Messagepar PRYT » 10 nov. 2018, 23:42
Oui, c'est comme les Bullet d'avant-guerre (modèle G), où le réservoir est devant le vilo. Cela est moins visible car le cadre d'une Bullet est un simple berceau qui se dédouble sous le moteur.
Celui de la KX est un double berceau et du fait de l'importance des carters moteur, pour ne pas rallonger excessivement la moto, RE a avancé le bloc entre les tubes frontaux.
La BV est alors séparée comme les autres anglaises.
Après guerre, ils ont fait passer le réservoir derrière le vilo, ce qui a permis d'avoir une face arrière des carters moteur plate et de faire une BV avec face avant elle aussi plate, afin de pouvoir boulonner la BV sur le carter moteur.
Plusieurs avantages:
- un cadre plus léger simple berceau interrompu utilisant le semi-bloc moteur ainsi constitué pour participer à la rigidité du cadre (ce qui deviendra la norme bien plus tard);
- bloc moteur/BV très compact;
- réglage facile de la tension de chaîne primaire par notre fameux patin sans avoir à bouger la BV et donc sans avoir à réajuster la tension de la chaîne secondaire.
Oui la KX est une soupapes latérales.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol