Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

De la vitesse moteur à la roue

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
GreyShadeBullet
Messages : 44
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:13
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Arnaud
Localisation : Lille

De la vitesse moteur à la roue

Messagepar GreyShadeBullet » 21 août 2018, 10:38

Salut les monarques royalistes,

Je me rends compte en lisant différents articles sur ce forum que beaucoup se posent les mêmes questions, notamment:
- A quelle vitesse je peux rouler avec ma RE?
- Est-ce qu'a ces vitesses, pendant X minutes, je bousille mon belon?

Les réponses qui leur sont apportées sont souvent le témoignage de l'expérience, ce qui pour ma part reste de loin ce qui a de plus fiable.

Néanmoins, je me suis amusé à rentrer dans un fichier excel diverses données permettant de calculer les vitesses théoriques linéaires en tenant compte de la plage d'utilisation nominale du moteur (issue des courbes de chez tendance roadster) des rapports de boîte, des rapports de transmission secondaire et primaire, ainsi que de la taille du pneu arrière. Les résultats sont les suivants:

à 3500 tr/min:
Vitesse max en 1ère V = 29,85 km/h
Vitesse max en 2ème V = 45,42 km/h
Vitesse max en 3ème V = 60,07 km/h
Vitesse max en 4ème V = 75,43 km/h
Vitesse max en 5ème V = 91,43 km/h

à 4000 tr/min:
Vitesse max en 1ère V = 34,11 km/h
Vitesse max en 2ème V = 51,91 km/h
Vitesse max en 3ème V = 68,65 km/h
Vitesse max en 4ème V = 86,21 km/h
Vitesse max en 5ème V = 104,49 km/h

à 4500 tr/min:
Vitesse max en 1ère V = 38,38 km/h
Vitesse max en 2ème V = 58,39 km/h
Vitesse max en 3ème V = 77,23 km/h
Vitesse max en 4ème V = 96,99 km/h
Vitesse max en 5ème V = 117,55 km/h

Je vous joints le fichier excel que j'ai créé. Ainsi, vous pouvez à votre guise modifier les paramètres et regarder l'influence sur les vitesses linéaires de sorties. Au delà de 4500 tr/min, notre cher moteur s'essouffle en terme de couple et de puissance. je suggère donc de ne pas aller au delà de 117 km/h (sauf si vous êtes en descente et donc pas besoin de puissance et couple).

Il faut aussi avoir à l'esprit que les vitesses de rotation moteur doivent tenir compte du couple résistant issu des paramètres routier. Si vous attaquez une côte importante en 5ème, aucune garantie que votre moteur puisse tourner à 4500 tr/min et vous donner les performances de vitesses linéaires mentionnées ici.

Conclusion:
Rouler en fonction de la vitesse moteur et des paramètres routiers de telle sorte à n'utiliser votre brelon que dans sa plage nominale à savoir entre 3000 et 4500 tr/min. Théoriquement, il y a de quoi se faire plaisir sans avoir peur de casser votre moulin. Pour ma part, je ne dépasse pas 90km/h car au dessus j'aime pô!



Royal Enfield - Vitesse max.xlsx
(14.46 Kio) Téléchargé 162 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Daniel78 » 21 août 2018, 13:51

Merci pour ce travail. ;)

On a 2 ou 3 autres fichiers de ce type sur le site dans cette rubrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique28
Un pour les Bullet "fonte", un pour l'Electra (Lean Burn à carbu), ...
Ce serait peut-être pas mal de tout regrouper dans un seul fichier avec sélection du modèle de moto.

Tout en offrant la possibilité de sélectionner le nombre de dents du pignon de sortie de boite monté sur la moto.
Etant donné la mode actuelle d'allonger sa transmission finale, pour réduire son régime moteur et donc sa puissance (déjà limitée), et malgré tout rouler plus vite en croisière.

Avatar du membre

Topic author
GreyShadeBullet
Messages : 44
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:13
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Arnaud
Localisation : Lille

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar GreyShadeBullet » 21 août 2018, 14:49

Effectivement, ce serait pas mal de mutualiser toutes ces données, j'ignorais que d'autres avaient aussi proposer quelque chose de similaire.

Pour la mode du pignon de sortie, cela revient à modifier le rapport de réduction de la transmission secondaire en recalculant en fonction du nombre de dents. J'avais lu ici sur le forum que la classic et la standard disposaient d'un nombre de dents différents sur la transmission secondaire. En faisant le tour des manuel utilisateurs, je n'ai rien trouvé en ce sens, les deux sembles identiques du moteur jusqu'à la roue arrière.

Je souhaitais aussi mettre en évidence que modifier à la hausse le rapport de réduction secondaire n'était techniquement pas une solution très viable pour la raison suivante que cette réduction impose un effort supplémentaire côté arbre tournant moteur et donc réduction de la vitesse moteur pour une même charge. Cette réduction est à comprendre comme une baisse de performances étant donné que la charge est constante. Hormis pour ceux qui habitent dans le plat pays, je conseille de faire confiance au ingénieurs motoristes qui ont établi qu'avec un moulin de 500cc, il faillait une transmission secondaire de 2,11.

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar pacotille » 03 juin 2020, 23:17

Je ressort cette conversation pour avoir des précisions car je souhaite passer de 18 à 19 dents en psb avec mon euro 3.

Je souhaite faire cela car j’habite un plat pays et je voudrai pouvoir tenir un 90 ou 100 de croisière sur 20km si je suis pressé en ne tirant pas sur le moteur, donc régime plus bas.

Si je lis je post du dessus je comprends l’inverse, avoir un régime plus élevé évite de forcer sur le moteur puisque pour une même vitesse avoir un régime plus élevé évite de fatiguer le moteur, à condition de ne pas dépasser le couple maxi.

Je ne sais plus quoi penser ...Si quelqu’un veut bien m’aider un peu ?

Le but pour moi est de ménager ma monture sans me traîner si parfois je dois rouler un peu plus vite.

Merci
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar ligérien » 03 juin 2020, 23:45

Tu vas avoir pas mal de réponses car beaucoups l'on fait.
Sur ma fonte j'ai une dent de plus depuis longtemps et je ne m'en plaint pas, sauf en montagne quand ça monte :mrgreen:
Quand j'ouvrirai la boite pour faire les roulements je monterai le kit pour un meilleurs étagement des vitesses, 3ème plus longue mais la démultiplication finale restera la même.
Si tes parcours réguliers sont sur du plat je pense pas que ça posera de problèmes et sera sans risque pour ton moteur.
Mais ce n'est que mon avis :ange!
Tous ces calculs sont théoriques et ne tiennent pas compte de tout les paramètres, vent de face ou dans le dos, par brise ou pas, faux plat etc..

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar comtevert » 04 juin 2020, 01:04

Vous oubliez un autre facteur, la couronne!
Sur ma Bullet d'origine C un 38 chicots que je remplace par un 36 dents.
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Marco » 04 juin 2020, 01:35

Des fichiers excel pour savoir à combien vous roulez ?
C'est à cause du Coronavirus que vous vous êtes mis à faire de la moto en télétravail ? :mrgreen:

Blague à part, le sujet est intéressant. :oué:
Modifié en dernier par Marco le 04 juin 2020, 11:30, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Utilisateur3 » 04 juin 2020, 04:07

Calcul pignon sortie boite + couronne :
Toutes choses étant égales par ailleurs il faut et il suffit
être trop court en arrivant au freinage de la plus longue
ligne droite. :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Daniel78 » 04 juin 2020, 08:05

Comme iĺ dit le Berot.
Surtout ne jamais être trop long.
Sinon tu vas moins vite.

