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Les secrets des numéros de série de nos EFI

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

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Antiskid
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Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Antiskid » 29 juil. 2018, 16:10

Bonjour,

Depuis 1980, un codage du numéro de série a été introduit pour tous les véhicules. Progressivement toutes les marques s'y sont mises, y compris Royal Enfield.

Ce nouveau type de numéro de série est appelé V.I.N. (pour "vehicle identification number").
Le VIN est constitué d'une suite de 17 chiffres et lettres disposés entre deux étoiles. Il est frappé (gravé) sur le cadre coté droit au niveau de la colonne de direction. On le retrouve également à l'identique, sur le plaque d'identification en alu fixée sur le coté droit du cadre devant le moteur.

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Pour commencer, intéressons nous à la dixième marque.
Ce doit être une lettre, et elle permet de connaître l'année de production de la moto complète.
Pour les derniers modèles (EFI euro 3 et euro 4), la dixième lettre a pour signification :
A: 2010
B: 2011
C: 2012
D: 2013
E: 2014
F: 2015
G: 2016
H: 2017
J : 2018

Voyons maintenant la onzième marque.
C'est également une lettre qui identifie l'usine d'assemblage,
C: CHENNAi
K: KANCHIPURAM

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Notez que CHENNAI situé sur la cote Sud-Est de l'inde est le nouveau nom de la ville de MADRAS et que KANCHIPURAM est une ville voisine de 65km situé plus à l'Ouest à l'intérieur des terres.

Donc nos motos peuvent indifféremment sortir d'une de ces deux usines d'assemblage. Les machines Bullet Standard et Chrome semblent être assemblée majoritairement dans l'usine historique de CHENNAI,
Les modèles Classic ainsi que les séries spéciales plus « modernes » d'aspect semblent venir plutôt de la nouvelle usine de KANCHIPURAM,

Concernant les Himalayan, je n'en sais rien (à voir avec les VIN de ces machines).



Maintenant, qu'en est-il des moteurs EFI ?

Chaque moteur est identifié individuellement par un numéro qui lui est propre,
Ce numéro de moteur est frappé (gravé) sur le coté gauche au dessus du carter moteur (entre le démarreur et la batterie),
Un peu comme le VIN de la moto complète, le numéro de moteur peut être décodé d'après le tableau suivant (extrait du manuel du propriétaire livré avec chaque moto neuve)

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Ici la sixième marque est un chiffre qui précise l'usine de fabrication du moteur :
0: THIRUVOTTIYUR
1: ORAGADAM

Ce sont deux quartiers de la banlieue de CHENNAI.
THIRUVOTTIYUR est un atelier d'assemblage des moteurs EFI et il est situé sur le littoral du Golfe du Bengale à une dizaine de km au Nord de CHENNAI.
ORAGADAM est un autre atelier d'assemblage moteur situé à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres à l'Ouest de CHENNAI

A priori, à l'exception de la fonderie des carters, qui est sous traitée, et de l'électronique toutes les pièces de nos moteurs EFI sont fabriquées dans ces deux ateliers et le montage final y est également assuré,
Ensuite les bloc moteurs prêts à monter sont convoyés vers une des deux usines d'assemblage moto décrites précédemment.

A priori encore, je crois comprendre que tous les moteurs EFI sont donc produits localement en Inde (et non pas en Autriche chez Rotax comme j'ai pu le lire).

La septième marque du numéro moteur est une lettre qui définit l'année de fabrication du moteur :
G- 2016
H- 2017
J- 2018
C'est le même codage que sur le VIN de la moto complète,
Vous aurez remarqué que certaines lettres ne sont pas utilisées (certainement pour éviter les confusions),

Grâce au numéro moteur, il est possible de connaître également le mois de fabrication de celui-ci,
C'est le rôle de la huitième marque (une lettre) :
A- janvier
B- février
C- mars
etc,,,,
jusqu'à N- décembre


Alors pourquoi deux usines d'assemblage moto et deux autres usines supplémentaires pour les moteurs, le tout dans la même région ?
Tout simplement à cause des énormes volumes de production des RE qui dépassent actuellement soixante mille motos par mois !
Pour cette année 2018, RE communique sur un objectif global de ventes de 900000 motos.
Neuf cent mille !

Dans quelques années, nos motos seront devenues tout ce qu'on veut mais pas rares,,,,

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Ded31
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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Ded31 » 29 juil. 2018, 16:39

Merci, ça complète bien l'article du site ou il l'on retrouve le système de numérotation des RE fontes.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar nirlo » 29 juil. 2018, 16:43

C'est gentil de nous traduire en français ce qu'on avait péniblement traduit de l'anglais. :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Brian Wilson » 29 juil. 2018, 16:59

Merci pour la traduction et ces infos qui aident à la connaissance de nos motos. Entre autres.


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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Charlie » 29 juil. 2018, 17:16

Merci !!

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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar fab le motard » 30 juil. 2018, 10:52


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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar jpv17 » 30 juil. 2018, 10:55

Bon boulot Antiskid, merci. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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cose
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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar cose » 30 juil. 2018, 13:49

Du coup c'est plus un secret mais un secret de Polychinelle. :p
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar jpv17 » 30 juil. 2018, 14:01

:mrgreen:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Despatch30
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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Despatch30 » 01 août 2018, 10:42

Super !
Je me jette sur mon cadre pour regarder.
Ma RE est une série limitée "Despatch". Date de naissance 2015.
Je regarde la date ... F : c'est bon !!
Je regarde le code usine, K ! ca correspond aux modèles "Modernes".

Sauf que, pour des raisons Marketing (série limitée oblige), j'ai une jolie plaque en plus qui donne son numéro (51/200 exemplaires) et dit qu'elle sort de l'usine de Chennai !!. Donc C.

C'est quoi ce bordel ? :012:

Et puis après mûre réflexion, .... ben on s'en fout .......

:D :amour:

ps : sinon 23.000 Km depuis 3 ans et toujours aucunes anomalies .... :oué:


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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Antiskid » 03 août 2018, 19:06

Bonsoir Despatch30,

Tu as raison, le principal c'est que ça roule !

On peut simplement relever que la plaque de cadre, correspond également au numéro frappé au niveau de la colonne de direction et ceci constitue une obligation légale.
En revanche la notion de "série limitée" est quelque chose de purement commercial. Donc je suppose que la production de ta moto a bien été effectuée à l'usine de KANCHIPURAM.

Mais comme peu de monde est capable de situer KANCHIPURAM sur une carte, la plaque de série limitée privilégie CHENNAI (anciennement MADRAS) qui est déjà une ville plus connue.
C'est un peu comme tous les articles de luxe en France (parfums, maroquinerie) qui sont systématiquement marqués "PARIS FRANCE" bien que souvent fabriqués dans la France profonde (ou même ailleurs.....)

Sinon 23000km sans le moindre PB (problème) ?
Bravo, et si ce genre de témoignage se multiplie, on va pouvoir bientôt s'arrêter de s'extasier dès qu'une EFI affiche un kilométrage timidement respectable.

Nos RE modernes serait elles devenues bêtement fiables et ennuyeuses comme les japonaises ?

Peut être même ne vont-elles bientôt plus vibrer.

Ça va devenir triste sur le forum ;)


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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar Despatch30 » 06 août 2018, 13:44

... t'inquiètes pas, elle n'est pas ennuyeuse du tout.
Sans problèmes notoires j'entends.
Parce que vu le nombre de boulons cassés ou perdu, je suis devenu le roi du tricot au fil de fer !!! :) :) :) :) :)

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Re: Les secrets des numéros de série de nos EFI

Messagepar navigateur » 24 août 2018, 14:17

merci Antiskid pour le décryptage
j'ai acheté ma moto mai 2018 et elle est marquée d'un H donc 2017
je me suis fait avoir elle a trainée un an dans le magasin
mais bon elle est belle , j'en suis amoureux :amour:
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)