Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Infos sur l'histoire de ma machine

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
JorisB
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2019, 23:10
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 1200 bonneville
Localisation : Lyon

Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar JorisB » 24 mars 2019, 23:38

Bonjour à tous, j'ai quasiment finis de rénover ma 500 bullet de 95, mais je commence à me questionner sur les origines de cette moto, je ne connais encore quasiment rien au RE et j'ai remarqué qu'il y avait énormément de malfaçons dans l'usinage des pièces de ma moto (moyeux de roues, peinture, polissage des carter, boulonnerie etc).
Et surtout sur ma moto il n'est écris nul par ROYAL EINFIELD mais uniquement Einfield...
Ma question est donc: est ce normal sur se modèle acheté directement en Inde en 95? Ou bien, ai-je acheté une pâle copie de RE?
Merci d'avance pour vos réponses.


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar Utilisateur4 » 25 mars 2019, 05:29

Une “Einfield”! C’est effectivement une moto trés particulière.

Partie cycle teutonne “EIN “ élaborée par Herzog Werner assez récemment
autour du fameux moteur “ FIELD” conçu lui par un ingénieur Britannique
Henry Hathaway en poste dans le nord-ouest de l’Inde ( Bengale ) en ...1935.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar jbt » 25 mars 2019, 06:16

C'est normal, tu as acheté une Enfield.
Un petit coup de lecture pour savoir ce que c'est? http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article195

Contrairement à une légende tenace, il n'y a pas de "pâles copies" d'Enfield ni de Royal Enfield.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar fab le motard » 25 mars 2019, 08:40

je dirais meme que c'est plutot bon signe que ta bullet de 95 soit une Enfield India, c'est même tout ce qu'il ya de plus normal
quanà la qualité ... c'est aussi normal :D :D :woot:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar Pierric » 25 mars 2019, 09:04

Bonjour Joris,

Les logo peints (ou rivetés) d'origine sur les réservoirs de Bullets indiennes sont les suivants :

ENFIELD INDIA => jusqu'en 1983
ENFIELD => de 1983 à 1997
ROYAL ENFIELD => à partir de 1997 sur modèles export, à partir de 2002 sur modèles domestiques

Donc, rien d'anormal concernant un logo ENFIELD sur une Bullet de 1995. :super:

LE document qu'il te faut pour retrouver tes petits :

https://bullets-royal-enfield.blogspot.com/2019/03/modifications-historiques-des-bullets.html

:chapo:


Topic author
JorisB
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2019, 23:10
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 1200 bonneville
Localisation : Lyon

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar JorisB » 25 mars 2019, 09:24

:amour:
Super merci tout le monde pour vos réponses plus que satisfaisante.
Je vais maintenant sortir mon frein filet et pouvoir roulé fièrement sur une moto pleine de petits défauts, qui j'imagine font son charme et la rend unique.
:oil:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar fab le motard » 25 mars 2019, 09:25

royal Enfield, c'est à partir de 2000, car c'est en 2000 qu'enfield à racheté le nom anglais, les bullet de98/99 sont encore Enfield india
et avec le logo Royal Enfield sur le réservoir, il y a aussi eu un changement important au niveau du faisceau electrique ù par exemple le contacteur a clef passe de la boite à outils au capot de phare.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar Pierric » 25 mars 2019, 11:26

fab le motard a écrit :royal Enfield, c'est à partir de 2000, car c'est en 2000 qu'enfield à racheté le nom anglais(...)


Désolé Fab, mais quand un type fait une enquête sur place, qu'il a accès aux archives de l'usine et qu'il rencontre le Président du conseil d'administration avant d'écrire un bouquin 200 de pages sur le sujet, je pense qu'il vérifie un minimum ses informations.

Le retour du nom RE avant 2000 est d'ailleurs confirmé par le site officiel de la marque :

https://www.royalenfield.com/fr/fr/home/since-1901

Image

fab le motard a écrit :il y a aussi eu un changement important au niveau du faisceau électrique où par exemple le contacteur a clef passe de la boite à outils au capot de phare


Ce changement est daté de 1998 sur les modèles export selon G. May (cf. document).

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar fab le motard » 25 mars 2019, 11:52

je ne connais pas cet auteur, je me base sur mon observation locale , je n'ai jamais vu des modeles 98/99 avec réservoir d'origine et marqué Royal Enfield dessus, ni meme avec le contacteur à clef sur le capotage. à partir de 2000 si

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar Limobull » 25 mars 2019, 13:12

Comme Fab', je dirai année 2000 pour le logo RE sur réservoir, mais peut-être s'agit-il là d'une date propre à la France? A l'époque l'importateur (unique?) était MCC à Lyon. Ma brêle est passée par lui. Il a disparu peu de temps après et c'est Jean Burdet qui a pris le relais.
Me semble même que le PAV couplé à un pot catalytique trop long et trop lourd est apparu avec les premiers modèles estampillés Royal Enfield. C'était le tout début de pseudo mises aux normes anti pollution. Le mien a tenu 1000 km maxi avant de casser toutes ses fixations. J'ai alors viré le PAV et monté une ligne d'échappement allégée de chez Hitch' qui approche des 70 000 km sans pb.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar PRYT » 25 mars 2019, 13:17

Eicher a pris des participations dans l'Enfield Motors de Madrad en 1994 et a racheté la boite en 1996.
Le nom Royal Enfield a du être racheté aux héritiers de Mat Holder (ou à ceux qui avaient racheté à sa mort sa boite Aerco qui, outre le nom de la marque, possédait encore beaucoup d'outils de production qui aurait pu permettre de sortir une 500 en Angleterre dès la fin des années 70 - le projet a échoué).
De même "Bullet" a du aussi être racheté à BLMC (British Leyland).
C'est pourquoi vous n'achetiez pas, à/c fin 1990 , une Bullet 500 Royal Enfield mais une Enfield India 500, ni avant une Bullet 350 RE mais une....je vous laisse écrire la suite.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Infos sur l'histoire de ma machine

Messagepar Pierric » 25 mars 2019, 14:52

Limobull a écrit :(...) mais peut-être s'agit-il là d'une date propre à la France? A l'époque l'importateur (unique?) était MCC à Lyon. Ma brêle est passée par lui. Il a disparu peu de temps après et c'est Jean Burdet qui a pris le relais.


Oui, très certainement. G. May a recensé les historiques de modifications avec pour source le bureau d'études de Royal Enfield. Ce sont des spécifications d'usine officielles. Les impondérables de chaque pays d'importation et de chaque importateur apportent forcément une variation qu'il est impossible à tracer dans ce type d'ouvrage.

Mais puisque Joris a précisé que sa Bullet avait été achetée en Inde (et non pas importée en France par l'importateur officiel), je me suis permis de contrebalancer le point de vue de Fab, dont je ne remets bien sûr pas en cause l'expérience hexagonale en ce qui concerne nos Bullets.

:chapo: