Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

De la vitesse moteur à la roue

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar bern95 » 04 juin 2020, 15:02

52 X 14 Bravo Gédeon! C'est le braquet que tirait E. Merckx lors de son record de l'heure de 49.432 km en 1972 à une fréquence de pédalage de 103.9 tours/mn.
Pour ceux que la biomécanique cycliste intéresse : http://www.tri-cote-damour.fr/site2016/ ... dalage.pdf

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Taurim » 04 juin 2020, 15:52

Marco a écrit :
GreyShadeBullet a écrit :...Je souhaitais aussi mettre en évidence que modifier à la hausse le rapport de réduction secondaire n'était techniquement pas une solution très viable pour la raison suivante que cette réduction impose un effort supplémentaire côté arbre tournant moteur et donc réduction de la vitesse moteur pour une même charge...


Exact ! Tout le problème est là.


Ce n'est pas aussi simple, surtout avec le moulin des RE dont le couple chute rapidement avec le régime (= ça ne sert à rien de tirer dans les tours).

Pour illustrer la chose, voici les hameçons d'accélération pour chaque rapport en fonction du rapport de transmission secondaire.

Les valeurs de couple, je les ai trouvées sur une mesure au banc d'une 535 qui avait le même équipement que la mienne (admission, échappement, carto et rien d'autre). Ca me donne un ordre de grandeur et surtout la forme de la courbe bien typique du mono EFI.
La valeur de SCx, la plus difficile à trouver pour une moto, je l'ai en fait définie pour que la vitesse maxi corresponde avec ce que j'ai constaté sur la mienne. Comme ça je suis sur que ça colle ^^
Ca fait un certain nombres d'approximations mais ça permet d'expliquer le principe du choix du rapport final.

Voilà donc le graphique correspondant à ma moto qui est une Euro 4 (enfin était...), donc avec la transmission secondaire courte en 17x36.
Chaque courbe correspond à l'accélération de la moto sur chaque rapport (mesure en G). Quand l'accélération est à 0, c'est qu'on ne peut pas aller plus vite, c'est pour ça que la courbe en 5 atteint 0 au régime de coupure, chose que j'ai pu constater (tout juste) sur la mienne (en limande sur le réservoir :036: ).
L'intersection des courbes de 3 et de 4, puis de 4 et de 5 montre qu'il ne faut pas tirer le régime maxi sur les intermédiaires pour accélérer le plus vite possible, on perd du temps. Par exemple on accélère moins fort en 4 à 5500 tours qu'en 5 à 4500 tours.

Image


Avec une transmission secondaire de 18x36 ça donne ça. Le moteur tourne un peu moins vite à la vitesse maxi, donc il dispose d'un peu plus de couple, donc au final la vitesse maxi est grosso merdo la même.

Image

Et enfin le calcul avec une transmission secondaire de 18x34. Rebelote, le moteur ne tourne plus qu'à 5000 tours à la vitesse maxi, ça ne va pas y aller vite mais ça va le faire (couché sur la moto façon Rolli Free).

Image

Bien sur, tout ceci n'est vrai que parce que le mono RE d'origine a une courbe de couple très ronde avec un couple qui chute vite dans les tours.

Je ne sais pas si je suis assez clair :rou:

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar filou » 04 juin 2020, 18:43

:woot:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar pacotille » 05 juin 2020, 00:11

:blink: :capitule:

Clair ça oui, est ce que j'ai bien tout compris là c'est autre chose...

Ce que je comprends c'est qu'en ajoutant une dent en psb sur mon euro 3 et en prenant le temps de laisser monter le moteur en régime alors globalement c'est une bonne opération pour la moto avec une effort mesuré doublé d'un régime bas et un conducteur heureux de pouvoir avancer un poil plus vite..
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar MATMATA » 05 juin 2020, 08:47

druid a écrit :Salut Philippe,

Si tu peux pondre le tableau mais avec la possibilité de modifier à la fois les paramètres pour le pignon de sortie de boite et la couronne pour une 500 fonte boite 4, ça m'intéresse vivement ! Sur ton tableau de 2009, on ne peut pas changer le nombre de dents de la couronne.

