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Pourquoi Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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nirlo
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 08 juin 2018, 13:42

Dele a écrit :
claude et flo condrieu a écrit :ou alors pas longtemps !


Mais genre, un ordre de grandeur ?

Perso je compte m'acheter une Enfield pour des balades le dimanche mais aussi pour aller au boulot tous les jours s'il fait beau. J'ai 10 minutes de routes avec 3 Km à 110 (le reste oscillant entre 50 et 90 selon l'endroit). C'est déjà trop ?


Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire souvent, 110 c'est possible avec une Classic, d'autant que ça correspond à un 100 réel. 120 compteur, c'est encore possible (110 réels). Maxi compteur 140, soit les 130 annoncés (on est pas volé) et 45100 km au compteur sur des routes de montagne.
Donc c'est faisable...

J'en profite pour embrayer et faire ma propre " confession ", pourquoi Royal Enfield mon fils ?
Parce que, je suis d'abord intéressé aux URAL et autres motos russes (j'aurai adoré avoir une LADA) parce que j'aime les véhicules rustiques(même si j'ai deux mains gauches pour bricoler). Alors il y avait un marchand de motos qui tenait un site internet " trophy motos " que ça s'appelait, qui vendait des Ourals attelées et la Wolf, chopper à la mode Russe. Flat twin, puissance modeste ça m'allait, d'autant que mes débuts en motos se sont fait sur des R50/2ex gendarmerie et leurs 26 chevaux. Pis ils préparaient et vendaient aussi des Enfield India déclinées en Scrambler et autre Café Racer avec réservoir en alu.
Puis à force de recherche sur Google, je suis tombé sur " Royal Enfield le site " ancienne version qui présentait entre autres la " military " (la vraie celle en service dans l'armée indienne avec ses caisses à munition en guise de sacoches). J'ai dit à ma collègue de bureau, " je la veux ".
Pis j'ai tergiversé, me demandant si j'allais un jour étrenner mon permis moto offert par l'administration.
A la faveur d'un changement de lieu de travail, j'ai opté pour un scoteur Elyséo 100 (quelle audace) pis un GD 125, pis un GD 250, pis un Burgman 400. Avec ces trois engins, j'ai souvent trimballé madame qui appréciait.
Pis un jour, j'ai ramassé une pub pour la Classic chez mon concessionnaire Suzuki qui s'était mis à vendre des Bullet (au grand dam de son chef mécano), dont certaines sur base d'électra sortait directement d'Héritage Import (il y avait un modèle Campus entièrement gris avec selle monoplace et sacoches à franges) et ces bécanes me faisaient de l'oeil.
Madame n'a pas été longue à dire oui à mes envies, alors j'ai fait des recherches sur le net, pour tomber sur une bécane en provenance de Levallois-Perret (pas de nom sur les ondes) proposée moins chère qu'une neuve (heureusement !) avec 1500 bornes.
J'ai acheté, j'ai eu pas mal de déboires mais que j'ai toujours après 7 ans.
Bon, tu te fais chambrer par ceux qui n'y connaissent rien, tu as des gens pour te parler de " magnifique restauration ", mais surtout, surtout, il y a une bande d'authentique potes qu'on a plaisir à retrouver chaque année et avec lesquels on a plaisir à échanger sur ce super forum. :) :)
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 08 juin 2018, 21:47

nirlo a écrit :Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire souvent, 110 c'est possible avec une Classic, d'autant que ça correspond à un 100 réel. 120 compteur, c'est encore possible (110 réels). Maxi compteur 140, soit les 130 annoncés (on est pas volé) et 45100 km au compteur sur des routes de montagne.
Donc c'est faisable...


C'est quoi cette histoire de 100 réel :017: ?

Donc, questions vibrations (c'est très subjectif tout ça), 110 ça reste supportable, et surtout pour le moteur, ça va pas la bousiller ? (vous comprenez que je me pose quelques questions avant de foncer tête baissée pour acheter ^^).

Sinon, très sympa ton histoire de "pourquoi RE" ;) !

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 08 juin 2018, 21:59

Faudrait savoir , tu dit ne pas aimer la vitesse ? :polom:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 08 juin 2018, 22:05

Tonton a écrit :Faudrait savoir , tu dit ne pas aimer la vitesse ? :polom:


Je ne recherche pas la vitesse. M'envoyer à 130, c'est pas mon trip, dépasser le 130 encore mois. Mais comme je le dis, j'ai qq Km à 110 pour aller au boulot, et en montée en plus. Et j'ai pas envie de me retrouver à court de jus si jamais le besoin (le besoin, pas l'envie) s'en présentait. Alors, les vibrations c'est subjectif, et à ce que j'ai vu, c'est tenable, surtout sur une si petite distance. Par contre au dire de certains, ça va bousiller mon moteur de faire régulièrement 3 Km à 110 (pour moi, la vitesse limite c'est la vitesse à respecter, surtout sur voie rapide).

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 08 juin 2018, 22:10

Tu peut très bien rouler à 90 sur une route à 110 ! Une RE à 110 elle est au bout et niveau vibrations tu vas comprendre ta douleur ....une RE çà ce ménage ! :old:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 08 juin 2018, 22:19

Tonton a écrit :Tu peut très bien rouler à 90 sur une route à 110 ! Une RE à 110 elle est au bout et niveau vibrations tu vas comprendre ta douleur ....une RE çà ce ménage ! :old:


Oui, je peux rouler à 90 en effet.

Donc pour toi, même 3 Km à 110, c'est trop ? Seulement garder cette option pour des dépassements (même sur une Classic EFI récente) ?

