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L'avenir ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Mahakam
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L'avenir ?

Messagepar Mahakam » 24 août 2018, 00:40

Royal Enfield s'électrifie en Thailande:
https://news.maxabout.com/bikes/royal-e ... otorcycle/

Apparemment ce serait l'avenir... enfin, d'après l'article. :polom:

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Daniel78
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Re: L'avenir ?

Messagepar Daniel78 » 24 août 2018, 07:43

Je ne sais pas si c'est l'avenir,
mais on avait parlé de cette moto dans le passé: viewtopic.php?f=13&t=18760

;)

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jbt
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Re: L'avenir ?

Messagepar jbt » 24 août 2018, 08:58

Quand on voit les déboires des gogos qui se sont payé une Zéro (pour zéro prise en garantie et zéro kilometres effectués) ou une KTM eRide (qu'il faut pousser au bout de 25 minutes d'utilisation), la moto électrique n'est pas pour demain, ni même après-demain...
Par contre il y a plein de pognon à gagner avec des "projets" de moto électrique, en profitant des investisseurs qui foncent tête baissée dedans et sont près à risquer plein de sous (pas les leurs, ne vous inquiétez pas, c'est les votres!) des fois que ça marche ou des subventions pour promouvoir les déplacements-verts-pour-sauver-la-planete-des-générations-futures-mangez-cinq-fruits-et-légumes-nhihihi.

Le paradoxe, c'est que tant que le robinet a fric est ouvert, personne n'a intérêt à ce que ça marche. Bon, faut bien de temps en temps sortir un modèle, en vendre une dizaine, et rebondir sur le mécontentement des utilisateurs pour promettre un développement encore plus poussé qui résoudra les problèmes...et taper encore plus de pognon.
Après tout, Guy Nègre à fait une très belle carrière en procédant ainsi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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JacquesD
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Re: L'avenir ?

Messagepar JacquesD » 24 août 2018, 09:51

Et on n'a pas encore parlé des moteurs à air comprimé pour les deux roues, ne perdons pas espoir. :D :D

:chapo:
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Re: L'avenir ?

Messagepar jpv17 » 24 août 2018, 09:58

Pas sûr qu'il y a 10 ans on aurait parié sur un tel développement des VAE (Vélos à assistance électrique), maintenant on en voit partout, du moins en Charente Maritime. Même nos facteurs en sont équipés.
Il n'est pas illogique de penser que d'autres types de véhicules finiront par aboutir et suivre ce même développement.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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JacquesD
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Re: L'avenir ?

Messagepar JacquesD » 24 août 2018, 10:21

La "faisabilité" est bien réelle, quant aux bilans mécanique, écologique, économique complets et sincères, cela devient une autre paire de manche. :mouais:

:chapo:
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Re: L'avenir ?

Messagepar Marco » 24 août 2018, 11:15

jbt a écrit :Quand on voit les déboires des gogos qui se sont payé une Zéro (pour zéro prise en garantie et zéro kilometres effectués) ou une KTM eRide (qu'il faut pousser au bout de 25 minutes d'utilisation), la moto électrique n'est pas pour demain, ni même après-demain...
Par contre il y a plein de pognon à gagner avec des "projets" de moto électrique, en profitant des investisseurs qui foncent tête baissée dedans et sont près à risquer plein de sous (pas les leurs, ne vous inquiétez pas, c'est les votres!) des fois que ça marche ou des subventions pour promouvoir les déplacements-verts-pour-sauver-la-planete-des-générations-futures-mangez-cinq-fruits-et-légumes-nhihihi.

Le paradoxe, c'est que tant que le robinet a fric est ouvert, personne n'a intérêt à ce que ça marche. Bon, faut bien de temps en temps sortir un modèle, en vendre une dizaine, et rebondir sur le mécontentement des utilisateurs pour promettre un développement encore plus poussé qui résoudra les problèmes...et taper encore plus de pognon.
Après tout, Guy Nègre à fait une très belle carrière en procédant ainsi.

Salut,
je partage cette analyse à 100 % : le "miracle" électrique ne tient que parce que c'est pour le moment un aspirateur à subventions. Une des solutions aux besoins de "mobilité", c'est évidemment le 2RM de moyenne cylindrée, de puissance modérée et consommant 3L/100 km. La Bullet actuelle est parfaite pour ça !
Le problème d'approvisionnement et de consommation en pétrole, c'est d'abord les besoins d'énergie industrielle (notamment électrique !), le chauffage des habitations et le fret de marchandises international... mais ce sont les usagers en véhicule motorisé individuel des pays développés qu'on culpabilise et qu'on force à s'adapter tandis que les gros destructeurs de la nature ne cessent d'augmenter leurs besoins d'énergie et leurs gaspillages.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Ded31
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Re: L'avenir ?

Messagepar Ded31 » 24 août 2018, 11:42

jpv17 a écrit :Pas sûr qu'il y a 10 ans on aurait parié sur un tel développement des VAE (Vélos à assistance électrique)...
VAE Gitane acheté en 2007 pour madame. En même temps que Lilly :amour:
:hein: Mais une assistance sur vélo n"a pas la même problématique qu'un véhicule entièrement électrique.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Daniel78
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Re: L'avenir ?

Messagepar Daniel78 » 24 août 2018, 12:32

Marco a écrit :
jbt a écrit :Quand on voit les déboires des gogos qui se sont payé une Zéro (pour zéro prise en garantie et zéro kilometres effectués) ou une KTM eRide (qu'il faut pousser au bout de 25 minutes d'utilisation), la moto électrique n'est pas pour demain, ni même après-demain...
Par contre il y a plein de pognon à gagner avec des "projets" de moto électrique, en profitant des investisseurs qui foncent tête baissée dedans et sont près à risquer plein de sous (pas les leurs, ne vous inquiétez pas, c'est les votres!) des fois que ça marche ou des subventions pour promouvoir les déplacements-verts-pour-sauver-la-planete-des-générations-futures-mangez-cinq-fruits-et-légumes-nhihihi.

Le paradoxe, c'est que tant que le robinet a fric est ouvert, personne n'a intérêt à ce que ça marche. Bon, faut bien de temps en temps sortir un modèle, en vendre une dizaine, et rebondir sur le mécontentement des utilisateurs pour promettre un développement encore plus poussé qui résoudra les problèmes...et taper encore plus de pognon.
Après tout, Guy Nègre à fait une très belle carrière en procédant ainsi.

Salut,
je partage cette analyse à 100 % : le "miracle" électrique ne tient que parce que c'est pour le moment un aspirateur à subventions. Une des solutions aux besoins de "mobilité", c'est évidemment le 2RM de moyenne cylindrée, de puissance modérée et consommant 3L/100 km. La Bullet actuelle est parfaite pour ça !
Le problème d'approvisionnement et de consommation en pétrole, c'est d'abord les besoins d'énergie industrielle (notamment électrique !), le chauffage des habitations et le fret de marchandises international... mais ce sont les usagers en véhicule motorisé individuel des pays développés qu'on culpabilise et qu'on force à s'adapter tandis que les gros destructeurs de la nature ne cessent d'augmenter leurs besoins d'énergie et leurs gaspillages.

Si on regarde attentivement c'est l’inverse en fait.
L'électrique ne prend pas en raison de l'absence de subvention.

Vélo à Assistance Electrique => aide supprimée (à moins de ne pas être imposable)
2RM électrique => 900€ (quand un scooter permis A coûte plus de 15 000€)
Voiture hybride ou hybride rechargeable => aide supprimée
Voiture électrique => 6 000€ (quand une citadine comme la Zoé coûte plus de 23 000€ + location de batterie ~100€/mois)
Et surtout l'absence totale d'investissement dans un réseau de recharge public. Les 3 000 bornes de recharge parisiennes viennent d'être débranchées.

Un constructeur ne peut pas vivre avec des subventions (surtout quand elles peuvent être supprimées du jour au lendemain). Il doit vendre ses véhicules à de vrais clients, pas via des marchés d'état pipeautés.
Les constructeurs qui ne font que de l’électrique boivent tous la tasse les uns après les autres. Même Tesla perd du fric malgré ses tarifs irréalistes.

Si le plan qui est prévu d'arrêter la production de véhicules thermiques d'ici 20ans est mis à exécution, cela entrainera une baisse des recettes fiscales pour l'état (TIPP).
Il s'accompagnera obligatoirement d'une nouvelle fiscalité (à la hausse) sur le prix du KWh proposé pour la recharge des véhicules.
Le prix du km électrique coûtera au moins aussi cher que le km pétrole actuel. Avec en plus une autonomie inférieure.
L'idée à terme de beaucoup de gens, c'est de limiter/raccourcir les déplacement individuels, pas de substituer une énergie par une autre.

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Re: L'avenir ?

Messagepar T Max 66 » 24 août 2018, 13:56

.
Les vehicules " tout le parc routier electrique " n est pas possible a moins de trouver de nouvelles ressources ou construire x centrales nucleaires ( plutot XXXX et plutot des XXXXXXL ° , mais l avenir ( pas pour notre generation ) ce sera les transports en communs , pour posseder un vehicule , il faudrait une autorisation , licence ect ... reservée aux professionels qui auront besoin d un vehicule pour travailler ( plombier , pompe a merde , ect ... )

Pour l instant , on nous bourre le crane surtout ( pour les jeunes ) que nous sommes de vilains canards ,que l on nous supprime l envie de conduire ,
mais meme si il faut bien commencer , toutes les mesures qui concernent l automobile , c est un sceau d eau dans la mer , ca ne sert a rien , voir peu etre de retarder un chouillat le moment ou on va taper le mur car il n est pas loin , mais la pollution n est pas le probleme de base ...

le vrai probleme , il n y en a qu un !!!!

En 1900 , 1 milliard 7 d individus
EN 2000 , 7 milliard
En 2100 , entre 11 a 12 milliards
chiffre approximatif de tete a la volée ( a verifier )

la terre a des ressources , peut se regenerer mais elle a une capacité que l on a depassé depuis longtemps et comme le nombre d individus augmente expotentiellement ...


Personne ne veut prendre le vrai probleme en main , mais en profite pour engrenger ses comptes tant qu il est encore temps et les generations futurent se demerderont ...


Pessimiste ? Oui .. :012:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Re: L'avenir ?

Messagepar Rheve » 24 août 2018, 14:08

T Max 66 a écrit :.
... pour posseder un vehicule , il faudrait une autorisation , licence ect ...
.

Comme à Singapour

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Re: L'avenir ?

Messagepar Jackymoto » 24 août 2018, 14:12

Rien à rajouter à ce que dit l'abominable T Max, il faut être réaliste, en matière de transport individuel, le seul qui a un
avenir c'est le vélo (avec assistance ou non). Des pays comme l'Inde ou la Chine sont absolument irrespirables...
l'électricité, on peut la produire à partie de l'eau des rivières ou du vent (le Danemark exporte 60% de son énergie éolienne..)
Les gros véhicules individuels sont une hérésie (1 tonne de ferraille pour traîner un mec de 75 kg..)

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T Max 66
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Re: L'avenir ?

Messagepar T Max 66 » 24 août 2018, 14:21

Rheve a écrit :
T Max 66 a écrit :.
... pour posseder un vehicule , il faudrait une autorisation , licence ect ...
.

Comme à Singapour



Je ne savais pas que ca existait
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Re: L'avenir ?

Messagepar Captain Bertie » 24 août 2018, 14:48

Je ne sais si T Max a raison ou tort mais le problème numéro 1 (hélas pas le seul) c'est évidemment la surpopulation. Encore bien, si les Chinois voulaient continuer à se satisfaire d'un vélo et d'un bol de riz mais ils aspirent à l' "american way of life", c'est à dire à une société de surconsommation que la planète ne peut offrir à sept milliards et demi (!) de personnes.
Il faut donc :
1) faire en sorte que la population mondiale cesse de croître, voire diminue,
2) changer de "type" de société en faisant (re)passer la politique -c'est-à-dire, précisément, l'art d'organiser la société- devant l'économie.
Le libéralisme économique a fait son temps et n'est tout simplement plus adapté aux données actuelles.

L'humanité n'ayant pas d'autre choix, sinon celui de disparaître, la chose se fera naturellement.

Enfin je crois (pour paraphraser un sage de ce forum).

C.B.

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nirlo
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Re: L'avenir ?

Messagepar nirlo » 24 août 2018, 15:31

jpv17 a écrit :Pas sûr qu'il y a 10 ans on aurait parié sur un tel développement des VAE (Vélos à assistance électrique), maintenant on en voit partout, du moins en Charente Maritime. Même nos facteurs en sont équipés.
Il n'est pas illogique de penser que d'autres types de véhicules finiront par aboutir et suivre ce même développement.


L'autonomie des batteries d'un VAE correspond a l'usage quotidien d'un velo, il y a, comme qui dirait " adéquation ". Et le coût reste contenu. D'accord pour 900 € t'as de la " daube ", mais comme beaucoup de regions subventionnent et que les acheteurs regardent en premier le prix, ça prend. Jusqu'au jour ou la batterie ne tient plus ses promesses et que l'utilisateur doit pousser son tromblon de 25 kg.
Pour une moto, on s'attend au moins a pouvoir faire 250 bornes en accélérant normalement et en prenant 5 minutes pour repartir sur la même distance. Pas 8 heures pour refaire 100 bornes au mieux. Et comme l'autonomie est liée à la taille de la batterie et qu'une grosse batterie ça pèse, on est un peu face à la quadrature du cercle. :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)