Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat consommables en Inde

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Achat consommables en Inde

Messagepar Frantz » 13 juil. 2018, 10:45

Je ne sais pas si la question a déjà été évoquée, mais connaissez-vous une bonne adresse en Inde pour les consommables (filtres, plaquettes, kit chaine...). Quitte à commander, autant le faire à la source, même si ça prend plus de temps. Merci ! :)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2018, 12:31

Alors, oui, la question a été posée à maintes reprises sur ce forum.

La réponse généralement est que nous préférons ne pas donner d'adresse en Inde, quoi que certains en ont des très bonnes, mais on préfère faire fonctionner les distributeur en France.

Évidemment, tu paieras un peu plus cher que si tu achètes en Inde chez Alibaba machin truc chose mais l'avantage c'est que tu participes à l'économie française et par ton tout petit geste d'acheter en France tu permets de conserver des emplois, et également ça maintient de bonnes relations avec les distributeurs.

C'est toujours très sympa de pouvoir avoir un problème sur ta moto et d'aller voir le distributeur avec qui tu as déjà acheté pleins de petites choses. Évidemment si ta moto est complètement refaite avec des produits qui ne viennent pas de chez lui, il ne faut pas s'étonner qu'il puisse mal te recevoir.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2018, 12:36

Je te donne un exemple tout simple.

En ce moment ma Bullet est en panne. J'en ai donc fait part au distributeur à Cerizay, que je ne cite pas mais que tout le monde connaît, et il m'a dit qu'il fallait que je lui apporte la moto car il fallait démonter tout le carter et tout le bazar pour accéder à l'alternateur. Et moi je ne sais pas faire, je préfère donc le laisser s'en occuper.

J'étais donc prêt à faire 400 km aller + 400 km autour pour lui laisser la moto en réparation, et quelle surprise, le weekend dernier il m'a appelé en me disant "je suis près de chez toi avec mon camion, si tu veux je prends ta moto ça t'évitera de faire l'aller et le retour."

Et bien ça, si je n'entretenait pas de bonne relation avec mon concessionnaire distributeur, je pense que j'aurais dû me taper moi-même tout ce kilométrage.

Voilà, ce sont des petits détails comme ça qu'il font que j'évite au maximum d'acheter en Inde. Même si je sais que c'est moins cher.

Un autre exemple, quand j'achète mes filtres pour faire la vidange, je les prends par 10 chez ce même distributeur, et il applique une réduction parce que je lui en prend plein d'un coup. Donc finalement, je ne suis pas réellement perdant.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar cose » 13 juil. 2018, 12:56

mimi.lulu a écrit :Je te donne un exemple tout simple.

En ce moment ma Bullet est en panne. J'en ai donc fait part au distributeur à Cerizay, que je ne cite pas mais que tout le monde connaît, et il m'a dit qu'il fallait que je lui apporte la moto car il fallait démonter tout le carter et tout le bazar pour accéder à l'alternateur. Et moi je ne sais pas faire, je préfère donc le laisser s'en occuper.

J'étais donc prêt à faire 400 km aller + 400 km autour pour lui laisser la moto en réparation, et quelle surprise, le weekend dernier il m'a appelé en me disant "je suis près de chez toi avec mon camion, si tu veux je prends ta moto ça t'évitera de faire l'aller et le retour."

Et bien ça, si je n'entretenait pas de bonne relation avec mon concessionnaire distributeur, je pense que j'aurais dû me taper moi-même tout ce kilométrage.

Voilà, ce sont des petits détails comme ça qu'il font que j'évite au maximum d'acheter en Inde. Même si je sais que c'est moins cher.

Un autre exemple, quand j'achète mes filtres pour faire la vidange, je les prends par 10 chez ce même distributeur, et il applique une réduction parce que je lui en prend plein d'un coup. Donc finalement, je ne suis pas réellement perdant.


:super: +1
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Marco » 13 juil. 2018, 13:01

Salut,
je partage totalement l'avis de Mimilulu : faire travailler nos professionnels, favoriser la proximité, pérenniser les relations de confiance réciproques.

C'est un acte de solidarité pour nos pros sans lesquels nous ne roulerions pas avec nos motos (sauf si on est totalement autonome en mécanique et refabrication de pièces) et c'est aussi une forme d’investissement sur le long terme : le jour où l'on a besoin d'un p'tit truc en plus pour se dépanner, ça peut jouer en notre faveur.
Le mec qui achète tout sur Internet à l'autre bout du Monde pour gratter trois sous, le jour où il est dans la mouise, qu'il se démerde avec Internet !

La e-économie et son apparence de facilité et de bas-coût, c'est un piège pour nous tous. Enfin, c'est ce que je pense ! A chacun de voir les choses comme il veut.

La moto (nos motos !) est une passion, ça implique de jouer le jeu avec les autres et alors le plaisir qu'on en retire vaut bien mieux que quelques économies pécuniaires de bouts de chandelle.

Sinon, y'a des moyens pour rouler à moindre coût : achat d'une japonaise moderne et on s'en sert avec la même approche que celle qu'on peut avoir avec son réfrigérateur à la maison. Mais dans ce cas, y'a peu de chance de se retrouver ici.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Frantz » 13 juil. 2018, 13:39

Je comprends tout à fait vos arguments. Merci pour vos réponses, même si je ne suis pas d'accord. ;)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar jipounet » 19 juil. 2018, 07:21

Tout à fait d'accord avec Marco et mimi.lulu...

C'est plus simple et plus pratique d'acheter ses consommables moto chez le concessionnaire (le mien est à 15 km de mon domicile et rapidement accessible en métro)... Le seul délai c'est le temps de trajet..
Sur le net, surtout si on achète en Inde, c'est plusieurs jours d'attente voire des semaines... La plus value financière (s'il y en a une) ne vaut pas d'attendre ...

Mais, même si ça n'a rien à voir avec la moto, je dois changer les lames de mon rasoir électrique... Entre 45€ et 50€ en grande surface ou chez Dartoulanger. C'est le prix d'un rasoir neuf. Sur le net : 5€, même référence, même fabricant... :téviré:
Dans ce cas-là, je ne me pose pas la question... Les 40€ de différence vont directement dans la poche du distributeur...et de ses actionnaires..

Une autre anecdote... hier je suis allé voir au hasard un loueur réparateur de matériel de jardin et de terrassement en très proche banlieue parisienne pour voir s'ils avaient un filtre à huile pour un moteur lombardini... Il peut l'avoir en commande assez rapidement chez son fournisseur... Visite d'autant plus agréable qu'il y avait dans l'atelier, une Monet Goyon 1924, un beau moteur Bernard, un moteur de Ford T et un joli petit cyclo jaune Motobecane au milieu des tondeuses et petits tractopelles.. des gars sympas qui m'ont donné des adresses pour refaire mon cylindre de Terrot...
Choses qui n'auraient pas été possibles avec le site internet :oué:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Jackymoto » 19 juil. 2018, 21:42

Ben, perso je suis sûr d'avoir plus de pièces que l'importateur...simplement des souvenirs de voyages. :036:
Les Ural et les Royal me permettent ce luxe: avoir tout sous la main, comme quand je bossais avec Momo (BMW) les mercredi et les vacances.
Au début dans le privé, c'était la cata (Honda Montésa). Dans le public c’était bien au début, à la fin, ça dégénérait comme dans le privé,
on achetait les roulements par 2(en les payant le double!)..etc, il était temps que je me tire.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 juil. 2018, 00:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Torque » 19 juil. 2018, 22:39

T'´imagines Jacky si t'avais bossé dans l'immobilier au départ et pas dans la mécanique...
Grâce à ton stock immobilier accumulé et rentabilisé avec le temps la Royale 2019 aurait eu lieu chez toi ...
À Limoges ou dans une île du pacifique...
Je plaisante... :036:

Bien heureux de te lire régulièrement :super:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Jackymoto » 20 juil. 2018, 00:10

Pour l'immobilier, c'était mon père, je peux accueillir une manifestation complète sur un hectare ... :036:

Avatar du membre

Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Jean Marie » 23 juil. 2018, 15:54

Je partage cette vision optimiste du commerce avec les distributeurs en France, mais la réalité n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît.

S’agissant du « premier » distributeur Royal Enfield, la Dip, elle a purement et simplement laissé tomber les propriétaires de Fontes et Leanburn. Pourtant, si elle est importateur aujourd’hui, c’est aussi grâce aux passionnés qui ont fait vivre et connaître la marque bien avant elle.

S’agissant des revendeurs en France et du réseau, évidemment, je les pratique. Ma Bullet, non Efi, en provient ! Mais le réseau d’aujourd’hui ne se revendique pas forcément d’hier. De fait, il m’arrive de devoir chercher des pièces ailleurs.

Depuis quelque temps, ma RE me pose souci : problème électrique, de carburation… ? J’ai du mal à localiser la panne. Plutôt que de commander des pièces « basiques » à l’étranger, je fais confiance à un revendeur français, expérimenté. Au bout d’un mois, sans réponse de sa part, j’ai cru nécessaire de le rappeler à mon bon souvenir, par mail. Pas de réaction ! Lorsque je lui ai téléphoné 15 jours après, je me suis rendu compte qu’au bout de cinq semaines, ma commande n’avait pas été suivie d’effet. Je l’ai reformulée. Trois semaines plus tard, j’ai reçu la moitié des pièces commandées. A la date où je rédige ces quelques lignes, trois mois se sont écoulés depuis ma commande initiale. Je n’ai toujours pas reçu le reliquat.

Alors, acheter ou commander en France ou à l’étranger, vaste débat !

Pour pallier ma frustration, je roule : en japonaise ! Grâce à elle, j’ai pu me rendre au rassemblement de Villefranche-du-Périgord. Contrairement à ma Royal Enfield, elle ne m’empêche pas de vous retrouver, ni là-bas… ni ici !

Electra-istement,
JM :;):

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Ded31 » 23 juil. 2018, 19:05

:ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! ................. :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! :ange! ...... :demon: ...
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat consommables en Inde

Messagepar Jackymoto » 23 juil. 2018, 21:43

J'ai toujours eu n'importe quoi d'Inde sous 10 jours de délais. Sur l'abbé ils ne veulent pas se faire pourrir de mauvaises appréciations. :D