Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai RE par un amateur de BM

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Essai RE par un amateur de BM

Messagepar pinsole07 » 31 oct. 2018, 19:33

Je me permet de vous mettre ici l'essai d'un membre d'un forum "Flat" http://boxersflats.forumactif.org/
L'article est ici : http://boxersflats.forumactif.org/t4814 ... eld-bullet
Mais, je crois que pour lire ce forum il faut y être inscrit !
Mais, vous pouvez aussi vous y inscrire pour lire les réactions des forumeurs :polom:

Ghost Dog
Il y a des motos qui vont font rêver. Certaines pour leur design, d'autres pour leurs performances, d'autres encore pour d'indéfinissables raisons. Pour moi, la Royal Enfield Bullet Classic fait sans aucun doute partie des ces dernières. Et enfin, j'ai pu en essayer une... pour mon plus grand bonheur !
Image

Le monde est fou... et nous y contribuons certainement tous. Comment expliquer que nous cherchions toujours plus de performances, par exemple, alors que le délire sécuritaire de nos gouvernants nous contraignent de plus en plus ? Les constructeurs nous proposent des machines à la technologie digne d'une navette spatiale et nous sommes contraints à nous déplacer à 80 km/h maximum ! Il y a vraiment un truc qui déconne gravement. Du coup, ce n'est pas pour rien que les mêmes constructeurs ont bien flairé le filon du néo-rétro, du vintage : des motos plus simples, au look rappelant les décennies éloignées, mais fiables et au parties-cycle modernes bien plus sûre que leurs illustres et glorieuses aînées.
Et puis il y a Royal Enfield ! Le constructeur indien fait peu ou prou la même moto depuis des dizaines d'années, pour le bonheur de dizaines de milliers de motards dans le monde. La Bullet est une institution, une icône oserais-je même jusqu'à dire. L'archétype de la pétoire ultra-simple qui est capable de vous emmener chercher le pain au village d'à côté comme de traverser l'Himalaya. Bien sûr, la Bullet a dû se moderniser un peu pour continuer à être commercialisée dans nos pays où les réglementations fleurissent plus vite que les arbres. Ainsi, pour devenir €4 compatible, cette moto dispose donc d'une injection électronique et d'un ABS. Mais pour le reste... bin c'est un toujours la même qu'avant ! Et c'est sans aucun doute ce qui fait son succès : la Bullet n'est pas vintage, elle est... comme elle a toujours été !

Après moult occasions manquées d'essayer cette moto, j'ai donc enfin pu rouler dessus ce matin. Autant vous le dire tout de suite, cet engin est un vraie machine à mettre mettre la banane sur le visage du motard. Elle est en fait la quintessence de ce que cherche celui qui roule à moto : offrir des sensations à la conduite. Je parle bien de conduite et non de pilotage, parce que c'est là que se trouve la magie de la Bullet : on roule à une vitesse inavouable (de lenteur !)... et on sourit niaisement ! Sur mon parcours d'essai, je ne pense pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement.

Avec les tonnes de vibrations qu'elle distille, la Royal Enfield te rappelle que tu es vivant ! Au ralenti, ta vision se trouble tant le poum-poum cyclique du monocylindre de 500 cc te secoue de toutes parts. En roulant, ce sont tes pieds qui se font malaxer par les trépidations du moteur transmises directement dans les repose-pieds montés en rigide... Étonnamment, le reste du corps n'est alors plus soumis aux vibrations. L'amortissement est souple en diable et la large selle plate est en plus montée sur un double ressort, le tout conférant à la Bullet un confort surprenant. Les mains tombent naturellement sur le guidon, les pieds se posent sur des cale-pieds légèrement avancés, on est assis le dos presque droit... la position est surprenante au premier abord car éloigné des standards de la moto moderne, mais on s'y fait au bout de moins d'un kilomètre de roulage.

La simplicité de la Bullet, c'est celle de sa mécanique autant que de son équipement. Le bloc compteur est des plus dépouillé : vitesse à aiguille, kilométrage total, quelques voyants dont celui des cligno et celui du neutral, un témoin de réserve d'essence... C'est tout et tant mieux. On n'aura de toutes façons rarement la nécessité de plus que cela. Pas besoin, par exemple, de compte-tours, le bloc 500 prend ses régimes maxi au rythme d'un sénateur sous Tranxène et Xanax combinés. Pas besoin d'indicateur de rapport engagé, tu peux rouler en 5ème sur le régime de ralenti. Pas besoin de jauge d'essence, tu ouvres le bouchon de bidon et tu regardes au fond ce qu'il reste. La seule électronique, elle est dans l'injection. Pas be bulle, pas de carénage superflu, on est là pour prendre le vent dans les narines. On peut même se passer du démarreur électrique, la Bullet étant toujours dotée d'un kick ! Rouler en Royal Enfield, c'est finalement retrouver l'essence du motocyclisme et de ses valeurs parfois trop oubliées à cause de la technologie outrancière de nos motos actuelles. Et je vous jure que cette sensation vaut tous les anti-dépresseurs du monde !

Alors on me dira qu'une Bullet, ça n'avance pas. Oui, la vitesse de croisière sera autour de 80 km/h ou moins. Ca tombe bien, c'est la limitation actuelle. On me dira qu'une Bullet, ça ne freine pas. Si si, elle a même un freinage combiné très correct (combiné s'entend bien sûr ici dans le fait que le pilote doit actionner lui même le levier ET la pédale en même temps, hein !) et qui suffit amplement à stopper la moto eu égard aux vitesses atteintes. On me dira qu'une Bullet, ça n'a aucun aspect pratique. Bin oui, c'est pas un scooter avec un coffre sous la selle et un top case de livreur de pizza. Et alors ? On me dira qu'il est fou de mettre 6.000 balles dans une motocyclette de conception antédiluvienne, fabriquée en Inde et aux performances archaïques. Je dirai que ce n'est pas plus fou que de les mettre dans une montre, une chaine hi-fi, une semaine aux sports d'hiver ou juste la liste d'options d'une BMW moderne...

Avant de partir rouler avec, je m'en doutais. Au retour de seulement quelques kilomètres parcourus, j'en avais la confirmation. Si la Bullet connait un tel succès, c'est parce qu'elle est unique en son genre et qu'elle offre la possibilité de se régaler en moto tout en roulant à des vitesses permettant de conserver son permis plus d'une heure. Moi, j'ai adoré et si un jour je devais en prendre une ce serait dans son magnifique coloris Chrome qui la rend encore plus désirable. En attendant, ses good vibes vont me hanter longtemps...

Merci au personnel de la concession Dauphibike de Grenoble pour son accueil chaleureux et passionné et surtout pour le prêt impromptu de cette moto.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Jean-do 74 » 31 oct. 2018, 19:48

Tout est dit et bien dit. Et essai d’ une belle machine neuve en plus. Tout pour plaire.
On ne peut qu’ adhérer et souscrire à un tel postulat.
Pas vite mais bien !


Rycky73
Membre RA 2022
Messages : 171
Enregistré le : 25 avr. 2018, 22:34
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Richard
Localisation : Savoie

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Rycky73 » 31 oct. 2018, 19:52

:FB:
Merci

Avatar du membre

François47
Membre RA 2024
Messages : 522
Enregistré le : 30 mai 2018, 17:39
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
Prénom : François
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar François47 » 31 oct. 2018, 20:05

:ipleut2:
J'avais lu attentivement ce post, très sympa et très bien argumenté.
Mais de (trop) nombreuses réponses pénibles, genre "bonne pour faire le tour du jardin"
Beaufitude ...

(J'ai largué ce forum depuis)
Modifié en dernier par François47 le 31 oct. 2018, 20:08, modifié 1 fois.
:chapo:

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Fatalan » 31 oct. 2018, 20:31

L'auteur de l'essai à très bien réussi à expliquer ce que je ressent au guidon de ma RE,quand aux réactions,l'on ne peut leur en vouloir car ils n'ont jamais essayé cette moto... :polom:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar louis 911 » 31 oct. 2018, 21:07

Eh oui que du bonheur de rouler en RE :) , la mienne à 15000kms, je voudrais juste corriger pour dire que les vibrations s' estompent en grande partie après le rodage (compter 3000kms) et la vitesse de croisière en configuration d' origine est plus proche de 90/100 km/h que de 70/80 km/h et tout ça avec une conso de 3,2 L de sp95 ou sp98 et vu le prix à la pompe c' est pas négligeable.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Ex-Gromono » 31 oct. 2018, 21:09

Un peu plus, et j'en achète une... :036:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 894
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Didier17 » 31 oct. 2018, 21:23

c'est ce qui m'a fait franchir le pas , une moto légère, sympa, le minimum pour rouler
j'ai déjà fait 1200 km depuis un mois avec , changement du psb avec 2 dents de plus à la révision des 1000,
c'est un plaisir de rouler tranquille le nez en l'air au son du poum poum régulier
Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar nirlo » 01 nov. 2018, 08:04

97 bornes, il a pas pu lui tirer sur la couenne ! :)
C'est élogieux mais c'est écrit comme un journaliste... :017:
Quant aux commentaires, plutôt bienveillants, même si les préjugés ont la vie dure quand on lit " j'aimerai en avoir une, mais mes connaissances en mécanique sont nulles ".
Ah si, mode enc. de mouches " ON ", à un moment donné il parle de cale-pieds :woot: , alors qu'il avait bien commencé en parlant de " repose-pieds ".
mode " OFF ".

Évidemment, avec cette machine on va pas rentrer de Magny-Cours par l'autoroute avec le régulateur bloqué à " 149 " (et pourquoi pas 150 ? ) :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Ex-Gromono » 01 nov. 2018, 09:14

Le Monsieur qui parle de jardin doit avoir un grand jardin :036:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2018, 09:27

C'est ce qui est arrivé à celui pour qui j'ai remis en route un attelage 650 Ural, invendu en Afrique, et aussi reconstitué un second attelage avec les deux autres qu'il avait rapatriés, (trois en tout).
Faute de papiers en règle, ces deux machines n'ont pu que tourner dans le grand parc de son père. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Charlie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 337
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : JM
Localisation : Gers (côté Toulouse)

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar Charlie » 01 nov. 2018, 10:18

Article bien écrit, et j'ai le même ressenti que l'auteur au guidon de ma RE !

Dans les commentaires, y a un "invité" qui était avec nous en Catalogne !

Avatar du membre

François47
Membre RA 2024
Messages : 522
Enregistré le : 30 mai 2018, 17:39
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
Prénom : François
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar François47 » 01 nov. 2018, 11:44

:polom:
:chapo:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar JicéduVar » 01 nov. 2018, 15:00

nirlo a écrit :...Évidemment, avec cette machine on va pas rentrer de Magny-Cours par l'autoroute avec le régulateur bloqué à " 149 " (et pourquoi pas 150 ? ) :LOL:


Parce que tu ne perds qu'un point sur ton permis en dessous de 20 km/h au dessus de la limite :

https://www.legipermis.com/infractions/ ... tesse.html

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Essai RE par un amateur de BM

Messagepar nirlo » 01 nov. 2018, 15:55

Oui j'y avais pensé... Mais de points en points, y en a qui se sont retrouvés à poil quand même ! :blink:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)