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar MATMATA » 04 juin 2020, 09:14

:old: Ben merde alors, je ne me rappelais même plus qu'en 2009 j'avais sorti ce bidule !...
Comment calculer sa vitesse théorique en fonction du pignon de sortie de boite de vitesses. :woot:

Comme le dit Marco, je ne me souviens surtout plus du coronavirus et du confinement de l'époque.
Parce qu'il fallait être enfermé pour pondre un truc pareil. :rou:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar druid » 04 juin 2020, 10:50

Salut Philippe,

Si tu peux pondre le tableau mais avec la possibilité de modifier à la fois les paramètres pour le pignon de sortie de boite et la couronne pour une 500 fonte boite 4, ça m'intéresse vivement ! Sur ton tableau de 2009, on ne peut pas changer le nombre de dents de la couronne.

Merci d'avance ! ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Marco » 04 juin 2020, 11:10

GreyShadeBullet a écrit :...un moulin de 500cc, il faillait une transmission secondaire de 2,11.

Salut,
il me semble que la cylindrée importe peu pour déterminer la démultiplication finale d'un véhicule. Ce qui est plus déterminant, c'est le couple et la puissance. En gros, la puissance dépend du régime moteur et de sa cylindrée et le couple dépend de la puissance et de l'architecture du moteur.

D'origine, les Bullet sont montées avec un rapport final plutôt "court", pour passer partout, gravir des côtes et utiliser toute la faible puissance initiale du moteur sans qu'il force et aussi parce que ces motos ne sont pas faites pour aller vite. Si vous allongez le rapport de transmission sans toucher à la puissance du moteur, celui-ci aura plus d'efforts à fournir au moindre faux plat et sur le long terme, ça peut le fragiliser.

Et pour augmenter la puissance d'un moteur comme nos monocylindres, y'a pas de mystères : il faut augmenter la cylindrée, élever le taux de compression, revoir le profil des cames de distribution afin de grappiller des tours/mn supplémentaires (au détriment de la souplesse à bas régimes), optimiser l'admission et l'échappement et pour gagner des pouillèmes de km/h à fond de dernier rapport, affiner le rapport poids/puissance (alléger la moto et le pilote, réduire les résistances aérodynamiques, en commençant par virer les pare-brise, les sacoches, les top-case...)

L'expérience des utilisateurs montre qu'une dent de plus au PSB ou une à deux dents de moins à la couronne (quand celle-ci est démontable, comme sur les Euro-4) permet de tirer un peu plus long en abaissant le régime sur le dernier rapport de BV à vitesse de croisière sans modifier le moteur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Marco » 04 juin 2020, 11:28

GreyShadeBullet a écrit :...Je souhaitais aussi mettre en évidence que modifier à la hausse le rapport de réduction secondaire n'était techniquement pas une solution très viable pour la raison suivante que cette réduction impose un effort supplémentaire côté arbre tournant moteur et donc réduction de la vitesse moteur pour une même charge...


Exact ! Tout le problème est là.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar JacquesD » 04 juin 2020, 11:45

Certains regretteront le bon vieux temps des normes de puissance et couple.
SAE. DIN. BHP, et la plus belle, la norme italienne CUNA.
La norme allemande DIN était honnête mais enlevait un bon nombre de chevaux.
La norme anglaise BHP était presque honnête, mais ne voulait pas vexer les cousins Anglo Saxons.
La norme italienne CUNA était mesurée sans filtre à air, sans échappement, les essais sur route étaient faits de préférence sur une route en pente douce, avec juste ce qu'il fallait d'essence à bord, sans l'outillage embarqué, et sans la roue de secours pour les voitures.

Tout cela alimentait les discussions de comptoirs et la mauvaise foi aidant l'ignorance, il ne faisait pas bon de s'en mêler. :D

:chapo:
JacquesD


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: De la vitesse moteur à la roue

Messagepar Utilisateur1 » 04 juin 2020, 12:49

T’as déjà essayé un 54x12 ?
Moi 52x14 maxi...

54x12 C’est ce qu’emmenait le Bernard Hinault dans le contre la montre...
Eh j’ai appris récemment qu’aujourd’hui un Tonny Martin tire un 58x11

11! Tu te rends compte ! Les dents doivent être sur l’axe de roue AR et
58 un si grand plateau chatouiller les roupettes du cycliste, nan? :036:

Quoique...pour rouler à plus de 200km/h le José Meiffret tirait un 130 dents, lui...