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Demande d’infos sur 500 de 1975

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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DT38-84
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar DT38-84 » 08 avr. 2019, 15:14

Chewie 2 a écrit :
fab le motard a écrit : C'est la magie des véhicules de collection.


C'est de la magie... noire.

Personnellement, je trouve lamentable de cautionner ce genre de trafic sur un forum public. Et c'est pas parce qu'un imbécile dans une administration quelconque a émis un titre de circulation erroné que son propriétaire peut se croire absous de toute responsabilité.

Une histoire, et pas celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... hein ?

Un ami chasseur de mon village. Un 4x4 russe avec une installation GPL installée "par magie". Un jour, surchauffe et arrêt au bord de la route. Un agriculteur en retraite vient avec son tracteur pour le dépanner. Et soudain BOUM. Incendie du Niva et brûlures graves du conducteur avec mise à feu du tracteur.

Résultats : refus d'indemnisation du 4x4 puisque installation GPL non réalisée par le constructeur ou un installateur agréé, et sans modification de la CG ni nouveau certificat de conformité. Refus d'indemnisation du tracteur car quand les gendarmes ont demandé le permis poids lourd de l'agriculteur, celui-ci s'est étonné : "mais pas besoin, chuis agriculteur". Réponse de la maréchaussée : "votre autorisation de conduite professionnelle n'est plus valable car vous êtes retraité. Il faut un permis poids lourd". L'assureur s'engouffre bien sûr dans la brèche pour ne pas indemniser le tracteur.

Mais, c'est bien. Encouragez les nouveaux membres à rouler avec des faux papiers*, puisque c'est de "la magie"...

* ("faux" dans le sens où ils ne correspondent pas à la réalité technique du véhicule, et à l'assurance qui en couvre les risques, pas dans le sens de papiers issus du marché noir)


Tout à fait d'accord avec le fait qu'une installation GPL doive faire l'objet d'une modification de carte grise qui doit sans doute être facilitée si l'installation a été réalisée par un professionnel habilité, sinon cela peut aller jusqu'à une réception à titre isolé par la DRIRE, et là, c'est pas gagné!

Par contre, pour le coup du permis de poids lourd pour conduire le tracteur agricole, il faut savoir que La loi « Macron » adoptée le 6 août 2015 a assoupli les règles relatives à la conduite d'engins agricoles. En effet toute personne titulaire d'un permis B peut désormais conduire tous véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 km/heure.
D'ailleurs, auparavant, pour les personnes qui n'étaient pas agriculteurs, ce n'était pas le permis de poids lourds qui était requis pour la conduite d'un tracteur, mais le permis super lourd ou véhicules articulés, les remorques agricoles dépassant généralement les 750 kgs de PTC!
Ce que beaucoup ignoraient, mais maintenant, c'est devenu un peu plus clair!

Quant'à cette pauvre Royal Enfield, avant de pouvoir statuer sur son cas, il faudrait pouvoir examiner sa carte grise et voir si elle est déclarée comme 350 ou comme 500, si c'est une carte grise qui ne correspond pas à la machine ou si pourquoi pas la machine a été dûment réceptionnée par la DRIRE.

Dans le doute, mieux vaudrait s'abstenir d'autant plus que le prix demandé parait élevé!
Il doit être possible de trouver une "vraie" Bullet Anglaise restaurée pour pas plus cher, mais en 350!
Ou acheter une 500 "moderne" d'occasion.

Cependant Pierric a tout à fait raison dans le sens que lorsqu'une moto a été remontée avec les papiers officiels d'une machine différente, on risque de s'exposer à des ennuis plus ou moins graves en cas d'accident!

J'ai un copain qui a eu un accrochage l'an dernier avec sa Kawasaki S2, il n'était pas en tort, mais l'expert a relevé que le numéro du cadre de la moto ne correspondait pas à celui de la carte grise : il a été indemnisé quand même, mais l'expert l'a bien relevé!

Rappelons que c'est le numéro du cadre qui correspond à la carte grise et en aucun cas ceux du moteur, comme pour les voitures.
Il est très courant, surtout pour de vieilles machines de collection, que les mécaniques aient été remplacées, tant qu'il s'agit de mécaniques identiques, cela n'a pas d'importance, mais c'est plus ennuyeux lorsque c'est le cadre qui a été remplacé, sans modification de la carte grise.
Et c'est plus courant qu'on ne le crois sur des machines d'une cinquantaine d'années : auparavant, on se souciait fort peu de ce genre de formalités et la pratique a été plus courante qu'on ne pourrait le penser!
Quid des démarches à entreprendre lorsqu'on se retrouve dans ce cas de figure?
Peut-être se rapprocher de la FFVE pour obtenir une carte grise de collection avec le bon numéro de cadre?
Je pense qu'une procédure de réception devant la DRIRE doit tenir du parcours du combattant!

