Escalader l'HIMALAYAN
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Escalader l'HIMALAYAN
Escalader l’HIMALAYAN
Si vous êtes de petite taille ou si, comme moi, l’âge venu, vous êtes souple comme un verre de lampe, et que vous vous interrogez sur la difficulté de monter sur une Himalayan, voici le résultat de ma propre expérience.
La moto semble très haute sur sa béquille centrale, mais la souplesse des suspensions (qui participe au confort de l’engin), fait qu’elle l’est beaucoup moins posée sur ses 2 roues, et encore moins en charge.
Bien sûr le mieux est encore d'essayer l'engin avant de vous décider... ce que je fais jamais .
Monter sur une Himalayan est donc tout à fait réalisable, si on est pas très grand ou guère souple. Simplement lorsqu'on se gare il faut penser à comment on va procéder pour repartir, en tenant compte de la pente latérale s'il y a lieu.
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La moto semble très haute sur sa béquille centrale, mais la souplesse des suspensions (qui participe au confort de l’engin), fait qu’elle l’est beaucoup moins posée sur ses 2 roues, et encore moins en charge.
Bien sûr le mieux est encore d'essayer l'engin avant de vous décider... ce que je fais jamais .
Monter sur une Himalayan est donc tout à fait réalisable, si on est pas très grand ou guère souple. Simplement lorsqu'on se gare il faut penser à comment on va procéder pour repartir, en tenant compte de la pente latérale s'il y a lieu.
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Comment monter à cheval
2 parties:Préparer la monture
Enfourcher le cheval
La première étape d'une excursion équestre réussie consiste à enfourcher correctement son cheval. Respecter la procédure adéquate de monte offre une sécurité optimale tant pour vous que pour votre cheval et vous épargnera d'éventuelles mésaventures. Au bout de quelque temps, vous serez en selle dans la posture parfaite pour vous élancer dans une superbe balade.
Partie 1
Préparer la monture
1
Placez votre cheval en position. Amenez votre cheval dans un terrain plat pour le monter. Assurez-vous qu'il ne se sente pas à l'étroit, les chevaux ayant en effet tendance à être claustrophobes, ce qui peut rendre la monte plus difficile. Habituellement, la monte s'effectue du côté gauche, cependant, avec un cheval bien dressé, un cavalier habile peut monter indifféremment des deux côtés.
Il est essentiel d'être capable de monter à la fois du côté gauche et du côté droit, car une situation périlleuse (comme une randonnée le long d'une falaise) peut faire en sorte que vous ayez à monter rapidement d'un côté auquel vous n'êtes pas forcément habitué.
2
Contrôlez la sangle de votre cheval. Contrôlez toujours la sangle de votre cheval avant de le monter. La sangle doit être bien ajustée, mais suffisamment lâche pour permettre à deux doigts de passer entre la sangle et le côté du cheval. Monter avec une sangle trop lâche ou au contraire trop serrée est dangereux pour vous et votre cheval, il est par conséquent très important de bien vérifier la sangle avant de monter à cheval.
3
Ajustez la longueur des étriers. Bien qu'il soit possible d'ajuster les étriers une fois monté en selle, il est bien plus facile de le faire avant de monter. Pour avoir une idée relativement précise de la longueur nécessaire, tirez sur l'étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Réglez les étriers pour qu'ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu'à vos aisselles.
Cette méthode vous donne une bonne longueur de départ, qui pourra encore être ajustée plus précisément par un ami ou par vous-même une fois en selle.
J'en mets pas plus, car ce serait plagier le site ou j'ai pompé ces images (pour ceux que ça intéresse, le lien : https://fr.wikihow.com/monter-%C3%A0-cheval.
Excuse moi Jean-Pierre, mais le parallèle allant tellement de soi pour moi que ça a sonné comme une évidence pour te répondre.
Blague à part, je te suis gré (et je pense ne pas être le seul) des efforts que tu fais pour lancer des sujets qui conviennent à tous et dans l'esprit de la Charte...
2 parties:Préparer la monture
Enfourcher le cheval
La première étape d'une excursion équestre réussie consiste à enfourcher correctement son cheval. Respecter la procédure adéquate de monte offre une sécurité optimale tant pour vous que pour votre cheval et vous épargnera d'éventuelles mésaventures. Au bout de quelque temps, vous serez en selle dans la posture parfaite pour vous élancer dans une superbe balade.
Partie 1
Préparer la monture
1
Placez votre cheval en position. Amenez votre cheval dans un terrain plat pour le monter. Assurez-vous qu'il ne se sente pas à l'étroit, les chevaux ayant en effet tendance à être claustrophobes, ce qui peut rendre la monte plus difficile. Habituellement, la monte s'effectue du côté gauche, cependant, avec un cheval bien dressé, un cavalier habile peut monter indifféremment des deux côtés.
Il est essentiel d'être capable de monter à la fois du côté gauche et du côté droit, car une situation périlleuse (comme une randonnée le long d'une falaise) peut faire en sorte que vous ayez à monter rapidement d'un côté auquel vous n'êtes pas forcément habitué.
2
Contrôlez la sangle de votre cheval. Contrôlez toujours la sangle de votre cheval avant de le monter. La sangle doit être bien ajustée, mais suffisamment lâche pour permettre à deux doigts de passer entre la sangle et le côté du cheval. Monter avec une sangle trop lâche ou au contraire trop serrée est dangereux pour vous et votre cheval, il est par conséquent très important de bien vérifier la sangle avant de monter à cheval.
3
Ajustez la longueur des étriers. Bien qu'il soit possible d'ajuster les étriers une fois monté en selle, il est bien plus facile de le faire avant de monter. Pour avoir une idée relativement précise de la longueur nécessaire, tirez sur l'étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Réglez les étriers pour qu'ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu'à vos aisselles.
Cette méthode vous donne une bonne longueur de départ, qui pourra encore être ajustée plus précisément par un ami ou par vous-même une fois en selle.
J'en mets pas plus, car ce serait plagier le site ou j'ai pompé ces images (pour ceux que ça intéresse, le lien : https://fr.wikihow.com/monter-%C3%A0-cheval.
Excuse moi Jean-Pierre, mais le parallèle allant tellement de soi pour moi que ça a sonné comme une évidence pour te répondre.
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Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
nirlo a écrit :Comment monter à cheval
Tu te moques parce que t'es encore jeune pis t'as de longues pattes. Mais l'Himalayan est bien moins facile à enfourcher que la Bullet, sans parler de la Classic où t'es assis par terre...
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
jpv17 a écrit :nirlo a écrit :Comment monter à cheval
Tu te moques parce que t'es encore jeune pis t'as de longues pattes. Mais l'Himalayan est bien moins facile à enfourcher que la Bullet, sans parler de la Classic où t'es assis par terre...
Rassure toi Jean-Pierre, je suis aussi souple qu'un verre de lampe. Et je connais ces difficultés, surtout pour monter sur ma F650 GS avec un sac polochon à la place du passager... Du coup, la béquille centrale et les repose pied me sont d'un grand secours...
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Je trouve que depuis un moment,les constructeurs de motos oublient qu'une partie de leur clients ont des problèmes pour enfourcher leur monture et cette mode avec la partie siège dévolue au passager plus haute n'arrange pas les affaires!
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
c'est ce qui m'a déplus sur l'hymalayan , j'ai du mal à monter dessus sans toucher la selle arrière, une fois en place pas de soucis, c'est confortable
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
jbt a écrit :Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ?
...et pourquoi, si on trouve par ailleurs des tas de qualités à une moto, ne pas l'adapter à son anatomie, en jouant sur la hauteur de selle ?
exemples : Creuser la selle (ici guère possible), ou utiliser des ressorts de fourche et arrière plus "souples" (photo A), ou encore remplacer les biellettes arrières par des plus longue, et à l'avant en remontant les tubes de fourche au dessus du T pour conserver l'assiette longitudinale ?
Les biellettes arrières font 150mm entre axes de 10mm. Une longueur de 160mm devraient baisser la moto à l'arrière d'un bon 25mm (photo B)
Il existe en fait des tas de solutions pour adapter la machine à son utilisateur, même si, pour ma part, je préfère la laisser à l'état d'origine en m'adaptant, tant que c'est physiquement possible. Après on verra.
Il y a une étude intéressante sur ce thème sur le site d' Ursus, même si l'objectif est à l'inverse de rehausser la machine :
http://www.terre-bitume.org/t5594p525-r ... -himalayan
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
jbt a écrit :Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ?
c'est ce que j'allais dire
ca m'a toujours faire rire quand je vois des plus petits que la moyenne acheté des trails, qu'ils sont obligés de viser les troitoirs pour s'arrêter au feu sans tomber.
j'ai essayé une fois une 1000 varadéro, j'avais l'impression d'être un nain.
MAis tant qu'on y arrive et que le plaisir est supérieur à la contrainte, tout va bien
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Sans oublier qu'avec l'âge les raideurs se déplace (surtout le matin)...
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Si difficultés, ne pas hésiter à dégonfler les pneus, ça gagne du terrain.
Je n’ ai cependant pas lu qu’ on puisse aussi prendre de l’ élan pour assurer le coup. Quelques mètres de course, une légère impulsion, et hop, dans un mouvement ample et harmonieux, mais bien calculé, une mise en selle parfaite sous le regard ébahi de la foule en délire.
Ceci dit, cette étude est digne d’ intérêt, car je ne suis pas un géant (mais je n’ ai pas d’ Himalayan). C’ est vrai que d’ utiliser le repose pied, pour peu que ce soit possible, béquille sur terrain dur, reste une bonne option.
Et ceci dit encore, j’ enfourche ma moto toujours en l’ attaquant par la gauche (encore vous allez dire), de l’ autre côté ça ne le fait pas, je n’ y arrive pas. La nature serait-elle mal faite ? Où est-ce le cas pour beaucoup ?
Je ne me suis jamais posé cette question existentielle. Ça y est, je le sens, je vais mal dormir...
Je n’ ai cependant pas lu qu’ on puisse aussi prendre de l’ élan pour assurer le coup. Quelques mètres de course, une légère impulsion, et hop, dans un mouvement ample et harmonieux, mais bien calculé, une mise en selle parfaite sous le regard ébahi de la foule en délire.
Ceci dit, cette étude est digne d’ intérêt, car je ne suis pas un géant (mais je n’ ai pas d’ Himalayan). C’ est vrai que d’ utiliser le repose pied, pour peu que ce soit possible, béquille sur terrain dur, reste une bonne option.
Et ceci dit encore, j’ enfourche ma moto toujours en l’ attaquant par la gauche (encore vous allez dire), de l’ autre côté ça ne le fait pas, je n’ y arrive pas. La nature serait-elle mal faite ? Où est-ce le cas pour beaucoup ?
Je ne me suis jamais posé cette question existentielle. Ça y est, je le sens, je vais mal dormir...
Pas vite mais bien !
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
obsip a écrit :Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !
Patrick, si tu étais une femme, ton post pourrait prêter à interprètation ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
Jean-do 74 a écrit :Si difficultés, ne pas hésiter à dégonfler les pneus, ça gagne du terrain.
Je n’ ai cependant pas lu qu’ on puisse aussi prendre de l’ élan pour assurer le coup. Quelques mètres de course, une légère impulsion, et hop, dans un mouvement ample et harmonieux, mais bien calculé, une mise en selle parfaite sous le regard ébahi de la foule en délire.
Ceci dit, cette étude est digne d’ intérêt, car je ne suis pas un géant (mais je n’ ai pas d’ Himalayan). C’ est vrai que d’ utiliser le repose pied, pour peu que ce soit possible, béquille sur terrain dur, reste une bonne option.
Et ceci dit encore, j’ enfourche ma moto toujours en l’ attaquant par la gauche (encore vous allez dire), de l’ autre côté ça ne le fait pas, je n’ y arrive pas. La nature serait-elle mal faite ? Où est-ce le cas pour beaucoup ?
Je ne me suis jamais posé cette question existentielle. Ça y est, je le sens, je vais mal dormir...
Il me semble que si t'es droitier , le gauche est ton pied d'appui. Normal donc d'être plus à l'aise en levant le coude la jambe droite.
Me rappelle d'un temps lointain ou en gym le saut en hauteur se faisait "en ciseaux".
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Re: Escalader l'HIMALAYAN
filou a écrit :obsip a écrit :Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !
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