Vieille fonte à grosse tête.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Une magnéto je met rarement plus de 0.35 d'écartement. Sur la Continental GT de Dan, j'avais failli
me faire démolir une jambe avec le rupteur que j'avais trop écarté. Au niveau de l'avance, ça change très vite.
Celle de Marco, c'est un machin à aimants tournant de qualité, peu sensible au réglage du rupteur, mais
qui ne dispense pas d'un sérieux calage de l'avance, pour ne pas s'esquinter une jambe.
me faire démolir une jambe avec le rupteur que j'avais trop écarté. Au niveau de l'avance, ça change très vite.
Celle de Marco, c'est un machin à aimants tournant de qualité, peu sensible au réglage du rupteur, mais
qui ne dispense pas d'un sérieux calage de l'avance, pour ne pas s'esquinter une jambe.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Salut,
si le courrier fonctionne, j'attends un kit rupteur neuf que me va renvoyer Bright Sparks en remplacement de celui qu'il avait monté lors de la révision et qui a cassé.
En attendant la fin du confinement, je la fais tourner dans le jardin...
Amusez-vous au jeu des 7 différences avec une Bullet 500 India :
si le courrier fonctionne, j'attends un kit rupteur neuf que me va renvoyer Bright Sparks en remplacement de celui qu'il avait monté lors de la révision et qui a cassé.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
7 différences ou 7 points communs ?
en terme de position de conduite, le nouveau cadre parait plus grand, plus spacieux
les poids sont les mêmes car la grosse tete parait plus grosse de partout
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Cadre différent à l'arrière, et donc support de garde boue support repose pieds passager différents aussi, double frein avant, boites à outils, prise de compteur à l'arrière, magnéto (serge), carter primaire, forme garde boue arrière, et culasse...
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Marco, vérifie également le fil ht côté magnéto.
La MSS faisait des ratés. La rondelle fendue sur le fil ht n'assurait pas un vrai bon contact.
Je l'ai finalement soudée à l'étain sur le fil ht.
Plus de problème.
La MSS faisait des ratés. La rondelle fendue sur le fil ht n'assurait pas un vrai bon contact.
Je l'ai finalement soudée à l'étain sur le fil ht.
Plus de problème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Sur une moto on soude tous les fils dans leur cosse ou face au points de contacts .....Peinards comme ça .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
La magnéto de Marco, c'est un machin qui tire 1 cm d'étincelle, avec ça, c'est plutôt les fuites à la masse qu'il faut craindre..
Ces bazars costauds ont tendance à percer les fils de bougie (avec les R50 BM, il fallait faire attention à mettre
de la bonne qualité). Le dépannage se fait de nuit en cas de ratées, on voit passer les étincelles masturbatrices...
Ces bazars costauds ont tendance à percer les fils de bougie (avec les R50 BM, il fallait faire attention à mettre
de la bonne qualité). Le dépannage se fait de nuit en cas de ratées, on voit passer les étincelles masturbatrices...
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
claude et flo condrieu a écrit :Cadre différent à l'arrière, et donc support de garde boue support repose pieds passager différents aussi, double frein avant, boites à outils, prise de compteur à l'arrière, magnéto (serge), carter primaire, forme garde boue arrière, et culasse...
Tout en restant simple berceau interrompu, le cadre est complètement différent car il n'y a plus de tube vertical de selle mais deux boucles sans rien entre. La boîte à outil unique prend toute la largeur entre les 2 boucles et reçoit un couvercle de chaque côté.
La selle et le gdb sont fixés sur un berceau en forme de U allongé prolongé à l'avant de 2 pinces qui viennent prendre une barre transversale à l'arrière du tube horizontal.
On fixe cet ensemble par deux pattes qui s'engagent sur les vis supérieures des amortisseurs à l'aide d'écrous longs fraisés. Ainsi, simplement en les dévissant de 2 ou 3 mmm, on peut retirer tout l'ensemble selle/GdB très facilement....
Pour bénéficier pleinement de cette commodité, il vaut mieux faire un circuit électrique pour le stop et le feu arrière détachable (un sucre détrompeur).
Autre petit détail: la trappe d'accès au réglage de culbu est en alu lisse poli, tenue par un écrou 1/2 papillon (comme les couvercles de boîte à outils).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Le cadre de mon ex Clipper, maintenant à Yves de Metz.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Jackymoto a écrit :..Le dépannage se fait de nuit en cas de ratées, on voit passer les étincelles masturbatrices...
De jour en passant les doigts, tu dois aussi trouver (sentir...) les fuites
(Une main sur la masse et l'autre qui se balade)
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Jackymoto a écrit :oui, c'est le gadget à la mode. Je met des machins télé bien meilleurs que ça (750v) pour une fraction du prix.Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?
Haut
Les condos polyesters, tu ne les changes jamais à moins d'aller à cent ans.
Sur une SR 1 le condo classique est facilement accessible, le changer sur le bord de la route ne pose pas (trop) de problème. Sur la SR 2 de l'Indian (Super Meteor) j'ai simplifié l'éventuel changement du condo en le dotant d"un petit connecteur (wago) sur le fil. Maintenant une vis et un levier sur le wago c'est fait. Car quand le moteur est chaud avec peu de clarté jouer avec l'empilement des éléments reliés par la petite vis et son écrou minuscule....
Par contre sur la K2 F c-est une autre histoire. Pour changer le condo il faut tomber le carter de distribution, le carter primaire et la magnéto. Démonter entièrement cette dernière et là voir le condo moulé dans la résine. Ce n'est pas dans la journée que la bécane refonctionne. Avec ce nouveau condo (système Brightspark) installé sur le plateau des rupteurs une seule vis suffit pour le remplacer immédiatement sur place
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Serge, sur les Veloce, aussi bien la Lucas compétition, que la BTH, sont extrêmement difficile à sortir.
Ca fait longtemps que j'ai résolu le problème:
les aimants sont en ferrite et ne perdent pas leur aimantation.
L'induit que ça soit sur une Veloce ou une Royal, tu en as pour quinze minute pour le sortir.
J'ai fais un emmanchoir pour changer le roulement arrière sur le moteur(c'est l'opération la plus délicate).
Quand ton induit est sur l'établi, en prenant ton temps tu en as pour une ou deux heures pour faire ta révision
en changeant le condensateur. Je mets des condensateurs télé de haute qualité, achetés à la poignée au salon de la radio.
au détail, c'est dans les 8€ pour la meilleure qualité qui existe. Contrairement aux condensateurs ordinaires,
le papier est auto cicatrisant en cas de surtension (fil de bougie débranché etc). Le remontage se fait en un quart d'heure
le plus long étant de fixer un disque gradué en quelque part quand on veut piner le truc.
Ca fait longtemps que j'ai résolu le problème:
les aimants sont en ferrite et ne perdent pas leur aimantation.
L'induit que ça soit sur une Veloce ou une Royal, tu en as pour quinze minute pour le sortir.
J'ai fais un emmanchoir pour changer le roulement arrière sur le moteur(c'est l'opération la plus délicate).
Quand ton induit est sur l'établi, en prenant ton temps tu en as pour une ou deux heures pour faire ta révision
en changeant le condensateur. Je mets des condensateurs télé de haute qualité, achetés à la poignée au salon de la radio.
au détail, c'est dans les 8€ pour la meilleure qualité qui existe. Contrairement aux condensateurs ordinaires,
le papier est auto cicatrisant en cas de surtension (fil de bougie débranché etc). Le remontage se fait en un quart d'heure
le plus long étant de fixer un disque gradué en quelque part quand on veut piner le truc.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
L'induit que ça soit sur une Veloce ou une Royal, tu en as pour quinze minute pour le sortir.
Pas sur les twins Royal, il faut tomber le carter distrib. pour enlever l'avance automatique fixée sur le cône de l'induit. Sur la Constel.une fois l' induit en main j'ai coupé le kiki aux fils du condo HS en l'abandonnant à son triste sort une fois pour toute, Ensuite du classique pour le calage ( là j'fais l'impasse sur l'avance qui se dérègle plusieurs fois au moment du serrage sur le cône.....) Installation du condo moderne et changement en quelques minutes si nécessaire.
Je te devance car tu vas me dire qu'il suffit d'installer ton condo qui vit centenaire. Seulement il faut tes connaissances pour le trouver et l'installer. J'ai appris la mécanique en faisant du démontage/montage sur quelques week-ends par an donc je vais au plus simple. Là comme ailleurs le fameux dilemme "faire ou faire faire"
Jacky, en toutes amitiés, je suis ébahi par ta maîtrise en mécanique et autres techniques, mais la majorité des membres du forum ne sont pas en capacité, moi le premier, pour appliquer souvent tes conseils, astuces et savoir-faire. Il faudrait revivre ta vie.
Pas sur les twins Royal, il faut tomber le carter distrib. pour enlever l'avance automatique fixée sur le cône de l'induit. Sur la Constel.une fois l' induit en main j'ai coupé le kiki aux fils du condo HS en l'abandonnant à son triste sort une fois pour toute, Ensuite du classique pour le calage ( là j'fais l'impasse sur l'avance qui se dérègle plusieurs fois au moment du serrage sur le cône.....) Installation du condo moderne et changement en quelques minutes si nécessaire.
Je te devance car tu vas me dire qu'il suffit d'installer ton condo qui vit centenaire. Seulement il faut tes connaissances pour le trouver et l'installer. J'ai appris la mécanique en faisant du démontage/montage sur quelques week-ends par an donc je vais au plus simple. Là comme ailleurs le fameux dilemme "faire ou faire faire"
Jacky, en toutes amitiés, je suis ébahi par ta maîtrise en mécanique et autres techniques, mais la majorité des membres du forum ne sont pas en capacité, moi le premier, pour appliquer souvent tes conseils, astuces et savoir-faire. Il faudrait revivre ta vie.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Ben oui, je fais des stages absolument gratos pour les gars qui me le demandent:
démontage remontage d'une Bosch de la guerre de 14, une Méa ou une Magnéto France d'entre les deux guerres,
une Lucas d'après guerre. Il est intéressant de faire le boulot soit même, vu ce que les pros prennent pour refaire
une magnéto, j'entends parler des 350, 500€ , ces mecs se prennent pour des divas.
Une magnéto c'est 100€ de bobinage, 15€ de roulements, 3, à 8€ de condensateur.
J'ai vu des condensateurs facturés...60€. J'ai ce qu'il faut pour réaimanter les aimants merdiques d'avant guerre.
Pour les machines anglaises, la disponibilité des pièces est bonne y compris pour les avances automatique.
Pour les françaises, j'ai un gros stock mais pas grand chose n'est refabriqué (mon pote fait d'excellentes bornes de sortie)
Je fabrique mes cales en carton pour les roulements de BTH et de Lucas car elles sont facturées à des prix indécents
et pas forcément à la bonne épaisseur. Si tu as du mal à caler une magnéto, c'est généralement parce que l'écrou
du pignon force sur le filetage. Tout ça doit être libre. Tu colles ton cône avec un coup de maillet et tu serres en
tenant le bout côté rupteur. Pour l'anecdote, une fois, j'ai eu deux poivrots qui me disaient ne pas pouvoir acheter le petit
décolleur à mâchoires pour sortir les roulements (moins de 30€ un machin chinois) Ils buvaient une bouteille de Ricard par jour.. .
Callage de la FN du Balou sur le bord de la route: 10 mn chrono en main (son machin n'arrivait pas à monter les côtes!).
démontage remontage d'une Bosch de la guerre de 14, une Méa ou une Magnéto France d'entre les deux guerres,
une Lucas d'après guerre. Il est intéressant de faire le boulot soit même, vu ce que les pros prennent pour refaire
une magnéto, j'entends parler des 350, 500€ , ces mecs se prennent pour des divas.
Une magnéto c'est 100€ de bobinage, 15€ de roulements, 3, à 8€ de condensateur.
J'ai vu des condensateurs facturés...60€. J'ai ce qu'il faut pour réaimanter les aimants merdiques d'avant guerre.
Pour les machines anglaises, la disponibilité des pièces est bonne y compris pour les avances automatique.
Pour les françaises, j'ai un gros stock mais pas grand chose n'est refabriqué (mon pote fait d'excellentes bornes de sortie)
Je fabrique mes cales en carton pour les roulements de BTH et de Lucas car elles sont facturées à des prix indécents
et pas forcément à la bonne épaisseur. Si tu as du mal à caler une magnéto, c'est généralement parce que l'écrou
du pignon force sur le filetage. Tout ça doit être libre. Tu colles ton cône avec un coup de maillet et tu serres en
tenant le bout côté rupteur. Pour l'anecdote, une fois, j'ai eu deux poivrots qui me disaient ne pas pouvoir acheter le petit
décolleur à mâchoires pour sortir les roulements (moins de 30€ un machin chinois) Ils buvaient une bouteille de Ricard par jour.. .
Callage de la FN du Balou sur le bord de la route: 10 mn chrono en main (son machin n'arrivait pas à monter les côtes!).
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 mars 2020, 18:46, modifié 2 fois.
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Re: Vieille fonte à grosse tête.
Jackymoto a écrit :Ben oui, je fais des stages absolument gratos pour les gars qui me le demandent:
démontage remontage d'une Bosch de la guerre de 14, une Méa ou une Magnéto France d'entre les deux guerres,
une Lucas d'après guerre. Il est intéressant de faire le boulot soit même, vu ce que les pros prennent pour refaire
une magnéto, j'entends parler des 350, 500€ , ces mecs se prennent pour des divas.
Une magnéto c'est 100€ de bobinage, 15€ de roulements, 3, à 8€ de condensateur.
J'ai vu des condensateurs facturés...60€. J'ai ce qu'il faut pour réaimanter les aimants merdiques d'avant guerre.
Pour les machines anglaises, la disponibilité des pièces est bonne y compris pour les avances automatique.
Pour les françaises, j'ai un gros stock mais pas grand chose n'est refabriqué (mon pote fait d'excellentes bornes de sortie)
Je fabrique mes cales en carton pour les roulements de BTH et de Lucas car elles sont facturées à des prix indécents
et pas forcément à la bonne épaisseur. Si tu as du mal à caler une magnéto, c'est généralement parce que l'écrou
du pignon force sur le filetage. Tout ça doit être libre. Tu colles ton cône avec un coup de maillet et tu serres en
tenant le bout côté rupteur. Pour l'anecdote, une fois, j'ai eu deux poivrots qui me disaient ne pas pouvoir acheter le petit
décolleur à mâchoires pour sortir les roulements (moins de 30€ un machin chinois) Ils buvaient une bouteille de Ricard par jour.. .
On s'inscrit où ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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