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Pourquoi Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Pequod
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Pequod » 09 juin 2018, 12:52

Bonjour,
Je ne suis pas mécano ni un spécialiste...
Je roule en bullet depuis deux ans (Efi achetée neuve, 9000 km), en voyage (Auvergne, Toscane) mais aussi beaucoup en région parisienne où je vis, et donc pas mal de voies rapides que j'emprunte sans souci. Je fonctionne plus à l'oreille qu'au compteur, qui me sert surtout à vérifier que je reste aux limites légales.
La bullet s'exprime très bien, elle te dit des trucs comme:
On est bien là, hein ?
Ouais, allez on y va!
Bon là ça va encore, mais pas trop longtemps, hein?
Allez, on redescend?
Pour peu qu'on l'écoute, c'est elle qui dira ses limites, par le régime moteur, les vibrations et moults bruits annexes.
J'ajoute que la vitesse de confort me semble varier en fonction du temps, de la température, de l'humidité, de l'humeur. ..
En tout cas je ne me suis jamais retrouvé en difficulté sur une voie rapide, même si je ne les emprunte qu'au minimum.

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PRYT
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar PRYT » 09 juin 2018, 13:15

110 / 3 km, même une fonte peut le faire.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Dele
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 13:43

Ben voilà, merci PRYT et Pequod pour ces réponses claires ;) .

D'autres avis/expériences/réponses les autres ?

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jpv17
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 09 juin 2018, 14:40

Bon ben t'as tes réponses, on va pas y passer le réveillon.
Te reste plus qu'à en acquérir une pis rouler, tu seras pas déçu.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Dele
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 15:26

jpv17 a écrit :Bon ben t'as tes réponses, on va pas y passer le réveillon.
Te reste plus qu'à en acquérir une pis rouler, tu seras pas déçu.
:chapo:


Exactement, c'était tout ce que je demandais ;)

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nirlo
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 15:51

Non, non, je me suis fait chier à pondre celle-là, alors vous allez y avoir droit : :MDR:

Dele a écrit :
nirlo a écrit :T'es ceinture et bretelles toi ! :)
Don't worry, trakas pas ou !, easy.
A 110 (compteur), même 20 minutes tu tiendras.
Les régimes moteur tu varieras
Et très loin tu iras ! ;) ^^


C'est un peu contradictoire avec ce que disent les autres plus haut tout ça nan :LOL: ?! Les vibrations, pour 3 Km, je m'en fous.

Ce que je voudrfais savoir c'est si oui ou non rouler régulièrement à 110 sur 3 Km est mauvais/dangereux pour la moto ? (donc 6 Km aller/retour, 4 jours par semaine et on va dire 20 semaines par an...).


3 km ? Je dirais non.
1 mn 38 secondes pour parcourir la distance à 110
1 mn 48 secondes à 100.

Tu vois, on reste dans le raisonnable. Ce que les monocylindres n'aiment pas, c'est les régimes soutenus pendant trop longtemps. Je dirais 1/4 heure d'affilée. La vitesse linéaire d'un monocylindre étant importante, il va s'user plus vite si tu lui imposes des régimes élevés trop longtemps. Tu peux taper le 100 compteur deux heures sans problèmes, voire 2h30, de toutes façons après c'est toi qui fatigues.
La vitesse idéale c'est aux deux tiers du régime moteur, 3500 tours environs, voire le régime correspondant au couple maxi (4000 trs pour une bullet, classic ou standard) car c'est la que le moteur fourni le moins d'effort.

Alors, pour connaitre la vitesse à 1000 tours en 5eme on dispose de ça :

Rapports vitesse (gear ratio)

1 - 3.063 : 1
2 - 2.013 : 1
3 - 1.522 : 1
4 - 1.212 : 1
5 - 1.000 : 1

rapport transmission primaire : 2.15 : 1
rapport transmission secondaire : 2.11 : 1

Pour faciliter les choses, les décimales sont arrondies à deux chiffres après la virgule.

diamètre de la roue : 18 " soit 45.72 cm plus 19.8 cm (hauteur pneu x 2) soit 65.52 par 3.14 soit 205.73 cm de circonférence , arrondi à 2.05 m

vitesse théorique de rotation par minute rpm) en sortie de boite à 1000 tours en 1ère : 1000/3.063 soit 326,47 tours divisé par 2.15 soit 151.84 trs/mn. Vitesse théorique de rotation de la roue arrière par minute : on divise le résultat obtenu par le rapport de transmission secondaire soit 2.11 on obtient 71.96 trs/mn.
Donc,
en théorie à 1000 trs/mn obtient la vitesse de 71.96 * 2.05 (diamètre de la roue) soit 147 m environ en 1 mn soit en une heure 147 * 60 soit 8851 m ou 8.51 km/h
Vitesse maxi théorique en 1ère : 8.51 * 5250 : 44km:h et des poussières

Pour la vitesse à 1000 tours en 5ème on procède de la même manière donc :
on divise 1000*1 par le rapport de sortie de transmission primaire, puis on divise ce résultat par le rapport de transmission secondaire, on obtient la vitesse de rotation théorique de la roue en tours par minute, que l'on multiplie par le diamètre de la roue et que l'on multiplie par 60. On obtient la vitesse théorique à 1000 trs/mn par heure.
Ce qui donne :
Rapport de boite en 5ème 1/1.000 soit 1 soit 1000 tours
on divise par le rapport de transmission primaire :
1000/2.15 soit 465.11
Résultat que l'on divise à nouveau par le rapport de transmission secondaire soit 2.11
465.11 / 2.11 soit 220.43 trs/mn pour la roue arrière.
On multiplie ce nombre de tours par le diamètre (exprimé en mètres)
220.43 * 2.05 soit 451.88/mn
On mutiplie par 60 pour connaître la vitesse horaire à 1000 trs :
27112 m soit 27.11 km/h
On mutiplie par le régime moteur maxi pour connaître la vitesse maxi théorique :
27.11 * 5.250 = 142 km/h
En cherchant ailleurs sur le Vebe, j'ai vu qu'on pouvait multiplier par le coefficient de charge du pneu (pour tenir compte du fait qu'il s'écrase forcément et donc que son diamètre diminimue, l'auteur de l'article donne ici 0.96) donc 142 * 0.96 : 136 km/h

Donc, au régime de 4000 trs qui correspond au couple maxi on roule à 27.11 * 4 * 0.96 soit 104 km/h.

Voilà, c'est l'idée, il y a certainement des erreurs de calcul (notamment sur la vitesse maxi que je trouve qui est supérieure de 10 km/h à celle annoncée dans le manuel du propriétaire.

Mais en fait, j'ai lu quelque part (surement sur ce forum) que la vitesse de croisière idéale (celle qui ménage autant machine que pilote) correspond à celle obtenue aux 2/3 du régime maxi soit à environ 3500 tours ce qui donne en 5ème : 27.11 * 3.5 * 0.96 ou
ou
ou
ou
ou
91 km/h.
Merde encore trop.
Ceci dit à 80 on est (si mes calculs sont exacts) à 2832 tours. (80/27.11*0.96)
Approuvé par M Sécurité Routière (Emmanuel Barbe)

:oups:
Modifié en dernier par nirlo le 09 juin 2018, 16:25, modifié 1 fois.
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Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Dele
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 16:22

nirlo a écrit :3 km ? Je dirais non.
1 mn 38 secondes pour parcourir la distance à 110
1 mn 48 secondes à 100.

Tu vois, on reste dans le raisonnable. Ce que les monocylindres n'aiment pas, c'est les régimes soutenus pendant trop longtemps. Je dirais 1/4 heure d'affilée. La vitesse linéaire d'un monocylindre étant importante, il va s'user plus vite si tu lui imposes des régimes élevés trop longtemps. Tu peux taper le 100 compteur deux heures sans problèmes, voire 2h30, de toutes façons après c'est toi qui fatigues.
La vitesse idéale c'est aux deux tiers du régime moteur, 3500 tours environs, voire le régime correspondant au couple maxi (4000 trs pour une bullet, classic ou standard) car c'est la que le moteur fourni le moins d'effort.

