Bonjour
Les pistes à vérifier quand une moto tire d'un coté ou l'autre, en supposant que le cadre ou la fourche ne sont pas tordus suite à une chute :
- Bon alignement des roues
- Quantité équivalente d'huile dans chaque bras de fourche
- Réglage identique de la précontrainte des deux ressorts des combinés arrières (sur les motos avec deux amortisseurs arrières!)
- Bon alignement des tubes de fourche et des deux tés de direction
- Usure normale et régulière des pneus
- Absence de jeu et de points durs dans la direction
Pour ce qui est de faire frotter, je ne connais pas l'Himalayan, mais si c'est devenu plus rare avec les motos modernes, certaines motos anciennes jouaient volontiers au briquet avec le bitume, pour ma part je me souviens bien de ma 450 Honda, ma 500 Kawasaki avec lesquelles on raclait à qui mieux mieux béquilles, repose-pieds et même les silencieux, mais il est vrai qu'on n'était pas des tendres, à l'époque!
Les quatre pattes Honda étaient bien réputées pour ça aussi!
Dans le cas de la béquille centrale, il faut surveiller aussi la tension suffisante du ressort de rappel : si il est trop mou, la béquille arrive à osciller verticalement sur mauvaises routes.
Denys