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Endurrance de nos RE

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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GreyShadeBullet
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Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 19 mars 2018, 10:58

Salut tout le monde,

Connaissez-vous des Royal Enfield qui battent des records de kilométrage?
Beaucoup tiennent à dire que les gros monos ne sont pas fiables...Pour ma part et mes quelques référence en mécanique, je leur répond qu'un gros mono réunis à peu près tous les paramètres de la fiabilité: Simplicité, peu de pièces en mouvement. Un exemple de longévité pourrait corroborer cette aproche.

:ouiiin: :ouiiin: :ouiiin:

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Jackymoto
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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2018, 11:34

Un gros mono, ce n'est pas une Royal mais une 600 Saroléa ou une Panther 120.
La réponse est : ça dépend si tu fais de l'autoroute ou si tu roules à 90 95 avec les nouvelles ou 85 avec les anciennes.
Les grosses gamelles ne sont pas trop compatibles avec les haut régimes (à moins de les revendre tout les 35 000km pour laisser les réparations au suivant).

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Marco
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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar Marco » 19 mars 2018, 11:55

GreyShadeBullet a écrit :...Beaucoup tiennent à dire que les gros monos ne sont pas fiables...

Salut,
attention à ne pas confondre "fiabilité " et "usure". Un mono s'use plus vite qu'un multi-cylindres, c'est évident.
La fiabilité implique plutôt l’occurrence de panne. Quant à la rusticité, la simplicité et la facilité d'accès, elle est plutôt associée à la qualité de l'entretien pratiqué et des compétences du propriétaire en la matière.

L'élément déterminant, c'est l'usage. Multiples départ à froid, hauts régimes soutenus, régime moteur inapproprié aux conditions de circulation, bricolages hasardeux, entretien négligé, voilà des critères dont vont dépendre la fiabilité et l'usure, qui sont deux données différentes.
On connait ici des EFI détruites en moins de 20 000 km et quelques rares fontes ayant dépassé les 60 000 km, dont une connue à + 100 000 km.

Dans l'absolu, une Enfield mono sera moins endurante à long terme qu'un multi-cyclindres japonais... lequel peut être HS en peu de kilomètres si son propriétaire est un brise-fer.

Aux gens qui veulent de la "fiabilité" garantie en 2RM, j'ai tendance à répondre qu'il vaut mieux qu'ils s'achètent une japonaise récente ou un scoubite jetable.

Quant à ceux qui désirent une Enfield parce que c'est original, "authentique", parce que ça a du "caractère" et toutes ces sortes de choses qui font qu'on aime bien ces motos-là, bin faut accepter les aléas de ces motos pas tout-à-fait comme les autres.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 19 mars 2018, 14:09

Je suis d'accord avec Jackymoto, peut être un peu plus nuancé avec toi Marco. Je m'explique:

Un mono a ses plages de fonctionnement préférentielles. Si tu l'utilises dans cette plage, il n'y a pas de raisons qu'il présente des signes d'usure prématurée. D'autant plus que sur nos RE, ce bloc mono génère une puissance de 29CV, cela fait de lui un bloc moteur peu contraint. Le couple étant vite disponible, nous obtenons le plaisir bien avant la plage qui donne les 29 CV...Cela veut dire que dans un fonctionnement plaisir (cruising) nous faisons marcher notre mono dans un rapport cylindré/puissance qui ne met pas à mal notre moteur...

Pour ce qui est d'une Jap, aussi robuste soit-elle, le faible couple se compense par des fréquence de rotation plus importantes. Or, quand un moteur tourne vite, les éléments mobiles (bielle, piston) subissent des accélérations linéaires de nature à être critique pour la bonne santé du moteur.

C'est pourquoi je pense qu'un mono, dans un plage d'utilisation optimale, peut nous faire faire plusieurs fois le tour de la planète...

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar louis 911 » 19 mars 2018, 14:40

La vitesse linéaire d' un piston d' un moteur longue course est bien supérieure à celle d' un 4 cylindres aux cotes super carré à régime égal d' ou usure plus rapide du monocylindre, les spécialistes sauront t' expliquer la formule mathématique magique ;)

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 19 mars 2018, 15:02

Je suis d'accord, à régime égal :chapo: :chapo: :chapo:

Mais quand j'entends un Jap gueuler au coin de la rue, fort à parier qu'elle est à un régime moteur qui la fatiguera avant ma Bullet. Ceci dit, j'en convient qu'une Jap à 3500 tr.min-1 se fatigura moins vite, mais quel est le plaisir lorsque l'on sait que son point de fonctionnement couple/puissance est à 8000?

