conduite sur le couple
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conduite sur le couple
Bonjour,
Non je n'ai pas disparu...je continu juste de lire la totalité des posts sur ce forum....y'a une masse impressionnante d'information en tout genre et vous lire est un réel plaisir. J'ai par contre , besoin que l'on m'explique une chose..... comment conduire sur le couple car dans un message il était écrit : un mono longue course se conduisant " au couple ".
Voili voilà je vous remercie d'avance d’éclairer ma lumière de néophyte.
Non je n'ai pas disparu...je continu juste de lire la totalité des posts sur ce forum....y'a une masse impressionnante d'information en tout genre et vous lire est un réel plaisir. J'ai par contre , besoin que l'on m'explique une chose..... comment conduire sur le couple car dans un message il était écrit : un mono longue course se conduisant " au couple ".
Voili voilà je vous remercie d'avance d’éclairer ma lumière de néophyte.
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Re: conduite sur le couple
Vaste sujet.
Le couple maximum est indiqué sur les caractéristiques du moteur, il y a parfois une grande plage de régime entre le couple maxi et la puissance maxi, d'autres fois, en général sur les moteurs "poussés", la marge est plus étroite.
Le couple maximum est indiqué sur les caractéristiques du moteur, il y a parfois une grande plage de régime entre le couple maxi et la puissance maxi, d'autres fois, en général sur les moteurs "poussés", la marge est plus étroite.
JacquesD
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Re: conduite sur le couple
Il faudrait superposer la courbe de puissance et celle de couple et la ou elles se rencontrent on doit être en plein dans le " gras " du couple .
Mais ceci n'engage que moi
Mais ceci n'engage que moi
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Re: conduite sur le couple
Mon couple va bien. Je le respecte parfaitement, gage de longévité. Le couple maxi, c’ est quand je pousse les rapports assez loin, mais sans prendre cependant de risque, je fais gaffe quand même, les années sont là.
Je confirme que le plaisir est réel, effectivement en rapport avec la longueur de la course.
Et quand je conduis sur le couple, je tente d’ atteindre un régime de croisières parfait, en charge mais sans forcer. Ne rien casser, suivre scrupuleusement les préconisations et données constructeur.
Ces histoires de couple sont difficiles à expliquer.
Je n’ ose pas m’ exprimer sur les courbes de puissance, ni sur les courbes tout court d’ailleurs, je pourrais m’ égarer, je fonctionne à l’ instinct.
Mais c’ est vrai, ce n’ est pas rien ces affaires de couple.
Je confirme que le plaisir est réel, effectivement en rapport avec la longueur de la course.
Et quand je conduis sur le couple, je tente d’ atteindre un régime de croisières parfait, en charge mais sans forcer. Ne rien casser, suivre scrupuleusement les préconisations et données constructeur.
Ces histoires de couple sont difficiles à expliquer.
Je n’ ose pas m’ exprimer sur les courbes de puissance, ni sur les courbes tout court d’ailleurs, je pourrais m’ égarer, je fonctionne à l’ instinct.
Mais c’ est vrai, ce n’ est pas rien ces affaires de couple.
Pas vite mais bien !
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Re: conduite sur le couple
Sur la Continental GT le bon couple se situe entre 2500 et 4500 tours, en dessous c'est trop bas au dessus cela n'apporte rien.
C'est un peu succinct, mais c'est la réalité de l'utilisation.
C'est un peu succinct, mais c'est la réalité de l'utilisation.
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Re: conduite sur le couple
Le problème avec le couple, c'est qu'il peut "battre de l'aile" et la ça devient difficile de rouler dessus
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Re: conduite sur le couple
Jean-do 74 a écrit :Mon couple va bien. Je le respecte parfaitement, gage de longévité. Le couple maxi, c’ est quand je pousse les rapports assez loin, mais sans prendre cependant de risque, je fais gaffe quand même, les années sont là.
Je confirme que le plaisir est réel, effectivement en rapport avec la longueur de la course.
Et quand je conduis sur le couple, je tente d’ atteindre un régime de croisières parfait, en charge mais sans forcer. Ne rien casser, suivre scrupuleusement les préconisations et données constructeur.
Ces histoires de couple sont difficiles à expliquer.
Je n’ ose pas m’ exprimer sur les courbes de puissance, ni sur les courbes tout court d’ailleurs, je pourrais m’ égarer, je fonctionne à l’ instinct.
Mais c’ est vrai, ce n’ est pas rien ces affaires de couple.
La magie des mots
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Re: conduite sur le couple
Le couple c'est le nombre de tours minute où la puissance maxi est délivrée ?
Par exemple à 4000 tours/minute pour une euro 4.
Concrètement ça veut dire qu'en conduisant autour de 4000 on est sûr d'avoir la meilleure puissance disponible.
Quand on n'a pas de compte-tours on arrive quand même à "sentir" quand on est trop bas (cognements, accélération faiblarde en sous-régime) ou trop haut (moteur qui monte dans les tours mais beaucoup de bruit pour rien et pas d'efficacité)
Par exemple à 4000 tours/minute pour une euro 4.
Concrètement ça veut dire qu'en conduisant autour de 4000 on est sûr d'avoir la meilleure puissance disponible.
Quand on n'a pas de compte-tours on arrive quand même à "sentir" quand on est trop bas (cognements, accélération faiblarde en sous-régime) ou trop haut (moteur qui monte dans les tours mais beaucoup de bruit pour rien et pas d'efficacité)
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Re: conduite sur le couple
Merci, excellente précision qui méritait d’ être versée aux débats.
Et d’ ajouter que trouver le couple idéal, sans même chercher à rouler dessus, reste quand même le but ultime.
Et d’ ajouter que trouver le couple idéal, sans même chercher à rouler dessus, reste quand même le but ultime.
Pas vite mais bien !
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Re: conduite sur le couple
J'ai bien aimé le brin de conduite de l'ami Jean-Do.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: conduite sur le couple
ligérien a écrit :Le problème avec le couple, c'est qu'il peut "battre de l'aile" et la ça devient difficile de rouler dessus
Les seul(e)s capables de rou(cou)ler sur le couple sont la maitresse et l'amant !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
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Re: conduite sur le couple
ligérien a écrit :Il faudrait superposer la courbe de puissance et celle de couple et la ou elles se rencontrent on doit être en plein dans le " gras " du couple .
Mais ceci n'engage que moi
Cette plage est très étroite, (ponctuelle même), c'est le régime auquel la consommation spécifique du moteur est la plus faible.
De Tarmeau :
"Les seul(e)s capables de rou(cou)ler sur le couple sont la maitresse et l'amant ! "
La seule solution :
Se marier avec sa maîtresse, en espérant que cela résistera aux chaussettes sales oubliées sous le lit, ou arrivant en nombre impair dans le panier de linge sale. Sans oublier les patates mises avec leur peau dans le pot au feu, (afin de ménager leur pudeur sans doute)
JacquesD
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Re: conduite sur le couple
Pour "rouler sur le couple" il faudrait donc avoir toujours les yeux rivés sur le compte-tour... quand on en a un. Je préfère quant à moi, regarder la route et les paysages qui l'entourent, et rouler "à l'oreille" en écoutant mon moteur qui sait me dire s'il peine ou s'il est au bon régime.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: conduite sur le couple
jpv17 a écrit :Pour "rouler sur le couple" il faudrait donc avoir toujours les yeux rivés sur le compte-tour... quand on en a un. Je préfère quant à moi, regarder la route et les paysages qui l'entourent, et rouler "à l'oreille" en écoutant mon moteur qui sait me dire s'il peine ou s'il est au bon régime.
Non, pas besoin de compte-tours, comme tu le dis, il suffit de rouler "à l'oreille".
Rouler en ne regardant que le compte-tours, ce n'est pas suffisant pour ne pas faire souffrir un moteur, il faut tenir compte de la configuration de la route (montée ou descente) et adapter ainsi la rotation de la poignée droite :
En montée, par exemple, à un régime un peu trop bas, si l'on tourne un peu trop la poignée d'accélérateur, on va clairement entendre des "bruits" mécaniques émis par le moteur qui n'apprécie pas, suffit alors de dés-accélérer un poil pour que ces bruits disparaissent.
(Les carburateurs à membrane avaient résolus en partie cette mauvaise habitude des utilisateurs "d'ouvrir" en grand les gaz sans se préoccuper de la bonne santé de leur moteur : en résumé, le pilote accélère en grand, mais le boisseau du carburateur lui ne va s'ouvrir en grand que si le moteur est prêt pour recevoir plus d'essence en se basant sur la dépression régnant dans le conduit d'admission).
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Re: conduite sur le couple
jpv17 a écrit :J'ai bien aimé le brin de conduite de l'ami Jean-Do.
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