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Pourquoi Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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yvesmetz
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2018, 10:26

Plus, au forum Velocette ? ....Trois pelés, quatre tondus ! :mrgreen: :demon:
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Marco
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Marco » 01 juin 2018, 11:56

Salut,
pourquoi "une Royal-Enfield" ?
Bon d'abord, nous roulons sur des Enfield-India et ceux qui roulent vraiment sur des Royal-Enfield, c'est des gars comme Serge60, Pryt, Yvesmtez (et j'en oublie quelques-uns). Et je place Serge et Pryt en premier, parce que l'un a acheté sa moto en 1962 et qu'il roule encore avec et l'autre parce qu'il a reconstruit la sienne à partir de rien, y'a déjà un moment de ça et qu'il roule aussi (je n'ai jamais vu leurs motos sur des remorques).

M'enfin bon, nos pétoires, Enfield-India ou néo-Royal-Enfield sont sympas et ceux qui sont dessus aussi, du moins pour ceux que je connais.

Ces motos, surtout les Bullet 350 et ensuite 500, je les ai découverte dans Moto-Légende il y a longtemps. Le premier article lu, c'était dans le Hors-Série LVM, numéro prototype du futur Moto-Légende... parmi des motos "exotiques", neuves et issues de vieilles marques anglaises ou allemandes (Dnepr, Chiang-Jiang..), il y avait un essai "presse" de la Bullet 350 Enfiel-India... c''était fin 1989 si je me souviens bien. je l'avais lu avec curiosité. Puis, j'ai vu des annonces publicitaire sur cette moto et je suis allé en voir de près chez Highway-66, concessionnaire parisien, dans le 18è... mais l'accueil avait été plutôt froid.
En 1991, dans le N°8 de Moto-légende, hop, un bel article de Claude De la Chapelle pour un essai des nouvelles Bullet 500, alors importée par MCC, dans le Rhône. A nouveau, je lis ça avec intérêt et je commence à entendre parler de la marque Royal-Enfield et de ses autres modèles, ceux du temps de la production anglaise. Dans d'autres revues, je lis le récit de la virée de quelques français en Angleterre pour le centenaire de la marque et l'un d'entre eux, c'est Pryt que je rencontrerai plus tard. Les années passent, mon intérêt et mes connaissances à l'égard du mouvement de la moto classique (et ancienne) s'amplifient (j'en ferai même une spécialité en tant que journaliste durant quelques années). Dans les revues de moto anciennes, je vois apparaître d'autres figures, telle celle de Serge présentant sa superbe 750 Interceptor (et plus tard, moi aussi je l'interviouverai pour des journaux de moto). Quant aux nouvelles Royal-Enfield, c'est désormais moi qui les essaye pour Moto-Mag' et les autres qui en entendent parler qui lisent mes essais et mes commentaires. Et c'est marrant, certaines de ces motos essayée grâce aux concessionnaires de l'époque 2001-2010 appartiennent aujourd'hui à des copains du forum.

En 1999, j'ai enfin l'occasion d'essayer vraiment une Bullet 500, à la faveur d'un essai comparatif pour Moto-Magazine, entre Paris et Dieppe. Je trouve ça sympa, mais vraiment mou et mes idées d'en avoir une en prennent un coup... ça se traine vraiment trop ! A cette époque, les radars n'ont pas encore envahi le bord de nos routes et les vitesses moyennes pratiquées couramment à moto sont hors de portée des capacités d'une Bullet ! Et pourtant, je roule alors en BMW R 80 G/S qui n'est pas vraiment une moto "rapide" ni pousse-au-crime.
Six mois plus tard, une bagnole m'envoie à l'hosto pour un moment, guibolle broyée ! La remise en selle ne se fera qu'un an plus tard et c'est sur une Bullet 500 d'occase trouvée en dépôt-vente dans une de mes ateliers de vieilles bécanes favori que je me remets à la moto.
J'ai vendu ma 80 G/G, devenue trop haute pour ma guibolle amochée et le sélecteur à droite est plutôt un avantage à mon handicap provisoire.
la Bullet est une belle moto, pas du tout illégitime pour moi au motif qu'elle est indienne (ce qui lui est reproché par les puristes et les sectaires, mais je leur dis " merde"). Et puis à cette époque, il n'y a rien d'équivalent, les néo-classiques japonaises étant vraiment trop... modernes et, je le dis, fades !
Toute Indienne qu'elle soit, la Bullet Enfiel-India est bien une moto ancienne (même récente) : ça vibre, ça pétarade, ça suinte, ça fuit, ça se traine et ça tombe en panne... ça peut même casser pour de bon ! Bref, ça me plait, d'autant que cette image de "vilain petit canard" qui fait ricaner les p'tits gommeux qui se payent des motos neuves ou restaurées par d'autres et qui ne sont même pas fichus de kicker leur brèle, ça me plait aussi.
Car dans le Monde motard, y'a deux catégories de motards : ceux qui en causent et ceux qui en font. Ceux qui en font peuvent en causer, mais ceux qui ne font qu'en causer sans en faire, je les laisse causer.

En attendant, je roule avec cette 500 "fonte" jusqu'en 2008, avant de l'échanger contre une Triumph T 140 avec un gars du forum, forum où je me suis inscris un an plus tôt à la faveur d'une rencontre avec Fab-le-motard rencontré au Bol d'Or Classic.
En 2010, la Bullet me manque (la T 140 m'apporte d'autres plaisirs et pas mal de contrariétés) et je rachète celle que JacquesD me cède à prix d'ami.

Je l'ai toujours et ça me plait toujours ! Le plaisir que je ressens à la conduire, en ville, sur le périph' ou sur les p'tites routes est toujours là ! Et pourtant, des motos sympas, j'en ai essayé, j'en ai connu, j'en ai possédé, mais la Bullet 500 reste une de mes préférées ! Le caractère incomparable du mono longue course "à l'ancienne" y étant, je crois, pour beaucoup.
Et la bande de potes et les amis que j'ai trouvé avec (via le forum) sont très importants aussi.

Les Enfield actuelles, électronisées et injectées m'intéressent moins, mais je les trouve sympa quand même, surtout par rapport au reste de la production moto.
Il me reste encore à remettre en état la Bullet Big-head de 1959 qui traîne dans mon garage... ce sera ma moto pour plus tard, quand toutes les brèles actuelles seront quasiment interdites par toutes ces lois à la con que nous pondent les pisse-vinaigres des ministères et autres porte-serviette des cabinets.

Mort aux lois, vive la Liberté et les Bullet !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Torque
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Torque » 01 juin 2018, 15:59

Pourquoi RNFLD ?
parce qu'après une kyrielle de monos Japonnais et de bicylindres Américains j'ai plongé dans la restauration d'une mythique Bonneville T120 de 71.
Deux années pour assembler le puzzle et une grosse déception au niveau du couple de ce moteur par rapport à mes 500 XT et autres Sportster.
De plus pas très convaincu par l'ambiance du forum spécialisé de ces Anglaises...
Résultat revente rapide et facile de la T120 et achat de la fonte de Pryt que j'avais repérée pour retrouver ce coup de pompe au c... typique.
Echange d'un Sportster contre une Classic EFI en parallèle pour aller à Arcenant.
Et craquage final pour une Continental 535 juste avant l'arrêt de sa production.
J'aime bien les gros monos... pour me balader.
J'aime bien Royal Enfield et son pied de nez à toute la production actuelle.
Voilô.

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Dele
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 02 juin 2018, 14:23

Pourquoi Royal Enfield ?

Voilà maintenant un an que j'ai le permis A2, et depuis, toujours pas de moto (manque de temps, de budget pour l'assurance et d'autres priorités...).
Mais depuis quelques mois maintenant, ça me manque, ça me démange de remonter en selle !

Oui mais, quelle moto choisir ? Au début, je m'orientais vers un roadster avec ptit côté rétro: phare rond, selle basse plutôt et longue sur la roue arrière et le moins de plastique possible ! Une sorte de CB 500 quoi... Le style de KTM, bien que très design et avec de la gueule, c'est pas ce qui m'attire le plus...

Seulement voilà, mon assurance me saignait. J'ai donc laissé passer quelques mois, le temps de trouver un autre assureur et de réfléchir à un modèle précis afin de trouver LA moto qui me convenait le mieux (vous l'aurez compris, l'esthétique est le principal critère).

Question utilisation, cela se limite à des balades le week-end, et des trajets quotidiens pour aller au boulot par beau temps: une dizaine de Km, un bon tiers à 50-70. Une moitié à 90, l'autre limitée à 110 sur 3 Km (et en descente pour le retour !).

La vitesse, ce n'est pas mon truc non-plus. Du moment que ça a un petit peu de jus, ça me va. Les pointes, les trucs de casse-cou etc, c'est pas pour moi ! En en discutant avec un ami, et compte-tenu de l'utilisation souhaitée, on en a conclut qu'il était inutile de prendre une cylindrée supérieure à 500cc: quasi-nécessité de brider, surpuissance non-nécessaire... Bref, la fourchette fut réduite entre 350 et 500 ce qui est largement suffisant.

S'ajoute donc à cela le critère esthétique de la moto. A moins de partir sur une prépa style vintage scrambler ou café racer (je l'ai envisagé pendant quelques temps, soit d'en acheter une déjà faite, soit d'en faire faire une), le catalogue est fort réduit: exit les Triumph et les Guzzi, les finalistes sont la Ducati Scrambler SixtyTwo, la Honda CMX 500 et... les Royal Enfield !

Les Enfield, ce sont les seules à être VRAIMENT vintages ! Les autres ne sont "que" des néo-rétros (certes superbes, avec un charme certain !), mais l'aspect esthétique n'est pas le même. Si on ajoute à cela le critère du budget (8000 € pour un SixtyTwo de 400cc, aie !), il ne reste qu'une possibilité: une Enfield !

Et ça tombe bien, c'est ce que je souhaitais ! Avec 27 ch, cela me convient, moi qui ne recherche pas la vitesse. 41 N.m de couple, c'est bien aussi (la CMX 500 en a autant, si ce n'est que c'est un bicylindre qui l'atteint donc en 7000 tours/minute au lieu des 4000 milles et quelques des Enfield...).

Il ne restait plus qu'à en essayer une: c'est chose faite ! Gentillement prêtée par la concession du coin, la Classic couleur Santal n'avait que 26 Km au compteur ! Malgré quelques vibrations, ce fut un vrai régal que de la conduire, la position est juste formidable et le monocylindre, ça pète vraiment (dans tous les sens du terme !) ! De par le fait qu'elle n'était pas rodée, je n'ai pas vraiment pu tester son accélération, mais j'ai néanmoins pu m'essayer à un dépassement de camion en m'approchant des 100 Km/h. Ce fut nickel !

Bref, voilà "pourquoi Royal Enfield" ! D'autant plus que j'ai trouvé un assureur qui ne me prend que 30 € / mois !
Modifié en dernier par Dele le 02 juin 2018, 19:40, modifié 2 fois.

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Tonton
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 02 juin 2018, 18:38

:super: Y'à plus qu'à sortir la visa et roule ...
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Ded31
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Ded31 » 02 juin 2018, 19:05

Tonton a écrit ::super: Y'à plus qu'à sortir la visa et roule ...

T'arrive à sortir 6000 n'€ avec ta carte ?

;)
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jpv17 » 02 juin 2018, 19:32

Ded31 a écrit :
Tonton a écrit ::super: Y'à plus qu'à sortir la visa et roule ...

T'arrive à sortir 6000 n'€ avec ta carte ?

;)


Non, il parlait juste de sa bagnole. :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 02 juin 2018, 19:38

Je précise que j'en cherche une d'occasion :super: . Si je devais en prendre une neuve, ce serait une Bullet car moins chère, mais c'est au-dessus de mon budget que je me suis fixé (je dois aussi m'acheter un blouson, et me re-acheter casque et gants !).

PS: si d'ailleurs vous en connaissez une à vendre proche Limousin :polom:

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Tonton
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Tonton » 02 juin 2018, 19:51

Ded31 a écrit :
Tonton a écrit ::super: Y'à plus qu'à sortir la visa et roule ...

T'arrive à sortir 6000 n'€ avec ta carte ?

;)


Sans problème , tout les we :p !
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Déglingos » 02 juin 2018, 21:13

Pourquoi une Bullet...???...bonne question...

Pour ma part,depuis tout petit "élevé" au milieu d'une quarantaine de vieilleries "paternelles", allant d’ancêtres datant du début du siècle (celui d'avant :036: ) jusqu'à des motos des années 1935-40, fallait bien, à l'approche de la majorité, que la rébellion se fasse. :demon:

Du coup, à 18 printemps et un jour révolus, permis A en poche, s'en suivi en gros une vingtaine d'années à écumer les routes "à bloc" aux guidons de japonaiseries dites "sportives" et autres Bolognaises, comme des trompes-la-mort....plusieurs potes en sont morts d'ailleurs, on est quelques uns de la bande à être passés au travers...c'est comme ça.

Les motos du paternel, j'y jetais un coup d’œil de temps à autres,j'appréciais de les détailler en statique, mais plus en roulant avec....dépassées, forcément....et puis le milieu des "collectionneurs"(j'aime pas ce terme :grmmml: )avait bien changé....et à mes yeux pas en bien...les Bullet(India), quand elles étaient évoquées, étaient systématiquement raillées...

Pourtant en terme de lignes, une Fonte représente à mes yeux "la Bécane", un truc intemporel...et que dire de ce sculptural bloc moteur...ses proportions,ses galbes,etc...un "Top"!!!

Un jour,un peu par hasard je trouve à 15km de chez moi "ma fonte", une "De Luxe" Rouge qui affichait 360km au compteur...le coup de foudre, quoi qu'en disent cette bande de cons de "collectionneurs"....

Mais faut pas se méprendre,j'ai pas viré ma cuti ce jour là...j'ai pas pour autant abandonner mes avions de chasse....pour preuve ayant la chance d'avoir plusieurs motos, il y a au sein du bestiaire ma Bullet donc, mais aussi à coté une Béhème hypersport de 200cv....je roule même au quotidien avec une autre Bavaroise (R1200GS LC Rallye), ici blasphèmatoire pour certains.... et je m'en tamponne... :MDR:

Le secret, c'est la bonne moto pour le bon usage...et croyez moi il n'y a rien de tel que de varier les styles, ça ouvre les Chakras....

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jbt
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jbt » 02 juin 2018, 22:14

Dele a écrit :Les Enfield, ce sont les seules à être VRAIMENT vintages ! Les autres ne sont "que" des néo-rétros (certes superbes, avec un charme certain !), mais l'aspect esthétique n'est pas le même.

Heu, comment dire...une EFI, c'est une néo-retro. Les vraies "vintage" ont disparu avec le moteur à boite séparée...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Ded31
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Ded31 » 02 juin 2018, 22:19

Et la fonte boite 5, c'est une néo-vintage ?

:MDR:
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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 02 juin 2018, 22:43

Déglingos a écrit :Le secret, c'est la bonne moto pour le bon usage...et croyez moi il n'y a rien de tel que de varier les styles, ça ouvre les Chakras....


j'ai les chakras bien ouvert alors :D

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar Dele » 02 juin 2018, 22:46

jbt a écrit :Heu, comment dire...une EFI, c'est une néo-retro. Les vraies "vintage" ont disparu avec le moteur à boite séparée...


En effet ! Mais je parlais du côté esthétique, pas du moteur, ni des diverses commandes :super: .

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Re: Pourquoi Royal Enfield

Messagepar jbt » 02 juin 2018, 23:24

Ded31 a écrit :Et la fonte boite 5, c'est une néo-vintage ?

:MDR:

M'en parle pas, ça me turlupine ce que c'est que cette bécane.
Nan, ça c'est pour les leanburns toutenalu.
Même avec une boite 5 et les vitesses du bon côté, la fonte reste un moteur qui pollue. Et des freins qui freinent pas.
Rhaptin mais elle a un démarreur aussi...
Un pré-néo-vintage tardive alors?

Bah je sais toujours pas.
Tiens, je vais monter des clignos a Led dans les pilot lamps demain, histoire de clarifier les choses. J'en ai marre de semer les clignos, ils vont émigrer à leur place.
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