Première grande balade...
-
Topic author - Messages : 68
- Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Alexandre
- Localisation : Seillac (41)
Première grande balade...
Bonjour à tous...
Déjà un an que nous les chevauchons. Au départ 6700km au compteur pour la mienne, 1100 pour la noire de ma femme (forcément, l'arrivée de notre petit Antoine au mois d'avril a quelque peu freiné nos ardeurs motardes), et nous avions décidé... non en fait nous n'avions rien décidé du tout. Le loupiot 4 jours chez les grands parents, et on voulait mettre les Royal sur un plateau, atteler notre Nevada "Camping-Car" direction on ne sait où, voilà ce qui était décidé.
Sauf qu'un plateau sans rail de montée, qui impose de virer les cale-pieds à cause de garde-boues XXL, ça nous a vite agacé, donc on s'est dit "pour une fois [la première d'ailleurs], on va se la jouer moto-hôtel-restau". Et donc c'est parti mardi midi direction l'Auvergne, soit environ 400km avalés jusqu'au soir en évitant soigneusement toute route un peu trop "grande". Bagages ? 2 sacs à dos, slip, brosse à dent, à peu de choses près. On fait le plein à Blois, et on roule.
Après un belle frayeur vers Eguzon, alors que je croise un abruti en utilitaire dont les pneus crissaient déjà dans le virage tellement il allait doucement et que je vois perdre le contrôle de son engin dans mon rétro pile au moment où ma femme rentre dans la courbe, on descends par Guéret, et Aubusson. Petit clin d'oeil sympa, sur 3 motos croisées en 300km, il y avait 2 Royal, dans la Creuse... On dormira à Pontaumur.
Le lendemain, direction le Puy de Dôme. Bon évidemment, il y a 15 ans, on y grimpait encore à l'ancienne. Là c'est file d'attente, train, bouteille d'eau de 50cl à 3€, bref. La vue est belle mais on reste sur notre faim. Mais au fait ? Blois - Puy de Dôme, on doit bien en être à 350 ou 360km, et la réserve commence tout juste timidement à clignoter au freinage. Bon, on ne joue pas, on fait le plein... Sauf que la France n'est pas la Suisse... Pour trouver une station service (enfin plutôt une guitoune 24/24 au sol glissant)... quelle misère ! Et on remet... 9 litre dans la mienne, 10 dans l'autre (mais qui n'avait pas fait le plein en partant).
Et roule direction le Mont-Dore ! Là on s'est bien amusé toute la journée dans les cols, entourés de BSA, BMW d'avant-guerre, Nimbus et autres Norton chevauchées par des troupeaux d'anglais. Puis descente sur Clermont pour se rapprocher de la route du retour... avant d'en repartir bien vite : trop de ville ! On dormira à la sortie.
Retour aujourd'hui, Clermont-Montluçon-Châteauroux-Blois, avec des passages pluvieux, des motards... qui donnent un superbe image de la moto (frôle en dépassant sous pluie battante, dépassement sur des zébra, pour finir par celui à que j'enguirlanderai un peu plus loin, manquant de renverser ma femme, pour finir par la doubler sur la bande blanche, entre sa moto et la voiture qu'elle croisait alors, pour piler 100m plus loin devant le radar, et s'arrêter sur son lieu de travail encore 100m plus loin, y'a un moment faut arrêter d'être con...)
Et le plein ? Réserve allumée fixe : 410km, plein à 417km, on remet dans les 11 litres chacun. Un chameau cette indienne !
Bilan, sur un plus de 900km :
On aura aimé :
- la moto parfaitement adaptée aux petites routes de montagne
- une consommation de 2,5l/100km en roulant à 80/85 sur les portions rapides, et sans ménager la bestiole dans les cols
- les rencontres sympas grâce à elle
- le confort finalement meilleur que pas mal de roadsters trop typés sportifs
- le rassemblement de pièces de musée
On a pas aimé :
- la précision du compteur de vitesse... 2 flashs pour rien du tout au dessus (moins de 5km/h compteur)... de face heureusement
- le comportement des usagers de la route... virages coupés, perte de contrôle, distance de sécu réduite à 3m, dépassements dangereux alors que nous roulions correctement, bref, des claques qui se perdent, et surtout un grand merci à eux pour les règles à la cons qu'ils permettent malheureusement de justifier
Déjà un an que nous les chevauchons. Au départ 6700km au compteur pour la mienne, 1100 pour la noire de ma femme (forcément, l'arrivée de notre petit Antoine au mois d'avril a quelque peu freiné nos ardeurs motardes), et nous avions décidé... non en fait nous n'avions rien décidé du tout. Le loupiot 4 jours chez les grands parents, et on voulait mettre les Royal sur un plateau, atteler notre Nevada "Camping-Car" direction on ne sait où, voilà ce qui était décidé.
Sauf qu'un plateau sans rail de montée, qui impose de virer les cale-pieds à cause de garde-boues XXL, ça nous a vite agacé, donc on s'est dit "pour une fois [la première d'ailleurs], on va se la jouer moto-hôtel-restau". Et donc c'est parti mardi midi direction l'Auvergne, soit environ 400km avalés jusqu'au soir en évitant soigneusement toute route un peu trop "grande". Bagages ? 2 sacs à dos, slip, brosse à dent, à peu de choses près. On fait le plein à Blois, et on roule.
Après un belle frayeur vers Eguzon, alors que je croise un abruti en utilitaire dont les pneus crissaient déjà dans le virage tellement il allait doucement et que je vois perdre le contrôle de son engin dans mon rétro pile au moment où ma femme rentre dans la courbe, on descends par Guéret, et Aubusson. Petit clin d'oeil sympa, sur 3 motos croisées en 300km, il y avait 2 Royal, dans la Creuse... On dormira à Pontaumur.
Le lendemain, direction le Puy de Dôme. Bon évidemment, il y a 15 ans, on y grimpait encore à l'ancienne. Là c'est file d'attente, train, bouteille d'eau de 50cl à 3€, bref. La vue est belle mais on reste sur notre faim. Mais au fait ? Blois - Puy de Dôme, on doit bien en être à 350 ou 360km, et la réserve commence tout juste timidement à clignoter au freinage. Bon, on ne joue pas, on fait le plein... Sauf que la France n'est pas la Suisse... Pour trouver une station service (enfin plutôt une guitoune 24/24 au sol glissant)... quelle misère ! Et on remet... 9 litre dans la mienne, 10 dans l'autre (mais qui n'avait pas fait le plein en partant).
Et roule direction le Mont-Dore ! Là on s'est bien amusé toute la journée dans les cols, entourés de BSA, BMW d'avant-guerre, Nimbus et autres Norton chevauchées par des troupeaux d'anglais. Puis descente sur Clermont pour se rapprocher de la route du retour... avant d'en repartir bien vite : trop de ville ! On dormira à la sortie.
Retour aujourd'hui, Clermont-Montluçon-Châteauroux-Blois, avec des passages pluvieux, des motards... qui donnent un superbe image de la moto (frôle en dépassant sous pluie battante, dépassement sur des zébra, pour finir par celui à que j'enguirlanderai un peu plus loin, manquant de renverser ma femme, pour finir par la doubler sur la bande blanche, entre sa moto et la voiture qu'elle croisait alors, pour piler 100m plus loin devant le radar, et s'arrêter sur son lieu de travail encore 100m plus loin, y'a un moment faut arrêter d'être con...)
Et le plein ? Réserve allumée fixe : 410km, plein à 417km, on remet dans les 11 litres chacun. Un chameau cette indienne !
Bilan, sur un plus de 900km :
On aura aimé :
- la moto parfaitement adaptée aux petites routes de montagne
- une consommation de 2,5l/100km en roulant à 80/85 sur les portions rapides, et sans ménager la bestiole dans les cols
- les rencontres sympas grâce à elle
- le confort finalement meilleur que pas mal de roadsters trop typés sportifs
- le rassemblement de pièces de musée
On a pas aimé :
- la précision du compteur de vitesse... 2 flashs pour rien du tout au dessus (moins de 5km/h compteur)... de face heureusement
- le comportement des usagers de la route... virages coupés, perte de contrôle, distance de sécu réduite à 3m, dépassements dangereux alors que nous roulions correctement, bref, des claques qui se perdent, et surtout un grand merci à eux pour les règles à la cons qu'ils permettent malheureusement de justifier
Modifié en dernier par salade.verte le 06 sept. 2018, 23:11, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14767
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Première grande balade...
Belle virée.
Merci pour le retour des infos.
Des photos ?
Merci pour le retour des infos.
Des photos ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5299
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Première grande balade...
Finalement c'est bien que tu n'avais pas de rampe. Vous avez pu en profiter complètement.
Une belle balade
Une belle balade
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7926
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Première grande balade...
Super Alex !
Ils vous manquaient peu de temps pour passer par la Corrèze.
Ils vous manquaient peu de temps pour passer par la Corrèze.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4079
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Première grande balade...
Beau récit Passés pas loin de chez moi, une prochaine fois, MP, et
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1716
- Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
- Localisation : Auvergne
- Localisation : Voxanie Centrale
Re: Première grande balade...
Quand t'es à Clermont, il est toujours possible de boire un canon avec un des terribles locaux, Druid, Daniel ou moi. Un petit émile avant de partir et tu trouves du monde. Très belle virée.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Première grande balade...
salade.verte a écrit :Bonjour à tous..
.../... Bilan, sur un plus de 900km :
On aura aimé :
- la moto parfaitement adaptée aux petites routes de montagne
- une consommation de 2,5l/100km en roulant à 80/85 sur les portions rapides, et sans ménager la bestiole dans les cols
- les rencontres sympas grâce à elle
- le confort finalement meilleur que pas mal de roadsters trop typés sportifs
- le rassemblement de pièces de musée.
Je plussoie pour la montagne, même si on monte au couple, plutôt qu'à la puissance.
Le confort aussi, la grosse selle à ressorts, c'est " royal ".
salade.verte a écrit :On a pas aimé :
- la précision du compteur de vitesse... 2 flashs pour rien du tout au dessus (moins de 5km/h compteur)... de face heureusement
- le comportement des usagers de la route... virages coupés, perte de contrôle, distance de sécu réduite à 3m, dépassements dangereux alors que nous roulions correctement, bref, des claques qui se perdent, et surtout un grand merci à eux pour les règles à la cons qu'ils permettent malheureusement de justifier
Tu es bien le seul à avoir un compteur de vitesse qui soit juste à ce point, en général c'est plutôt typée " années 60 " quand les compteurs étaient si optimistes que les propriétaires d'Arondes et autres 403/4, croyaient rouler à 120 quand ils n'étaient qu'à 105 !
Vous êtes tombés sur des radars zélés !
Eh oui, certains se comportent mal et nous mêmes parfois d'ailleurs ! Pour ce qui est des motards, quelques uns sont persuadés que rouler sur deux roues veut dire avoir tout le temps le feu au C... !
Merci pour le compte rendu en tout cas. Comme le disait Tit, heureusement que tu n'avais pas de rampe de chargement. Comme je dis toujours, à quelque chose malheur est bon !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Messages : 68
- Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Alexandre
- Localisation : Seillac (41)
Re: Première grande balade...
On aurait su !
Clermont, on est arrivé... On pose les motos devant France Bleu, un tour à pied vers le centre ville, et ça s'est terminé dans un hôtel du côté de Gerzat. Les grandes villes ne sont jamais faciles d'accès quand on ne connaît pas un minimum et qu'on ne dispose pas de beaucoup de temps. En général on évite, ou alors en vélo.
Mais on y songera une prochaine fois, après tout les massifs auvergnats sont les plus proches de chez nous, et sur le chemin des Alpes.
Oui, pour la vitesse j'ai été plutôt surpris. Au total, deux photos pour moi, et une pour ma femme. Me concernant, une je dirais à 52... et une autre un peu avant 85. Ou alors, c'est qu'elle sont tellement belles que même les radars flashent dessus !
Clermont, on est arrivé... On pose les motos devant France Bleu, un tour à pied vers le centre ville, et ça s'est terminé dans un hôtel du côté de Gerzat. Les grandes villes ne sont jamais faciles d'accès quand on ne connaît pas un minimum et qu'on ne dispose pas de beaucoup de temps. En général on évite, ou alors en vélo.
Mais on y songera une prochaine fois, après tout les massifs auvergnats sont les plus proches de chez nous, et sur le chemin des Alpes.
Oui, pour la vitesse j'ai été plutôt surpris. Au total, deux photos pour moi, et une pour ma femme. Me concernant, une je dirais à 52... et une autre un peu avant 85. Ou alors, c'est qu'elle sont tellement belles que même les radars flashent dessus !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3741
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Première grande balade...
nirlo a écrit :
Tu es bien le seul à avoir un compteur de vitesse qui soit juste à ce point
le mien aussi a moins de 5 Km/h de différence avec le(s) GPS.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Topic author - Messages : 68
- Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Alexandre
- Localisation : Seillac (41)
Re: Première grande balade...
Pour les photos, on n'en a pas fait des masses... allez, une que ceux qui connaissent le coin reconnaîtront :
Et puis au retour (évidemment), un petit bricolage pour éviter le sac à dos :
Sur le support de selle passager.
Une plaque d'acier galvanisé à 4€, quatre rivets.
Et dessus un sac à dos polochon étanche d'une grande enseigne de sport (rayon canoë), parfait avec ses petites sangles ou passer les tendeurs, annulant toute possibilité de mouvement latéral un fois ficelé.
Et puis au retour (évidemment), un petit bricolage pour éviter le sac à dos :
Sur le support de selle passager.
Une plaque d'acier galvanisé à 4€, quatre rivets.
Et dessus un sac à dos polochon étanche d'une grande enseigne de sport (rayon canoë), parfait avec ses petites sangles ou passer les tendeurs, annulant toute possibilité de mouvement latéral un fois ficelé.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Première grande balade...
filou a écrit :nirlo a écrit :
Tu es bien le seul à avoir un compteur de vitesse qui soit juste à ce point
le mien aussi a moins de 5 Km/h de différence avec le(s) GPS.
Évidemment ! Toi faut toujours que tu cherches à te distinguer !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3741
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Première grande balade...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6375
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Première grande balade...
J'ai eu exactement la même vue samedi dernier en me promenant en Royal, avec des Guzzi....Superbe, tous ces coins.
Hein ! Druid
Hein ! Druid
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Première grande balade...
Montagnes à vaches ne planent pas haut !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4079
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Première grande balade...
roches Tuilière et Sanadoire sur la magnifique route du Guéry !!
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin