SP 95 ou 98 ?
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Re: SP 95 ou 98 ?
De toute façon SP 95, SP 98 ou nitrométhane (16€ le litre), c'est de 80 à 130 km/h pour tous.
JacquesD
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Re: SP 95 ou 98 ?
J'ai constaté que je consommais un peu moins avec du 98 (ce qui peut paraître normal puisque + d'éthanol = - de rendement) et que la chambre de combustion s'encrassait moins.
Avec le 95, a fortiori du 95-10, il faudrait augment le gicleur principal puisque l'éthanol appauvrit le mélange; sinon la température de fonctionnement augmente.
Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
Automatique en EFI, à reprendre soi-même en carbu.
Avec le 95, a fortiori du 95-10, il faudrait augment le gicleur principal puisque l'éthanol appauvrit le mélange; sinon la température de fonctionnement augmente.
Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
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Re: SP 95 ou 98 ?
PRYT a écrit :Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
Automatique en EFI, à reprendre soi-même en carbu.
l'injection reconnait le type de carburant ?
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Re: SP 95 ou 98 ?
GreyShadeBullet a écrit :Je crois que sur tous les forum où il y a un machin qui dispose d'un moteur à combustion, il y a un article sur le type de carburant à mettre. SP 95 ou 98?
Pour ma part, je me fie à la théorie.
La différence entre les deux, c'est l'indice d'octane... Wahoo!!! je vous en bouche un coin, non???? Ce fameux indice qui vous informe sur la capacité d'un carburant à s'auto enflammer, avant qu'on lui dise de le faire!
Dans une chambre de combustion, quand un carburant explose avant que la bougie ne lui ordonne de le faire, il se passe du cliquetis, ce qui est indésirable, vous l'aurez compris.
C'est la température qui va provoquer cette auto explosion. Donc pour rouler au 95, j'ai mis un petit groupe de clim dans mon cylindre.
Plus sérieusement, nos bécanes sont refroidies par air. Il n'y a pas de moulin à eau qui stabilise une température max à 90°C. Nos moteurs sont conçus pour chauffer plus, bien plus!
Dans certaines conditions d'utilisation, on peut penser que notre meule sera plus exposée au cliquetis: canicule, bouchons, rouler en ville, etc.
Moi je vis dans le nord de la France, je roule en campagne et je ne mets que du 95 dans toutes les bécanes que j'ai eues sans jamais avoir été ennuyé.
Je me suis bien marré la dernière fois en écoutant un type qui me disait que le 98 lui apportait un gain de puissance notable. Je ne l'ai pas contredit, il paraissait si content de sa trouvaille que je n'ai pas jugé bon de le décevoir...
Je me tue à le dire, ou je vis la température dans les bas atteint vite 30°, avec nombreux bouchons, il n'y a que du 95 de dispo et personne ne s'en plaint.
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Re: SP 95 ou 98 ?
fab le motard a écrit :PRYT a écrit :Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
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l'injection reconnait le type de carburant ?
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Re: SP 95 ou 98 ?
d' après le journaliste auto/moto Jean Luc Moreau le supplément d' éthanol contenu dans le 95E10 ferait que l' indice d' octane réel de ce carburant serait de 97
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Re: SP 95 ou 98 ?
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Faites , comme moi , mettez de l huile de frites ou de Chourros , pas besoin de se prendre la tete avec du 95 , 98 ou du 106
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Re: SP 95 ou 98 ?
Témasque 666 a écrit :.
Faites , comme moi , mettez de l huile de frites ou de Chourros , pas besoin de se prendre la tete avec du 95 , 98 ou du 106
on te suit à l' odeur
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Re: SP 95 ou 98 ?
Témasque 666 a écrit :.
Faites , comme moi , mettez de l huile de frites ou de Chourros , pas besoin de se prendre la tete avec du 95 , 98 ou du 106
l'huile de frites ou churros, c'est pour quoi ?
frittes : la boite
churros : la transmission ?
sucre et embrayage font bon ménage ?
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Re: SP 95 ou 98 ?
fab le motard a écrit :PRYT a écrit :Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
Automatique en EFI, à reprendre soi-même en carbu.
l'injection reconnait le type de carburant ?
Il me semble mais je ne suis pas un spécialiste de l'injection, que le calculateur prend en compte des tas de paramètres dont notamment la température de fonctionnement du moteur. Si le mélange est appauvri, la température monte et l'ECU enrichit le mélange (comme pour le démarrage où là c'est le "froid" qui cause l'enrichissement.
Enfin, c'est ce que j'imagine.
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Re: SP 95 ou 98 ?
PRYT a écrit :fab le motard a écrit :PRYT a écrit :Donc si on roule le plus souvent au 95/95-10, il faut adapter sa carburation.
Automatique en EFI, à reprendre soi-même en carbu.
l'injection reconnait le type de carburant ?
Il me semble mais je ne suis pas un spécialiste de l'injection, que le calculateur prend en compte des tas de paramètres dont notamment la température de fonctionnement du moteur. Si le mélange est appauvri, la température monte et l'ECU enrichit le mélange (comme pour le démarrage où là c'est le "froid" qui cause l'enrichissement.
Enfin, c'est ce que j'imagine.
Il y a aussi la sonde lambda qui analyse ce qui sort du cylindre et indique à l'ECU si la combustion se fait de manière optimale en analysant le taux d'O2 restant dans le mélange de gaz brûlés.
En fonction du carburant, 95-e10 ou 98, il n'en ressort peut être pas la même chose, ou du moins pas dans les mêmes proportions, et l'ECU dit à l'injection de rajouter plus ou moins de carburant dans le mélange air-essence.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: SP 95 ou 98 ?
Bonjour,
+ de 35000 km avec du SP95, jamais d'E-10 ou de 98 . Pas de problème, mais incapable de comparer entre 96 et 98.
Tigre Volant
+ de 35000 km avec du SP95, jamais d'E-10 ou de 98 . Pas de problème, mais incapable de comparer entre 96 et 98.
Tigre Volant
Cordialement,
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Re: SP 95 ou 98 ?
J'ai fait tout le rodage au sp 98. A 3000 kms, j'ai fait un plein ou deux en sp95. Sans aucun changement de comportement ou de consommation : 3.3l/100.
Tentative d'un plein au sp95/E10 et la, j'ai trouvé que le comportement s'en trouvait impacté. Vitesse de pointe réduite et accélération moins franche.
Difficile de faire un compte rendu plus précis sur un plein mais vu que je devais refaire le Col de la croix de fer, j'ai refais le plein au sp 98 et plus de problème d'accélération.
Pourtant je met du E10 de partout et jamais de soucis. ...
Tentative d'un plein au sp95/E10 et la, j'ai trouvé que le comportement s'en trouvait impacté. Vitesse de pointe réduite et accélération moins franche.
Difficile de faire un compte rendu plus précis sur un plein mais vu que je devais refaire le Col de la croix de fer, j'ai refais le plein au sp 98 et plus de problème d'accélération.
Pourtant je met du E10 de partout et jamais de soucis. ...
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Re: SP 95 ou 98 ?
A mon avis de béotien pas étonnant qu'un plein avec un carburant nécessitant une correction de la richesse puisse se traduire par un comportement différent. Le temps que le calculateur corrige certains paramètres à l'aide de la sonde lambda (les "fuel trims"). Après bon la différence entre E10 ou non reste minime.
Mais j'ai une vénérable 206 1.4i que je fais tourner à 60% d'E85 sans aucune modification ni boitier depuis plusieurs années, si je la repasse brutalement à l'E10, elle cafouille sévèrement durant quelques jours.
Mais j'ai une vénérable 206 1.4i que je fais tourner à 60% d'E85 sans aucune modification ni boitier depuis plusieurs années, si je la repasse brutalement à l'E10, elle cafouille sévèrement durant quelques jours.
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Re: SP 95 ou 98 ?
Bilbon a écrit :......Tentative d'un plein au sp95/E10 et la, j'ai trouvé que le comportement s'en trouvait impacté. Vitesse de pointe réduite...
Tu la pousses souvent à sa vitesse max ?