Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic vs standard

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
daba
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
Prénom : David
Localisation : Ariège

Classic vs standard

Messagepar daba » 01 mars 2019, 20:43

Bonjour,

Du temps ou je possédais une classic, je n'ai jamais réussi à faire disparaitre des douleurs au dos qui apparaissaient rapidement, au bout de quelques kilomètres seulement.
Les amortisseurs hagon n'y avaient rien changé, peut être était ce du à la position de conduite.
Voici ma question, le "confort" est il autre sur le modèle standard ?

Merci
David
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar jpv17 » 01 mars 2019, 21:23

daba a écrit :Bonjour,

Du temps ou je possédais une classic, je n'ai jamais réussi à faire disparaitre des douleurs au dos qui apparaissaient rapidement, au bout de quelques kilomètres seulement.
Les amortisseurs hagon n'y avaient rien changé, peut être était ce du à la position de conduite.
Voici ma question, le "confort" est il autre sur le modèle standard ?

Merci
David


Coucou Daba.
La "Standard" m'a semblé très confortable, certes un peu moins que l'Himalayan.
La selle double de la Standard facilite le changement de posture.
Il me semble que, à hauteurs de repose pieds égales, la selle de la standard est plus haute que la "classic", cela a peut être une incidence sur le confort, mais je n'ai jamais utilisé de "classic". Tit34 qui possède les deux et a beaucoup roulé avec, sera sans doute plus à même de répondre à ta question. :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar fab le motard » 02 mars 2019, 16:18

la position est assez semblable sur les deux.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Classic vs standard

Messagepar cose » 02 mars 2019, 17:29

Oui , mais entre temp les euro 4 sont en 18" , je crois quel sont un chouia plus basse que celle en 19". faudra prendre les mesures ( hauteur selle, distance selle/repose pied) et comparer les trois ( C5, B5 18"/19" )
D'ailleurs notre president Tit a pour son confort non pas abaissée l'hauteur de sa selle duo , mais augmenter son hauteur du coup il peut a son aise parcourir les quelques kilométres qui nous sépare sans avoir mal au dos, malheureusement il doit encore s'arrêter après chaque chapelle dédier à la kriek. :boire:

je sais te donner les cm de Bernadette :dad: et on ne rigole pas avec ces mesures :téviré:

voilà avec un oeil au beurre jaune, 54 cm de la selle sans pilote au repose pied gauche puis moto sur ses roues, 84 cm de la selle au sol
ceci pour une B5 avec des roues de 19".maintenant faut voir aussi la hauteur du guidon qui redresse le dos.
sur Bernadette y a la copie chinoise(20 roros) de l'homme aux z'oizeaux d'eau delà de la manche, low rise si je m'abuse .
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar jpv17 » 02 mars 2019, 19:06

cose a écrit :Oui , mais entre temp les euro 4 sont en 18" , je crois quel sont un chouia plus basse que celle en 19". faudra prendre les mesures ( hauteur selle, distance selle/repose pied) et comparer les trois ( C5, B5 18"/19" )
D'ailleurs notre president Tit a pour son confort non pas abaissée l'hauteur de sa selle duo , mais augmenter son hauteur du coup il peut a son aise parcourir les quelques kilométres qui nous sépare sans avoir mal au dos, malheureusement il doit encore s'arrêter après chaque chapelle dédier à la kriek. :boire:

je sais te donner les cm de Bernadette :dad: et on ne rigole pas avec ces mesures :téviré:

voilà avec un oeil au beurre jaune, 54 cm de la selle sans pilote au repose pied gauche puis moto sur ses roues, 84 cm de la selle au sol
ceci pour une B5 avec des roues de 19".maintenant faut voir aussi la hauteur du guidon qui redresse le dos.
sur Bernadette y a la copie chinoise(20 roros) de l'homme aux z'oizeaux d'eau delà de la manche, low rise si je m'abuse .


