SP 95 ou 98 ?
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SP 95 ou 98 ?
Salut la compagnie !
Je sais pas pourquoi , d'un coup j'ai pensé à çà ?? Depuis que je roule avec mon EFI G5 de 2014 , j'y met du sp 98 , j'ai regardé dans le manuel , rien sur le type de carburant , sur le site RE non plus ? Pas de préconisations constructeur sur le sujet ???
Quelqu'un à une info sur çà ....du coup je serai plus tenté d'y mettre du 95 , mais ...
Je sais pas pourquoi , d'un coup j'ai pensé à çà ?? Depuis que je roule avec mon EFI G5 de 2014 , j'y met du sp 98 , j'ai regardé dans le manuel , rien sur le type de carburant , sur le site RE non plus ? Pas de préconisations constructeur sur le sujet ???
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Re: SP 95 ou 98 ?
Sujet maintes fois débattu !
Pour info, à la Réunion, il n'y a que du 95 et aucun moteur à essence ne s'en est plaint, à commencer par celui de ma Classic.
SP 98 est de la segmentation marketing !
Pour info, à la Réunion, il n'y a que du 95 et aucun moteur à essence ne s'en est plaint, à commencer par celui de ma Classic.
SP 98 est de la segmentation marketing !
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Re: SP 95 ou 98 ?
vu la compression astronomique de la bullet le 95 est suffisant mais on peut rouler au 98 aussi vu la faible conso, à chacun de voir son porte monnaie, quand à mes différentes voitures depuis 10 ans je roule qu' au 95E10 sur fiat, dacia ou renault.
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Re: SP 95 ou 98 ?
nirlo a écrit :Sujet maintes fois débattu !
Pour info, à la Réunion, il n'y a que du 95 et aucun moteur à essence ne s'en est plaint, à commencer par celui de ma Classic.
SP 98 est de la segmentation marketing !
C'est pas le débat mon ? C'est de savoir ce qu'en dit le constructeur , sur la plupart des mob ou des caisses , le type de carburant est spécifié sur la trappe , bouchon ou manuel , ici rien ....du moins pour mon Electra EFI g5 ?
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Re: SP 95 ou 98 ?
bonsoir, je pense que nos moteurs sont capables de marcher avec de l essence a tres faible taux d octane;mais si l on veut un bon rendement je pense que le 98 est le meilleur j ai meme essaye le 100 en suisse (1200km)rien n a casse le moteur tourne comme une horloge(normal en suisse)
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Re: SP 95 ou 98 ?
Un indice d'octane élevé n'améliore en rien le rendement.
Ca relève uniquement le seuil de détonation. C'est tout.
Du coup, sur un moteur de route, tu ne gagneras pas un pouillème de poil de cul de puissance en utilisant un carburant d'indice d'octane 98 ou 100.
Mais sur un moteur qui comprime (beaucoup), ça peut moins bien marcher avec un indice d'octane faible. Soit ça cliquette, soit il y a un capteur de cliquetis qui va décaler l'avance pour éviter son apparition, conduisant à un moins bon rendement. Mais uniquement dans ce cas.
Après, commercialement, les SP en France sont coupés à l'ethanol pour soutenir de façon obligatoirement volontaire nos pov'betteraviers qui peinent à payer les factures de glyphosate, et le taux de cette saloperie d'ethanol varie selon les carburants commercialisés. Le SP98 est celui qui en contient le moins.
L'ethanol ayant un pouvoir calorifique moindre que le supercarburant pur, plus il y a d'ethanol dedans, moins le rendement est élevé.
Ca relève uniquement le seuil de détonation. C'est tout.
Du coup, sur un moteur de route, tu ne gagneras pas un pouillème de poil de cul de puissance en utilisant un carburant d'indice d'octane 98 ou 100.
Mais sur un moteur qui comprime (beaucoup), ça peut moins bien marcher avec un indice d'octane faible. Soit ça cliquette, soit il y a un capteur de cliquetis qui va décaler l'avance pour éviter son apparition, conduisant à un moins bon rendement. Mais uniquement dans ce cas.
