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Vieille fonte à grosse tête.

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 19 mai 2021, 00:10

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :...Les deux premières séance m'ont confirmé que refaire un moteur ancien qui a déjà été plusieurs fois démonté et remonté, ça prend toujours du temps et surtout, ça ne se refait pas sur l'établi d'un simple mécano comme moi...


Voilà qui est bien résumé...


Enfin, ça dépend des moteurs... j'ai refait tout seul plusieurs moteurs de 2CV et le moteur de ma Guzzi T3 (avec mon pote Axel) sur mon établi (ce qui n'empêche pas des étapes d'usinage dans des ateliers spécialisés, comme pour le réalésage, les remplacements de guides de soupape et autres rectifications normales)... j'ai aussi ouvert et refermé des flat de BMW S7 avec des pièces neuves... mais ces moteurs ont des vilo monoblocs, des carters tunnel (sauf la 2CV qui est en deux demi-bloc) et des assemblages sur bagues et paliers rapportés, c'est assez facile.
Le remontage est simple : on change les bagues et portées usées par des éléments neufs et on rempile le tout dans le bon sens. Tout est repéré, pionté, avec des détrompeurs... suffit d'être soigneux, si possible de suivre la revue technique et de respecter quelques gestes de mécano (ne pas forcer, huiler abondamment). Un pied à coulisse de qualité et une bonne clef dynamométrique suffisent généralement.

Le cas des vieilles motos anglaises à vilo assemblés, c'est délicat quand on s'attaque au bas-moteur : faut des compétences, de l'outillage de rectification et beaucoup d'expérience.

En tout cas, ça confirme une chose déjà répétée maintes fois par Jackymotos, Yvemetz ou Jivaro : un moteur "refait", c'est un moteur dont le bas-moteur a été démonté, contrôlé et au besoin, révisé et ce, dans les règles de l'art.
Modifié en dernier par Marco le 19 mai 2021, 22:54, modifié 1 fois.
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yvesmetz
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2021, 00:36

Même opération effectuée la semaine dernière sur celle d'Olivier, et mêmes maux rencontrés .
Soie gauche battue irrécupérable, des cales de maneton plus épaisses pour un total de 4/10eme, mais aucun point dur une fois l'ensemble
dans les carters .... Aussi j'ai remplacé 100% des goujons "diamètre 8" avant fermeture .
Par contre un gros point dur est apparu une fois les arbres à came installés, leurs bagues ajustées "sans jeu" bridant l'entre-dent de la distribution .
Solution ajouter du jeu en augmentant l'intérieur des bagues de quelques centièmes (des bagues neuves en attente 10 jours,.. c'est con) .

chaque étape révèle des surprises, des contre-temps


Peux pas dire mieux .
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar druid » 19 mai 2021, 07:39

direction un atelier de précision dans la banlieue de Clermont


Z'étiez pas chez Sauvanet, par hasard ? ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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olivier
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar olivier » 19 mai 2021, 09:22

Merci pour le partage. :super:
Faut un sacré savoir faire, expérience, outillage pour arriver à faire fonctionner ces pétaroux....
Je suis admiratif de ce travail de précision qu'il faut adapter à chaque pièce.
Bravo messieurs!

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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 19 mai 2021, 09:46

druid a écrit :
direction un atelier de précision dans la banlieue de Clermont


Z'étiez pas chez ... ? ;)

Yes Nénesse !
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 19 mai 2021, 09:58

olivier a écrit :...Faut un sacré savoir faire, expérience, outillage pour arriver à faire fonctionner ces pétaroux....
Je suis admiratif de ce travail de précision qu'il faut adapter à chaque pièce...


Oui, d'autant plus que ce ne sont que des pétarous, des monocylindres de même pas 30 ch... pas étonnant que l'industrie moto anglaise se soit cassée la gueule, mais que les fournisseurs de petites pièces existent toujours.
Quand je vois les compétences et l'expérience que ces travaux nécessitent par rapport au faible niveau de performance au final, c'est assez dingue.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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olivier
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar olivier » 19 mai 2021, 10:04

Entièrement d'accord avec toi Marco.
Faut même être complètement irrationnel pour vouloir faire tourner ces machines, mais ne serait ce pas la magie de l'humain avec sa poésie ses contradictions...
Y'a pas longtemps le Jivaro affirmait que la mécanique était de la philosophie :D

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar JicéduVar » 19 mai 2021, 13:55

Marco a écrit :
olivier a écrit :...Faut un sacré savoir faire, expérience, outillage pour arriver à faire fonctionner ces pétaroux....
Je suis admiratif de ce travail de précision qu'il faut adapter à chaque pièce...


Oui, d'autant plus que ce ne sont que des pétarous, des monocylindres de même pas 30 ch... pas étonnant que l'industrie moto anglaise se soit cassée la gueule, mais que les fournisseurs de petites pièces existent toujours.
Quand je vois les compétences et l'expérience que ces travaux nécessitent par rapport au faible niveau de performance au final, c'est assez dingue.


La plupart des mécanos d'aujourd'hui sont de simples changeurs de pièces, ils auraient commandé un vilo tout monté et s'ils s'étaient rendu compte que c'était monté trop serré, ils l'auraient renvoyé pour échange. :)

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Limobull » 19 mai 2021, 16:24

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :
olivier a écrit :...Faut un sacré savoir faire, expérience, outillage pour arriver à faire fonctionner ces pétaroux....
Je suis admiratif de ce travail de précision qu'il faut adapter à chaque pièce...


Oui, d'autant plus que ce ne sont que des pétarous, des monocylindres de même pas 30 ch... pas étonnant que l'industrie moto anglaise se soit cassée la gueule, mais que les fournisseurs de petites pièces existent toujours.
Quand je vois les compétences et l'expérience que ces travaux nécessitent par rapport au faible niveau de performance au final, c'est assez dingue.


La plupart des mécanos d'aujourd'hui sont de simples changeurs de pièces, ils auraient commandé un vilo tout monté et s'ils s'étaient rendu compte que c'était monté trop serré, ils l'auraient renvoyé pour échange. :)

...ou remonté tel quel :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 19 mai 2021, 18:56

Pour môa, c'est aussi le problème de la pièce non standard, il faut chimister, on passe un temps fou.
Je n'aime pas bosser sur une machine soit disant améliorée car la moindre pièce à changer demande de l'ajustage et faut pas payer les heures.
Même avec la camelote russkof trés bon marché je n'ai que trés rarement des retouches à faire. Quelques calages basiques suffisent.

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Marco
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Marco » 19 mai 2021, 22:29

Salut,
ce matin, il fallu redémonter le vilo pour sortir la soie qui doit être remplacée...

soie vilo gche.JPG
soie vilo gche.JPG (147.08 Kio) Vu 840 fois


vilo redémonté.JPG
vilo redémonté.JPG (196.96 Kio) Vu 840 fois


Les rainures de molletage ne sont pas d'origine, signe qu'elles ont été réalisées pour rattraper un manque de matière pour s'ajuster dans les roulements.
Vu l'état, pas étonnant qu'avec nos roulements neufs, le vilo peine à tourner libre une fois les carters montés.
soie vilo gche démontée.JPG
soie vilo gche démontée.JPG (86.24 Kio) Vu 840 fois


Y'a plus qu'attendre que la soie neuve commandée arrive.
En attendant, on en profite pour régler d'autres petits problèmes, par exemple l'entraineur de tachymètre... celui d'origine est mort et la pièce de remplacement indienne doit être adaptée : meulage des ergots d'entrainement et fabrication d'une nouvelle entretoise + d'une rondelle de calage... encore un peu d'usinage au tour, Jivaro se régale.

Jiv devant entraineur tachymètre.JPG
Jiv devant entraineur tachymètre.JPG (122.73 Kio) Vu 840 fois


entraineur compteur BH.JPG
entraineur compteur BH.JPG (145.66 Kio) Vu 840 fois


entraineur tachymètre monté.JPG
entraineur tachymètre monté.JPG (121.77 Kio) Vu 840 fois

(matez au passage les escargots de tension de chaîne en dural fabriqués par Jackymoto)

Et puis on s'est attaqué à la béquille centrale : je remplace celle d'origine en alu coulé (belle mais pénible à l'usage) par une béquille neuve en acier de Bullet indienne que m'a refilé Pryt...
Là encore, bricolages, mesures, meulage du tube du haut pour entrer entre les platines du cadre (2 mm à retirer de chaque côté), fabrication au tour d'un axe interne en inox avec filetages femelles, tournage d'entretoises pour rattraper l'ovalisation des trous du cadre, coup de soudure pour recharger les butées...
Mais voilà un résultat aux p'tits oignons :
béquille centrale India sur RE BH.JPG
béquille centrale India sur RE BH.JPG (124.53 Kio) Vu 840 fois


Vive Jivaro !
Mais son truc à lui, c'est les BSA...
Jivaro BSA 500 GS + MV 175.JPG
Jivaro BSA 500 GS + MV 175.JPG (131.43 Kio) Vu 840 fois
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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar bulot46 » 19 mai 2021, 22:43

Bravo, merci, et encore ! Vivement la suite :oué: :super: :chapo:

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 20 mai 2021, 00:37

Qu'est ce que c'est la MV qui traîne derrière?

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar PRYT » 20 mai 2021, 10:36

Tu fais bien d'en parler Marco, ça m'évitera de continuer à la chercher !!!
Je ne rappelai plus te l'avoir donnée en 2019, persuadé que j'étais alors de ne plus jamais remonter une Redditch.
Donc si un fontiste en a une qui traîne dans son stock, genre reste d'épave ou venant d'un side....je suis preneur.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Vieille fonte à grosse tête.

Messagepar Jackymoto » 20 mai 2021, 10:42

Je dois avoir une béquille d'une moto incendiée,..comme toi, je n'avais pas pensé que je
l'avait et en avait mécano soudée une pour ma petite dernière. Je peux même te la peindre. :)