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar louis 911 » 19 mars 2018, 15:07

GreyShadeBullet a écrit :Je suis d'accord, à régime égal :chapo: :chapo: :chapo:

Mais quand j'entends un Jap gueuler au coin de la rue, fort à parier qu'elle est à un régime moteur qui la fatiguera avant ma Bullet. Ceci dit, j'en convient qu'une Jap à 3500 tr.min-1 se fatigura moins vite, mais quel est le plaisir lorsque l'on sait que son point de fonctionnement couple/puissance est à 8000?

d' ou le pied que je prend à piloter ma bullet sans avoir besoin d' aller vite, juste à enrouler sur le couple .

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar jbt » 19 mars 2018, 16:56

Elle se fatiguera aussi moins à 8000 ou 10000 t/m qu'un Enfield à 3000.
Rien n'est comparable dans ces moteurs hormis le principe de fonctionnement.
Un moteur de jap moderne est multicylindre, à course courte, avec des frottements minimum, une qualité de matériaux et traitement de surface incomparable à celle de l'Enfield, une lubrification bien mieux étudiée, une architecture bien mieux équilibrée, une stabilité thermique quasi parfaite, et encore je ne parle pas des parametres de gestion moteur. Et un rendement qui fait que ce moteur est très rarement utilisé dans son entière capacité, contrairement au mono culbuté...donc non, tu ne peux pas espérer une résistance à l'usure comparable.

Par contre, en ce qui concerne le plaisir pris au guidon, je suis d'accord que rien n'arrive au niveau de l'Enfield...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 19 mars 2018, 17:38

Je ne vais pas tatillonner sur le sujet de comparer une Enfield à une jap mais j'insisterai sur le fait qu'au limite de ma connaissance, ce qui cause problème à un moteur c'est principalement les accélération subies par les pièces en mouvement. Or à 10000 tr.min-1, l'accélération à partir du point mort haut ou PMB, est-elle qu'on arrive au limite de tolérance de la matière.

Je viens tout juste d'acheter une Bullet EFI Euro 4. Je suis plutôt gros rouleur et me fixe pour objectif de l'emmener le plus loin possible sans grosse maintenance. Pour avoir étudié pas mal ce moteur (dans sa dernière génération), je pense pouvoir affirmer que théoriquement il est très fiable --> Reste à confirmer par une expérience de terrain :) :) :) :) :)

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar jbt » 19 mars 2018, 19:05

GreyShadeBullet a écrit :Je ne vais pas tatillonner sur le sujet de comparer une Enfield à une jap mais j'insisterai sur le fait qu'au limite de ma connaissance, ce qui cause problème à un moteur c'est principalement les accélération subies par les pièces en mouvement. Or à 10000 tr.min-1, l'accélération à partir du point mort haut ou PMB, est-elle qu'on arrive au limite de tolérance de la matière.

Tout dépend du poids et de la matière de la pièce en question, en général ce qui définit l'usure est plus la vitesse linéaire max du piston plutot que son accélération.
Sur un longue course l'accélération subie est forcément plus importante que sur un super carré à cylindrée égale et régime égal.
Si les 10000 t/m étaient un régime maxi, comment expliquer la longévité des 600 supersport qui ont un régime de couple maxi vers 11000 et de puissance maxi vers 15000?
Et je ne te parle pas des 250 4 cylindres genre CBR 250RR 96 (la 4 cylindres) qui atteint 21000 t/m avec un rapport alésagexcourse (48.5x33.8) qui tient plus de la vibration que de la rotation...là, la vitesse linéaire du piston approche les 25m/seconde, ce qui constitue une des limites actuelles.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 20 mars 2018, 11:35

Tout ça c'est passionnant!
Ce qui tend à vous donner raison, c'est que l'on ne voit jamais de RE fortement kilométrée, peut-être aussi que ce type de moto ne se prête pas forcément au longue traversée. Si on revient à la question initiale, connaissez-vous des RE qui ont été suffisamment ménagée pour aller loin? Si c'est la cas, quels sont vos conseils en terme de maintenance, de conduite, etc. :)

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2018, 12:58

La mienne a 80 000km et je l'ai garantie pour 100 000km au jeune pote qui me l'a acheté.
Elle a eu droit au changement des roulements de vilebrequin à 50 000km.
Je roule comme les Indiens de de 50 à 85km/h toujours en quatrième (mes potes qui cassent tout m'expliquent bien comment il faudrait que je fasse ronfler!) Ma moto est une 1991, la plus mauvaise année au niveau de la qualité. :D

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar Tonton » 20 mars 2018, 13:04

qui veut voyager loin ménage sa monture :017:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Re: Endurrance de nos RE

Messagepar GreyShadeBullet » 20 mars 2018, 13:25

Sur un site de revente Indien, je trouve des Bullet à un kilométrage supérieur au Mercedes E190 que j'ai trouvé à Casablanca...Certes, à 500000 bornes, il ne doit plus y avoir grand nombre de pièces d'origine dans le moteur mais quand même!