Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 24 mars 2020, 22:21

Une magnéto je met rarement plus de 0.35 d'écartement. Sur la Continental GT de Dan, j'avais failli
me faire démolir une jambe avec le rupteur que j'avais trop écarté. Au niveau de l'avance, ça change très vite.
Celle de Marco, c'est un machin à aimants tournant de qualité, peu sensible au réglage du rupteur, mais
qui ne dispense pas d'un sérieux calage de l'avance, pour ne pas s'esquinter une jambe.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 25 mars 2020, 01:02

Salut,
si le courrier fonctionne, j'attends un kit rupteur neuf que me va renvoyer Bright Sparks en remplacement de celui qu'il avait monté lors de la révision et qui a cassé.

En attendant la fin du confinement, je la fais tourner dans le jardin... :sorry:


RE 500 bh dessus.JPG
RE 500 bh dessus.JPG (125.79 Kio) Vu 2924 fois


Amusez-vous au jeu des 7 différences avec une Bullet 500 India :
RE 500 bh coté D.JPG
RE 500 bh coté D.JPG (141.89 Kio) Vu 2924 fois

P1020257.JPG
P1020257.JPG (139.87 Kio) Vu 2924 fois

RE 500 bh coté G.JPG
RE 500 bh coté G.JPG (131.31 Kio) Vu 2924 fois

P1020254.JPG
P1020254.JPG (143.49 Kio) Vu 2924 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar fab le motard » 25 mars 2020, 07:35

7 différences ou 7 points communs ?

en terme de position de conduite, le nouveau cadre parait plus grand, plus spacieux

les poids sont les mêmes car la grosse tete parait plus grosse de partout

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar claude et flo condrieu » 25 mars 2020, 10:15

Cadre différent à l'arrière, et donc support de garde boue support repose pieds passager différents aussi, double frein avant, boites à outils, prise de compteur à l'arrière, magnéto (serge), carter primaire, forme garde boue arrière, et culasse...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 25 mars 2020, 10:28

Marco, vérifie également le fil ht côté magnéto.

La MSS faisait des ratés. La rondelle fendue sur le fil ht n'assurait pas un vrai bon contact.
Je l'ai finalement soudée à l'étain sur le fil ht.
Plus de problème. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 25 mars 2020, 10:58

Sur une moto on soude tous les fils dans leur cosse ou face au points de contacts .....Peinards comme ça .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2020, 11:03

La magnéto de Marco, c'est un machin qui tire 1 cm d'étincelle, avec ça, c'est plutôt les fuites à la masse qu'il faut craindre..
Ces bazars costauds ont tendance à percer les fils de bougie (avec les R50 BM, il fallait faire attention à mettre
de la bonne qualité). Le dépannage se fait de nuit en cas de ratées, on voit passer les étincelles masturbatrices... :D

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 25 mars 2020, 12:22

claude et flo condrieu a écrit :Cadre différent à l'arrière, et donc support de garde boue support repose pieds passager différents aussi, double frein avant, boites à outils, prise de compteur à l'arrière, magnéto (serge), carter primaire, forme garde boue arrière, et culasse...

Tout en restant simple berceau interrompu, le cadre est complètement différent car il n'y a plus de tube vertical de selle mais deux boucles sans rien entre. La boîte à outil unique prend toute la largeur entre les 2 boucles et reçoit un couvercle de chaque côté.
La selle et le gdb sont fixés sur un berceau en forme de U allongé prolongé à l'avant de 2 pinces qui viennent prendre une barre transversale à l'arrière du tube horizontal.
On fixe cet ensemble par deux pattes qui s'engagent sur les vis supérieures des amortisseurs à l'aide d'écrous longs fraisés. Ainsi, simplement en les dévissant de 2 ou 3 mmm, on peut retirer tout l'ensemble selle/GdB très facilement....
Pour bénéficier pleinement de cette commodité, il vaut mieux faire un circuit électrique pour le stop et le feu arrière détachable (un sucre détrompeur).

Autre petit détail: la trappe d'accès au réglage de culbu est en alu lisse poli, tenue par un écrou 1/2 papillon (comme les couvercles de boîte à outils).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar claude et flo condrieu » 25 mars 2020, 13:21

Le cadre de mon ex Clipper, maintenant à Yves de Metz.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JicéduVar » 25 mars 2020, 13:30

Jackymoto a écrit :..Le dépannage se fait de nuit en cas de ratées, on voit passer les étincelles masturbatrices... :D


De jour en passant les doigts, tu dois aussi trouver (sentir...) les fuites :D

(Une main sur la masse et l'autre qui se balade)

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Serge 60 » 25 mars 2020, 13:33

Jackymoto a écrit :
Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?
Haut
oui, c'est le gadget à la mode. Je met des machins télé bien meilleurs que ça (750v) pour une fraction du prix.
Les condos polyesters, tu ne les changes jamais à moins d'aller à cent ans.


Sur une SR 1 le condo classique est facilement accessible, le changer sur le bord de la route ne pose pas (trop) de problème. Sur la SR 2 de l'Indian (Super Meteor) j'ai simplifié l'éventuel changement du condo en le dotant d"un petit connecteur (wago) sur le fil. Maintenant une vis et un levier sur le wago c'est fait. Car quand le moteur est chaud avec peu de clarté jouer avec l'empilement des éléments reliés par la petite vis et son écrou minuscule....