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 08 juin 2018, 22:45

Dele a écrit :Donc pour toi, même 3 Km à 110, c'est trop ? Seulement garder cette option pour des dépassements (même sur une Classic EFI récente) ?


voilà t'as compris
et entre le compteur et la vitesse lue sur un GPS, il y a des fois une bonne différence
sur ma fonte, c'est presque 15/20 km/h
le compteur donne 85/90, tu te dis ... whaou elle marche bien là. Mais au dessus, ca ne veut pas
tu regardes le GPS et il te dit ... 73 :woot: :woot:

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 08 juin 2018, 22:57

fab le motard a écrit :voilà t'as compris
et entre le compteur et la vitesse lue sur un GPS, il y a des fois une bonne différence
sur ma fonte, c'est presque 15/20 km/h
le compteur donne 85/90, tu te dis ... whaou elle marche bien là. Mais au dessus, ca ne veut pas
tu regardes le GPS et il te dit ... 73 :woot: :woot:


Ok, merci pour ces précisions forts importantes :FB: .

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 08:45

Dele a écrit :
nirlo a écrit :Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire souvent, 110 c'est possible avec une Classic, d'autant que ça correspond à un 100 réel. 120 compteur, c'est encore possible (110 réels). Maxi compteur 140, soit les 130 annoncés (on est pas volé) et 45100 km au compteur sur des routes de montagne.
Donc c'est faisable...


C'est quoi cette histoire de 100 réel :017: ?

Donc, questions vibrations (c'est très subjectif tout ça), 110 ça reste supportable, et surtout pour le moteur, ça va pas la bousiller ? (vous comprenez que je me pose quelques questions avant de foncer tête baissée pour acheter ^^).

Sinon, très sympa ton histoire de "pourquoi RE" ;) !


C'est juste que l'odomètre est un tantinet optimiste. Avec lui à 120 compteur t'es à 100 réels, 90 t'es aux alentours de 80 etc... (vérifié au GPS)
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Ex-Gromono » 09 juin 2018, 09:50

@ Dele a dit :
On était déjà à 85... Je me suis dis "tu le fais ou tu le fais pas ?", puis j'ai tiré sur la poignée et la pauvre petite Santal est monté à plus de 100 sans problème avec seulement 38 Km au compteur :xptdr:


Je refuse d'être réincarné en cylindre-piston, :woot:

Je pense que la notion de mono longue course reste étrangère a pas mal de monde :polom:

Et, objectivement, ce n'est pas subjectif :mrgreen:

Sans parler du temps de chauffe :old:

Pour rouler à 110, y'à l'hymalayan :ouiiin:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 10:40

Quoiqu'il en soit, vous me mettez bien le doute et dans la panade avec ces infos...
J'veux pas dépasser le 110, mais je veux pouvoir le tenir si besoin est (imaginons qu'un dimanche je décide d'aller faire un tour j'sais pas... en Corrèze (ou en Charente c'est plus crédible compte-tenu de la route) et que pour cela je doive faire plusieurs minutes à 110). C'est simplement un aspect pratique, et non une recherche de vitesse.

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 11:08

Dele a écrit :Quoiqu'il en soit, vous me mettez bien le doute et dans la panade avec ces infos...
J'veux pas dépasser le 110, mais je veux pouvoir le tenir si besoin est (imaginons qu'un dimanche je décide d'aller faire un tour j'sais pas... en Corrèze (ou en Charente c'est plus crédible compte-tenu de la route) et que pour cela je doive faire plusieurs minutes à 110). C'est simplement un aspect pratique, et non une recherche de vitesse.



T'es ceinture et bretelles toi ! :)
Don't worry, trakas pas ou !, easy.
A 110 (compteur), même 20 minutes tu tiendras.
Les régimes moteur tu varieras
Et très loin tu iras ! ;) ^^
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 12:21

nirlo a écrit :T'es ceinture et bretelles toi ! :)
Don't worry, trakas pas ou !, easy.
A 110 (compteur), même 20 minutes tu tiendras.
Les régimes moteur tu varieras
Et très loin tu iras ! ;) ^^


C'est un peu contradictoire avec ce que disent les autres plus haut tout ça nan :LOL: ?! Les vibrations, pour 3 Km, je m'en fous.

Ce que je voudrfais savoir c'est si oui ou non rouler régulièrement à 110 sur 3 Km est mauvais/dangereux pour la moto ? (donc 6 Km aller/retour, 4 jours par semaine et on va dire 20 semaines par an...).

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 09 juin 2018, 12:25

Si tu veut aller d'un point à un autre le plus rapidement possible , la RE n'est pas faite pour toi , pi cétou :017:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 12:32

Tonton a écrit :Si tu veut aller d'un point à un autre le plus rapidement possible , la RE n'est pas faite pour toi , pi cétou :017:


Mais je ne veux pas aller d'un point à un autre le plus rapidement possible...

J'achète une moto pour des balades le dimanche (là, une RE est parfaite, surtout avec la nouvelle limitation à 80) MAIS aussi pour aller au boulot le plus souvent possible, pas beau temps.

Et donc, pour aller au boulot, j'ai beaucoup de 50/70, une bonne moitié à 90 MAIS j'ai 3 Km à 110 Km. Et comme je l'ai dis, je respecte les limites: je ne les dépasse pas, mais je les tiens ! Si c'est 50, je suis à 50, si c'est 90, je suis à 90. Si c'est 110, je roule à 110 (rouler à 90 quand les autres autour de toi sont à 110, voire 120/130 (car je les connais ceux qui empreintent cette route...), c'est dangereux surtout en moto).

Donc, je voudrais savoir si c'est possible en RE de faire seulement 3 Km à 110 régulièrement. C'est tout. Je me fiche d'aller au-delà, et je ne veux absolument pas battre des record de vitesse ou de durée (ce qui est lié...).