La face cachée !
-
Topic author - Membre RA 2021
- Messages : 693
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CALIFORNIA -TERROT HCTL
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
La face cachée !
Je constate que bon nombre d' entre nous, en tout cas c' est ce que je ressens, adressent très souvent des photos de leurs RE côté droit (et moi le premier). Certes, c' est peut-être le plus intéressant, mais de ce fait, le côté gauche est plus largement délaissé. Et ne me dites pas le contraire ! Pourtant, ce côté gauche, il mérite bien également d' être visité et vu, sinon le pauvre va se sentir abandonné. Il va falloir remédier à la chose, sinon la ligue des défenseurs du côté gauche va manifester un mécontentement légitime. Donc je vais repenser ma façon de voir.
Bon, avec les 650, - quand elles arriveront - cette vision des choses risque de disparaître ! Mais pour les autres ….
Et pour preuve, je vous offre immédiatement et sans délai, un côté gauche pour remédier à cette situation anormale ! Elle n' est pas récente (la photo), ni la meilleure, mais effectivement j' en ai moins de ce côté.
Bon, avec les 650, - quand elles arriveront - cette vision des choses risque de disparaître ! Mais pour les autres ….
Et pour preuve, je vous offre immédiatement et sans délai, un côté gauche pour remédier à cette situation anormale ! Elle n' est pas récente (la photo), ni la meilleure, mais effectivement j' en ai moins de ce côté.
- Fichiers joints
-
- RE (192).JPG (221.01 Kio) Vu 2266 fois
Pas vite mais bien !
-
- en rodage
- Messages : 180
- Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
- Votre moto : EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
- Localisation : Jura proche DOLE
- Contact :
Re: La face cachée !
Coté gauche pour droitier
- Fichiers joints
-
- Photo0386 - Copie.jpg (181.85 Kio) Vu 2256 fois
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
- royal participant
- Messages : 2110
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: La face cachée !
C'est exactement le même problème avec les Terrot. Il n'y en a que pour le côté droit. .

-
- Membre RA 2020
- Messages : 1286
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 350 XT (87)
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: La face cachée !
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Membre RA 2021
- Messages : 11937
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 650 Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: La face cachée !
Bebert 39 a écrit :Coté gauche pour droitier


-
Topic author - Membre RA 2021
- Messages : 693
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CALIFORNIA -TERROT HCTL
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
Re: La face cachée !
Excellent, belle réactivité des membres pour un dimanche matin !
C' est effectivement vrai également pour les TERROT.
Bon, Bébert 39 a quand même un modèle unique, un modèle Jurassien. Beau geste technique. Elle penche donc du mauvais côté ah ha ah.
Bon, nous attendrons donc les autres côtés gauches.
Mais c' est vrai qu' à force de les voir toujours du même côté, on risque de perdre le Nord.
C' est effectivement vrai également pour les TERROT.
Bon, Bébert 39 a quand même un modèle unique, un modèle Jurassien. Beau geste technique. Elle penche donc du mauvais côté ah ha ah.
Bon, nous attendrons donc les autres côtés gauches.
Mais c' est vrai qu' à force de les voir toujours du même côté, on risque de perdre le Nord.
Pas vite mais bien !
-
- Membre RA 2020
- Messages : 777
- Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
- Modèle de votre autre moto : toutes
- Prénom : Bruno
- Localisation : 56230 Questembert
Re: La face cachée !
Belle des deux cotés

-
- Membre RA 2021
- Messages : 3485
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 650 Interceptor
- Localisation : Corrèze
Re: La face cachée !
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 650 Interceptor
- Localisation : Vaucluse
Re: La face cachée !
Merci lanceur d'alerte !
-
Topic author - Membre RA 2021
- Messages : 693
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CALIFORNIA -TERROT HCTL
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
Re: La face cachée !
Ouf, ça va déjà mieux. J' avais peur qu' un mal étrange et général nous incite à délaisser l' autre côté des choses. Je vois que vous avez su également anticiper. Ceci permet en outre de voir vos belles machines dans des environnements sympathiques. Merci.
La rouge méditant face au léman.
La rouge méditant face au léman.
- Fichiers joints
-
- RE (181).JPG (198.22 Kio) Vu 2225 fois
Pas vite mais bien !
-
- Membre RA 2021
- Messages : 6788
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-7-4/9-4
Re: La face cachée !
Que veux-tu, c'était une histoire de manque de pot, mais la chance a tourné, la preuve quelques photos retrouvées après une exploration en règle de mes archives :
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- royal participant
- Messages : 3349
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto guzzi V50 et 500 Nuovo Falcone
- Localisation : Entre Chablis et Sancerre
- Contact :
Re: La face cachée !
C'est toujours le même truc , être de de gauche ou de droite
!!!
@ Jean do 74 , superbe photo face au lac
!

@ Jean do 74 , superbe photo face au lac

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/

-
Topic author - Membre RA 2021
- Messages : 693
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CALIFORNIA -TERROT HCTL
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
Re: La face cachée !
Beau tir mon cher Nirlo.
Et que le rouge lui va bien, j' aime bien le rouge aussi ! Cet exercice me permet également de me replonger dans mes photos.
Bon, pour changer, un coup de noir, …….. quand même. Là, c' est vraiment la face cachée … de la lune.
Après, je reviendrai à la rouge, ne pas se disperser dans ce sujet.
Et que le rouge lui va bien, j' aime bien le rouge aussi ! Cet exercice me permet également de me replonger dans mes photos.
Bon, pour changer, un coup de noir, …….. quand même. Là, c' est vraiment la face cachée … de la lune.
Après, je reviendrai à la rouge, ne pas se disperser dans ce sujet.
- Fichiers joints
-
- TERROT (390).jpg (309.13 Kio) Vu 2210 fois
Pas vite mais bien !
-
- royal participant
- Messages : 2668
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : EFI Chrome
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: La face cachée !
nirlo a écrit :Que veux-tu, c'était une histoire de manque de pot, mais la chance a tourné, la preuve quelques photos retrouvées après une exploration en règle de mes archives :
P1030181.JPG
Dangereux ça, le casque posé par terre.
J'en connais qui l'on retrouvé humide à leur retour, un clébard ayant eu une envie irrépressible de marquer son territoire

Modifié en dernier par JicéduVar le 28 oct. 2018, 13:49, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2020
- Messages : 8515
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: La face cachée !
Salut,
dans la représentation imagée qu'on se fait des motos (les belles, celles avec un moteur à l'ancienne), la ligne d'échappement est déterminante : son dessin "finit" et définit la partie basse du groupe motopropulseur, va de la culasse à la roue AR, "fermant" ainsi cet espace dont la partie supérieure est "cadrée" par la ligne du réservoir d'essence. Le cadre (au sens de l'image, comme dans un tableau) ayant des contours, il est ainsi refermé, chaque chose est donc à sa place et le cerveau peut conceptualiser l'ensemble.
Ce trait chromé (la ligne d'échappement) concrétise aussi la représentation mécanique que l'on se fait d'un moteur : en allant de la culasse à la roue AR, il indique à la fois le sens de marche de la moto et, par une sorte d’abstraction, il suggère aussi la vitesse car le pot sort vers l'avant (à la sortie de la culasse) et sa forme se courbe ensuite vers l'arrière, comme une mèche ployant sous le vent et dont la fin indique la naissance, l'idée, par sa forme parabolique, d'un sillage. C'est l'idée de ce sillage qui introduit l'idée du déplacement, de la direction, du mouvement dans l'espace. L'image de la moto se prête alors d'évidence à l'idée du déplacement, fonction première d'une moto. Ainsi, tout est à sa place.
Voilà pourquoi la ligne d'échappement est si importante dans le dessin général d'une moto. Et donc, sur les motos monocylindriques, quand la ligne d'échappement est à droite, c'est ce côté qui est privilégié dans l'idée conformiste que l'on se fait d'une belle moto, c'est pourquoi ce côté est surreprésenté par rapport à l'autre qui semble "vide". Et comme le "vide" dérange (manque de repères) et que le "plein" rassure (espace définit, cohérent, fermé, cadré), c'est le côté plein qu'on préfère.
Sur les motos "symétriques" (dessin identique de chaque côté), la représentation imagée induite par un côté ou l'autre de la moto n'a plus d'importance : exemple avec les Guzzi "classiques"...

Sur certaine motos à plusieurs cylindres, les lignes peuvent être symétriques par le dessin de leur échappement identique à droite et à gauche, mais le moteur peut lui aussi présenter des différences asymétriques, comme la commande de distribution, quand elle est apparente, moulée dans ses carters suggérant l'organe mécanique qu'ils enferment. Ainsi en va t-il des tubes de tiges de culbuteurs ou des tubes d'arbres à renvoi d'angle, comme sur les Ducati à couple coniques ou la Kawa W 650 qui présente un "beau côté" (à droite) et un plus quelconque (à gauche).
La "justesse" de ce qu'on l'on attribue à l'image d'une moto dépend aussi beaucoup de ce qu'on cherche à voir à travers elle, que l'on soit davantage attirée par la mécanique ou par ce que suggère une moto (vitesse, couleur, technologie avancée).
Mais dans l’imagerie caricaturale (la fameuse image d'Epinal), une moto simple, monocylindrique avec un seul tube d'échappement est généralement désirée et montrée du côté de la ligne d'échappement car cela correspond le mieux à cette représentation imagée que chacun se figure. C'est généralement cette représentation simplifiée qui apparait en premier quand un jeune enfant dessine une moto : deux roues, un réservoir, un vague guidon, l'évocation d'un moteur (souvent assez vague) et la ligne d'échappement, très importante car elle dit que cette image est bien une moto et non un vélo ou un scoutère.
dans la représentation imagée qu'on se fait des motos (les belles, celles avec un moteur à l'ancienne), la ligne d'échappement est déterminante : son dessin "finit" et définit la partie basse du groupe motopropulseur, va de la culasse à la roue AR, "fermant" ainsi cet espace dont la partie supérieure est "cadrée" par la ligne du réservoir d'essence. Le cadre (au sens de l'image, comme dans un tableau) ayant des contours, il est ainsi refermé, chaque chose est donc à sa place et le cerveau peut conceptualiser l'ensemble.
Ce trait chromé (la ligne d'échappement) concrétise aussi la représentation mécanique que l'on se fait d'un moteur : en allant de la culasse à la roue AR, il indique à la fois le sens de marche de la moto et, par une sorte d’abstraction, il suggère aussi la vitesse car le pot sort vers l'avant (à la sortie de la culasse) et sa forme se courbe ensuite vers l'arrière, comme une mèche ployant sous le vent et dont la fin indique la naissance, l'idée, par sa forme parabolique, d'un sillage. C'est l'idée de ce sillage qui introduit l'idée du déplacement, de la direction, du mouvement dans l'espace. L'image de la moto se prête alors d'évidence à l'idée du déplacement, fonction première d'une moto. Ainsi, tout est à sa place.
Voilà pourquoi la ligne d'échappement est si importante dans le dessin général d'une moto. Et donc, sur les motos monocylindriques, quand la ligne d'échappement est à droite, c'est ce côté qui est privilégié dans l'idée conformiste que l'on se fait d'une belle moto, c'est pourquoi ce côté est surreprésenté par rapport à l'autre qui semble "vide". Et comme le "vide" dérange (manque de repères) et que le "plein" rassure (espace définit, cohérent, fermé, cadré), c'est le côté plein qu'on préfère.
Sur les motos "symétriques" (dessin identique de chaque côté), la représentation imagée induite par un côté ou l'autre de la moto n'a plus d'importance : exemple avec les Guzzi "classiques"...

Sur certaine motos à plusieurs cylindres, les lignes peuvent être symétriques par le dessin de leur échappement identique à droite et à gauche, mais le moteur peut lui aussi présenter des différences asymétriques, comme la commande de distribution, quand elle est apparente, moulée dans ses carters suggérant l'organe mécanique qu'ils enferment. Ainsi en va t-il des tubes de tiges de culbuteurs ou des tubes d'arbres à renvoi d'angle, comme sur les Ducati à couple coniques ou la Kawa W 650 qui présente un "beau côté" (à droite) et un plus quelconque (à gauche).
La "justesse" de ce qu'on l'on attribue à l'image d'une moto dépend aussi beaucoup de ce qu'on cherche à voir à travers elle, que l'on soit davantage attirée par la mécanique ou par ce que suggère une moto (vitesse, couleur, technologie avancée).
Mais dans l’imagerie caricaturale (la fameuse image d'Epinal), une moto simple, monocylindrique avec un seul tube d'échappement est généralement désirée et montrée du côté de la ligne d'échappement car cela correspond le mieux à cette représentation imagée que chacun se figure. C'est généralement cette représentation simplifiée qui apparait en premier quand un jeune enfant dessine une moto : deux roues, un réservoir, un vague guidon, l'évocation d'un moteur (souvent assez vague) et la ligne d'échappement, très importante car elle dit que cette image est bien une moto et non un vélo ou un scoutère.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