Denys

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JicéduVar
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar JicéduVar » 08 avr. 2019, 15:51

Chewie 2 a écrit :
jcf83 a écrit : On peut lire très souvent ce type de discourt alarmiste, mais connaissez-vous des cas, en France, où un expert à démonté un moteur, ou vérifier la cylindrée ou la puissance réelle d'une moto suite à un accident ? Et je ne parle pas des cas de l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'homme qui a vu l'ours.


Mais oui, bien sûr... :téviré:

Nul besoin de démonter quoi que ce soit pour voir qu'une.....


Ce n'était qu'une question :old:

Tu n'as d'ailleurs pas de réponse à m'apporter puisque tu ne sembles, toi non plus, ne pas connaitre dans ton entourage de cas où, je me répète "un expert à démonté un moteur, ou vérifié la cylindrée ou la puissance réelle d'une moto suite à un accident"

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JacquesD
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar JacquesD » 08 avr. 2019, 16:06

Parfois il n'y a même pas besoin de démonter, mais seulement de regarder.
J'ai vu une BMW série 2 affublée d'un moteur Panhard "Tigre", une Ural avec un moteur de R 75/5.
Pourtant je ne sais pas souvent aux rassemblements. :mouais:

La curiosité de l'expert de l'assurance est sans doute plus ou moins affutée en fonction des dégâts que devra payer sa boutique.

:chapo:
JacquesD

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JicéduVar
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar JicéduVar » 08 avr. 2019, 16:18

JacquesD a écrit :Parfois il n'y a même pas besoin de démonter, mais seulement de regarder.
J'ai vu une BMW série 2 affublée d'un moteur Panhard "Tigre", une Ural avec un moteur de R 75/5.
Pourtant je ne sais pas souvent aux rassemblements. :mouais:

La curiosité de l'expert de l'assurance est sans doute plus ou moins affutée en fonction des dégâts que devra payer sa boutique.

:chapo:


Et même ça, un avocat peut aussi faire valoir avec une contre expertise que les causes de l'accident ne sont pas dû ou aggravées par ce défaut de carte grise.

En fait, comme dans la plupart des procès, si tu es défendus par une star du barreau tu passes au travers...

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druid
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar druid » 08 avr. 2019, 17:48

Rappelons que c'est le numéro du cadre qui correspond à la carte grise et en aucun cas ceux du moteur, comme pour les voitures.
Il est très courant, surtout pour de vieilles machines de collection, que les mécaniques aient été remplacées, tant qu'il s'agit de mécaniques identiques, cela n'a pas d'importance, mais c'est plus ennuyeux lorsque c'est le cadre qui a été remplacé, sans modification de la carte grise.
Et c'est plus courant qu'on ne le crois sur des machines d'une cinquantaine d'années : auparavant, on se souciait fort peu de ce genre de formalités et la pratique a été plus courante qu'on ne pourrait le penser!


Exact ! :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Pierric
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar Pierric » 09 avr. 2019, 08:39

L'objectif n'est pas ici (en ce qui me concerne) de polémiquer sur ces joyeusetés administratives et leurs conséquences potentielles. J'ai simplement été assez surpris de voir la mollesse de certaines réactions qui auraient pu laisser penser à une forme de cautionnement...

Nous avons ici un nouveau membre qui vient demander conseil, sur le principal forum français dédié aux motos Royal Enfield, en nous disant qu'il ne connaît pas les Bullets et que ses compétences mécaniques sont limitées. Il attend donc des conseils avisés, en même temps que des recommandations amicales que gars qui "s'y connaissent". Au vu de l'annonce que Jujurul nous indique, la seule réponse amicale et responsable à lui faire dans ce cas est :

"n'achètes surtout pas cette bouse !!
1) C'est un remontage probable de plusieurs épaves dont la mécanique doit être rincée (un débutant ne n'en sortira pas).
2) Les Bulles 500 n'existaient pas en 1975 et sa CG est forcément le résultat d'une erreur administrative ou d'un trafic de numéros de cadre/de moteur.
3) Elle est bien trop chère, une Bullet "refaite en Inde" de ce type ne valant sans doute guère plus de 2000 euros (si elle tourne)".


DT38-84 a écrit : Par contre, pour le coup du permis de poids lourd pour conduire le tracteur agricole, il faut savoir que La loi « Macron » adoptée le 6 août 2015 a assoupli les règles relatives à la conduite d'engins agricoles.
Denys


Denys, si ma mémoire ne me fait pas défaut, cet incident doit avoir maintenant pas loin d'une dizaine d'années. Ceci expliquant sans doute cela.

Du coup, le pauvre Jujurul semble avoir déserté la conversation... :sorry:

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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar pinsole07 » 09 avr. 2019, 08:55

Chewie 2 a écrit :...
Du coup, le pauvre Jujurul semble avoir déserté la conversation... :sorry:

C'est malheureusement très souvent le cas de certain qui viennent sur le forum pour poser une (et une seule) question et qu'on ne revoit jamais.
Même pas un "au revoir, merci" ... si le gars a déjà sa réponse c'est bien pour lui.
C'est sur que si on pouvait :boire: un jour, ce serait mieux, ... ... mais c'est comme ça :)

Mais, Jujurul est peut être encore en train de cogiter :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar fab le motard » 09 avr. 2019, 08:58

il a du prendre peur sur le modèle qu'il voulait acheter :D

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DT38-84
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar DT38-84 » 09 avr. 2019, 09:10

Bonjour

Au moins, s'il a déserté la discussion, je pense qu'il a compris qu'il ne fallait pas acheter cette moto pour toutes les raisons évoquées!

Je ne suis pas du tout spécialiste des monos Royal Enfield, je suis arrivé sur le Forum parce que j'ai commandé une Interceptor mais j'ai en mémoire la réputation sulfureuse des machines Indiennes d'il y a quelques décennies, la légende voulant qu'il soit bien plus opportun de remonter une ancienne Bullet Made in England plutôt que d'acheter une Enfield India!

Si j'en crois ce que je lis sur ce Forum et les échos entendus à droite ou à gauche, les choses auraient beaucoup évolué dans le bon sens ces dernières années!

Pour ce qui est de la législation concernant les tracteurs agricoles, j'ai bien pensé que l'incident pouvait être antérieur, mais il est toujours bon de le rappeler : cette disposition semble être toujours ignorée de beaucoup, elle a été prise après les demandes insistantes des revendeurs de machines agricoles qui ne pouvaient revendre les tracteurs d'occasion aux particuliers bricolant à la campagne, en particulier pour faire du bois de chauffage : c'est vrai que lorsqu'on habite en zone rurale, il est bien pratique de pouvoir utiliser un tracteur pour tout un tas de travaux, voire sortir un véhicule en mauvaise posture sur un chemin enneigé, on ne peut plus guère compter sur les Agriculteurs, il y en a de moins en moins et ils sont maintenant équipés de monstres inadaptés à ces usages!

Denys

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Ded31
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar Ded31 » 09 avr. 2019, 10:19

Disons tout simplement qu'il faut être lucide sur ce que l'on achète et sur ses propres capacités à entretenir le modèle.
Cette Bullet Indienne peut être intéressante,
mais certainement pas à ce prix et en sachant qu'il va falloir la fiabiliser.
Ce qui implique pognon et/ou maitrise de bonnes bases mécaniques.
Perso j'en aurai pas mis plus de 1500 n'€,et en y regardant de plus près.
En brèfle, je pense que nos renseignements étaient judicieux.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar jbt » 09 avr. 2019, 11:41

Sur les liens entre moto (ou véhicule) modifié et assurance, il faut surtout se méfier des "experts" de forums et des affirmations à l'emporte-pièce qui tiennent plus de la légende catastrophiste que de la jurisprudence.
Le Code des Assurances, lui, détient la vérité: il suffit de l'ouvrir pour prendre connaissance des exclusions de garantie possibles et d'y rajouter une lecture de la jurisprudence pour se tenir au courant de l'interprêtation des textes: une clause peut être écrite dans le contrat signé, mais réputée "non écrite" par un tribunal. Pas le contraire, évidemment.
A noter quelques principes généraux ; pour qu'une assurance invoque une clause d'exclusion de garantie, il faut qu'elle figure expressément dans le contrat en caractères lisibles et qu'elle soit précise. Qu'elle ne soit pas réputée non écrite par le code ni par la jurisprudence. Que l'assurance apporte la preuve que la faute qui fait l'objet de la clause est à l'origine du sinistre.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar Jujurul » 12 avr. 2019, 16:48

Chewie 2 a écrit :Du coup, le pauvre Jujurul semble avoir déserté la conversation... :sorry:


J’ai en effet déserté la conversation (boulot oblige) mais me voici de retour d’une part pour vous remercier de vos conseil, ça m’a évité un achat impulsif que j’aurais regretté et d’autre part pour vous dire que je me suis rabattu sur un 500 Classic de 2015 avec lequel je prends beaucoup de plaisir depuis deux jours.
Seul petit bémol cependant : la sonorité un peu mollassonne, rien de bien méchant !

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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar pinsole07 » 12 avr. 2019, 17:20

Jujurul a écrit :... je me suis rabattu sur un 500 Classic de 2015 avec lequel je prends beaucoup de plaisir depuis deux jours.
...

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Content pour toi ;)
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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar fab le motard » 12 avr. 2019, 17:39

Très bon choix.


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Re: Demande d’infos sur 500 de 1975

Messagepar David748 » 12 avr. 2019, 23:14

Testée et approuvée :oué: