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350 Royal Enfield de cross des années 60

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

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Marc Nolle
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350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Marc Nolle » 02 juin 2018, 15:10

Bonjour
Hier je me suis pris la tête avec un ex membre du moto club de Brienon su Armançon expliquant que dans les années 66/67 ! je courais sur une 350 cc Royal Enfield ,modèle voir photo ,celui-ci m’indique que c’était des motos trafiqués par les propriétaires et moi je dis que c’était des moto fabriqué par le constructeur ! j’attends votre avis ! Merci

Marc
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jpv17
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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar jpv17 » 02 juin 2018, 15:25

PRYT, notre encyclopédie sur pattes, pourra sans doute t'éclairer là dessus. Patiente, ou contacte le par MP . :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Marc Nolle » 02 juin 2018, 16:06

Merci

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar jbt » 02 juin 2018, 16:22

Cette moto a déjà été publiée sur le forum:
viewtopic.php?t=6162
Jivaro avait identifié la partie-cycle comme étant une BSA de la fin des années 50.

Je vois pas trop Enfield produire un modèle spécifique pour le cross, surtout à l'époque ou l'usine ferme à Redditch...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Marc Nolle » 02 juin 2018, 19:07

Merci
Ce que je regrette c'est de ne pas avoir gardé ou conservé une photo que j'avais en gros plan ,qui permettrait d'analyser ma moto que j'avais acheté à jean Morino 18 eme au championnat de france de moto cross ,concessionnaire Bultaco à Brienon 89 :sorry: qui courait en national et non en inter ,le propriétaire avant cette vente était un coureur dont le prénom était Jean Jacques X employé au CEA Saclay ,puis moi, la moto était basé sur la commune de Rebourseaux 89 ensuite par le fait que le joint de culasse lâchait souvent faute d'un réalésage de la culasse et d'obtenir un véritable joint ! j'ai décidé de la vendre à un ami Philippe Laluque garagiste à Pontigny dans Yonne 89 qui a remédié au problèmes mécanique !j’essaie de retrouver Philippe peut-être aurons nous la trace de cette moto ou grâce à mon blabla une personne peut se reconnaitre comme ayant été propriétaire de cette moto. pour moi la question est là mème ! à l'époque se servait on d'un moteur R E dans un cadre x ....Je crois avoir vu que l'on avait monté des 500cc !
Enfin pour la petite histoire j'ai abandonné très vite le cross pour me payer une 650 Triumph Bonneville ,,grosse sensation à l'époque !

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar jbt » 02 juin 2018, 21:12

Peut-être?
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar jbt » 02 juin 2018, 21:35

Il y a bien eu une Bullet de cross au catalogue en 56:
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La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Marc Nolle » 03 juin 2018, 02:44

Merci à tous ,nous avons la preuve que cette moto de cross a été fabriqué par l'usine et mise en vente par ROYAL ENFIELD EN 1956 .
Bien sur certain ont apporté des modifications ,comme ceux sur les circuits qui mettaient de huile de ricin !
Merci à toute L'équipe.

Marc nolle :xptdr:

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Serge 60 » 03 juin 2018, 20:40

"Merci à tous ,nous avons la preuve que cette moto de cross a été fabriqué par l'usine et mise en vente par ROYAL ENFIELD EN 1956 "" ..........

........Sauf que le cadre , le bras oscillant, la fourche, les moyeux , la couronne arrière, le cylindre, la culasse, les pipes d'admission, le tube d'échappement, le réservoir, les gardes-boues et la selle ne sont pas des pièces fabriquées par Royal Enfield !

Cependant, il faut reconnaître quand même que le logo de résé et le carter primaire du bitza n° 26 sont bien authentiquement Royal Enfield :036:

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar PRYT » 03 juin 2018, 20:54

Serge 60 a écrit :"Merci à tous ,nous avons la preuve que cette moto de cross a été fabriqué par l'usine et mise en vente par ROYAL ENFIELD EN 1956 "" ..........

........Sauf que le cadre , le bras oscillant, la fourche, les moyeux , la couronne arrière, le cylindre, la culasse, les pipes d'admission, le tube d'échappement, le réservoir, les gardes-boues et la selle ne sont pas des pièces fabriquées par Royal Enfield !

Cependant, il faut reconnaître quand même que le logo de résé et le carter primaire du bitza n° 26 sont bien authentiquement Royal Enfield :036:

+ 1

et en sus un moteur de 500 indienne voir le carter primaire).
Les cadres RE ont tjrs été, après WW2, des simples berceaux interrompu.

Il n'y a donc rien de fabriqué à Redditch dans cette moto !!!
Je serai curieux de connaître les "preuves" mentionnées.
En tous cas si tu as l'occasion de voir des photos d'une vraie Bullet de crosse 56/57 (cf le net) tu pourras constater toi-même les différences :
https://www.qwant.com/?q=bullet%20RE%20 ... 986900c392
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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Marc Nolle » 04 juin 2018, 01:18

J'avoue que çà devient compliqué ,il y a bien la pub de 56 ,que R E se servent de sous traitant ,c'est le cas toujours de nos jours pour les avions ,les voitures etc ,il faudrait avoir le témoignage d'un individu qui aurait acheté ce model non pas d'occasion mais neuf ,y avait il un importateur en France ! bien des questions encore !

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar jbt » 04 juin 2018, 07:56

Faut pas tout mélanger: la pub concerne vraisemblablement un modèle réellement commercialisé par Royal Enfield. Rien d'autre qu'une Bullet déshabillé et munie de pneus à tétines, d'un échappement haut et de garde boues réhaussé. Et hop: c'est un modèle cross. Recette utilisée par la plupart des constructeurs, les plus sérieux rajoutant une transmission courte et des débattements augmentés.
Le modèle figurant en première page est plutôt une réalisation personnelle. Le cadre est anglais, c'est sûr, je lui trouve un gros air de ressemblance avec un WASP, qui produisait surtout des side-car cross mais qui a aussi commis quelques cadres solos. Cependant les tôles de liaison entre berceau et colonne ne collent pas, on dirait une BM! :LOL:
Il y a eu quantité de fabriquants de cadre pour le cross, surtout en Angleterre.
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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar PRYT » 04 juin 2018, 10:05

Marc Nolle a écrit :J'avoue que çà devient compliqué ,il y a bien la pub de 56 ,que R E se servent de sous traitant ,c'est le cas toujours de nos jours pour les avions ,les voitures etc ,il faudrait avoir le témoignage d'un individu qui aurait acheté ce model non pas d'occasion mais neuf ,y avait il un importateur en France ! bien des questions encore !


RE, jusqu'en 1967, n'a jamais eu recours à des sous-traitants, c'est même elle qui fournissait certaines pièces à d'autres (genre moyeux et autres).

Donc récapitulons:
cadre, T, fourche, bras oscillant = ce n'est pas du Royal mais une sélection de pièces assemblées par un quidam autour d'un moteur de Bullet 500.
Certainement qu'à l'époque que tu évoques ce moteur a été un 500 Bullet Redditch mais la moto que tu nous montres est doté d'un 500 indien, moteur qui n'est apparu qu'en 1990 (je me fie à la grosseur du tube d'échappement qui me parait être plutôt d'un diamètre de 44 mm plutôt que 38 mm ?)
Les Bullet de cross, comme celles de routes, ont été dotées du nouveau cadre RE fin 1956. Ce nouveau cadre s'est révélé meilleur que l'ancien mais plus fragile. Les frères Rickman qui ont couru en cross avec des Bullet 350, cassaient très souvent ce nouveau cadre, ce qui les a conduit dans leur créneau, la fabrication de cadres.
C'est pourquoi il est aussi possible que le cadre d'origine ait été cassé et remplacé par celui de ta photo.
Si tu veux en avoir le coeur net, tu fais des photos côté gauche et côté droit de ta machine, tu relèves les numéros de cadre et de moteur et tu envoies tout ça au REOC UK qui possède les registres de l'usine:
http://royalenfield.org.uk/index.php?Pa ... ine_dating
ce n'est pas gratuit pour un non membre du REOC mais tu auras des certitudes sur ton bitza (même si ce ne sera pas celles que tu as envie d'avoir).
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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar Jackymoto » 07 juin 2018, 01:33

Je confirme qu il y a eu des Bullet "special cross" dans les annees 50.
Il y en a deux qui ont courues dans les mains de Rougier et Bonneteau en Limousin.
Ceusses qui ont mon premier bouquin peuvent les voir en photo.
Il y en avait une paire de neuves qui avaient ete soldees dans les annonces de Moto Revue et c etait peut etre celles la.
Une survivante a malheureusement eu son moteur prete definitivement par un imbecile...

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Re: 350 Royal Enfield de cross des années 60

Messagepar PRYT » 07 juin 2018, 10:03

Bien sur qu'il y eu des Bullet cross dans les années 50.
DEt même que l'usine a sorti des "réplica" de leurs motos d'usine pour des clients amateurs.
Mais avec des cadres RE, des fourches RE, des bras oscillant RE, tout maison quoi, pas comme celle qui nous est présentée !
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