Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Combien coûte une Himalayan ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar JicéduVar » 03 déc. 2018, 19:23

Byves a écrit :Je saisi pas trop le raisonnement ????

Moto garantie par le fabricant, pas par le concessionnaire. That's it !

Ayant eu le souci de fuite sur mon réservoir au niveau de la patte d'ancrage, alors que la moto avait été vendue par Héritage qui avait commencé à suivre les dossier), je l'ai fait changer sous garanties , juste au moment où RE India les a planté et, sauf délai de livraison du nouveau ( la DIP se mettait en place), cela n'a pas posé de problèmes particuliers au concessionnaire .

A moins que les Himalayan aient un traitement particulier....

Donc, je plussoie le Ded!


Pour moi, mais je me trompe peut-être :

Pour assurer la garantie, il y a trois intermédiaires : le Concessionnaire, l'Importateur et le Fabriquant, mais pour nous Acheteur, il n'y a qu'un seul interlocuteur, c'est le Concessionnaire, c'est avec lui que l'on signe un contrat au moment de l'achat(le bon d commande), ce n'est ni avec l'Importateur, ni avec le Fabriquant.

C'est au Concessionnaire, ensuite, s'il y a un problème de demander à l'Importateur ou au Fabriquant de rembourser les frais qu'il aura engagé pour dépanner son client, dans l'absolu, si le Fabriquant refuse, c'est pour sa pomme.

Quand on achète une moto d'occasion chez un professionnel dont la garantie constructeur est passée, elle est bien garantie quelques mois par le Vendeur, pas par le Fabriquant ?

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar Captain Bertie » 03 déc. 2018, 20:10

jcf83 a écrit :Pour moi, mais je me trompe peut-être :

Pour assurer la garantie, il y a trois intermédiaires : le Concessionnaire, l'Importateur et le Fabriquant, mais pour nous Acheteur, il n'y a qu'un seul interlocuteur, c'est le Concessionnaire, c'est avec lui que l'on signe un contrat au moment de l'achat(le bon d commande), ce n'est ni avec l'Importateur, ni avec le Fabriquant.

C'est au Concessionnaire, ensuite, s'il y a un problème de demander à l'Importateur ou au Fabriquant de rembourser les frais qu'il aura engagé pour dépanner son client, dans l'absolu, si le Fabriquant refuse, c'est pour sa pomme.

Quand on achète une moto d'occasion chez un professionnel dont la garantie constructeur est passée, elle est bien garantie quelques mois par le Vendeur, pas par le Fabriquant ?


Non, tu ne te trompes pas.

C.B.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar Brian Wilson » 03 déc. 2018, 20:14

La "garantie légale de conformité" de 2 ans c'est le vendeur qui en est...garant.
S'il y a un "dossier" à faire c'est lui qui le fait.
Dans les textes on ne parle pas du fabricant, de l'importateur, du mec qui s'occupait de la cantine, etc. On ne parle que du vendeur.
Certains d'entre nous ont connu les trois puisque le vendeur te dit que l'importateur ceci ou cela et l'importateur te dit que le fabricant il traîne etc.
Pour Samsung, le lave-linge tombe en panne, faut que je téléphone à l'importateur ? Faut que je téléphone en Corée (du sud, du sud !) ?
Non, le lien suivant ne me parle que du vendeur et ça me semble logique.
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... conformite

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar JicéduVar » 03 déc. 2018, 21:02

Brian Wilson a écrit :La "garantie légale de conformité" de 2 ans c'est le vendeur qui en est...garant.
S'il y a un "dossier" à faire c'est lui qui le fait.
Dans les textes on ne parle pas du fabricant, de l'importateur, du mec qui s'occupait de la cantine, etc. On ne parle que du vendeur.
Certains d'entre nous ont connu les trois puisque le vendeur te dit que l'importateur ceci ou cela et l'importateur te dit que le fabricant il traîne etc.
Pour Samsung, le lave-linge tombe en panne, faut que je téléphone à l'importateur ? Faut que je téléphone en Corée (du sud, du sud !) ?
Non, le lien suivant ne me parle que du vendeur et ça me semble logique.
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... conformite


Parfait ce lien, :oué:

Un extrait qui confirme ce que je pensais "Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit."


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar Brian Wilson » 04 déc. 2018, 10:47

J'avais zappé ce paragraphe qui m'a appris quelque chose sur les motos d'occasion vendues par des professionnels :
Quels délais pour demander l'application de la garantie légale de conformité ?
C'est surtout la dernière phrase qui m'a appris quelque chose :

"Selon l'article L217-7 du Code de la consommation, le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de 2 ans pour les biens neufs. Concrètement, les défauts qui apparaissent dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de sa délivrance, sauf preuve du contraire.
Pour les biens d'occasion, ce délai est de 6 mois.
"

Ce qui veut dire que tout moto d'occasion vendue en concession est garantie (légale) au moins 6 mois ?

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar hiero » 04 déc. 2018, 12:10

Tout n'est pas si simple, une garantie peut être refusée pour utilisation non conforme à l'usage, non respect des prescriptions d'entretien......après le client peut contester la non prise en charge au titre de la garantie, mais là c'est une autre histoire....et elle peut durer..... :012: :012: :012:


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar Brian Wilson » 04 déc. 2018, 13:01

Oui je crois qu'on est tous ici passé par le "compliqué" à un moment ou à un autre.
Le propos ici est de rappeler la règle, la loi qui est à connaître et qui aide quand les choses se compliquent.
Ca m'a aidé lorsque mon moteur a été changé sous garantie. J'ai trouvé normal qu'ils vérifient un peu tout ça pour voir si j'avais pas mis de la vinaigrette à la place de l'huile.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Combien coûte une Himalayan ?

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2018, 13:54

De la vinaigrette, je n'en ai jamais vu, par contre j'ai vu un mélange huile moteur et huile de lin dans le moteur d'un "Tube" Citroën.
Résultat catastrophique, pompe à huile grippée, ce qui a stoppé le moteur puisque l'allumeur ne tournait plus, mais pour le reste du moteur c'était trop tard, les coussinets avaient grillé, les segments étaient gommés et tout le reste à l'avenant.

:chapo:
JacquesD