Par contre sur la K2 F c-est une autre histoire. Pour changer le condo il faut tomber le carter de distribution, le carter primaire et la magnéto. Démonter entièrement cette dernière et là voir le condo moulé dans la résine. Ce n'est pas dans la journée que la bécane refonctionne. Avec ce nouveau condo (système Brightspark) installé sur le plateau des rupteurs une seule vis suffit pour le remplacer immédiatement sur place

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2020, 14:29

Serge, sur les Veloce, aussi bien la Lucas compétition, que la BTH, sont extrêmement difficile à sortir.
Ca fait longtemps que j'ai résolu le problème:
les aimants sont en ferrite et ne perdent pas leur aimantation.
L'induit que ça soit sur une Veloce ou une Royal, tu en as pour quinze minute pour le sortir.
J'ai fais un emmanchoir pour changer le roulement arrière sur le moteur(c'est l'opération la plus délicate).
Quand ton induit est sur l'établi, en prenant ton temps tu en as pour une ou deux heures pour faire ta révision
en changeant le condensateur. Je mets des condensateurs télé de haute qualité, achetés à la poignée au salon de la radio.
au détail, c'est dans les 8€ pour la meilleure qualité qui existe. Contrairement aux condensateurs ordinaires,
le papier est auto cicatrisant en cas de surtension (fil de bougie débranché etc). Le remontage se fait en un quart d'heure
le plus long étant de fixer un disque gradué en quelque part quand on veut piner le truc.

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Serge 60 » 25 mars 2020, 18:07

L'induit que ça soit sur une Veloce ou une Royal, tu en as pour quinze minute pour le sortir.

Pas sur les twins Royal, il faut tomber le carter distrib. pour enlever l'avance automatique fixée sur le cône de l'induit. Sur la Constel.une fois l' induit en main j'ai coupé le kiki aux fils du condo HS en l'abandonnant à son triste sort une fois pour toute, Ensuite du classique pour le calage ( là j'fais l'impasse sur l'avance qui se dérègle plusieurs fois au moment du serrage sur le cône.....) Installation du condo moderne et changement en quelques minutes si nécessaire.
Je te devance car tu vas me dire qu'il suffit d'installer ton condo qui vit centenaire. Seulement il faut tes connaissances pour le trouver et l'installer. J'ai appris la mécanique en faisant du démontage/montage sur quelques week-ends par an donc je vais au plus simple. Là comme ailleurs le fameux dilemme "faire ou faire faire"
Jacky, en toutes amitiés, je suis ébahi par ta maîtrise en mécanique et autres techniques, mais la majorité des membres du forum ne sont pas en capacité, moi le premier, pour appliquer souvent tes conseils, astuces et savoir-faire. Il faudrait revivre ta vie.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2020, 18:24

Ben oui, je fais des stages absolument gratos pour les gars qui me le demandent:
démontage remontage d'une Bosch de la guerre de 14, une Méa ou une Magnéto France d'entre les deux guerres,
une Lucas d'après guerre. Il est intéressant de faire le boulot soit même, vu ce que les pros prennent pour refaire
une magnéto, j'entends parler des 350, 500€ , ces mecs se prennent pour des divas.
Une magnéto c'est 100€ de bobinage, 15€ de roulements, 3, à 8€ de condensateur.
J'ai vu des condensateurs facturés...60€. J'ai ce qu'il faut pour réaimanter les aimants merdiques d'avant guerre.
Pour les machines anglaises, la disponibilité des pièces est bonne y compris pour les avances automatique.
Pour les françaises, j'ai un gros stock mais pas grand chose n'est refabriqué (mon pote fait d'excellentes bornes de sortie)
Je fabrique mes cales en carton pour les roulements de BTH et de Lucas car elles sont facturées à des prix indécents
et pas forcément à la bonne épaisseur. Si tu as du mal à caler une magnéto, c'est généralement parce que l'écrou
du pignon force sur le filetage. Tout ça doit être libre. Tu colles ton cône avec un coup de maillet et tu serres en
tenant le bout côté rupteur. Pour l'anecdote, une fois, j'ai eu deux poivrots qui me disaient ne pas pouvoir acheter le petit
décolleur à mâchoires pour sortir les roulements (moins de 30€ un machin chinois) Ils buvaient une bouteille de Ricard par jour.. :036: .

Callage de la FN du Balou sur le bord de la route: 10 mn chrono en main (son machin n'arrivait pas à monter les côtes!).
Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 mars 2020, 18:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar nirlo » 25 mars 2020, 18:35

Jackymoto a écrit :Ben oui, je fais des stages absolument gratos pour les gars qui me le demandent:
démontage remontage d'une Bosch de la guerre de 14, une Méa ou une Magnéto France d'entre les deux guerres,
une Lucas d'après guerre. Il est intéressant de faire le boulot soit même, vu ce que les pros prennent pour refaire
une magnéto, j'entends parler des 350, 500€ , ces mecs se prennent pour des divas.
Une magnéto c'est 100€ de bobinage, 15€ de roulements, 3, à 8€ de condensateur.
J'ai vu des condensateurs facturés...60€. J'ai ce qu'il faut pour réaimanter les aimants merdiques d'avant guerre.
Pour les machines anglaises, la disponibilité des pièces est bonne y compris pour les avances automatique.
Pour les françaises, j'ai un gros stock mais pas grand chose n'est refabriqué (mon pote fait d'excellentes bornes de sortie)
Je fabrique mes cales en carton pour les roulements de BTH et de Lucas car elles sont facturées à des prix indécents
et pas forcément à la bonne épaisseur. Si tu as du mal à caler une magnéto, c'est généralement parce que l'écrou
du pignon force sur le filetage. Tout ça doit être libre. Tu colles ton cône avec un coup de maillet et tu serres en
tenant le bout côté rupteur. Pour l'anecdote, une fois, j'ai eu deux poivrots qui me disaient ne pas pouvoir acheter le petit
décolleur à mâchoires pour sortir les roulements (moins de 30€ un machin chinois) Ils buvaient une bouteille de Ricard par jour.. :036: .


On s'inscrit où ? :oué:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)