Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

SP 95 ou 98 ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar Bilbon » 24 sept. 2018, 21:21

jcf83 a écrit :
Bilbon a écrit :......Tentative d'un plein au sp95/E10 et la, j'ai trouvé que le comportement s'en trouvait impacté. Vitesse de pointe réduite...


Tu la pousses souvent à sa vitesse max ?

Non, mais là 110 j'étais à fond...
Sur mon trajet quotidien, j'arrive au bout de 35 km à prendre une voie rapide limité à 110 sur 3 km. Et j'ai vu que normalement, je peux atteindre le 120 voir 125.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar louis 911 » 25 sept. 2018, 06:46

Bilbon a écrit :
jcf83 a écrit :
Bilbon a écrit :......Tentative d'un plein au sp95/E10 et la, j'ai trouvé que le comportement s'en trouvait impacté. Vitesse de pointe réduite...


Tu la pousses souvent à sa vitesse max ?

Non, mais là 110 j'étais à fond...
Sur mon trajet quotidien, j'arrive au bout de 35 km à prendre une voie rapide limité à 110 sur 3 km. Et j'ai vu que normalement, je peux atteindre le 120 voir 125.

c' est pas fait pour rouler à 110 une RE encore moins 120 sinon change de moto car elle va pas durer longtemps, j' ai essayé les trois carburants
95/95E10 et 98 jamais vu de différence en performance.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar cose » 25 sept. 2018, 12:10

je roule maintenant au SP95, pauvretée oblige :sorry: et bien je vois pas de différence avec le SP98, du E10 j'en met pas.

Voilà ou on en est , vos dons sont les bienvenus me contacter en MP pour virement. :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar louis 911 » 25 sept. 2018, 12:21

cose a écrit :je roule maintenant au SP95, pauvretée oblige :sorry: et bien je vois pas de différence avec le SP98, du E10 j'en met pas.

Voilà ou on en est , vos dons sont les bienvenus me contacter en MP pour virement. :mrgreen:


T' as essayer de rouler à la bière Belge bien entendu ! :010:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar cose » 25 sept. 2018, 16:50

louis 911 a écrit :
cose a écrit :je roule maintenant au SP95, pauvretée oblige :sorry: et bien je vois pas de différence avec le SP98, du E10 j'en met pas.

Voilà ou on en est , vos dons sont les bienvenus me contacter en MP pour virement. :mrgreen:


T' as essayer de rouler à la bière Belge bien entendu ! :010:


Crois moi Louis911, les bières Française n'ont pas à rougir devant les nôtres.
:boire:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar QuentinRE33 » 01 nov. 2021, 14:16

jpv17 a écrit :En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.


Je prévois un voyage en Irlande l'année prochaine et je me pose donc la question du carburant. En effet dans les Iles Britanniques, le 98 est assez rare. As-tu eu une différence en roulant au "unleaded" (qui doit être l'équivalent du SP95-E10 chez nous)? Et sur le plus long terme le "unleaded" a-t-il eu des effets négatifs?
On prévoit de partir avec deux motos, ma Classic 500 (de 2018) et une Meteor (la future moto de ma copine). Pour la Meteor je ne suis pas inquiet, par contre je me fait plus de soucis pour la Classic quand on connaît l'effet de l'éthanol dans nos moteurs
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


seb
Le moteur tourne bien
Messages : 774
Enregistré le : 21 mai 2007, 21:31
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nord seine et marne

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar seb » 01 nov. 2021, 14:47

Tout moteur thermique depuis 2001 est censé accepté le E10 95 ,quand j arrive à la pompe je ne me pose pas de questions
Surtout avec une moto qui viens d inde ou l essence n est pas la meilleure qui existe
Sinon sur ma Honda je roulais même au E85 sans boîtier et j ai fait 70000 kms en 2 ans sans soucis
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar nirlo » 01 nov. 2021, 15:07

QuentinRE33 a écrit :
jpv17 a écrit :En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.


