi !

J'ai rodé pas quelques bécanes c'est un peu suant mais pas trop car on se dit que c'est le moment le plus important pour partir sur de bonnes bases. J'avais été surpris aussi par les préconisations constructeurs d'autant qu'étant équipée d'un compte-tour il est plus logique de préciser un nombre "max" de tour pendant X kilomètres plutôt qu'une vitesse par rapport...bref 60km/h n'est pas vraiment jouable et ne sert pas à grand chose, il faut en effet que le moteur ne chauffe pas trop et surtout pas trop vite, il ne faut pas qu'il cogne, le sous-régime devant être au moins aussi nocif.

Je rejoins beaucoup d'avis sur surtout le fait de ne pas mettre le moteur en charge max (pas de poignée en coin).

La concession préconise pas plus de 4000 tr/min pour les premiers 500km mais évidemment si le trafic t oblige à faire un excès pour la sécu il ne faut pas hésiter et risquer bien plus grave et pour la moto et pour son conducteur...

A 4000 tr/min je suis légèrement au dessus de 80km/h, Marguerite est gaillarde !

Mais il n'y a pas que le moteur que l'on rode mais la boite aussi (toutes les pièces mobiles) donc il ne faut pas non plus se taper 500km au même régime, même s'il est dans la bonne plage. Il faut monter légèrement le moteur en charge dans la plage recommandée et réduire un peu puis repartir en variant les plaisirs, les rapports. Il faut donc aussi faire un peu de ville aussi pour changer les rapports...

Sur ma balade de 250 bornes d'aujourd'hui, j'oscillais entre 60 et 80 km/h sur la route, je n'ai pas fait plus de 5 kilometres voire moins caler au même régime.

Au delà des 500km ce sera montée progressive par palier de 500tr/min max avec "pointe" puis retour à un nombre de tour plus bas...pour 300km à chaque fois ce qui devrait donner :
4500tr max jusqu'à 800 km
5000tr max jusqu'à 1100 km
5500tr max jusqu'à 1400 km
6000tr max jusqu'à 1700 km
6500tr GRAND MAX jusqu'à 2000km
Fin de rodage mais ce n'est pas une raison pour brutaliser Marguerite !

ET surtout ne JAMAIS ouvrir en grand pendant le rodage sauf cas d'urgence !!! Et jamais, jamais de ZONE ROUGE ! Bien laisser chauffer 1-2 minutes avant de rouler quand elle froide de chez froide comme le préconise le constructeur et toujours y aller mollo les premiers km le temps que tout se chauffe moteur/boite, pneus, pilote !

Avatar du membre

gooffie
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:31
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Martinique

Re: Rodage Himalayan

Messagepar gooffie » 01 sept. 2021, 02:30

Bonjour/ soir. Pareil pour moi, en Martinique, je l'ai depuis 6 semaines, 1500km et jamais dépassé les 5000tr/mn. En fait plus mon rodage avance et plus je m'éloigne de la plage 3000 4000tr/mn, où j'adore le couple et le bruit d'admission.