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La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: SP 95 ou 98 ?
jbt a écrit :Un indice d'octane élevé n'améliore en rien le rendement.
Ca relève uniquement le seuil de détonation. C'est tout.
Du coup, sur un moteur de route, tu ne gagneras pas un pouillème de poil de cul de puissance en utilisant un carburant d'indice d'octane 98 ou 100.
Mais sur un moteur qui comprime (beaucoup), ça peut moins bien marcher avec un indice d'octane faible. Soit ça cliquette, soit il y a un capteur de cliquetis qui va décaler l'avance pour éviter son apparition, conduisant à un moins bon rendement. Mais uniquement dans ce cas.
Après, commercialement, les SP en France sont coupés à l'ethanol pour soutenir de façon obligatoirement volontaire nos pov'betteraviers qui peinent à payer les factures de glyphosate, et le taux de cette saloperie d'ethanol varie selon les carburants commercialisés. Le SP98 est celui qui en contient le moins.
L'ethanol ayant un pouvoir calorifique moindre que le supercarburant pur, plus il y a d'ethanol dedans, moins le rendement est élevé.
5 à 7 % maxi d'éthanol pour le SP normal (de mémoire), 10 pour celui ou c'est marqué dessus.
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Re: SP 95 ou 98 ?
Pour moi...corrigez moi SVP,
le 95 n'est pas fait pour rester trop longtemps dans un reservoir sans être utilisé contrairement au 98 ?
A votre écoute...
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Re: SP 95 ou 98 ?
Torque a écrit :Pour moi...corrigez moi SVP,
le 95 n'est pas fait pour rester trop longtemps dans un reservoir sans être utilisé contrairement au 98 ?
A votre écoute...
Quand je reviens en Métropole, c'est pour 5 ou 6 mois. Je ne vidange pas le réservoir et je n'ai jamais eu aucun problèmes de carburation à mon retour, quand je remets en route la machine. Juste à réamorcer la pompe le cas échéant. Et les motos que j'ai en Métropole subissent le même régime (jusqu'à 7 mois sans tourner), fonctionnent au SP 95 et redémarrent également sans problèmes, de même que la voiture qui carbure presque exclusivement à l'E 10.
Pourquoi payer plus cher pour du 98 qui est un pur produit marketing, que les pétroliers ont eu le génie de lancer dès les début pour nous faire croire je ne sais quelles balivernes ?
Maintenant chacun est libre d'enrichir les pétroliers.
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Re: SP 95 ou 98 ?
Torque a écrit :Pour moi...corrigez moi SVP,
le 95 n'est pas fait pour rester trop longtemps dans un reservoir sans être utilisé contrairement au 98 ?
A votre écoute...
Le carburant commence à se dégrader à partir de 6 mois mais il existe des additifs pour prolonger sa durée, voir les collectionneurs ou magasin de motoculture pour connaître le produit miracle;
avec le E10 ou pire le E85 on risque l' oxydation du réservoir car l' éthanol est hydrofile, il attire l' eau.
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Re: SP 95 ou 98 ?
En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.
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Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: SP 95 ou 98 ?
louis 911 a écrit :Torque a écrit :Pour moi...corrigez moi SVP,
le 95 n'est pas fait pour rester trop longtemps dans un reservoir sans être utilisé contrairement au 98 ?
A votre écoute...
Le carburant commence à se dégrader à partir de 6 mois mais il existe des additifs pour prolonger sa durée, voir les collectionneurs ou magasin de motoculture pour connaître le produit miracle;
avec le E10 ou pire le E85 on risque l' oxydation du réservoir car l' éthanol est hydrofile, il attire l' eau.
Ben encore une fois et au risque de me répéter, j'ai jamais constaté ça sur mes motos qui restent toutes au moins 6 mois dans l'année sans rouler et je ne mets que du 95...
Bon j'habite pas à l'intérieur du réservoir non plus...
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Re: SP 95 ou 98 ?
jpv17 a écrit :En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.
Ça doit être une spécificité insulaire alors. Comme ça on évite les prises de tête...
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Re: SP 95 ou 98 ?
Venom à culasse carbu et linguets de Thruxton, Viper, BMW de tout poil, tout fonctionne parfaitement sans cliquetis au 95,
avec des bougies chaudes pour démarrer facilement.
Ma Viper cliquetait au 98...car c'était un mauvais qui avait calé le cylindre.
Les 600 BMW série 5 cliquetaient à l'ordinaire parce que le dessin de la culasse était loupé. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème,
mais en baissant le taux de compression, et en réduisant l'avance, ça ne changeait rien et ça allait bien au super.
Un truc mal monté, même de l'essence d'avion n'améliore rien(j'ai essayé).
Avec de l'additif, le 95 se conserve 4 ans sans baisser du nez.
avec des bougies chaudes pour démarrer facilement.
Ma Viper cliquetait au 98...car c'était un mauvais qui avait calé le cylindre.
Les 600 BMW série 5 cliquetaient à l'ordinaire parce que le dessin de la culasse était loupé. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème,
mais en baissant le taux de compression, et en réduisant l'avance, ça ne changeait rien et ça allait bien au super.
Un truc mal monté, même de l'essence d'avion n'améliore rien(j'ai essayé).
Avec de l'additif, le 95 se conserve 4 ans sans baisser du nez.
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Re: SP 95 ou 98 ?
Je crois que sur tous les forum où il y a un machin qui dispose d'un moteur à combustion, il y a un article sur le type de carburant à mettre. SP 95 ou 98?
Pour ma part, je me fie à la théorie.
La différence entre les deux, c'est l'indice d'octane... Wahoo!!! je vous en bouche un coin, non???? Ce fameux indice qui vous informe sur la capacité d'un carburant à s'auto enflammer, avant qu'on lui dise de le faire!
Dans une chambre de combustion, quand un carburant explose avant que la bougie ne lui ordonne de le faire, il se passe du cliquetis, ce qui est indésirable, vous l'aurez compris.
C'est la température qui va provoquer cette auto explosion. Donc pour rouler au 95, j'ai mis un petit groupe de clim dans mon cylindre.
Plus sérieusement, nos bécanes sont refroidies par air. Il n'y a pas de moulin à eau qui stabilise une température max à 90°C. Nos moteurs sont conçus pour chauffer plus, bien plus!
Dans certaines conditions d'utilisation, on peut penser que notre meule sera plus exposée au cliquetis: canicule, bouchons, rouler en ville, etc.
Moi je vis dans le nord de la France, je roule en campagne et je ne mets que du 95 dans toutes les bécanes que j'ai eues sans jamais avoir été ennuyé.
Je me suis bien marré la dernière fois en écoutant un type qui me disait que le 98 lui apportait un gain de puissance notable. Je ne l'ai pas contredit, il paraissait si content de sa trouvaille que je n'ai pas jugé bon de le décevoir...
Pour ma part, je me fie à la théorie.
La différence entre les deux, c'est l'indice d'octane... Wahoo!!! je vous en bouche un coin, non???? Ce fameux indice qui vous informe sur la capacité d'un carburant à s'auto enflammer, avant qu'on lui dise de le faire!
Dans une chambre de combustion, quand un carburant explose avant que la bougie ne lui ordonne de le faire, il se passe du cliquetis, ce qui est indésirable, vous l'aurez compris.
C'est la température qui va provoquer cette auto explosion. Donc pour rouler au 95, j'ai mis un petit groupe de clim dans mon cylindre.
Plus sérieusement, nos bécanes sont refroidies par air. Il n'y a pas de moulin à eau qui stabilise une température max à 90°C. Nos moteurs sont conçus pour chauffer plus, bien plus!
Dans certaines conditions d'utilisation, on peut penser que notre meule sera plus exposée au cliquetis: canicule, bouchons, rouler en ville, etc.
Moi je vis dans le nord de la France, je roule en campagne et je ne mets que du 95 dans toutes les bécanes que j'ai eues sans jamais avoir été ennuyé.
Je me suis bien marré la dernière fois en écoutant un type qui me disait que le 98 lui apportait un gain de puissance notable. Je ne l'ai pas contredit, il paraissait si content de sa trouvaille que je n'ai pas jugé bon de le décevoir...