Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

usage de la royal enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Dom » 14 nov. 2018, 11:51

T'as pas fait caca ce matin Marco ?!?! :blink:
Le gars il demande juste s'il peut aller au taf toute l'année sans tomber en panne trop souvent parce que son patron il va peut-être pas trop aimer ou que le Lionel il a p't'ête pas envie de bricoler au bord de la route. Peu importe la raison, quand on s'attarde un peu sur le forum et que l'on n'est pas un as de la mécanique, il y a matière à se poser la question. Je suis admiratif devant les mecs comme toi qui utilisent leurs fontes au quotidien pendant que je suis bien au chaud dans ma caisse parce que j'aime pas m'équiper pour quelques kilomètres. Voilà, nous sommes tous différents, ça l'a tjs été et ça le sera tjs et c'est tant mieux. :boire:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Dom » 14 nov. 2018, 11:58

Paul, si tu essayer l'himalayan cet aprem pendant que nous allons marcher en famille, pas de soucis, avec plaisir même ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Dom » 14 nov. 2018, 11:59

Veux essayer...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: usage de la royal enfield

Messagepar JicéduVar » 14 nov. 2018, 12:21

micklinn a écrit :Bonjour,
Je desire prendre cette royal enfield classic pour un usage quotidien...; comme je roule la totalité de l'année par presque tout les temps (j'évite la neige) mais le froid la pluie ne me font pas peur, j'aimerai avoir votre avis sur un usage quotidien de la belle 20 kms aller et 20 retour, tout les jours......


Personnellement, pour 40 km quotidiens de trajets boulot, je ne prendrais pas une Royal mais un scoot ou une moto "roule toujours" qui n'a pas besoin de trop d'attention pour rester fiable.

J'ai, depuis peu, ma Classic que j'apprécie énormément pour les balades (solo), mais je ne l'aurais pas prise pour aller travailler tous les jours, beaucoup ici te disent qu'il n'y a pas de problème, qu'eux le font, mais je pense qu'ils sont, un peu, comme tous les passionnés, :) de mauvaise foi, la preuve quasiment tous conseillent de traiter la Royal avec égard (pas de sous ou sur régime, bien la laisser chauffer etc. etc.) si tu ne veux pas avoir de souci avec elle.

Avec une moto japonaise ou un scoot tu te poses pas ces questions, comme des milliers de citadins, le matin tu démarres et part bosser, une révision par an et roule ma poule.

Aïe, je sens que je vais me faire des ennemis :mrgreen:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Dom » 14 nov. 2018, 12:43

Pas que... +1 Jicé ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: usage de la royal enfield

Messagepar jpv17 » 14 nov. 2018, 12:47

J'ai toujours laissé un peu monter en température les moteurs de mes véhicules (motos ou autos japonaises ou pas) avant de tirer dessus, et j'ai toujours essayé d'éviter les sur ou sous régimes.
Je ne suis pas mécanicien mais le bon sens me dit que quelques soient les moteurs et leur marque, ils apprécient.
De mon point de vue, et compte tenu de ma propre (petite) expérience, une RE EFI est donc tout à fait capable de rouler au quotidien sans plus (ni moins) d'attention particulière qu'une autre moto.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: usage de la royal enfield

Messagepar pinsole07 » 14 nov. 2018, 12:48

jcf83 a écrit :Personnellement, pour 40 km quotidiens de trajets boulot, je ne prendrais pas une Royal mais un scoot ...

Jocker :)
...
...
J'suis en r'traite
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: usage de la royal enfield

Messagepar jpv17 » 14 nov. 2018, 12:51

pinsole07 a écrit :
jcf83 a écrit :Personnellement, pour 40 km quotidiens de trajets boulot, je ne prendrais pas une Royal mais un scoot ...

Jocker :)
...
...
J'suis en r'traite


Veinard ! plus que quelques mois à tirer pour moi. :)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Tonton » 14 nov. 2018, 13:10

Les EFI peuvent servirent en mob utilitaire , le tout c'est de pas passer une semaine sans y mettre un p'tit coup d'oeil , les écrous , capuchon de bougie bien enfoncé , cosses batterie , et huile forcément , après c'est tout bon ! ( comme les copains tu auras surement la tige de fixation moteur qui vas péter , alors tu y mettras une tige fileté , pi cétou ;) )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: usage de la royal enfield

Messagepar PRYT » 14 nov. 2018, 13:24

Eh bien, avant guerre (je sais, je suis vieux même si je ne l'ai pas connue), et même après, avant le temps ou la voiture s'est démocratisée, les gens allaient au boulot en 2 roues.
Je ne vois pas pourquoi, d'un simple point de vue technique, de plus avec les progrès réalisés depuis en matière de fiabilité, ce ne serait pas possible aujourd'hui.
Évidemment une fonte et une EFI se chauffent (comme toute autre moto d'ailleurs) et on le fait sans perdre de temps: on démarre et on roule les 5 premiers km cool et après on roule normalement (= pas comme un jeune sauvage qui utilise la route comme un circuit).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Limobull » 14 nov. 2018, 13:26

Dom a écrit :Paul, si tu essayer l'himalayan cet aprem pendant que nous allons marcher en famille, pas de soucis, avec plaisir même ! :oué:

Merci Dominique, mais pour nous aussi marche en famille à la recherche des champignons. Ce sera moins dangereux que dimanche dernier avec les chasseurs :grmmml:
Pour ce qui est de faire un essai de ton Himalayan, ce sera uniquement si tu me suis (ou précèdes) au guidon de ma vieillerie.
La dernière fois que j'ai roulé sur une moto moderne, ça remonte à 2011 à Tronçais, la W650 de Didier. J'avais bien aimé et m'étais fais un peu peur lors du freinage avant où j'avais serré le levier comme s'il s'agissait de mon tambour double came :polom: :D .
J'ai souvent regretté de n'avoir pas acheté la W650 de Michel, mais d'un autre côté une seule moto me suffit pour le plaisir :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Dom » 14 nov. 2018, 14:05

Ok Paul, ça m'évitera de mourir con. :D Et ne t'inquiète pas, l'himalayan n'est pas une super freineuse. Peut-être dans le week-end si j'ai un peu de repos. :)
A tout à l'heure vers Merciel ! ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Speche » 14 nov. 2018, 15:47

Je récupère la mienne samedi et c'est reparti pour les remontées de file à la livreur de pizza!
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: usage de la royal enfield

Messagepar nirlo » 14 nov. 2018, 15:55

Dom a écrit :T'as pas fait caca ce matin Marco ?!?! :blink:
Le gars il demande juste s'il peut aller au taf toute l'année sans tomber en panne trop souvent parce que son patron il va peut-être pas trop aimer ou que le Lionel il a p't'ête pas envie de bricoler au bord de la route. Peu importe la raison, quand on s'attarde un peu sur le forum et que l'on n'est pas un as de la mécanique, il y a matière à se poser la question. Je suis admiratif devant les mecs comme toi qui utilisent leurs fontes au quotidien pendant que je suis bien au chaud dans ma caisse parce que j'aime pas m'équiper pour quelques kilomètres. Voilà, nous sommes tous différents, ça l'a tjs été et ça le sera tjs et c'est tant mieux. :boire:


Dom, ça s'appelle prêcher le faux pour dire le vrai, avec la pointe d'ironie qui fait la touche du gars Marco !
A ne jamais prendre au premier degré ! :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: usage de la royal enfield

Messagepar Bultaco » 14 nov. 2018, 16:30

Je me sers de la RE Classic tous les jours pour aller au travail (on est 2 dans ce cas dans ma petite boîte) et il n'y a aucun problème. Très fiable. J'ai tout de même changé la batterie après 3 ans et demi et grillé 2 bougies, car en ville on roule un peu trop riche. Sinon aucun problème.