Page 1 sur 11

La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:23
par Jean-do 74
Je constate que bon nombre d' entre nous, en tout cas c' est ce que je ressens, adressent très souvent des photos de leurs RE côté droit (et moi le premier). Certes, c' est peut-être le plus intéressant, mais de ce fait, le côté gauche est plus largement délaissé. Et ne me dites pas le contraire ! Pourtant, ce côté gauche, il mérite bien également d' être visité et vu, sinon le pauvre va se sentir abandonné. Il va falloir remédier à la chose, sinon la ligue des défenseurs du côté gauche va manifester un mécontentement légitime. Donc je vais repenser ma façon de voir.

Bon, avec les 650, - quand elles arriveront - cette vision des choses risque de disparaître ! Mais pour les autres ….

Et pour preuve, je vous offre immédiatement et sans délai, un côté gauche pour remédier à cette situation anormale ! Elle n' est pas récente (la photo), ni la meilleure, mais effectivement j' en ai moins de ce côté.

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:40
par Bebert 39
Coté gauche pour droitier

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:41
par jipounet
C'est exactement le même problème avec les Terrot. Il n'y en a que pour le côté droit. .

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:49
par Gael
20170917_151922.jpg
20170917_151922.jpg (123.8 Kio) Vu 4598 fois

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:51
par cose
Bebert 39 a écrit :Coté gauche pour droitier


:super: au moins celle ci à le levier de vitesses du bon côter :mrgreen:

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 11:57
par Jean-do 74
Excellent, belle réactivité des membres pour un dimanche matin !
C' est effectivement vrai également pour les TERROT.
Bon, Bébert 39 a quand même un modèle unique, un modèle Jurassien. Beau geste technique. Elle penche donc du mauvais côté ah ha ah.
Bon, nous attendrons donc les autres côtés gauches.

Mais c' est vrai qu' à force de les voir toujours du même côté, on risque de perdre le Nord.

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 12:14
par Poun Poun
IMG_2965.jpg
IMG_2965.jpg (125 Kio) Vu 4588 fois
IMG_2958.jpg
IMG_2958.jpg (136.71 Kio) Vu 4588 fois


Belle des deux cotés ;)

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 12:18
par Dom
Himalayan8.JPG
Himalayan8.JPG (212 Kio) Vu 4587 fois

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 12:22
par Brian Wilson
Merci lanceur d'alerte !
DSCN5334.JPG
DSCN5334.JPG (162.23 Kio) Vu 4587 fois

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:13
par Jean-do 74
Ouf, ça va déjà mieux. J' avais peur qu' un mal étrange et général nous incite à délaisser l' autre côté des choses. Je vois que vous avez su également anticiper. Ceci permet en outre de voir vos belles machines dans des environnements sympathiques. Merci.
La rouge méditant face au léman.

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:24
par nirlo
Que veux-tu, c'était une histoire de manque de pot, mais la chance a tourné, la preuve quelques photos retrouvées après une exploration en règle de mes archives :

SANY0051.JPG
En Seine et Marne, du côté de Evry-Gregy sur Yerres
SANY0051.JPG (146.63 Kio) Vu 4570 fois


SANY0052.JPG
Le trois quart gauche, ça compte aussi ?
SANY0052.JPG (127.2 Kio) Vu 4570 fois


P1030181.JPG
A Auvers sur Oise...
P1030181.JPG (107.34 Kio) Vu 4570 fois


P1030184.JPG
Pareil même ! :)
P1030184.JPG (115.04 Kio) Vu 4570 fois


P1030162.JPG
En forêt de Fontainebleau
P1030162.JPG (182.82 Kio) Vu 4570 fois


P1030163.JPG
Au même endroit, 3/4 arrière...
P1030163.JPG (180.7 Kio) Vu 4570 fois


2014-09-21 12.20.06.jpg
Lors d'une ballade dans le Vexin un dimanche avec des membres du forum...
2014-09-21 12.20.06.jpg (141.58 Kio) Vu 4570 fois

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:41
par Tonton
C'est toujours le même truc , être de de gauche ou de droite :036: !!!
@ Jean do 74 , superbe photo face au lac :super: !

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:45
par Jean-do 74
Beau tir mon cher Nirlo.
Et que le rouge lui va bien, j' aime bien le rouge aussi ! Cet exercice me permet également de me replonger dans mes photos.
Bon, pour changer, un coup de noir, …….. quand même. Là, c' est vraiment la face cachée … de la lune.

Après, je reviendrai à la rouge, ne pas se disperser dans ce sujet.

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:47
par JicéduVar
nirlo a écrit :Que veux-tu, c'était une histoire de manque de pot, mais la chance a tourné, la preuve quelques photos retrouvées après une exploration en règle de mes archives :

P1030181.JPG



Dangereux ça, le casque posé par terre.

J'en connais qui l'on retrouvé humide à leur retour, un clébard ayant eu une envie irrépressible de marquer son territoire :D

Re: La face cachée !

Posté : 28 oct. 2018, 13:49
par Marco
Salut,
dans la représentation imagée qu'on se fait des motos (les belles, celles avec un moteur à l'ancienne), la ligne d'échappement est déterminante : son dessin "finit" et définit la partie basse du groupe motopropulseur, va de la culasse à la roue AR, "fermant" ainsi cet espace dont la partie supérieure est "cadrée" par la ligne du réservoir d'essence. Le cadre (au sens de l'image, comme dans un tableau) ayant des contours, il est ainsi refermé, chaque chose est donc à sa place et le cerveau peut conceptualiser l'ensemble.
Ce trait chromé (la ligne d'échappement) concrétise aussi la représentation mécanique que l'on se fait d'un moteur : en allant de la culasse à la roue AR, il indique à la fois le sens de marche de la moto et, par une sorte d’abstraction, il suggère aussi la vitesse car le pot sort vers l'avant (à la sortie de la culasse) et sa forme se courbe ensuite vers l'arrière, comme une mèche ployant sous le vent et dont la fin indique la naissance, l'idée, par sa forme parabolique, d'un sillage. C'est l'idée de ce sillage qui introduit l'idée du déplacement, de la direction, du mouvement dans l'espace. L'image de la moto se prête alors d'évidence à l'idée du déplacement, fonction première d'une moto. Ainsi, tout est à sa place.

Voilà pourquoi la ligne d'échappement est si importante dans le dessin général d'une moto. Et donc, sur les motos monocylindriques, quand la ligne d'échappement est à droite, c'est ce côté qui est privilégié dans l'idée conformiste que l'on se fait d'une belle moto, c'est pourquoi ce côté est surreprésenté par rapport à l'autre qui semble "vide". Et comme le "vide" dérange (manque de repères) et que le "plein" rassure (espace définit, cohérent, fermé, cadré), c'est le côté plein qu'on préfère.

Sur les motos "symétriques" (dessin identique de chaque côté), la représentation imagée induite par un côté ou l'autre de la moto n'a plus d'importance : exemple avec les Guzzi "classiques"...
Image

Sur certaine motos à plusieurs cylindres, les lignes peuvent être symétriques par le dessin de leur échappement identique à droite et à gauche, mais le moteur peut lui aussi présenter des différences asymétriques, comme la commande de distribution, quand elle est apparente, moulée dans ses carters suggérant l'organe mécanique qu'ils enferment. Ainsi en va t-il des tubes de tiges de culbuteurs ou des tubes d'arbres à renvoi d'angle, comme sur les Ducati à couple coniques ou la Kawa W 650 qui présente un "beau côté" (à droite) et un plus quelconque (à gauche).

La "justesse" de ce qu'on l'on attribue à l'image d'une moto dépend aussi beaucoup de ce qu'on cherche à voir à travers elle, que l'on soit davantage attirée par la mécanique ou par ce que suggère une moto (vitesse, couleur, technologie avancée).
Mais dans l’imagerie caricaturale (la fameuse image d'Epinal), une moto simple, monocylindrique avec un seul tube d'échappement est généralement désirée et montrée du côté de la ligne d'échappement car cela correspond le mieux à cette représentation imagée que chacun se figure. C'est généralement cette représentation simplifiée qui apparait en premier quand un jeune enfant dessine une moto : deux roues, un réservoir, un vague guidon, l'évocation d'un moteur (souvent assez vague) et la ligne d'échappement, très importante car elle dit que cette image est bien une moto et non un vélo ou un scoutère.