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Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Roger
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Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Roger » 21 mai 2018, 08:34

Bonjour les gens,

Je suis nouveau sur le forum et je me posais cette question : pourquoi un choke (= bistarter dans le manuel) pour une injection ? Je pensais que toutes les injections réglaient le problème des démarrages à froid sans intervention humaine (autrement dit : automatiquement). Faut croire que non. L'injection des RE est une injection pauvre en terme de variabilité de débit ?
Modifié en dernier par Roger le 21 mai 2018, 15:41, modifié 1 fois.
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papymad
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar papymad » 21 mai 2018, 09:13

Sur ma Bullet injectée de 2019, et quelles que soient les conditions climatiques, je n'ai jamais utilisé le starter.
Héritage incongru des fontes ?
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cose
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar cose » 21 mai 2018, 10:37

:woot: vingtdiou le Papymad a une Euro 4 :amour:
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar Rollmops67 » 21 mai 2018, 10:40

C'est vrai que l'injection sur les RE doit être plutôt basique.
Pas de régulation du régime de ralenti sur ma Himalayan à part la fameuse manette de "starter" qu'il faut maintenir sinon elle revient (très peu pratique ! :grmmml: ) et le régime de ralenti très variable suivant la température du moteur ( ~1100 trs/mn à froid sans starter à ~1400-1500 trs/mn à chaud).
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar filou » 21 mai 2018, 13:24

cose a écrit ::woot: vingtdiou le Papymad a une Euro 4 :amour:

Non, "2019" c'est au moins une Euro 5. :010:
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar Roger » 21 mai 2018, 15:00

Donc, un accélérateur à gauche pour aider une injection basique à chauffer le moteur froid !?! La manette droite aurait pu faire l'affaire, non ? Sauf pour papymad qu'est dans le sud profond où il fait chaud tout le temps ! :) Le symbole du bistarter est pourtant celui d'un choke (passage étranglé), mais pourtant, un choke de carbu ne revient pas à sa position initiale.

Merci à tous.
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar papymad » 21 mai 2018, 15:10

cose a écrit ::woot: vingtdiou le Papymad a une Euro 4 :amour:


peut être même que je ne l'ai pas encore !! :012:

Oui, :012: bon, d'accord, 2009, en fait :old:
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Re: Pourquoi le "bistarter" ?

Messagepar Roger » 21 mai 2018, 15:41

En faisant une recherche Internet sur "bistarter" ou "bi-starter", je suis tombé sur ça :

viewtopic.php?t=17475&start=15

Tout est dit, marqué "résolu".
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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Tonton » 21 mai 2018, 17:25

Le système d’injection est capable automatiquement de gérer le fonctionnement du moteur à froid grâce à la combinaison de deux fonctions :
-enrichissement à froid (fonction interne au calculateur)
-ralenti accéléré (fonction externe au calculateur)

Le sur-enrichissement est assuré par le mode post-démarrage du calculateur durant les 30 premières secondes permettant un meilleur démarrage. La sonde de température moteur assure ensuite le sur-enrichissement jusqu’à ce que le moteur ait atteints sa température normale de fonctionnement.
L'enrichissement à froid est obtenu en augmentant la quantité d'essence injecté à l'inverse du carburateur qui diminue la quantité d'air aspirée , d'ou la manette sur EFI ! CQFD :mrgreen:
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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Tit34 » 21 mai 2018, 18:40

Tonton a écrit :Le système d’injection est capable automatiquement de gérer le fonctionnement du moteur à froid grâce à la combinaison de deux fonctions :
-enrichissement à froid (fonction interne au calculateur)
-ralenti accéléré (fonction externe au calculateur)

Le sur-enrichissement est assuré par le mode post-démarrage du calculateur durant les 30 premières secondes permettant un meilleur démarrage. La sonde de température moteur assure ensuite le sur-enrichissement jusqu’à ce que le moteur ait atteints sa température normale de fonctionnement.
L'enrichissement à froid est obtenu en augmentant la quantité d'essence injecté à l'inverse du carburateur qui diminue la quantité d'air aspirée , d'ou la manette sur EFI ! CQFD :mrgreen:


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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Roger » 21 mai 2018, 19:44

Tonton a écrit :L'enrichissement à froid est obtenu en augmentant la quantité d'essence injecté à l'inverse du carburateur qui diminue la quantité d'air aspirée , d'ou la manette sur EFI ! CQFD :mrgreen:


Ok, mais manette avec symbole d'un choke et intervention humaine pour activer le ralenti accéléré, ce que n'importe quelle injection normale fait automatiquement sans problème, même sans augmenter le régime moteur ou si peu et sans manette (ma Vespa ou mon ancienne YBR par ex., ma Seven Fifty de 1998 à carbus, il fallait cette manette pour amener le ralenti à 3 000 t/min pendant 30 à 60 sec.).
Un jour, j'irai en Théorie, car en Théorie, tout se passe bien.

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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Daniel78 » 23 mai 2018, 09:41

Oui, c'est expliqué ici (en anglais) : viewtopic.php?t=17475&start=15

C'est une sorte de by-pass, qui ouvre une valve derrière le papillon des gaz, et injecte donc de l'air sous le nez du capteur MAP (Minifold Absolute Pressure). Celui-ci envoie l'info à l'ECU, qui va enrichir le mélange.
La position du volet de gaz et donc la tension en sortie de capteur TPS (Throttle Position Sensor) ne change pas.
Ca n'agit en aucune manière sur l'accélérateur ou sur le ralenti.
La sonde de température moteur n'a pas d’action. Tant que la valve est ouverte, le capteur MAP est trompé.
Il ne faut donc pas laisser la manette ouverte trop longtemps en comptant sur la chauffe moteur pour couper le système.
C'est à priori pour un démarrage par temps très froid.

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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar louis 911 » 23 mai 2018, 11:09

Exact Daniel, je l' avais toujours dit c' est un enrichisseur à utiliser quand il fait moins de dix degrés uniquement.

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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Phils » 23 mai 2018, 18:43

Perso, je ne m'en sert jamais elle démarre très bien sans. Un coupe de ckick et gaz.

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Re: Pourquoi le "bistarter" ? [Résolu]

Messagepar Roger » 23 mai 2018, 20:11

Daniel78 a écrit :Oui, c'est expliqué ici (en anglais) : viewtopic.php?t=17475&start=15

C'est une sorte de by-pass, qui ouvre une valve derrière le papillon des gaz, et injecte donc de l'air sous le nez du capteur MAP (Minifold Absolute Pressure). Celui-ci envoie l'info à l'ECU, qui va enrichir le mélange.
La position du volet de gaz et donc la tension en sortie de capteur TPS (Throttle Position Sensor) ne change pas.
Ca n'agit en aucune manière sur l'accélérateur ou sur le ralenti.
La sonde de température moteur n'a pas d’action. Tant que la valve est ouverte, le capteur MAP est trompé.
Il ne faut donc pas laisser la manette ouverte trop longtemps en comptant sur la chauffe moteur pour couper le système.
C'est à priori pour un démarrage par temps très froid.


Merci pour l'explication et le lien.
Est-ce que ça peut aider au démarrage avec du SP95-E10 (obligatoire en Belgique début d'année 2017, plus de SP95 de base) ??
En effet, par temps froid, avec de l'éthanol et un faible taux de compression, c'est pas évident de lancer la mécanique.
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