Alors, pour connaitre la vitesse à 1000 tours en 5eme on dispose de ça :

Rapports vitesse (gear ratio)

1 - 3.063 : 1
2 - 2.013 : 1
3 - 1.522 : 1
4 - 1.212 : 1
5 - 1.000 : 1

rapport transmission primaire : 2.15 : 1
rapport transmission secondaire : 2.11 : 1

Pour faciliter les choses, les décimales sont arrondies à deux chiffres après la virgule.

diamètre de la roue : 18 " soit 45.72 cm plus 19.8 cm (hauteur pneu x 2) soit 65.52 par 3.14 soit 205.73 cm de circonférence , arrondi à 2.05 m

vitesse théorique de rotation par minute rpm) en sortie de boite à 1000 tours en 1ère : 1000/3.063 soit 326,47 tours divisé par 2.15 soit 151.84 trs/mn. Vitesse théorique de rotation de la roue arrière par minute : on divise le résultat obtenu par le rapport de transmission secondaire soit 2.11 on obtient 71.96 trs/mn.
Donc,
en théorie à 1000 trs/mn obtient la vitesse de 71.96 * 2.05 (diamètre de la roue) soit 147 m environ en 1 mn soit en une heure 147 * 60 soit 8851 m ou 8.51 km/h
Vitesse maxi théorique en 1ère : 8.51 * 5250 : 44km:h et des poussières

Pour la vitesse à 1000 tours en 5ème on procède de la même manière donc :
on divise 1000*1 par le rapport de sortie de transmission primaire, puis on divise ce résultat par le rapport de transmission secondaire, on obtient la vitesse de rotation théorique de la roue en tours par minute, que l'on multiplie par le diamètre de la roue et que l'on multiplie par 60. On obtient la vitesse théorique à 1000 trs/mn par heure.
Ce qui donne :
Rapport de boite en 5ème 1/1.000 soit 1 soit 1000 tours
on divise par le rapport de transmission primaire :
1000/2.15 soit 465.11
Résultat que l'on divise à nouveau par le rapport de transmission secondaire soit 2.11
465.11 / 2.11 soit 220.43 trs/mn pour la roue arrière.
On multiplie ce nombre de tours par le diamètre (exprimé en mètres)
220.43 * 2.05 soit 451.88/mn
On mutiplie par 60 pour connaître la vitesse horaire à 1000 trs :
27112 m soit 27.11 km/h
On mutiplie par le régime moteur maxi pour connaître la vitesse maxi théorique :
27.11 * 5.250 = 142 km/h

Donc, au régime de 4000 trs qui correspond au couple maxi on roule à 27.11 * 4 soit 108 km/h.

Voilà, c'est l'idée, il y a certainement des erreurs de calcul (notamment sur la vitesse maxi que je trouve qui est supérieure de 10 km/h à celle annoncée dans le manuel du propriétaire.

Mais en fait, j'ai lu quelque part (surement sur ce forum) que la vitesse de croisière idéale (celle qui ménage autant machine que pilote) correspond à celle obtenue aux 2/3 du régime maxi soit à environ 3500 tours ce qui donne en 5ème : 27.11 * 3.5 ou
ou
ou
ou
ou
94 km/h. Merde encore trop. Ceci dit à 80 on est (si mes calculs sont exacts) à 2950 tours.
Approuvée par M Sécurité Routière (Emmanuel Barbe)

:oups:


Putain, je t'aime toi :amour: ! Rien que pour cette démonstration, t'es un génie :boire: ! Je t'en remercie BEAUCOUP ;) .

Effectivement, les maths ont parlé ! Je suis d'accord que la différence entre 100 Km/h et 110 est minime question durée (c'est simplement question de pratique).

Merci encore pour cette belle démonstration des faits :FB: !

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nirlo
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 16:28

Dele a écrit :
nirlo a écrit :3 km ? Je dirais non.
1 mn 38 secondes pour parcourir la distance à 110
1 mn 48 secondes à 100.

Tu vois, on reste dans le raisonnable. Ce que les monocylindres n'aiment pas, c'est les régimes soutenus pendant trop longtemps. Je dirais 1/4 heure d'affilée. La vitesse linéaire d'un monocylindre étant importante, il va s'user plus vite si tu lui imposes des régimes élevés trop longtemps. Tu peux taper le 100 compteur deux heures sans problèmes, voire 2h30, de toutes façons après c'est toi qui fatigues.
La vitesse idéale c'est aux deux tiers du régime moteur, 3500 tours environs, voire le régime correspondant au couple maxi (4000 trs pour une bullet, classic ou standard) car c'est la que le moteur fourni le moins d'effort.

Alors, pour connaitre la vitesse à 1000 tours en 5eme on dispose de ça :

Rapports vitesse (gear ratio)

1 - 3.063 : 1
2 - 2.013 : 1
3 - 1.522 : 1
4 - 1.212 : 1
5 - 1.000 : 1

rapport transmission primaire : 2.15 : 1
rapport transmission secondaire : 2.11 : 1

Pour faciliter les choses, les décimales sont arrondies à deux chiffres après la virgule.

diamètre de la roue : 18 " soit 45.72 cm plus 19.8 cm (hauteur pneu x 2) soit 65.52 par 3.14 soit 205.73 cm de circonférence , arrondi à 2.05 m

vitesse théorique de rotation par minute rpm) en sortie de boite à 1000 tours en 1ère : 1000/3.063 soit 326,47 tours divisé par 2.15 soit 151.84 trs/mn. Vitesse théorique de rotation de la roue arrière par minute : on divise le résultat obtenu par le rapport de transmission secondaire soit 2.11 on obtient 71.96 trs/mn.
Donc,
en théorie à 1000 trs/mn obtient la vitesse de 71.96 * 2.05 (diamètre de la roue) soit 147 m environ en 1 mn soit en une heure 147 * 60 soit 8851 m ou 8.51 km/h
Vitesse maxi théorique en 1ère : 8.51 * 5250 : 44km:h et des poussières

Pour la vitesse à 1000 tours en 5ème on procède de la même manière donc :
on divise 1000*1 par le rapport de sortie de transmission primaire, puis on divise ce résultat par le rapport de transmission secondaire, on obtient la vitesse de rotation théorique de la roue en tours par minute, que l'on multiplie par le diamètre de la roue et que l'on multiplie par 60. On obtient la vitesse théorique à 1000 trs/mn par heure.
Ce qui donne :
Rapport de boite en 5ème 1/1.000 soit 1 soit 1000 tours
on divise par le rapport de transmission primaire :
1000/2.15 soit 465.11
Résultat que l'on divise à nouveau par le rapport de transmission secondaire soit 2.11
465.11 / 2.11 soit 220.43 trs/mn pour la roue arrière.
On multiplie ce nombre de tours par le diamètre (exprimé en mètres)
220.43 * 2.05 soit 451.88/mn
On mutiplie par 60 pour connaître la vitesse horaire à 1000 trs :
27112 m soit 27.11 km/h
On mutiplie par le régime moteur maxi pour connaître la vitesse maxi théorique :
27.11 * 5.250 = 142 km/h

Donc, au régime de 4000 trs qui correspond au couple maxi on roule à 27.11 * 4 soit 108 km/h.

Voilà, c'est l'idée, il y a certainement des erreurs de calcul (notamment sur la vitesse maxi que je trouve qui est supérieure de 10 km/h à celle annoncée dans le manuel du propriétaire.

Mais en fait, j'ai lu quelque part (surement sur ce forum) que la vitesse de croisière idéale (celle qui ménage autant machine que pilote) correspond à celle obtenue aux 2/3 du régime maxi soit à environ 3500 tours ce qui donne en 5ème : 27.11 * 3.5 ou
ou
ou
ou
ou
94 km/h. Merde encore trop. Ceci dit à 80 on est (si mes calculs sont exacts) à 2950 tours.
Approuvée par M Sécurité Routière (Emmanuel Barbe)

:oups:


Putain, je t'aime toi :amour: ! Rien que pour cette démonstration, t'es un génie :boire: ! Je t'en remercie BEAUCOUP ;) .

Effectivement, les maths ont parlé ! Je suis d'accord que la différence entre 100 Km/h et 110 est minime question durée (c'est simplement question de pratique).

Merci encore pour cette belle démonstration des faits :FB: !


Euh, j'ai fait que reprendre un article paru dans un autre forum que j'ai transposé ici. Un génie, je sais pas, j'ai pas toujours été doué pour les maths, d'ailleurs, si il y en a qui suivent encore, ils ne manqueront pas de rectifier mes erreurs.
Mais c'est l'idée.
D'ailleurs il y a des modifs dans les calculs, j'ai multiplié les résultats obtenus par un coefficient (glané ailleurs, je sais pas ce que ça vaut) de 0.96 qui tient compte apparemment du fait que le pneu s'écrase sous la charge, donc que la circonférence de la roue diminue forcément.
Content que ça te plaise.
Au plaisir.
:chapo:

Si tu y comprends quelque chose, mes sources.

Pour le coefficient de charge :
http://moto-gt.fr/dossier/782/Regime-vi ... tr/mn.html

Pour les calculs de vitesse à 1000 tours :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 434819.htm
(Pour obtenir un résultat cohérent, j'ai supposé qu'il fallait diviser deux fois par le rapport de sortie de boite et ensuite par le rapport de chaine secondaire), car dans cet article on parle de rapport de pont qui doit correspondre au rapport de chaine secondaire (je m'avance peut-être mais je pense pas qu'il y ait un pignon de sortie de boite dans une voiture).

Et si tu y comprends kekchose :
Last but not least, un article tiré de l'ancien site RE ou ces calculs sont fait pour les modèles à carbu :

http://www.royalenfieldlesite.fr/pannes ... varies.htm
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 16:47

Et hop on fait remonter le sujet, pour les ceusses qui voudraient se lancer dans l'élevage bovin :
https://books.google.com/books?id=j6qRK ... rs&f=false
:MDR: :oups:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 17:19

J'ai repris tes calculs et effectivement, au-delà de 110, on arrive dans le rouge car deux/tiers du régime moteur sont dépassés. Si les Enfield avaient un compte-tours, je pense que l'aiguille passerait dans le rouge une fois 105-110 Km/h atteints. Après, c'est donc certes un régime élevé, mais pas ultra non-plus.

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 09 juin 2018, 17:31

Toutes façon , si tu n'à pas "d'oreille " faut pas rouler en mono sans compte tour , quand çà " miaule " et que tu ne fait pas la différence il est temps d'acheter du Japonais ! Ne te met pas au violon ni au piano de surcroit :mrgreen: !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 17:35

Tonton a écrit :Toutes façon , si tu n'à pas "d'oreille " faut pas rouler en mono sans compte tour , quand çà " miaule " et que tu ne fait pas la différence il est temps d'acheter du Japonais ! Ne te met pas au violon ni au piano de surcroit :mrgreen: !!


Le temps de se mettre au diapason. :MDR:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 17:37

Dele a écrit :J'ai repris tes calculs et effectivement, au-delà de 110, on arrive dans le rouge car deux/tiers du régime moteur sont dépassés. Si les Enfield avaient un compte-tours, je pense que l'aiguille passerait dans le rouge une fois 105-110 Km/h atteints. Après, c'est donc certes un régime élevé, mais pas ultra non-plus.


Non, non, pas dans le rouge, pour ça il faut tirer sur le moteur comme un fou, sur les rapports intermédiaires, mais ce qui est strictement sans intérêt, un mono longue course se conduisant " au couple ".
A 130 compteur, tu es proche du régime maxi, mais pas dans le rouge.
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 19:00

Tonton a écrit :Toutes façon , si tu n'à pas "d'oreille " faut pas rouler en mono sans compte tour , quand çà " miaule " et que tu ne fait pas la différence il est temps d'acheter du Japonais ! Ne te met pas au violon ni au piano de surcroit :mrgreen: !!


Je t'avoue que je n'ai jamais conduit en faisant gaffe au compte-tour... Sur mon pauvre petit 50, je faisais tout à l'oreille. Du coup, quand je suis passé en voiture, idem: je le fais selon les vrombissements du moteurs, les vibrations du volants, les sensations.

nirlo a écrit :Non, non, pas dans le rouge, pour ça il faut tirer sur le moteur comme un fou, sur les rapports intermédiaires, mais ce qui est strictement sans intérêt, un mono longue course se conduisant " au couple ".
A 130 compteur, tu es proche du régime maxi, mais pas dans le rouge.


Donc à 110 sur 3 Km, ça passe largement ! Si à 130 on se rapproche du régime maxi, à 110 on est encore (pas très) loin, et surtout sur une si courte distance... On approche juste du sur-régime.

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Dele
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 09 juin 2018, 23:29

Pour accompagner les calculs, j'ai (enfin !) réussi à trouver une courbe de couple (mais pas que) de nos chers Enfield !

Elle vaut ce qu'elle vaut je précise et n'est pas de source officielle ^^ ! La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=_sJejcw92Fs

On a les courbes à partir de 3:37. Globalement, jusqu'à 4500 t/m, le moteur tient bon. C'est au-delà qu'il s'essouffle et entre dans le rouge.