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conduite sur le couple

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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claude et flo condrieu
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Re: conduite sur le couple

Messagepar claude et flo condrieu » 24 nov. 2018, 18:03

Jean-do 74 a écrit :Mon couple va bien. je fais gaffe quand même, les années sont là.
Je confirme que le plaisir est réel, effectivement en rapport avec la longueur de la course.


Surtout pour elle .... :036:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Roger
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Re: conduite sur le couple

Messagepar Roger » 25 nov. 2018, 14:24

micklinn a écrit :Bonjour,
Non je n'ai pas disparu...je continu juste de lire la totalité des posts sur ce forum....y'a une masse impressionnante d'information en tout genre et vous lire est un réel plaisir. J'ai par contre , besoin que l'on m'explique une chose..... comment conduire sur le couple car dans un message il était écrit : un mono longue course se conduisant " au couple ".
Voili voilà je vous remercie d'avance d’éclairer ma lumière de néophyte.


Prérequis = micklinn, tu dois savoir ce que signifie "mono longue course".

Bon, revenons à nos moutons, je vais essayer d'expliciter cette notion de couple : le couple est une force ou un bras de levier qui se mesure en newton mètre (ou Nm) ou en mètre kilo (mkg). Ainsi, un moteur qui a un couple de 10 Nm = la force d'un levier de 1 m avec un poids de 10 N au bout (9,81 N = 1 kg). Les moteurs thermiques ont des boîtes de vitesse pour permettre leur utilisation (démarrage du véhicule, roulage, etc.) mais pas les moteurs électrique ou à vapeur (la transmission est directe aux roues motrices). Pourquoi ? Parce qu'un moteur électrique ou à vapeur ont un immense couple, donc, un immense bras de levier pour mouvoir le véhicule. La conduite sur le couple veut donc dire simplement de conduire son véhicule sans monter dans les tours ou de reprendre l'accélération après un freinage ou un virage en restant sur le même rapport de la boîte de vitesse (sans rétrograder). Bref, on roule tranquille dans les 2 500 - 3 500 tours/minute et on ne monte surtout pas (sauf cas exceptionnel off course) dans les 4 500/5 500 tours/minutes en changeant peu de fois les rapports de vitesse.

Voilà les gens, s'il y a des précisions ou corrections à apporter, n'hésitez pas à en parler.
On vit dans une société d'abondance ... mais de mauvaise qualité !

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nirlo
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Re: conduite sur le couple

Messagepar nirlo » 25 nov. 2018, 16:31

claude et flo condrieu a écrit :
Jean-do 74 a écrit :Mon couple va bien. je fais gaffe quand même, les années sont là.
Je confirme que le plaisir est réel, effectivement en rapport avec la longueur de la course.


Surtout pour elle .... :036:


Ah, comme ces choses sont bien dites, chapeau. :chapo:
qui à dit que les militaires n'étaient pas fins ?
Excellent, comme aurait dit maître Capello. :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)