QuentinRE33 a écrit :jpv17 a écrit :En Irlande (du sud et nord) et je suppose les pays grands bretons en général, tu as le choix qu' entre du SP95 (Unleaded) et du diésel. C'est pratique.
Et ils ont les mêmes moteurs que nous.
Je prévois un voyage en Irlande l'année prochaine et je me pose donc la question du carburant. En effet dans les Iles Britanniques, le 98 est assez rare. As-tu eu une différence en roulant au "unleaded" (qui doit être l'équivalent du SP95-E10 chez nous)? Et sur le plus long terme le "unleaded" a-t-il eu des effets négatifs?
On prévoit de partir avec deux motos, ma Classic 500 (de 2018) et une Meteor (la future moto de ma copine). Pour la Meteor je ne suis pas inquiet, par contre je me fait plus de soucis pour la Classic quand on connaît l'effet de l'éthanol dans nos moteurs
Toutes les réponses à tes questions sont au dessus, encore faut-il lire le sujet
Mais je suis sympa, je résume :
SP 98, indice d'octane plus élevé, moins de risque de cliquetis, moins d'éthanol.
SP 95, indice d'octane plus ???? (à compléter par toi même), éventuel risque de ???? (idem), plus d'éthanol.
SP 95 E 10, idem 95 mais un peu moins cher avec 10 % d'éthanol. Sans effet si tu utilises ta machine régulièrement...
Ceci dit, ce choix n'existe que sur le continent, en Irlande, comme à la Réunion, comme en Corse si ma mémoire est bonne, c'est Gasoil et SP 95 uniquement, c'est pratique, on se prend pas la tête dans des considérations métaphysique et ça marche !
Et " unleaded " ça veut dire " Sans plomb ". l'additif plomb est supprimé depuis l'an 2000. Il avait comme particularité de ménager les sièges de soupapes (l'endroit ou la soupape porte sur la culasse) des vieux moteurs. Les moteurs EFI ayant été mis en service en 2009 pour les premiers, ils sont conçus pour fonctionner au sans plomb ou unleaded dans les pays qui parlent anglais:chapo: