Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rodage Himalayan

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Galou
Messages : 11
Enregistré le : 11 mars 2018, 14:51
Votre moto : .
Prénom : Jeremy
Localisation : La Pommeraye -Maine Et Loire-

Rodage Himalayan

Messagepar Galou » 11 mars 2018, 18:19

En attente de recevoir ma moto, je me suis penche sur la manuel d'utilisation de celle-ci.

En ce qui concerne le rodage, voici ce que préconise Royal:
2018-03-11.png
2018-03-11.png (28.23 Kio) Vu 7924 fois


Pour ceux qui sont en rodage, comment vous l'effectuez?
Si je comprend bien le rodage chez Royal est de 2000 kms au lieu de 1000 kms chez les autres constructeurs.
Idem pour la vitesse, chez royal 60 km/h pour les 500 kms me fait un peur, rouler a 60 sur une route a 90 me parait dangereux.

Avatar du membre

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 302
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:07
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland
Localisation : A côté de Strasbourg
Contact :

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 11 mars 2018, 20:28

Pour ma part j'ai roulé à 60-65 les premières 50 bornes (dur-dur), ensuite à 70 jusqu'à 450 bornes, et depuis à 80, avec quelques brèves pointes à 90-100 de temps en temps.
Je pense qu'entre 1000 et 2000 je roulerai à 90.
Actuellement à presque 600 Km, le moteur est devenu plus souple et respire déjà bien mieux.
Il tient le 50 Kmh en 5ème sans broncher ni cogner. (sur le plat, hein !)
Un plaisir à piloter sur le couple !

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 12 mars 2018, 13:15, modifié 1 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com


Pépé 21
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2018, 00:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Maraudeur 800
Prénom : Pascal
Localisation : Bourgogne (côte d'or)

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pépé 21 » 11 mars 2018, 21:00

pour ce qui est du rodage du moteur tous les moteurs sont placés au banc d'essais à différents le régime le but du rodage n'est pas forcément de rouler à 60 km/h mais de pas pousser des rapports en sur régime tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime

Avatar du membre

Topic author
Galou
Messages : 11
Enregistré le : 11 mars 2018, 14:51
Votre moto : .
Prénom : Jeremy
Localisation : La Pommeraye -Maine Et Loire-

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Galou » 11 mars 2018, 21:03

Merci pour vos réponses.

Pour l'entretien, je me suis également aperçus qu'il y as un changement d'huile a 500 kms et après 10000 kms. Ça me parait long surtout que Royal préconise un rodage de 2000 kms alors que la révision est a 10000 kms.
2018-03-11 (1).png
2018-03-11 (1).png (85.22 Kio) Vu 7877 fois


J'avais pense faire un changement d'huile a 1000 kms. Je vais demander a mon mécano ce qu'il en pense.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Rodage Himalayan

Messagepar pinsole07 » 11 mars 2018, 22:30

Pépé 21 a écrit :... tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime

Je ne comprend pas cette affirmation !
Sauf si tu essayes de rouler à 90 km/h en 1ère ou 2nd ou même en 3ème ou 4ème !
Si tu es en 5ème à 90 km/h ton moteur sera toujours au même régime ! ! !

Par contre, ce qu'il ne faut pas faire en rodage c'est "faire forcer" le moteur, par exemple en se mettant gaz à fond dans une cote, même si tu restes en dessous de la vitesse préconisée par le constructeur.

Voulou ce que j'en pensou :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Pépé 21
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2018, 00:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Maraudeur 800
Prénom : Pascal
Localisation : Bourgogne (côte d'or)

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pépé 21 » 11 mars 2018, 23:18

Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime


Pépé 21
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2018, 00:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Maraudeur 800
Prénom : Pascal
Localisation : Bourgogne (côte d'or)

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pépé 21 » 11 mars 2018, 23:19

Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Ded31 » 12 mars 2018, 00:46

pinsole07 a écrit :
Pépé 21 a écrit :... tu peux très bien roulé à 90 tend que vous ne faites pas de sur régime

Je ne comprend pas cette affirmation !
Sauf si tu essayes de rouler à 90 km/h en 1ère ou 2nd ou même en 3ème ou 4ème !
Si tu es en 5ème à 90 km/h ton moteur sera toujours au même régime ! ! !

Par contre, ce qu'il ne faut pas faire en rodage c'est "faire forcer" le moteur, par exemple en se mettant gaz à fond dans une cote, même si tu restes en dessous de la vitesse préconisée par le constructeur.

Voulou ce que j'en pensou :)

+1, Comme le dit Philippe, le tout est de ne pas faire "forcer" le moteur.
Et le faire forcer en sous régime (5 ème en montée de cote gaz ouvert en grand) est encore pire qu'une pointe de vitesse.
M'est avis :ange!

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3831
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Fabélectra » 12 mars 2018, 06:48

Celle que j'avais essayée avait seulement 300 km au compteur, et le concessionnaire m'a dit s'être autorisé 90 km/h (à deux dessus sur l'autoroute, je me suis donc aligné. J'avoue m'être tout de même laissé aller jusqu'à un petit 110 en petite descente, car le moteur ne semblait vraiment pas rechigner à y aller.

Le reste du temps je me suis contenté de ne pas monter dans les tours ni faire forcer le moteur, c'était effectivement une question de ressenti.

Je serait curieux de suivre sur la durée cette moto, qui a du être passé entre pas mal de mains "plus ou moins respectueuses", et une autre rodée strictement selon les recommandations du constructeur...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Rodage Himalayan

Messagepar pinsole07 » 12 mars 2018, 07:17

Pépé 21 a écrit :Non je veux simplement dire que de rouler à 60 à l'heure pendant 500 KMS ou une autre vitesse le but c'est de ne pas aller en zone rouge et tu peux rouler à la vitesse que tu veux le but est de ne pas faire de sur régime

:téviré: Même une fois rodé il ne faut pas aller en zone rouge. C'est pas bon du tout :larme:
C'est quoi pour toi un "sur régime" ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rodage Himalayan

Messagepar fab le motard » 12 mars 2018, 07:47

À mon avis pour voir la différence d'usure du moteur entre une bien et une mal rodée, ça doit être long, comme les conséquences de l'sugae d'huile différentes


Pépé 21
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2018, 00:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Maraudeur 800
Prénom : Pascal
Localisation : Bourgogne (côte d'or)

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Pépé 21 » 14 mars 2018, 00:19

Un suregime et rapports de vitesse qui saute et le moteur tourne plein gaz

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Phil76 » 21 mars 2018, 13:42

Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Rodage Himalayan

Messagepar JacquesD » 21 mars 2018, 16:57

C'est long à dire (comme un rodage bien fait), mais c'est bien dit. :oué: :chapo:
Vers les années 70, Renault (et d'autres sans doute), utilisait une huile "spéciale rodage", à laquelle il ne fallait pas faire d'ajout jusqu'à la première vidange de garantie.
Je ne sais pas si elle était "dopée" à la l'émeri ! . . . :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1443
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Rodage Himalayan

Messagepar Déglingos » 22 mars 2018, 06:21

De nos jours les rodages préconisés servent surtout à "roder" le soldat qu'est dessus....mollo au tout début, toujours respecter la mise en température en roulant (pas à l’arrêt sur la béquille).....ensuite jamais plus qu'à fond, voilà le secret....faut aussi savoir les bousculer un peu, c'est fait pour... :MDR: