Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Escalader l'HIMALAYAN

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 09 nov. 2018, 12:23

Escalader l’HIMALAYAN
Si vous êtes de petite taille ou si, comme moi, l’âge venu, vous êtes souple comme un verre de lampe, et que vous vous interrogez sur la difficulté de monter sur une Himalayan, voici le résultat de ma propre expérience.
La moto semble très haute sur sa béquille centrale, mais la souplesse des suspensions (qui participe au confort de l’engin), fait qu’elle l’est beaucoup moins posée sur ses 2 roues, et encore moins en charge.
Bien sûr le mieux est encore d'essayer l'engin avant de vous décider... ce que je fais jamais . :amour: :xptdr:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Monter sur une Himalayan est donc tout à fait réalisable, si on est pas très grand ou guère souple. Simplement lorsqu'on se gare il faut penser à comment on va procéder pour repartir, en tenant compte de la pente latérale s'il y a lieu.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar nirlo » 09 nov. 2018, 14:56

Comment monter à cheval

2 parties:Préparer la monture
Enfourcher le cheval

La première étape d'une excursion équestre réussie consiste à enfourcher correctement son cheval. Respecter la procédure adéquate de monte offre une sécurité optimale tant pour vous que pour votre cheval et vous épargnera d'éventuelles mésaventures. Au bout de quelque temps, vous serez en selle dans la posture parfaite pour vous élancer dans une superbe balade.
Partie 1
Préparer la monture

v4-728px-Mount-a-Horse-Step-1.jpg
v4-728px-Mount-a-Horse-Step-1.jpg (25.4 Kio) Vu 5162 fois


1
Placez votre cheval en position. Amenez votre cheval dans un terrain plat pour le monter. Assurez-vous qu'il ne se sente pas à l'étroit, les chevaux ayant en effet tendance à être claustrophobes, ce qui peut rendre la monte plus difficile. Habituellement, la monte s'effectue du côté gauche, cependant, avec un cheval bien dressé, un cavalier habile peut monter indifféremment des deux côtés.
Il est essentiel d'être capable de monter à la fois du côté gauche et du côté droit, car une situation périlleuse (comme une randonnée le long d'une falaise) peut faire en sorte que vous ayez à monter rapidement d'un côté auquel vous n'êtes pas forcément habitué.
v4-728px-Mount-a-Horse-Step-2.jpg
v4-728px-Mount-a-Horse-Step-2.jpg (30.53 Kio) Vu 5162 fois


2
Contrôlez la sangle de votre cheval. Contrôlez toujours la sangle de votre cheval avant de le monter. La sangle doit être bien ajustée, mais suffisamment lâche pour permettre à deux doigts de passer entre la sangle et le côté du cheval. Monter avec une sangle trop lâche ou au contraire trop serrée est dangereux pour vous et votre cheval, il est par conséquent très important de bien vérifier la sangle avant de monter à cheval.

v4-728px-Mount-a-Horse-Step-3-Version-2.jpg
v4-728px-Mount-a-Horse-Step-3-Version-2.jpg (53.1 Kio) Vu 5162 fois


3
Ajustez la longueur des étriers. Bien qu'il soit possible d'ajuster les étriers une fois monté en selle, il est bien plus facile de le faire avant de monter. Pour avoir une idée relativement précise de la longueur nécessaire, tirez sur l'étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Réglez les étriers pour qu'ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu'à vos aisselles.
Cette méthode vous donne une bonne longueur de départ, qui pourra encore être ajustée plus précisément par un ami ou par vous-même une fois en selle.

v4-728px-Mount-a-Horse-Step-4.jpg
v4-728px-Mount-a-Horse-Step-4.jpg (54.37 Kio) Vu 5162 fois


:010:

J'en mets pas plus, car ce serait plagier le site ou j'ai pompé ces images (pour ceux que ça intéresse, le lien : https://fr.wikihow.com/monter-%C3%A0-cheval.

Excuse moi Jean-Pierre, mais le parallèle allant tellement de soi pour moi que ça a sonné comme une évidence pour te répondre.

Blague à part, je te suis gré (et je pense ne pas être le seul) des efforts que tu fais pour lancer des sujets qui conviennent à tous et dans l'esprit de la Charte...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 09 nov. 2018, 15:05

nirlo a écrit :Comment monter à cheval



:p Tu te moques parce que t'es encore jeune pis t'as de longues pattes. Mais l'Himalayan est bien moins facile à enfourcher que la Bullet, sans parler de la Classic où t'es assis par terre... :054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar nirlo » 09 nov. 2018, 15:19

jpv17 a écrit :
nirlo a écrit :Comment monter à cheval



:p Tu te moques parce que t'es encore jeune pis t'as de longues pattes. Mais l'Himalayan est bien moins facile à enfourcher que la Bullet, sans parler de la Classic où t'es assis par terre... :054:


Rassure toi Jean-Pierre, je suis aussi souple qu'un verre de lampe. Et je connais ces difficultés, surtout pour monter sur ma F650 GS avec un sac polochon à la place du passager... Du coup, la béquille centrale et les repose pied me sont d'un grand secours...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar Fatalan » 09 nov. 2018, 17:37

Je trouve que depuis un moment,les constructeurs de motos oublient qu'une partie de leur clients ont des problèmes pour enfourcher leur monture et cette mode avec la partie siège dévolue au passager plus haute n'arrange pas les affaires! :ipleut:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jbt » 09 nov. 2018, 18:46

Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ? :mouais:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar Didier17 » 09 nov. 2018, 19:12

c'est ce qui m'a déplus sur l'hymalayan , j'ai du mal à monter dessus sans toucher la selle arrière, une fois en place pas de soucis, c'est confortable
Image

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 09 nov. 2018, 19:31

jbt a écrit :Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ? :mouais:


...et pourquoi, si on trouve par ailleurs des tas de qualités à une moto, ne pas l'adapter à son anatomie, en jouant sur la hauteur de selle ?
exemples : Creuser la selle (ici guère possible), ou utiliser des ressorts de fourche et arrière plus "souples" (photo A), ou encore remplacer les biellettes arrières par des plus longue, et à l'avant en remontant les tubes de fourche au dessus du T pour conserver l'assiette longitudinale ?
Les biellettes arrières font 150mm entre axes de 10mm. Une longueur de 160mm devraient baisser la moto à l'arrière d'un bon 25mm (photo B)
Il existe en fait des tas de solutions pour adapter la machine à son utilisateur, même si, pour ma part, je préfère la laisser à l'état d'origine en m'adaptant, tant que c'est physiquement possible. Après on verra. :old:

Image

Image

Il y a une étude intéressante sur ce thème sur le site d' Ursus, même si l'objectif est à l'inverse de rehausser la machine :
http://www.terre-bitume.org/t5594p525-r ... -himalayan
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar fab le motard » 09 nov. 2018, 19:50

jbt a écrit :Et pourquoi choisir une moto pas adaptée à soi ? :mouais:


c'est ce que j'allais dire :D

ca m'a toujours faire rire quand je vois des plus petits que la moyenne acheté des trails, qu'ils sont obligés de viser les troitoirs pour s'arrêter au feu sans tomber.

j'ai essayé une fois une 1000 varadéro, j'avais l'impression d'être un nain.

MAis tant qu'on y arrive et que le plaisir est supérieur à la contrainte, tout va bien


de l'Ourthe
en rodage
Messages : 157
Enregistré le : 11 oct. 2018, 01:07
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : H.D.
Prénom : Alain
Localisation : Dans la rivière

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar de l'Ourthe » 09 nov. 2018, 21:15

Sans oublier qu'avec l'âge les raideurs se déplace (surtout le matin)... :017:


obsip
Messages : 10
Enregistré le : 29 mai 2012, 16:40
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 EFI
Prénom : Patrick
Localisation : Dans le 64

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar obsip » 09 nov. 2018, 21:29

Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 881
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar Jean-do 74 » 09 nov. 2018, 21:40

Si difficultés, ne pas hésiter à dégonfler les pneus, ça gagne du terrain.

Je n’ ai cependant pas lu qu’ on puisse aussi prendre de l’ élan pour assurer le coup. Quelques mètres de course, une légère impulsion, et hop, dans un mouvement ample et harmonieux, mais bien calculé, une mise en selle parfaite sous le regard ébahi de la foule en délire.

Ceci dit, cette étude est digne d’ intérêt, car je ne suis pas un géant (mais je n’ ai pas d’ Himalayan). C’ est vrai que d’ utiliser le repose pied, pour peu que ce soit possible, béquille sur terrain dur, reste une bonne option.

Et ceci dit encore, j’ enfourche ma moto toujours en l’ attaquant par la gauche (encore vous allez dire), de l’ autre côté ça ne le fait pas, je n’ y arrive pas. La nature serait-elle mal faite ? Où est-ce le cas pour beaucoup ?
Je ne me suis jamais posé cette question existentielle. Ça y est, je le sens, je vais mal dormir...
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar filou » 09 nov. 2018, 21:41

obsip a écrit :Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !

Patrick, si tu étais une femme, ton post pourrait prêter à interprètation ... :woot: :036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 09 nov. 2018, 21:45

Jean-do 74 a écrit :Si difficultés, ne pas hésiter à dégonfler les pneus, ça gagne du terrain.

Je n’ ai cependant pas lu qu’ on puisse aussi prendre de l’ élan pour assurer le coup. Quelques mètres de course, une légère impulsion, et hop, dans un mouvement ample et harmonieux, mais bien calculé, une mise en selle parfaite sous le regard ébahi de la foule en délire.

Ceci dit, cette étude est digne d’ intérêt, car je ne suis pas un géant (mais je n’ ai pas d’ Himalayan). C’ est vrai que d’ utiliser le repose pied, pour peu que ce soit possible, béquille sur terrain dur, reste une bonne option.

Et ceci dit encore, j’ enfourche ma moto toujours en l’ attaquant par la gauche (encore vous allez dire), de l’ autre côté ça ne le fait pas, je n’ y arrive pas. La nature serait-elle mal faite ? Où est-ce le cas pour beaucoup ?
Je ne me suis jamais posé cette question existentielle. Ça y est, je le sens, je vais mal dormir...


Il me semble que si t'es droitier , le gauche est ton pied d'appui. Normal donc d'être plus à l'aise en levant le coude la jambe droite.
Me rappelle d'un temps lointain ou en gym le saut en hauteur se faisait "en ciseaux". :old:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Escalader l'HIMALAYAN

Messagepar jpv17 » 09 nov. 2018, 21:46

filou a écrit :
obsip a écrit :Bonjour , la soixantaine bien passée , 1m80 , un dos complètement cassé , moult séances de kiné , mais une fois enfourchée
je suis dans un autre monde !

Patrick, si tu étais une femme, ton post pourrait prêter à interprètation ... :woot: :036:


:xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)