Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pourquoi Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar pinsole07 » 03 juin 2018, 07:56

jbt a écrit :
Ded31 a écrit :Et la fonte boite 5, c'est une néo-vintage ? ...

M'en parle pas, ça me turlupine ce que c'est que cette bécane.
... elle a un démarreur aussi...
...

Et en plus Didier y'a foutu un frein à disque :036:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 03 juin 2018, 08:14

Non je ne suis pas d'accord.
Ma fonte boîte 4 ne pollue pas. Elle est euromachinchose, elle a super système anti pollution

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jbt » 03 juin 2018, 10:51

La mienne aussi a un système anti-pollution.
Et franchement, il est super-efficace, je n'y croyais pas, mais force est de constater qu'au bout de 5 ans, je suis frappé par l'état de propreté dans lequel je retrouve le placard dans lequel je l'ai rangé à chaque fois que je l'ouvre. Pas une particule, pas une trace de suie: rien.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Brian Wilson » 03 juin 2018, 11:30

Mono pétaradant parce que lorsque j'étais petit, à la campagne chez ma grand-mère, il y a avait le voisin qui passait à moto (couleur plutôt crème, militaire) dans un nuage de poussière à une allure excessive selon mon aïeule (à la fin des années 50 le goudron n'était pas encore partout). Mon grand-père et elle elle clamaient alors : "il est fou !".
Après avoir connu des motos beaucoup plus puissantes j'ai eu envie d'être ce fou là.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar pinsole07 » 03 juin 2018, 11:56

Bon, allez, j'my colle :)
Moi, c'est à cause de grâce à Poalaboi.
En effet, un jour qu'on roulait avec les 4 frangins et les conjointes sur une petite virée familiale, le frangin qui roule alors avec une Diversion nous sort :
- "j'ai envie d'acheter une Royal Enfield
- p'tin t'es con, ces trucs c'est pas fiable et ça roule pas
- ... ... ..."


Arrive alors le rassemblement de la RA à St Julien la Clef à Molette. Le Poalaboi est avec sa RA.
On s'inscrit car c'est à coté....
Tiens, sont plutôt sympas ces drôles de motards. :polom:
Le méchoui est presque parfait ;) ;) ;)

L'année d'après, lors de la sortie familiale il arrive avec son Electra X à moteur Leanburn.
Au milieu de la balade, il pète son porte bagage ...
... risée générale :xptdr:
Mais, Pinsolette dit : "j'ai envie d'essayer ..."
... quelques kilomètres plus loin :
-"C'est la moto que je cherche"

Voilou, c'est comme ça qu'on monte à Paname chez Burdet pour venir chercher sa Grisonne, une Electra x d’occasion.
Sur la route du retour, on ne perd que la plaque d'immatriculation :)

C'est le début de notre attachement à Royal Enfield et surtout à la Royal Association :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 03 juin 2018, 13:09

Ce qui est drôle , c'est que quand tu discutaille motocyclette avec autrui :036: , tout les gus te disent " c'est de la daube , c'est pas fiable " ....je leurs répond , " et tout les road trip en Asie c'est sur quoi , et les millions d'Indiens ils roulent sur quoi ,eux aussi z'aiment pas tomber en rade ....) généralement çà calme :LOL: !!!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Dele
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 400
Localisation : Limousin

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 03 juin 2018, 13:53

Tonton a écrit :Ce qui est drôle , c'est que quand tu discutaille motocyclette avec autrui :036: , tout les gus te disent " c'est de la daube , c'est pas fiable " ....je leurs répond , " et tout les road trip en Asie c'est sur quoi , et les millions d'Indiens ils roulent sur quoi ,eux aussi z'aiment pas tomber en rade ....) généralement çà calme :LOL: !!!


Ca me rappelle la fin de cette vidéo (j'ai mis le time-code là où il faut ^^ ):

https://youtu.be/40PPVp1HMoI?t=6m59s

Avatar du membre

Gremlin
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2017, 13:37
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Quat'pattes de 1981 (en transformation...)
Prénom : Roger
Localisation : Chez les Helvètes du Nord-Ouest

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Gremlin » 04 juin 2018, 10:51

Allez, on se lâche... :D

Pour apprécier une Bullet, il faut être né pour ou avoir subi un long processus d’adaptation qui, j’aurai la hardiesse de le dire, s’apparente à une métamorphose. La description de ce processus peut aisément remplir des livres entiers comme on peut les trouver dans les rayons psychologie ou philosophie de la librairie du coin ou se résumer en une phrase :

Ce n’est pas toi qui choisis la Bullet, c’est elle qui te choisis quand elle sent que tu es prêt à l’accueillir…

Avatar du membre

Dele
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 400
Localisation : Limousin

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 04 juin 2018, 14:13

Gremlin a écrit :Allez, on se lâche... :D

Pour apprécier une Bullet, il faut être né pour ou avoir subi un long processus d’adaptation qui, j’aurai la hardiesse de le dire, s’apparente à une métamorphose. La description de ce processus peut aisément remplir des livres entiers comme on peut les trouver dans les rayons psychologie ou philosophie de la librairie du coin ou se résumer en une phrase :

Ce n’est pas toi qui choisis la Bullet, c’est elle qui te choisis quand elle sent que tu es prêt à l’accueillir…


A ce point :LOL: :woot: ?!

Avatar du membre

Gremlin
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2017, 13:37
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Quat'pattes de 1981 (en transformation...)
Prénom : Roger
Localisation : Chez les Helvètes du Nord-Ouest

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Gremlin » 04 juin 2018, 15:47

Dele a écrit :
Gremlin a écrit :Allez, on se lâche... :D

Pour apprécier une Bullet, il faut être né pour ou avoir subi un long processus d’adaptation qui, j’aurai la hardiesse de le dire, s’apparente à une métamorphose. La description de ce processus peut aisément remplir des livres entiers comme on peut les trouver dans les rayons psychologie ou philosophie de la librairie du coin ou se résumer en une phrase :

Ce n’est pas toi qui choisis la Bullet, c’est elle qui te choisis quand elle sent que tu es prêt à l’accueillir…


A ce point :LOL: :woot: ?!


Oui et à voir, t'es mal barré à 24 ans... :D

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar herji » 04 juin 2018, 18:02

Pourquoi RE ?
Que chacun s'occupe de ses névroses et les vaches (sacrées) seront bien gardées. :zinzin:

Avatar du membre

Dele
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 400
Localisation : Limousin

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 04 juin 2018, 19:43

Gremlin a écrit :Oui et à voir, t'es mal barré à 24 ans... :D


:036:

Avatar du membre

Titouille
Messages : 10
Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : 2A et 34

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Titouille » 05 juin 2018, 14:17

Alors, ma carrière en 2 roues motorisé a commencé avec une Honda P50. Tout est parti de là : tandis que les copains roulaient en Solex ou en Bleue (infiniment plus rapide), je me régalais à chaque coup de gaz du micro coup de pied au cul infligé par le mono 4 temps, déjà, dans la roue arrière.

Plus tard, j'ai conduit une Ducati 350, pas Desmo (trop compliqué), avec quoi je grattais dans les virages toute la concurrence, 350 Yamaha, 500 Suzuki et Kawa, sans parler des lourdes BM et des rares anglaises à bout de souffle de la bande. Évidemment, à la première ligne droite, je voyais me doubler tout ce beau monde… Ce que j'aimais, c'était la simplicité de cette bécane, qu'on pouvait bricoler sans connaître grand chose à la mécanique. Je m'étais fabriqué une prise d'air en alu pour le frein avant simple came. Ça servait à rien, mais j'étais plus heureux qu'avec un Fontana ! Et aussi un petit guide pour le fil qui sortait du boîtier des vis platinées. Et j'avais percé la collerette d'échappement pour y glisser un ressort relié au cadre. Là, ça faisait vraiment moto de course…

Encore plus tard, j'ai conduit des Vespa et Lambretta, nouvelle passion pour des engins simplissimes, utilitaires et bricolables.

Puis au début des années 90, on parlait des Enfield indiennes : c'est ça qu'il me fallait, comme une évidence.
Hélas sans le sou à l'époque, j'ai dû attendre 96 pour m'offir une fonte, Standard car les chromes c'est inutile. D'après le numéro moteur, elle était de 94 et donc avait végété deux ans sur un quai de gare ou dans quelque magasin. Pas grave, j'étais le plus heureux, et je commençais par changer le guidon et les commandes, et monter un Amal Mk1, et d'autres broutilles.
J'ai roulé comme ça jusqu'en 2000, au gré des pannes et des moments d'intense jubilation.

Alors, comme je lorgnais sur la R75/5 d'un copain, et que lui lorgnait sur ma Boulette et son boucan d'enfer, nous avons échangé nos montures.
La BM à eu droit à des pots flûte et un petit guidon italien, mais au bout d'un moment je me suis lassé du caractère pataud de l'engin. Comme le copain avait du mal à démarrer la Boulette et regrettait sa fadasse, nous avons procédé à l'échange inverse. Tout heureux d'avoir récupéré MA MOTO, je fétais ça au restaurant, et malheureusement, en rentrant à la maison, j'ai un peu aplati l'avant contre une Opel qui roulait à gauche dans un virage…
La moto réparée, et évidemment améliorée, notre histoire d'amour a pu continuer : nous vivons actuellement en parfaite harmonie, au gré des pannes et surtout des moments d'intense jubilation. Mais il faut rendre ceci à la BM : c'est la seule bécane avec laquelle je n'ai pas eu d'accident…

Voilà, c'est un peu long, mais c'est pour dire que la Boulette, ça pouvait pas être autrement, c'est pour la vie ! :amour:


Bullet–2.jpg
Bullet–2.jpg (401.63 Kio) Vu 2935 fois

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 05 juin 2018, 15:09

:super: belle histoire. :amour:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Ded31 » 05 juin 2018, 15:40

Jolie histoire que celle qui vous zuni.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/