Coucou Cose.
Même hauteur selle/repose pied sans pilote sur L'Himalayan, 54cm. En fait 55 cm sans leurs caoutchoucs que j'ai viré dès le début, car glissant quand, moto inclinée, on escalade la sauterelle sur béquille latérale en utilisant les repose pieds. Ouarrrfff ! :fesse:

Si le confort me semble encore meilleur que mon ex B5 (Euro3 et donc roues de19", comme Bernadette), outre les suspensions à grand débattement, c'est donc du, je pense, à la position de conduite : Dos droit comme sur la Bullet mais repose pieds plus reculés. Du coup une partie du poids est supporté et amorti par les jambes et le dos encaisse mieux. C'est mon analyse.
J'en parle avec d'autant plus de sincérité que je me traine un lumbago depuis quelques jours qui m'a fait interrompre mes marches à pieds quotidiennes, et limiter l'usage de la voiture à l'indispensable, mais certainement pas mes balades à moto d'une heure environ tous ces jours ensoleillés. :polom:
Pour répondre à la question de Daba et comparer les configurations selle/repose pieds il faudrait donc aussi tenir compte de leurs implantations longitudinales respectives.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
daba
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
Prénom : David
Localisation : Ariège

Re: Classic vs standard

Messagepar daba » 02 mars 2019, 19:24

merci pour ces débuts de réponse, il est vrai que si une personne a utilisé ou utilise les deux modèles ce serait interessant d'en connaitre le point de vue.

:chapo:
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Classic vs standard

Messagepar JicéduVar » 02 mars 2019, 19:41

jpv17 a écrit :.....Si le confort me semble encore meilleur que mon ex B5 (Euro3 et donc roues de19", comme Bernadette), outre les suspensions à grand débattement, c'est donc du, je pense, à la position de conduite : Dos droit comme sur la Bullet mais repose pieds plus reculés. Du coup une partie du poids est supporté et amorti par les jambes et le dos encaisse mieux. C'est mon analyse.......


Je pense que tu as raison, la Bullet a des reposes pieds très en avant, il faut légèrement tirer sur le guidon pour se soulever et s'alléger le dos quand la route est dégradée.

Avatar du membre

GreyShadeBullet
Messages : 44
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:13
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Arnaud
Localisation : Lille

Re: Classic vs standard

Messagepar GreyShadeBullet » 09 mars 2019, 08:03

Hello!

Je roule en B5 (standard) après avoir eu toutes sortes de motos: Harley sportster, Suzu 850 gs... La B5 est je pense la plus routière des Enfield. Elle est purement et simplement taillée pour la route, en dépit d'une mecanique peu puissante.

À son guidon, je fais souvent des sorties de plusieurs heures sans avoir l'impression d'avoir le cul qui prend racine. Il faut savoir que Royal Enfield a travaillé longtemps à l'amélioration des mousses de sa selle duo.

Pour le mal de dos, il faut tenir compte non pas que de la moto mais aussi et surtout de notre physiologie...La B5 te permet d'avoir un dos droit, mais ce n'est pas suffisant pour éviter les problèmes. Je conseille de faire des pauses et de te redresser, t'etirer souvent...

Pour la question de départ entre classic et 500, je n'ai pas besoin d'enfourcher les deux montures pour voir que l'une d'entres elles est faite pour faire des tours de place et l'autre pour l'aventure... :ouiiin:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar fab le motard » 09 mars 2019, 08:06

t'es un peu loin, mais ce week end, j'ai justement les 2 modeles dans mon garage

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar Tit34 » 09 mars 2019, 08:14

Salut, j'ai les deux modèles, avec la Classic j'ai fait 83 000 km essentiellement à 2 mais avec une selle double d'Electra (je crois) , avec la Standard on roule beaucoup également et sans hésiter je préfère rouler avec la Standard quand on est 2 , plus haute et plus agréable. Mais c'est une histoire de goût . Bonne route :ouiiin:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classic vs standard

Messagepar fab le motard » 09 mars 2019, 18:13

un copain m'a laissé sa classic pour un petit diagnostic.
Je suis allé faire un petit tour avec
elle parait plus petite que le standard, la position est moins les pieds en avant
surement à cause de la selle et l'assise plus proche du réservoir.
et je préfere la selle de la standard, meme si la classic est sur ressort, je ne suis pas sur qu'elle soit plus confortable.
La classic est plus basse aussi , mais celle là a des roues de 18

Avatar du membre

Topic author
daba
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
Prénom : David
Localisation : Ariège

Re: Classic vs standard

Messagepar daba » 23 mars 2019, 20:53

Un merci tardif pour vos réponses...
Si l'occase se présente, j'irai essayer cette fameuse standard, celle faite pour le voyage.

Bonne route, restez prudents ! :ouiiin:

A un de ces jours...
David
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"