Je prévois un voyage en Irlande l'année prochaine et je me pose donc la question du carburant. En effet dans les Iles Britanniques, le 98 est assez rare. As-tu eu une différence en roulant au "unleaded" (qui doit être l'équivalent du SP95-E10 chez nous)? Et sur le plus long terme le "unleaded" a-t-il eu des effets négatifs?
On prévoit de partir avec deux motos, ma Classic 500 (de 2018) et une Meteor (la future moto de ma copine). Pour la Meteor je ne suis pas inquiet, par contre je me fait plus de soucis pour la Classic quand on connaît l'effet de l'éthanol dans nos moteurs


Toutes les réponses à tes questions sont au dessus, encore faut-il lire le sujet :mrgreen:
Mais je suis sympa, je résume :
SP 98, indice d'octane plus élevé, moins de risque de cliquetis, moins d'éthanol.
SP 95, indice d'octane plus ???? (à compléter par toi même), éventuel risque de ???? (idem), plus d'éthanol.
SP 95 E 10, idem 95 mais un peu moins cher avec 10 % d'éthanol. Sans effet si tu utilises ta machine régulièrement...

Ceci dit, ce choix n'existe que sur le continent, en Irlande, comme à la Réunion, comme en Corse si ma mémoire est bonne, c'est Gasoil et SP 95 uniquement, c'est pratique, on se prend pas la tête dans des considérations métaphysique et ça marche !
Et " unleaded " ça veut dire " Sans plomb ". l'additif plomb est supprimé depuis l'an 2000. Il avait comme particularité de ménager les sièges de soupapes (l'endroit ou la soupape porte sur la culasse) des vieux moteurs. Les moteurs EFI ayant été mis en service en 2009 pour les premiers, ils sont conçus pour fonctionner au sans plomb ou unleaded dans les pays qui parlent anglais:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar claude et flo condrieu » 01 nov. 2021, 15:17

seb a écrit :Tout moteur thermique depuis 2001 est censé accepté le E10 95


Je peux vous dire concernant la Guzzi TT, qu'elle fonctionne mieux au 95 / E10 qu'avec soit le 98, soit le 95.

D'ailleurs je vais essayer le 85... Vu que la voiture de 99 l'accepte sans broncher, et sans boitier.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar QuentinRE33 » 01 nov. 2021, 16:20

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
jpv17 a écrit :En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.


Je prévois un voyage en Irlande l'année prochaine et je me pose donc la question du carburant. En effet dans les Iles Britanniques, le 98 est assez rare. As-tu eu une différence en roulant au "unleaded" (qui doit être l'équivalent du SP95-E10 chez nous)? Et sur le plus long terme le "unleaded" a-t-il eu des effets négatifs?
On prévoit de partir avec deux motos, ma Classic 500 (de 2018) et une Meteor (la future moto de ma copine). Pour la Meteor je ne suis pas inquiet, par contre je me fait plus de soucis pour la Classic quand on connaît l'effet de l'éthanol dans nos moteurs


Toutes les réponses à tes questions sont au dessus, encore faut-il lire le sujet :mrgreen:
Mais je suis sympa, je résume :
SP 98, indice d'octane plus élevé, moins de risque de cliquetis, moins d'éthanol.
SP 95, indice d'octane plus ???? (à compléter par toi même), éventuel risque de ???? (idem), plus d'éthanol.
SP 95 E 10, idem 95 mais un peu moins cher avec 10 % d'éthanol. Sans effet si tu utilises ta machine régulièrement...

Ceci dit, ce choix n'existe que sur le continent, en Irlande, comme à la Réunion, comme en Corse si ma mémoire est bonne, c'est Gasoil et SP 95 uniquement, c'est pratique, on se prend pas la tête dans des considérations métaphysique et ça marche !
Et " unleaded " ça veut dire " Sans plomb ". l'additif plomb est supprimé depuis l'an 2000. Il avait comme particularité de ménager les sièges de soupapes (l'endroit ou la soupape porte sur la culasse) des vieux moteurs. Les moteurs EFI ayant été mis en service en 2009 pour les premiers, ils sont conçus pour fonctionner au sans plomb ou unleaded dans les pays qui parlent anglais:chapo:


J'ai lu les différents sujets concernant le carburant avec lequel on nourrit nos machines; je demandais juste un retour d'expérience de quelqu'un qui semble avoir été en Irlande, et qui plus est, en RE...
Mais je te remercie de cette petite synthèse, ainsi que des informations supplémentaires! :)
(ma Classic 500 est ma première moto alors je ne veux pas faire de bêtises...)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar nirlo » 01 nov. 2021, 18:15

QuentinRE33 a écrit :
J'ai lu les différents sujets concernant le carburant avec lequel on nourrit nos machines; je demandais juste un retour d'expérience de quelqu'un qui semble avoir été en Irlande, et qui plus est, en RE...
Mais je te remercie de cette petite synthèse, ainsi que des informations supplémentaires! :)
(ma Classic 500 est ma première moto alors je ne veux pas faire de bêtises...)


Autant (au temps) pour moi. Pour ce qui est du retour d'expérience, je ne suis pas encore allé en Irlande, mais j'ai vécu 6 ans à la Réunion ou n'est proposé que du Diésel et du SP95, sous différentes marques, mais sortant strictement des mêmes réservoirs.
Ma Bullet a parcouru près de 40 000 km là-bas et si j'ai connu divers déboires, ce n'est jamais à cause du carburant. De toutes façons, dans le monde, je pense qu'il est maintenant impossible de trouver autre chose que du sans plomb à la pompe.
Pour synthétiser, le sans plomb 95 basique convient très bien. ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


re650
Messages : 36
Enregistré le : 30 oct. 2021, 11:38
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : IDF

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar re650 » 01 nov. 2021, 19:05

Pas de problèmes avec le SP95, comme à la Réunion, pas de 98 en Corse, j'ai roulé en Corse (SP95) avec une moto (refroidi par eau) dont le rapport volumétrique est de 12,5 à 1 et aucun problème.
n'ayez pas peur

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

O110

Messagepar APEMA » 02 nov. 2021, 10:51

Le SP 95 "normal" ne pose pas plus de problèmes que le SP 98. Il y a 10 ou 15 ans, on utilisait plutôt le SP 95 "normal", sans se poser de questions...
L'arrivée de l'éthanol (le SP 95 E10) a été une calamité : A tel point que beaucoup de marques de motos "modernes" et performantes (je pense à TRIUMPH et DUCATI, notamment) inscrivaient en GRAS sur les manuels remis à l'achat "NE PAS UTILISER de SP 95 E10" !!! Sur les motos "anciennes", l'éthanol est une cochonnerie pour les joints, surtout pour les motos qui roulent peu.

Les questions existentielles sur le SP sont arrivée avec ce fichu SP 95 E10, qui oblige à utliser le SP 98, que ce soit sur des modernes ou des anciennes !
La plupart des stations-service en France ne proposent QUE du SP 95 E10, et très rarement du SP 95 "simple"...Donc, on met du SP 98...

Donc, quand on dit (voir ci-dessus) qu'on peut utiliser du SP95, c'est vrai, mais uniquement du SP 95 SANS ETHANOL, ce qui est rare.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar jbt » 02 nov. 2021, 11:28

D'autant plus rare qu'il n'est plus distribué de SP95 saéns ethanol depuis l'année dernière. Désormais, c'est E5, pour 5% d'ethanol maxi, avec deux indices d'octane 95 ou 98. Chimiquement parlant, l'E5 95 comprendrait plus d'ethanol que l'E5 98.
Au vu des témoignages recueillis depuis l'introduction forcée de l'ethanol, 5% reste une valeur à ne pas dépasser si on veut éviter des problèmes sur les véhicules qui n'ont pas été conçus ou adaptés pour fonctionner à l'ethanol. Je ne parle pas des problèmes de rendement que, de toute façon, les systèmes de gestion moteur actuels gèrent parfaitement ou qu'il est possible de résoudre en reparamétrant la carburation sur les anciens, mais de compatibilité avec des matériaux en contact avec le carburant: reservoirs (voir la mésaventure de Ducati, mais d'autres constructeurs aussi, dont les réservoirs ont été fabriqués par Acerbis dans la première décennie des années 2000 et se déformaient au contact de l'ethanol, le réservoir de ma MZ avait gonflé de 20mm en longueur, ce qui le rendait impossible à déposer!), conduites de carburant, support de pompe à essence, joints, etc.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar Geobricoletout » 02 nov. 2021, 11:56

Il y a 3 ans on a fait l'Atlantic Way en Irlande avec des Harleys pour lesquelles il est préconisé de ne pas utiliser d'éthanol. Aucun soucis, ni cliquetis. Si tu veux être tranquille, en rentrant, vide rapidement ton réservoir et fait le plein avec du 98. Bon voyage.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.