Merci d'avance ! ;)


Salut Claude,

Je regarde dans mes archives, j’améliore le binz et je te fais passer ça dans la foulée. ;)
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar samoussa » 05 juin 2020, 09:21

J'ai regardé les 2 feuilles excel et bien moi je pousse moins que ça mes rapports (moteur en sortie de rodage en même temps) et je n'ai pas l'impression d'être en sous régime. Mon moteur ne claque pas, répond bien à l'accélération. Grosso modo :
1ère jusqu'à 20 km/h
2ème jusqu'à 40 km/h
3ème jusqu'à 50/55 km/h
4ème jusqu'à 60/65 km/h
Evidemment c'est théorique et cela dépend de la configuration de la route, du temps. En cote avez beaucoup de zef de face je monte moins en vitesse, à l'inverse en descente...
En fait j'ai regardé le compteur la première semaine, maintenant je change de rapport en écoutant.
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Taurim » 05 juin 2020, 09:25

Attention, ce sont les valeurs de couple et de transmission secondaire pour une Continental GT 535 un peu préparée (admission, échappement, carto).

Si quelqu'un peut trouver ces valeurs pour une Bullet ou une Classic Standard, je vous sortirai les graphiques avec les différentes options de transmission secondaire.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2020, 09:26

Pour la Continental GT 535, le constructeur donne un couple max. à 4 000 tr/mn.
Dans les tableaux ci-dessus à 3 800 tr/mn, disons que c'est identique.

Specs.png
Specs.png (7.04 Kio) Vu 4127 fois


Ca veut dire qu'en se limitant à ce régime moteur, et avec des montées en régime plus lentes dues à la transmission plus longue,
en théorie on se prive d'un tiers de la puissance du moteur (20 ch au lieu de 29 ch).
C'est cette puissance qui doit permettre d'arriver en haut d'un faux-plat en conservant sa vitesse.
Avec une transmission limitant les montées en régime du moteur, on a plus de risque de l’essouffler avant le sommet de la montée.

Avec une Continental GT 535 modifiée (silencieux, filtre à air, cames, carto), ce sont les mêmes valeurs plus haut dans les tours.

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 juin 2020, 09:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Taurim » 05 juin 2020, 09:30

Elles viennent d'ou les valeurs de couple et de puissance sur tes graphiques ? Le moteur prend 6250 tours :mouais:

Edit : Pardon, c'est écrit dessus. Tu aurais les courbes de couple, à la roue non corrigées ?
Modifié en dernier par Taurim le 05 juin 2020, 09:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2020, 09:32

De puissance.
Le couple est sur un autre graphique.

Elles viennent de chez Hitch semble-t-il : viewtopic.php?t=13946

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar samoussa » 05 juin 2020, 09:34

Je me rapproche plus de ces valeurs là http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique28
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Taurim » 05 juin 2020, 09:47

J'ai trouvé ça pour une 500 EFI 2009 sur internet (mesure à la roue, ce qui est parfait et m'évite d'estimer les pertes), ça correspond avec vos motos ? Je peux partir là dessus ? (couple en ft-lbs, à multiplier par 1.36 pour avoir des Nm)

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar druid » 05 juin 2020, 19:53

Salut Claude,

Je regarde dans mes archives, j’améliore le binz et je te fais passer ça dans la foulée.


Merci ! :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar JicéduVar » 06 juin 2020, 14:06

druid a écrit :
Salut Claude,

Je regarde dans mes archives, j’améliore le binz et je te fais passer ça dans la foulée.


Merci ! :super:


Tu peux télécharger la Version avec le nombre de dents de la couronne modifiable là : https://drive.google.com/file/d/1v8DdV-z_f4BRO9aobIgDV_8o4-1JvBTP/view?usp=sharing

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar druid » 06 juin 2020, 20:29

Impecc' !

Merci beaucoup ! :oué:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.